Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    dz4dz Le 05/04/2021 à 19:00:18

    La première série Universal War One tenait du chef d’oeuvre Avec son intrigue passionnante et bien ficelée et ses personnages et son univers charismatique.
    Mais celle-ci en l’etat avec ses 3 tomes actuels est bien loin de tout ça.
    L’intrigue est intéressante, même si moins palpipante que UW1 et sans surprise (on anticipe bien plus facilement ce qu’il va se passer), mais son traitement est un peu caduc et pas à la hauteur de ce à quoi l’auteur nous a habitué.
    Quand aux personnages, mon dieux qu’ils sont insipides et niais. On a envie de leur mettre des claques. Je ne sais pas pourquoi il a été fait le choix de prendre le point de vue de jeunes rebelles avec rien dans la cervelle....ça ruine l’immersion.

    En attaquant cette deuxième série encore inachevée j’avais peur de rester trop sur ma faim.
    Mais finalement l’auteur a bien fait de faire une pause. Il reste 3 tomes pour rattraper tout ça et nous surprendre....espérons.
    Sinon j’essaierai de l’oublier et je resterai sur UW1 qui est ma série de BD SF préférée et de loin.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:03:36

    Avant d'aborder la seconde saison de cette oeuvre culte qu'est Universal War, j'ai relu la première pour me mettre dans le bain. J'avais un peu oublié les détails de ce récit fort compliqué mais si bien construit sur le thème des voyages temporels. J'avais oublié que UW1 était la référence en matière d'une science-fiction intelligente. Et je confirme que cela n'a pas pris une ride.

    Universal War Two commence par un bon petit enchaînement par rapport à la fin de la saga originelle avec ce fameux wormhole qui part du coeur du soleil et qui menace les planètes du système solaire sans compter les galaxies voisines. On ne retrouve plus les personnages principaux mais leurs descendants qui tentent tant bien que mal à gérer une situation de plus en plus difficile. Bref, le défi qui les attende ne sera pas une mince affaire.

    Il y a toujours une petite scène introductive qui se détache du reste de l'histoire mais elle n'est pas centré sur un personnage comme pour le présenter ce que j'avais bien aimé. Bref, c'est différent. Cela casse le train-train et cela nous entraîne vers l'inconnu pour notre plus grand plaisir. Denis Bajram n'a rien perdu de son talent à dessiner et à nous raconter une histoire dépassant de loin toutes les limites comme s'il anticipait sur le futur de l'humanité.

    On va suivre UW2 avec la plus grande attention. C'est de toute façon la bd la plus attendue de l'année et c'est surtout une série qui commence de manière grandiose. Nul doute que la suite sera à la hauteur de nos espérances !

    A la lecture de ce second opus, on ne pourra pas dire que l'aventure fait du surplace. Il y a une véritable avancée du récit. La réussite de ce tome tient dans une scène d'anthologie qui rappelle d'ailleurs le procédé utilisé dans Harry Potter et le prisonier d'Azkhaban. C'est franchement grandiose à tous les points de vue. A noter que le mystère reste encore entier sur les envahisseurs.

    Je commence néanmoins à me poser des questions à partir de la lecture du 3ème tome intitulé l'exode. Tout d'abord, je constate que le nombre d'avis sur UW2 est en forte baisse si l'on compare par rapport à UW1 dont la moitié des notes était culte. Cela semble marquer un certain désintérêt du public pour cette suite pas si attendue que cela. Puis, j'avoue que la première partie de ce tome est un incessant bavardage où il ne se passe pas grand chose malgré le revenant. Fort heureusement, la seconde partie semble rattraper la première en termes de péripéties et même d'images. Bref, une toute légère déception liée à un essoufflement ou une pause marquée par la réflexion mais ce n'est pas encore fini. Il faut voir la suite et elle semble réserver quelques surprises.

    Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 3.75/5

    Rody Sansei Le 24/11/2016 à 07:30:14

    Après un premier tome qui démarrait fort et un deuxième en demi-teinte, le troisième est clairement sur la pente descendante : des gros mots à toutes les pages ou presque, de l'humour pour plaire aux ados et une histoire qui n'avance réellement que dans le dernier quart. On est très loin de Universal War One. Rien à redire en revanche sur le dessin, c'est toujours aussi beau (et c'est ce qui fait remonter la note).

    kev1_44 Le 15/11/2016 à 17:02:46

    Je suis un fan de UW1. Je ne suis toujours pas séduit par UW2. On sent que l'idée est là mais c'est long et ça vole bas...
    Je croise les doigts pour les prochains tomes.

    minot Le 05/11/2016 à 19:14:09

    C'est ce qui s'appelle un beau plantage. Si le dessin reste de belle facture (bien qu'il m'ait semblé un cran en-dessous des deux précédents albums), hélas le scénario est cette fois-ci bien décevant.
    D'abord car il n'arrive rien de très épique à nos "héros" (en tout cas, c'est beaucoup moins angoissant que dans les deux tomes précédents), ensuite car tous les nouveaux personnages phares de cette UW2 ont autant de charisme qu'une huître de Bouzigues. Même Kalish, qui nous avait tant plu dans UW1, a énormément perdu en prestance et en intérêt, tant il est réduit dans cette histoire à un vieillard ronchon et inutile.
    Et pour couronner le tout, les dialogues sont d'une médiocrité affligeante, en plus d'être souvent d'une grande vulgarité (les personnages passent leur temps à s'injurier ... vive l'intérêt littéraire de cette bd !).

    Heureusement que les dessins relèvent un peu le niveau, mais cet album constitue quand même, pour moi, une grosse déception.

    norz Le 04/11/2016 à 23:57:56

    Vraiment sans intérêt.. mais pourquoi est ce que les auteurs acceptent-ils de faire des suites?! C'est toujours bidon et ca vient gâcher le bon souvenir que j'ai de UW1

    Je rejoins Misterto sur la comparaison avec Hunger Games et Labyrinthe, on nage dans un scénario teenagers rebels

    misterto Le 04/11/2016 à 12:54:22

    Je reviens donc sur la précédente review que j'avais fait de cet album.
    Apres 1ere lecture de l'album, je suis bien déçu.
    Effectivement, je trouve que le Kalish de UW2 ne résonne pas du tout avec celui du premier cycle.
    Les dialogues sont succincts, et vides. Ce qui rapproche l'ouvrage à une lecture d'adolescent alors que UW1 était quand meme plus adulte.
    Et enfin, plus que tout, cette nouvelle bande de "jeunes ados" qui le déifient, et ou on y retrouve les traits de Milorad et de Balti, me fait fortement penser à cette mouvance Hunger Games / Le labyrinthe / etc etc ... a laquelle je n'accroche pas du tout et y suis complètement hermétique.

    Visuellement, ca reste plus que correct. Le noir est utilisé à outrance, mais ça colle avec le scénario. Les grande immensité de UW2 me manquent quand meme.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 12:32:49

    Une suite prometteuse...

    Ce premier tome augure d'une suite digne de la première série : c'est toujours aussi beau, aussi recherché, aussi intrigant. Il est fort ce Bajram.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:16:27

    Ça vire au carnage et j'ai un peu peur que ça devienne du grand n'importe quoi.
    On verra bien avec le prochain tome, mais je suis clairement moins enthousiaste que sur le génial premier cycle.

    minot Le 17/03/2015 à 18:14:58

    Ce second volet de la série UW2 est tout aussi magistral que le précédent album d’introduction. Un dessin spectaculaire, une ambiance apocalyptique et un scénario qui se complexifie de belle manière avec bien évidemment toute une série d’énigmes et d’interrogations liées en partie à tous ces sauts et voyages spacio-temporels. Sans oublier bien sûr l’apparition de Kalish qui était particulièrement attendue ! Excellent.

    minot Le 17/03/2015 à 18:09:48

    Graphiquement époustouflant, ce premier tome de la série UW2 se distingue par un scénario très accrocheur et très pessimiste. A ces bases solides s’ajoute évidemment le plaisir de retrouver l’atmosphère et l’univers fascinants d’UW1. Une nouvelle menace, des nouveaux personnages, une ambiance très noire … la série UW2 démarre de superbe manière.

