Pierro90 Le 01/11/2023 à 08:14:24

Eh bé... Cette reprise de Kookaburra par Mitric se sera avérée absolument catastrophique, et a déeption est à la mesure de la grandeur des projets initiaux. Mitric est en roue libre complète et livre un scénario d'une paresse terrifiante, enchaînant dialogues mal écrits, personnages non développés, délires cosmiques sans queue ni tête... Au dessin, Louis a déjà fait mieux, tant les visages notamment n'offrent que très peu de nuances. Du travail honnête mais rien de marquant, et le choix des couleurs criardes est discutable. Reste qu'après trois premiers tomes qui introduisaient un casting riche et attachant et dont le rythme impeccable tenait le lecteur en haleine, les 5 suivants auraient aussi bien fait de ne jamais sortir.

Erik67 Le 30/08/2020 à 15:51:23

Avis portant sur la série:

Kookaburra est un grand space-opéra où cinq enfants sont à l'origine de la plus grande bataille de l'univers. Tout repose sur une légende qui résonne aux quatre coins de la galaxie : "Cinq enfants dieux naîtront. Rassemblés, de leurs mains, des univers créeront. Quatre seront bons, un ne le sera pas ! L'âme du Kookaburra en eux s'éveillera et les appellera".

On pénètre dans un univers de science-fiction à la Star Wars tout à fait passionnant. La série « aurait » beaucoup laissé d’elle-même dans le passage de crayon de Crisse à Mitric. L’histoire n’est pas en soi originale mais d’une grande richesse. Cela se lit très agréablement.

Il y a une véritable dynamique des péripéties. Les personnages sont également très intéressants (au contraire d’une série comme Aquablue par exemple). Le dessin de Crisse en harmonie avec les couleurs me plaît beaucoup (personnages au trait arrondi, décors fouillés…). Je trouve personnellement que son successeur ne se débrouille pas mal même s’il faut reconnaître que le trait de Crisse est particulier donc inimitable.

Il est à la mode de faire des secondes saisons sur des séries phares. Kookaburra ne déroge pas à la règle d'autant qu'il y a même eu des séries parallèles avec Kookaburra Universe. Crisse n’est désormais plus à la barre. On pourra suivre celle-ci avec un certain intérêt si cette suite apporte quelque chose. Sur le principe, il aurait fallu s’arrêter et ne plus rallonger la sauce.

Pour autant, on apprend dans le tome 7 que c'est bien l'avant-dernier de cette formidable saga. Crisse sera même au commande de l'épilogue final. Je trouve que Mitric a fait un excellent travail pour faire revivre cette aventure et qu'il a de la classe de céder la dernière pierre de cet édifice à celui qui fut bien le maître d'oeuvre originel. On a eu un peu de plaisir et finalement, c'est ce qui compte. C'est sûr qu'on n'est plus dans la même veine que les 5 premiers volumes. Il faut dire que depuis, il y a eu beaucoup de space-opéra les plus divers. La conclusion m'a semblé tout de même assez confuse mais bon, c'est la fin d'une aventure.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

BIBI37 Le 29/05/2010 à 17:48:00

Un épisode peu interressant de ce soap opera.
    On sent la suite commerciale sans idée ni originalité.
    Le scénario est sans aucun intéret.
    Bref ça aurait pu être écrit par Arleston!!!
    A noter des dessins plutôt bons.

