Erik67 Le 08/05/2021 à 09:36:34

Le dernier tome s'achève sur une espèce d'incompréhension en forme de dénouement. La série a été arrêtée nette alors qu'il y avait encore beaucoup de choses à exploiter au niveau de notre héros Sam Lawry.

Il est vrai que la direction prise a été celle de la recherche d'une taupe soviétique au plus haut niveau de la CIA en utilisant les pouvoirs paranormaux des médiums. Cette chasse presque paranoïaque à l'espion a d'ailleurs paralysé les services secrets américains pendant pas mal de temps.

Il est dommage que l'histoire personnelle de Sam s'efface face à ces enjeux qui concernent tout un pays.

Cela sera sans doute le moins bon tome de la série mais globalement c'était plutôt pas mal et assez agréable à la lecture. J'aurais voulu une suite mais ce n'est pas moi qui décide. C'est ainsi.

Erik67 Le 08/05/2021 à 09:35:39

C'est le tome où notre héros Sam est au plus mal après toutes les tragédies qui lui sont tombés dessus. Il y a un formidable sentiment d'impuissance face aux événements. Fort heureusement, il va bénéficier de l'aide de ses anciens compagnons d'arme afin de l'aider à remonter la pente. Sam renouera ainsi avec sa famille qui l'avait renié.

On reste dans un registre d'espionnage dans le contexte de la guerre froide entre les deux superpuissances. Il est question d'une base secrète soviétique qui reproduit un modèle de sous-marin nucléaire assez puissant. On retrouve d'ailleurs certains des protagonistes du précédent cycle notamment dans la CIA.

Juste un mot sur le graphisme pour dire qu'il reste toujours aussi magnifique d'un tome à l'autre malgré le changement de dessinateur d'un cycle à l'autre (Mig pour le premier, Chetville pour les autres). Cela reste un véritable plaisir de lecture.

Erik67 Le 08/05/2021 à 09:34:33

C'est véritablement le tome de la vengeance contre ceux qui ont massacré la famille de Sam Lawry. Ce dernier devient une sorte de justicier en se servant de sa voyance pour remonter la piste. On sait désormais que ce n'est pas un don mais une malédiction.
    La série lorgne désormais vers la série XIII dont elle s'inspire avec cette particularité pour notre héros de voir la mort des gens avant l'heure fatidique.

Il y a cependant une dimension assez psychologique avec le stress post traumatique des soldats revenus de la guerre au Viet-Nam. On sent bien que notre héros ne ressortira pas indemne de cette aventure assez traumatisante.

Je conseille bien évidemment la lecture de cette série pas comme les autres.

Erik67 Le 08/05/2021 à 09:33:38

On change totalement de décors avec ce troisième tome pour se retrouver aux Etats-Unis où Sam Lawry s'occupe de son neveu et de la compagne de son défunt frère.

Poussé par cette gentille petite famille, Sam a prit la décision de se soigner par rapport à cette balle qui a atteint des zones de son cerveau lui procurant cette malédiction de voyance. Plus que jamais, Sam a la phobie des miroirs. Ainsi, il devient un chauffeur de taxi sans rétroviseurs ce qui peut quand même poser des problèmes en matière de sécurité routière.

Malheureusement pour lui, il voudra aider un homme sans savoir que ce dernier a enlevé un enfant d'origine chinoise. Cela va l'entraîner dans un engrenage d'une lutte sans merci entre un candidat démocrate à la présidence et le directeur de la CIA qui est sur la sellette depuis l'affaire du Watergate. Ce tome va d'ailleurs se terminer dans la tragédie la plus absolue pour notre héros qui n'a vraiment pas de chance.

D'une atmosphère de guerre, on se retrouve dans le thriller politique ce qui marque une nouvelle orientation de cette série. Il est vrai que le scénario est beaucoup plus développé que dans le premier diptyque. Le récit demeure divertissant et passionnant.

Bref, une série très sympa à lire mais qui ne se termine pas forcément très bien. Ce n'est plus un don de voyance mais cela devient une véritable malédiction.