    Nalojolan Le 10/11/2014 à 09:11:59

    Second tome moins prenant que le premier car l’action est redondante (les triangles attaquent de nouveau) et prend le pas sur l’évolution des personnages. Vidon passe ainsi subitement du soldat ‘machine à obéir’ à grand stratège ‘putschiste’. On aurait aimé quelques cases supplémentaires pour crédibiliser ce changement et montrer ses états d’âme. Théa garde, elle, tout son charme et son langage fleuri. On sent que cette rebelle peut basculer d’un côté (amoureuse ?) ou de l’autre (guerrière plus cruelle que son cousin ?).
    Autre faiblesse de ce tome 2 (inhérente à UW) : les voyages dans le temps sont de retour en force ! Ils nous rappellent que ce que nous lisons (le vaisseau des contrebandiers notamment) est la résultante d’un futur déjà intégré. Chaque catastrophe perd aussi de son impact car elle n’est pas définitivement acquise. Cette envie de relativiser l’attaque de Canaan est d’ailleurs renforcée par le peu de morts visibles. Comme si Bajram dédouanait les assaillants.
    Un épisode de transition qui laisse –malgré tout- présager beaucoup de bonnes choses pour la suite.

    davoustmassena Le 29/10/2014 à 20:51:30

    Etant un grand fan du premier cycle (universal war one) je suis assez déçu du second. Je trouve l’histoire moins bonne, les dialogues généralement futiles et les personnages manquant cruellement de personnalité. Grosse déception.

    hgervasi Le 23/10/2014 à 07:01:41

    C'est toujours avec grand plaisir que j'attaque la lecture d'un nouvel opus de la série UW. Tout d'abord parce que l'univers de Mr Bajram est terriblement délirant tout en étant incroyablement cohérent et plein de logique, et ensuite parce que le coup de crayon de notre bonhomme est fantastique. Un univers que lui seul est capable d'entretenir et je suis bien content qu'il ai décidé de ne pas confier le dessin à un autre artiste. Ce tome 2 est une excellente suite qui nous replonge directement dans une seconde guerre universelle. Le voyage dans le temps est forcement le problème majeur à cette guerre, mais ce doit également en être la clé, très certainement. Côté personnages, on n'a plus à faire à un groupe tel Purgatory, mais à une jeune femme décidée à en découdre avec le phénomène qui menace la race humaine, malgré son conflit avec l'autorité que lui impose son oncle homme de pouvoir et son cousin militaire bourrin. Et puis le prophète Kalish rentre dans la boucle. Où cela va-t-il nous mener? A suivre donc :-)

    Fantasy30 Le 02/10/2014 à 18:04:29

    Dans la lignée d'UW1, ce second tome d'UW2 est un des must actuel en matière de "space opéra".
    On renoue volontiers avec les paradoxes temporels que Bajram manie à merveille...
    Bref du très bon même si UW1 reste pour moi toujours légèrement supérieur à ce deuxième cycle notamment par rapport au charisme des personnages de l'escadrille Purgatory non égalé jusqu'à présent.
    3,5/5.

    francoispef Le 27/09/2014 à 09:58:40

    Très bon album dans la continuité de la série. On a l'agréable surprise de retrouver Kalish et de se raccocher à un repère connu d'UW. Le suspense est toujours aussi bon et laisse deviner une suite très prométeuse. Merci monsieur Bajram!

    Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:41:24

    Le lecteur est happé par l'action dès les premières pages. Une action colossale, terrifiante, qui ne fait qu'empirer au fil de planches graphiquement magnifiques.
    Bajram n'en oublie pas pour autant ses personnages. Travaillés avec soins, leur caractère tranché donnent lieu à des confrontations -déjà-passionnantes.
    Lâcheté, arrogance, domination, rébellion... Un second cycle qui démarre... du feu de Dieu !

    elbarto56 Le 22/09/2014 à 20:36:42

    Le principal reproche que l'on peut faire à ce premier tome d'UW2, ce sont toutes les scènes d'exposition forcées. Bajram a tellement peur que le lecteur soit perdu et veut tellement que l'on comprennes TOUS les enjeux depuis la fin d'UW1 en 20 pages, que ça donne des dialogues très bizarres, où les personnages débitent des banalités et des évidences sur les événements passés et leur position morale, juste pour que le lecteur soit à la page. Le premier tome d'UW1 avait présenté l'univers de façon beaucoup plus fluide, avec des actions autant que par des dialogues. Ici on doit tout avaler à travers des dialogues simplistes et un peu niais. Du coup, il ne se passe rien pendant une bonne partie de l'album à part des dialogues de "rattrapage" dommage. Enfin bon, ça semble vraiment décoller dans le tome 2

    elbarto56 Le 21/09/2014 à 19:28:37

    Après un tome 1 décevant, celui-ci renoue enfin avec ce qui faisait le succès de UW1 : les voyages dans le temps, les paradoxes, et surtout...KALISH ! On atteint pas encore la qualité de UW1 mais on dirait que la série décolle enfin.

