EmpereurMato Le 18/03/2021 à 00:37:13

En superposant les paysages, le jeu de piste s’annonce complexe. Le portrait d’une aventurière mystérieuse se dessine mais laisse présager une intrigue sans fin. Je suis resté à quai, je n’ai pas embarqué dans l’aventure.

Erik67 Le 25/08/2020 à 20:08:19

Avis portant sur la série:

On suit les aventures de Vera, une belle jeune femme, au bout du monde pour retrouver son frère jumeau qu'elle n'a jamais connu et dont elle apprend l'existence à la mort de son père. Au travers de ses missions humanitaires en tant qu'infirmière, cette fille de gitan part à la recherche de ses origines. On accompagne volontiers l'héroïne dans ses voyages non seulement géographiques mais également dans ses voyages intérieurs.

L'intrigue est fort bien menée et les différents tomes vont s'avérer plus passionnant les uns que les autres. Différents thèmes y sont évoqués de manière crédible : le piratage des mers, la vie dans les bidonvilles, les missions humanitaires, le conflit en Afghanistan... Le fil conducteur demeure toujours la recherche du frère.

Nous passons un très bon moment de lecture servi par des dessins corrects assez réalistes. Il faut dire que l'héroïne est très attachante. Véra figure également parmi mes préférés car elle véhicule beaucoup d'humanité avec ses doutes et ses qualités dont la générosité. :8

Finesse du dessin et du scénario, beauté des couleurs, profondeur du personnage principal : cette BD ne manque pas d’atouts! Ce récit est plein de vie et surtout imprégné d'humanité. Il y a ce quelque chose d’indéfinissable qui a fait pencher la balance dans le bon sens du tout ce que j’aime dans la bd. Généralement, je suis plutôt grand public. Avec ce titre, c’est plus intimiste. Je vous recommande chaudement la lecture de cette série. Vous pourriez très vite y trouver votre compte.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5

luuna38 Le 18/01/2016 à 15:59:28

Globalement, le scénario avance très lentement.

Je ne comprends toujours pas le titre de El-Nino, qui correspond à un héro qu'on ne vois quasi pas et qui meurt a la fin du premier cycle. Pourquoi appelé ça El-Nino alors que l'héroine est Véra !!!

Globalement c'est mou, peu d'action.

Un second cycle totalement à l'ouest du premier, même si les dessins sont bon. Histoire lente sans grand intérêt.

Après la mort du frère de Véra a la fin du tome 5, bin il fallait s’arrêter la, je pense qu'on a poussé les auteurs a faire une suite mais qui n'a strictement servi a rien et qui porte confusion et un scénario global qui ne va pas.

Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:59:00

Classique, mais plutôt prenant.

Malgré un dessin et une narration plutôt classiques, ainsi qu'un rythme assez lent, l'intrigue reste prenante au cours des deux cycles :
    . le premier sur 5 tomes voit l'héroïne de la Croix Rouge Internationale rechercher son frère, devenu petit pirate sans envergure dans des coins reculés du monde.
    . le deuxième cycle, sur deux tomes uniquement, a été pour moi un peu plus prenant, avec une immersion dans l'Afghanistan moderne en pleine guerre.
    La vision du monde est sans concession, plutôt très rude, et cette jeune femme bien courageuse verra beaucoup de choses bien cruelles au cours de ses "aventures".