Erik67 Le 08/05/2021 à 09:32:39

Sam Lawry est une série que je redécouvre après en avoir eu un très bon souvenir par le passé. J'ai acquis récemment l'ensemble de ces tomes alors que ce n'était pas très évident.

Le second constitue incontestablement un tournant car Sam Lawry va devoir lutter contre ses visions de mort afin de protéger son propre frère. Il va d'ailleurs en payer un très lourd tribu en s'apercevant qu'on ne peut changer le futur.

On voit également que cette guerre a été un véritable enfer pour des américains voulant délivrer cette population du joug sanguinaire des communistes. Le danger venait de la population du sud qui n'hésitait pas à trahir et à tuer de manière assez sournoise. Sam Lawry n'hésitera pas à se rendre justice soi-même.

J'ai beaucoup aimé ce tome qui ne va pas épargner Sam. C'est une série qui ne se termine pas forcément bien. Cela rend notre héros très vulnérable et on y croit davantage.

Erik67 Le 08/05/2021 à 09:31:07

Sam Lawry est une excellente série. Le premier diptyque est même une réussite du genre. Et le second parvient même à se renouveler alors que le premier se suffisait à lui-même. J’ai franchement adoré… de même que le dessin. Cependant, je dois bien avouer que le troisième diptyque se situe un peu en-deçà au niveau de la qualité scénaristique.

La guerre du Viêt Nam est décrite dans les deux premiers volumes d’un point de vue réaliste. Peu de BD sont parvenues jusqu’ici à faire ressentir une telle atmosphère qui régnait alors. L’histoire part d’un postulat un peu fantastique que du don de voir qui va mourir ou pas. Tout le reste s’inscrit dans une réalité bien difficile.

Sam Lawry est un de ces héros malgré lui auquel on s’attache. Il est terriblement humain dans les erreurs qu’il peut également commettre. On est loin du héros sans peur et sans reproche. J’ai beaucoup apprécié son approche psychologique d'autant que les malheurs ne vont pas épargner son entourage.

C’est une série qui mériterait sans doute d’être un peu plus connue du grand public. Cependant, nous vivons des temps où la qualité et l’originalité ne sont pas vraiment reconnues et où du n’importe quoi peut être primé à Angoulême ! C'est un peu désespérant...

En conclusion, c'est un bon premier tome qui donne envie d'explorer ce personnage hors du commun.

cachou Le 03/02/2011 à 20:34:14

Cette fin de cycle est vraiment très bien.

On retrouve Sam Lawry qui tente d'aider Dexter à fuir.
    On est pris par le suspence jusqu'au bout, vraiment géniale.

BIBI37 Le 22/08/2010 à 14:31:48

Une fin de cycle en apothéose avec un final surprenant.
    Un rythmr d'histoire mené tambour battant.
    Des dessins accrocheurs à souhait.
    Bref, une très bonne BD.
    Et merçi pour les références à peine cachées à victor Hugo.
    Vivement la suite!!!

BIBI37 Le 22/08/2010 à 14:28:52

En net progrès par rapport au premier cycle.
    Les auteurs ont totalement renouvelé le style du héros qui passe du grade de militaire au Vietnam à celui d'un quidam embarqué bien malgré lui dans une histoire d'espionnage.
    Même les dessins sont en net progrès.
    Que du bon.

BIBI37 Le 28/07/2010 à 20:38:41

Un peu moins bon que le premier, il est vrai que la surprise du don du héros commence içi à s'épuiser.
    Les dessins restent tout à fait corrects.
    Espérons que les auteurs trouvent rapidement une idée pour poursuivre cette série.

BIBI37 Le 28/07/2010 à 20:36:50

Une petite histoire sans prétention mais avec un bon scénario et des dessins honnètes.
    D'accord parfois les images sont un peu racoleuses mais l'idée de départ est excellente.
    Au final un bon divertissement.
    On attend la fin de ce premier cycle.

cachou Le 10/12/2009 à 18:22:50

Le second cycle et ce premier album du troisième cycle sont vraiment très bien.

Le dessin est mieux et l'histoire est tourné plutot du coté de l'espionnage que du fantastique.