BIBI37 Le 01/11/2009 à 14:46:35

Lamentable.
    L'histoire partait bien, le scénario était plein de rebondissement et chaque album nous livrait son lot de secrets et de nouveaux personnages. Mais c'était vrai pour les 3 premiers tomes, les 2 derniers ne valent rien ou si peu. La fin est même d'un platitude et d'une déception immense.
    Les dessins sont stables tout au long de la série même si il a fallu l'apport d'un nouveau dessinateur dès le tome 4.
    Finalement on y préferera Kookabbura Universe là au moins un essaye d'avoir un scénario qui se tient.
    Au final un beau gachis.

plancheoriginale.fr Le 21/06/2009 à 12:01:33

Une série Space Heroique fantasy, j'ai réussi à dénicher un peit dessin original de Mitric, vous pouvez le voir sur : www.plancheoriginale.fr
    Au crayon à papier, prendre la suite de Crisse n'a pas été facile mais c'est une réussite

tartarin Le 18/07/2008 à 19:46:46

Un scénario simpliste, naïf et pas original du tout (gros mélange des classiques SF). Un dessin sympa de Criss, mais cela ne suffit pas pour faire une bonne BD. C'est lourd, déjà vu et revu ailleurs en bien mieux fait.
    Les blagues sont vulgaire et pas drôle, on dirait du sous "Stalone".
    Comme souvent chez l'éditeur SOLEIL , c'est un vulgaire "produit de consomation" fait pour le fric uniquement. A éviter d'urgence.

nic123 Le 04/04/2008 à 20:35:52

Preko Dragan et O’Hara se trouvent sur la planète Dakoï en mission afin de délivrer le dernier chevalier-sorcier. Ce dernier doit déchiffrer un étrange message reçu par la Terre. Le héros tombe, durant sa mission, sur une Amazone qui cherche aussi le chevalier sorcier. Un tome agréble qui se laisse lire avec plaisir, des dessins bien faits, des personnages bien caractérisés, voila une serie interessante.

grimm Le 03/11/2006 à 19:40:17

Voici (enfin!) le tome final de la série-mère Kookaburra. Les fans comme moi apprécieront bien sûr l'univers et ses personnages, dont certains sont intelligemment empruntés à la série "Universe" , notamment notre sniper favori et son humour macho.
    Il n'était pas facile de faire une fin à un tel cycle et mon impression est en demi-teinte : C'est un cataclysme cosmique "qui déchire" avec des cases en grand écran, l'héroique baston finale etc... mais finalement on ne comprend pas vraiment ce qui se passe et on se dit : tout ça pour ça?

spartacux Le 08/10/2006 à 21:01:46

Moui bon, la fin est loin d'être géniale, il n'y a plus ce petit côté humoristique qui était présent dans les 3 premiers tomes. Le scénario est assez convenu jusqu'aux dix dernières pages où Crisse nous offre un rebondissement énorme.
    La mort de Skullface pourtant un des piliers de la série est traitée avec un désintérêt impressionnant et une fois la page tournée on en oublie presque ce mini-rebondissement.
    La dernière page est malgré tout somptueuse bien que la fin soit un peu confuse scénaristiquement parlant.
    Côté positif, Crisse a enfin terminé une série, même s'il a prévu un second cycle, ce qui lui arrive tellement peu souvent que ça relève de l'exploit.
    Si tout va bien, la fin d'Atalante sera pour dans cinq ans et les 5 nouvelles séries qu'il a lancées cette année devraient connaître leur épilogue dans les vingt ans, ce qui nous laisse de nombreuses perspectives ultra-positives. Bravo l'artiste.

yvantilleuil Le 02/11/2005 à 10:01:42

Ce quatrième tome débute à Ayers’rock il y a 20.000 ans, au beau milieu des aborigènes d’Australie. Là où la prophétie du Kookaburra a débutée !

Un nouveau décor australien très agréable et aux couleurs fantastiques que nous offre Nicolas Mitric, venu suppléer Crisse au dessin. Mitric, qui avait déjà dessiné le premier tome de la série parallèle "Kookaburra Universe" et à qui on pourrait éventuellement reprocher de ne pas toujours respecter l’apparence des personnages de Crisse.

Toutes les histoires, les personnages principaux (Dragan Preko, Skull, le prince-sorcier Kubilaïkhaa, l’Amazone Taman-kha, le Dakoïd rouge, etc.) et les 5 enfants de la prophétie convergent dans ce quatrième tome.