L'intégrale "40 ans des humanos" est un excellent rapport qualité/prix pour découvrir la série.

roch59 Le 30/07/2013 à 22:15:47

Le second cycle est très différent mais aussi bon que le 1er….L’Afghanistan, sa culture, sa complexité y sont décrits avec lucidité (pour ce que j’en connais, bien sur), sans parti pris ni jugement….
    Vera est fidèle à elle-même, altruiste, courageuse et magnifiquement sensible….La précision du dessin et les couleurs ravissent nos yeux et notre esprit, en nous plongeant dans l’ambiance ultra violente mais aussi humaniste et sentimentale de ce théâtre Afghan en perpétuel conflit…

roch59 Le 20/07/2013 à 23:15:31

Je découvre cette série par cette superbe intégrale...Scénario et dessins accrocheurs, de superbes couleurs, et des héros attachants et humanistes...Un vrai régal..Et un vrai moment de détente pendant les vacances...

etienne1981 Le 02/04/2013 à 15:34:23

El Nino nous fait voyager… Cet album au nom gorgé de soleil, va nous plonger dans la quête identitaire de Vera, infirmière de la croix rouge. Cette jeune femme parisienne, d’origine tsigane, va découvrir à la mort de son père l’existence de son frère siamois Kolya… disparu. Sur la base de cette enquête Vera va nous amener à découvrir de nombreuses destinations à travers le globe. Le 1er Cycle, de 5 tomes, nous fera avancer pas à pas sur les traces de Kolya. L’album nous fait découvrir, des lieux, des hommes, et des cultures de par le monde. Le tout est crédible, les ambiances et les atmosphères parfaitement offertes au lecteur.

BIBI37 Le 07/03/2010 à 18:59:51

Cet album vaut surtout par sa longue narration d'un périple en Afghanistan.
    On croierait lire un reportage dans un journal dans les auteurs ont eu le souçi du détail.
    Les dessins sont superbes comme régulièrement dans cette série.
    Une très bonne lecture.

BIBI37 Le 24/02/2010 à 22:29:06

Grand livre, une vrai révélation.
    la seconde série d'El nino apparaît encore meilleure que la première.
    Scénario fouillé et très attractif , imaginaire mais se basant sur des faits réels.
    Dessins d'un pureté impeccable.
    Du grand 9ème art.

BIBI37 Le 29/11/2009 à 23:35:01

Fin du cycle.
    Et là encore le scénario nous livre quelques imprévus.
    La fin (si s'en est bien une) est assez réussie.
    Et les dessins restent très bons comme dans le reste de la série.
    L'ensemble est donc très réussi et se laisse lire et relire.

BIBI37 Le 29/11/2009 à 23:01:10

Encore du tout bon avec ce tome 4.
    Comme toujours l'histoire est dépaysante et on voyage de pages en pages.
    Le scénario commence sérieusement à approcher de son terme;
    Le dessins sont exceptionnels de minutie.
    Bref une excellente série.

BIBI37 Le 29/11/2009 à 22:01:07

L'histoire est toujours aussi prenante et le dapaysement est guarantie.
    Au plan du scénario on progresse un peu à chaque page mais l'heroïne est encore loin du but.
    Dessins parfaits.
    Excellente série.

BIBI37 Le 19/09/2009 à 14:44:36

Deuxième tome moins bien que le premier mais très agréable à lire tout de même. Le scénario n'arrive pas à décoller et à la fin de l'histoire on a rien appris de plus sur le frère de Véra.
    Les dessins restent superbes et méritent le détour. Beaucoup de détails dans la description des différents lieux, pour cette fois l'histoire se passe en Equateur.
    A suivre, 7/10.

BIBI37 Le 13/09/2009 à 22:45:06

L'histoire démarre très lentement et le personnage principal nous fait beaucoup voyager. mais le scénario est très bien ficelé et les différentes intrigues apparaissent au fur et à mesure que l'on feuillette cette BD. A chaque nouvelle réponse une nouvelle question et à la fin du volume on a envie de lire la suite.
    Les dessins sont quant à eux superbes alternant gros plans, plans américains et vues d'ensemble le tout sur des couleurs très vives.
    A suivre de près ; 8/10.

nic123 Le 13/05/2007 à 20:18:22

Ce tome clot en beauté cette saga superbe. Le scénario est bien amené, les scènes bien montées, et le dénouement réserve quand même une surprise. Le ton de cette BD humaniste, la nature des personages vraiment palpables, et la superbe mise en page, font de cette série en 5 tomes un "must have" dans la bibliothèque. Le dessin, que j'avais adoré dans les albums précédents, me parait par moment un peu inférieur dans celui-ci, mais n'affecte en rien la lecture.