Vivement la suite.

cachou Le 07/12/2009 à 22:06:59

Ce second tome est bien mieux, déjà niveau dessin je le trouve amélioré, ensuite l'histoire devient plus interressante, Sam tente à la fois de sauver son frère tout voulant connaitre l'amour.

Hate de lire le prochain cycle.

cachou Le 07/12/2009 à 22:03:57

Je me lance dans cette série qui d'une part posséde un format moins chère et plus jolie que les originaux.

Le dessin n'est encore au top dans ce premier tome et l'histoire n'est pas encore des plus interressante hormis le fait que Sam Lawry découvre son "don".

voltaire Le 13/11/2008 à 09:06:08

En prenant une base historique réelle (les dossiers secrets d'Edgar Hoover), Richez nous sort une jolie histoire assez prenante.
    Malgré tout la mayonnaise ne prend pas complètement par faute de discordance dans les détails.
    Son héros est tourmenté, soit ! Mais c'est aussi un super guerrier, du genre de ceux qui ne se posent pas trop de questions dans le combat (format Bruce Willis). En tout cas, si l'on en juge par les résultats.
    Petit problème, c'est en général l'un ou l'autre. Pas les deux en même temps.

Pour en revenir au culot de Richez, sachez qu'il met en scène -comme l'un des grands méchants- William Colby. Ce personnage fut le vrai patron de la CIA jusqu'en 1975. Il fut viré par Gerald Ford lors du célèbre "massacre d'Halloween", puis il milita pour le gel des armes nucléaires et participa à l'élaboration d'un jeu sur PC, Spycraft (excellent au demeurant).
    Il termina sa vie noyé alors qu'il se baladait sur son canöé. Beaucoup ont jugé et jugent encore, cette mort un peu trop curieuse, mais c'est une autre histoire.

voltaire Le 13/11/2008 à 08:53:12

Très bon album.
    Sam vit une vie de m... pour financer celles de son neveu et de sa belle soeur.
    Il ne se doute pas que le hasard va faire qu'à des milliers de kilomètres de là un gamin chinois va interférer dans sa vie et dans celles des gens qu'il aime.

Richez est assez culotté, c'est rare qu'un scénariste se permette autant de décès avec des "héros", mais c'est aussi le charme de cet album.
    Pourquoi pas une meilleure note alors ? Tout simplement parce que s'il y a densité, il manque à mon sens une certaine profondeur. Les sentiments semblent trop plaqués et pas suffisamment massifs.

voltaire Le 06/11/2008 à 18:21:19

Suite et fin du 1er album.
    Le ressort dramatique est cette fois-ci bel et bien tendu (même s'il a été enclanché dans le livre précédent) : Le frère de Sam, Nathan, échappera-t-il à la mort que son devin de frère a vu ?
    Le scénar est astucieux et gonflé, la fin culottée et assez bien trouvée, rigolote même par endroits.
    Un vrai plaisir de lecture. A recommander donc.

voltaire Le 06/11/2008 à 18:17:49

Suite à une blessure à la tête, Sam Lawry perçoit désormais la mort. Il peut voir en avance ceux de ses camarades qui se feront tuer dans le bourbier vietnamien.
    Mais un tel pouvoir ne risque-t-il pas de lui valoir plus de soucis qu'autre chose ?
    Le sujet est assez original mais le traitement l'est moins d'où ce "pas mal".

tiber2 Le 21/08/2007 à 23:00:51

Excellent quatrième tome, y aura t-il une suite, si même qualité preneur !

marcel.d Le 09/02/2006 à 19:12:53

Commencons par deux bemols:
    Principalement les couleurs qui sont fades, ternes et sans saveurs, ce qui attenue l'impression générale de l'album (pourtant un vert bienclair sur la pelouse est superbe au cimetiere..)
    Parfois les dialogues apparaissent simpliste "style oui-oui"..., a retravailler

Sinon excellent album, certes le contexte a changer, mais cela reste trés bon, les devellopements futurs semblent prometteurs, le scénar se tient trés bien, bref, je conseille vivement

marcel.d Le 19/11/2005 à 16:44:56

excellent cycle-trop méconnu- l'intrigue est rodée, interessante.. la psychologie des personnages bien travaillé, le dessin assure... bref, un excellent cycle..
    de la trés bonne BD