    saulsoy Le 28/12/2013 à 13:14:48

    Vivement la suite ! Ce tome est fidèle à tout ce qu'on a pu voir dans UW1, le paradoxe temporel en moins pour l'instant...
    Les alternances de couleurs (chaudes sur Mars, très froides sur Canaan) sont très réussies.
    Encore une fois, vivement la suite !

    francoispef Le 25/12/2013 à 20:48:40

    A la hauteur de l'attente qu'à suscité l'arrivée de ce deuxième cycle.
    Dans l'excellente continuité du premier.
    A acheter les yeux fermés!

    madlosa Le 22/10/2013 à 11:03:31

    Dès les premières planches, Bajram nous entraîne dans son univers. Le scénario est complexe mais propose une construction fluide du récit. Nous sommes déjà, comme dans UW1, au cœur d'un grand récit de SF La technique narrative excellente, prend appui sur un découpage de planches élaboré où des personnages comme Vidon et Théa prennent déjà toute leur place. L'ensemble est mis en image avec des dessins aboutis et des couleurs superbes. Après le choc que j'avais eu à la lecture de UW1, je suis étonné de ressentir le même engouement... et d'être déjà un inconditionnel UW2 !

    Fantasy30 Le 13/10/2013 à 22:11:52

    Exercice périlleux que d'enchainer après UW1...sans tomber dans la facilité.
    Pari réussi:
    Un excellent tome d' introduction, des dessins somptueux et le sentiment que Denis Bajram sait exactement où il va nous..."téléporter".
    Seul petit bémol à mon sens: l'attentat dramatique de l'école manque un peu de crédibilité car c'est le moment fort de l'album qui aurait mérité au moins une planche de plus....Dommage!
    Sinon, souhaitons que les nouveaux personnages soient aussi charismatiques que ceux de feu l"escadrille Purgatory !
    Bref, si vous avez aimé UW1, n'hésitez pas...
    3,5/5.

    ZPATZ Le 27/09/2013 à 13:15:18

    Je ne connaissais pas cette serie,je viens de decouvrir se tome LE TEMPS DU DESERT ,j aie pris une grosse bombe en pleine face... je ne suis qu'un simple lecteur et ma capacite a juger les qualitees d'un dessinateur et ou d'un scenariste sont plus que modeste mais en tout cas quelle que soit ces convictions opinions ou peur de chacun cela donne a reflechir une BD comme celle ci....... j adore les couleurs utilisees l ambiance en est magnifiee. Un petit coucou et Merci a Casemate pour leur clairvoyance sur la serie UW1 et UW2

    herve26 Le 25/09/2013 à 20:51:30

    7 ans après la fin de UW1, Denis Bajram nous revient avec un nouveau cycle de 6 volumes. Je sais cela va être long mais,pour un lecteur comme moi qui a décidé d'arrêter l'achat de série à rallonge, il est difficile de résister à la tentation.
    On retrouve l'univers de UW1, avec le fameux Wormhole, les CIC et l'ombre de Kalish, omniprésent dans l'album.
    Mais cette fois, c'est autour d'une fille ,Théa,descendante de Kalish que semble évoluer ce nouveau cycle.
    Et il démarre sur les chapeaux de roues: attentat impressionnant, apparition de triangles mystérieux (voir sur la couverture) et d'autres phénomènes encore qui font de cet opus un véritable "film catastrophe".
    C'est bien amené, toujours découpé par chapitre reprenant, en incipit, la fameuse Bible de Canaan.
    Que dire du dessin de Barjam,qui avec des mises en pages audacieuses, est toujours aussi bon, dans la droite ligne du précédent cycle.D'ailleurs il a conservé sa technique du dessin réalisé à la palette graphique.
    Me voici donc reparti pour un nouveau cycle, et cela,pour mon plus grand plaisir.