nic123 Le 23/04/2007 à 22:59:15

Une aventure humaine dans une atmosphère magnifiquement dépeinte et décrite, dans laquelle le lecteur se retrouve véritablement immergé: c'est la force de cette très belle série. Si le scénario de ce 4e tome m'a un peu moins plu que les deux précédents, on croche néanmoins à cette histoire peuplée de personnages palpables qu'on voit évoluer avec plaisir dans les mers du sud. Une mention particulière pour le dessin d'une excellente qualité et la mise en page graphique soignée.

nic123 Le 22/04/2007 à 12:26:12

Véra put fuir l'Equateuret débarque en Papouasie. Son enquete la mène jusqu'à un détective enquêtant sur des actes de piraterie dans lequel son frère fut très impliqué. A nouveau, cette série de déçoit pas. La trame et le dessin sont tous deux excellents et tiennent le lecteur de bout en bout.

nic123 Le 22/04/2007 à 12:22:39

Véra arrive en Equateur ou son frère faisait de la piraterie et découvre qu'un de ses seconds, Paolma, est incarcérée et enceinte d'un enfant de son frère. Un scéanrio simple à la base, mais qui comporte de nombreuses surprises agrébles, des personnages intéressants, et un superbe dessin qui nous mène à travers de bidonsvilles, sur un bateau-prison, etc. Une très belle aventure.

nic123 Le 22/04/2007 à 12:14:37

L'heroine, infirmière au CICR, découvre qu'elle a un frère siamois. Elle part à sa recherche. Un scénario très bon, sur une histoire apparement simple, et desservie par un beau dessin, quoique les couleurs sont parfois un peu sombres.

cedd79 Le 04/01/2007 à 15:39:33

Une série prenante, très prenante... Une série où, arrivé à la fin d'un tome, les doigts nous brûlent pour attaquer le suivant.

L'idée plutôt banale d'une jeune femme à la recherche de son frère est ici exploitée avec intelligence et précision. La construction scénaristique est solide et l'on sent que l'auteur n'a rien laissé au hasard.

Les dessins s'améliorent de tome en tome pour un trait plus fin dans le cinquième, et un visage plus féminin pour notre héroïne.

On retrouve tout au long de ces cinq tomes une véritable ambiance, un vrai souffre de chaleur des pays lointains vous saisit car on y croit. On croit aux personnages, aux lieux... Les diverses situations politiques, économiques et sociales sont développées et intelligentes. On y comprend même quelques choses (ce qui n'est pas toujours aisé dans d'autres séries !).

Et l'on s'attache à notre héroïne, Véra. Belle et fière, elle s'accroche malgré tous les obstacles qui viendront se mettre en travers de sa route, tout en restant humaine, sans jamais sombrer dans le piège de la Wonderwoman où il était si facile de tomber. Notre héroïne possède des qualités, mais aussi des défauts, ceux qui la rende crédible et attachante.

L'auteur se permet aussi de traiter d'autres sujets comme la corruption, la prostitution, la guerre, l'argent... Peut être manquent-ils de profondeur…

Seul véritable bémol à cette très belle série, la fin. Et oui, la fin est bâclée et tellement catapultée, qu'on ose à peine y croire lorsque l'on lit les dernières cases. Cette fin est presque qualifiable de « mauvaise ». Toute l'histoire, si patiemment montée, si intelligemment organisée, est résolue en trois planches ternes, banales au possible, vues mille fois, hors contexte, trop en dessous de la qualité de cette série,. Un pauvre rebondissement est à peine soufflé et l'on termine sur une image plate, sans vie, sans même envie de se dire "j'aimerai bien une suite". Tout ça pour ça ! Dommage...

Est-ce que l'éditeur a obligé notre auteur à tenir son format de 56 pages, ou bien les idées sont parties dans les délais à tenir pour rendre le travail ?

Heureusement, il reste les merveilleuses planches, dépaysantes, bouleversante, dans la lignée d'un grand Bourgeon. Merci pour ce beau voyage !

Lemkor Le 19/07/2006 à 07:45:01

Ma crainte était une nouvelle série à rallonge, me voilà rassurer, 5 très bon
    tomes qui clôturent le premier cycle.

Véra travaille pour la croix rouge et nous sommes, dès le premier tome, plongé
    au coeur même de l'horreur et de la difficile mission assignée à cette
    organisation internationale. J'ai apprécié aussi le côté plus administratif avec la
    difficulté pour garder sa place dans des missions à haut risques. La croix rouge
    n'envoie pas n'importe qui pour aider les personnes dans des régions en guerre
    et cela est heureux. Enfin, Véra, émoussée par sa mission, revient un peu
    obligée et à contre-coeur en France. Son père, un tsigane violoniste, est mort
    pendant sa mission mais elle n'en avait cure car elle n'avait plus vraiment de
    contact avec lui. Son engagement auprès de la croix rouge était une manière de
    le fuir. Au cours de sa visite sur la tombe de son père, elel rencontre une
    famille tsigane qui lui parle d'un mystérieux Kolya qui ne serait autre que son
    frère siamois. De là, Véra commence à enquêter pour retrouver sa trace et
    plonge aussi dans les méandre de son passé. Beaucoup de questions la
    turlupinent et le fil Kolya n'est pas évident à suivre et nous fait voyager dans
    des Régions du monde magnifique mais malheureusement aussi, très pauvre.

Un doux parfum d'aventure servi par un superbe dessin et un scénario très bien
    ficelé. Je reprendrai bien un peu du deuxième cycle ;-)

okilebo Le 24/09/2005 à 15:29:24

Après avoir terminé les 56 pages d' El Niño, j'avoue être resté muet. Il y a des séries comme ça qui vous laissent un "je ne sais quoi" d'indéfinissable mais qui vous procure un sentiment de bien-être et l'impression d'avoir participé une grande aventure.

Ici, pas de baguarres, ni de conte fantastique (quoique...!?) mais un réçit plein de vie et surtout imprégné d'humanité. Une multitude de questions se bousculent dans votre tête sur le sujet en lui-même et sur les énigmes qui s'épaississent à vue d'oeil. On partage avec Véra, l'héroïne, des moments très intîmes sur son passé, son présent et surtout son futur.
    En deux mots, Elle s'est mise en tête de retrouver son frère jumeaux qu'elle n'a jamais connu. Ses recherches vont s'avérer plus complexes qu'il en paraît. Et de fait, la lecture se révèle plus intense au fûr et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Les intrigues se multiplient et donnent le ton. On nous fait voyager un peu partout sur la planète et une reflexion naît dans mon esprit: en chacun de nous peut se cacher un aventurier(ière) surtout quand le but ultime de cette entreprise est de retrouver un proche.

Le dessin de Pavlovic est précis et efficace. L'héroïne est très symphatique (surtout physiquement ,hé hé !) et on ne s'ennuie pas un seul instant. Peut-être un petit reproche au niveau des couleurs qui sont parfois un peu sombres mais ceci est un détail mineur par rapport à la qualité des albums. Donc, je dis oui à cette superbe série surtout que la suite me semble très prometteuse. Alors, j'en redemande !

A suivre !

stevenduva Le 10/02/2005 à 14:19:53

cete histoire ma captiver ma méme boulversé
    dessin sublime
    scenario superbe

nono_lerobot Le 16/01/2005 à 18:39:16

un beau dessin avec de belles couleurs, mais cette histoire de frère disparu à la naissance donne une grosse impression de déjà vu. dommage...