Des énergies énormes sont déployées lorsque les 5 enfants se réunissent dans ce tome encore plus dynamique que les précédents et dont la suite s’annonce explosive et pleine de surprises.

yvantilleuil Le 02/11/2005 à 10:01:14

Cela faisait 2 tomes qu’il nous manquait le 5ème enfant désigné par le Kookaburra. Son nom est Brian North, il a 12 ans, est l’un des plus grands tacticiens de guerre et est le commandeur suprême de toutes les armées de l’alliance terrienne.

Même si l’on sait maintenant qui sont les 5 enfants de la prophétie et que ce troisième tome nous en apprend également beaucoup plus sur le prince sorcier Kubilaïkhaa, ses dagues et les sorcières Wombats, le mystère reste entier quant à la destiné des 5 enfants. La tension monte d’un cran.

yvantilleuil Le 02/11/2005 à 10:00:52

Après une excellente mise en place dans le premier tome, Crisse étoffe ici ces personnages et en passant d’un enfant à un autre on passe également d’un univers et d’un décor à un autre.

Du côté de l’histoire on retrouve également ce dynamisme avec des enlèvements, des combats, du suspens et de l’humour.

Les 5 enfants commencent à se rencontrer, mais l’intrigue reste intacte avec des forces obscures qui tentent de s’emparer du pouvoir des 5.

Le dessin de Crisse reste spécial mais me convient bien, quand à la colorisation, je la trouve très réussie.

yvantilleuil Le 10/10/2005 à 12:27:35

On retrouve le lieutenant Preko Dragan et le sergent O’Hara en pleine aventure sur la planète Dakoï où ils tentent de délivrer le dernier chevalier-sorcier. Ce chevalier-sorcier est le seul à pouvoir déchiffrer un mystérieux message reçu par la Terre. Dans sa quête, Dragan tombe sur une Amazone nommée «Taman-Kha» qui poursuit le même objectif que lui sur cette étrange planète.

Si on prend plaisir à suivre les aventures du sniper Dragan sur Dakoï, grâce à une narration fluide, des dialogues humoristiques et un dessin soigné et haut en couleurs, on découvre également avec grand intérêt l’intrigue principale concernant le fameux message et des enfants-dieux aux curieux pouvoirs.

L’ambiance de cette série est bien plantée et, sans être grand amateur du genre science fiction, je vais m’empresser d’aller découvrir le deuxième tome.

jefone78 Le 04/02/2005 à 11:33:34

Bof, grosse deception !!!
    Les dessins, c'est pas terrible, surtout à côté de ceux de Crisse. On a d'ailleurs du mal à reconnaître les personnages.
    Le scénario, rebof : pas assez développé, voir pas du tout, l'histoire va beaucoup trop vite et j'aurais espéré le voir se dérouler en plusieurs tomes.
    Enfin, c'est juste sympa à lire...

jefone78 Le 04/02/2005 à 11:25:41

Toujours sympa, l'histoire se complique un peu et les dessins sont toujours splendides

jefone78 Le 27/01/2005 à 07:57:16

Aussi bon que le premier. Le scénario sius sont cours et on apprend quelques éléments sur la trame principale de l'histoire. J'apprécie toujours autant le découpage de l'histoire au fil des planches avec les différentes histoires qui s'entremèlent. Pour le dessin, le trait de Crisse est toujours excellent...

jefone78 Le 27/01/2005 à 07:55:07

Premier tome très intéressant. Scénario pas mal où j'apprécie le découpage de l'histoire au fil des planches. Personnages bien développés. Pour le dessin, rien à redire, le trait de Crisse est toujours excellent, personnages originaux expressifs, décors bien rendus...

chtiman Le 29/11/2004 à 09:47:53

je ne suis pas du tout amateur d'héroïc-fantasy (j'avais d'ailleurs lu l'Epée de Cristal qui ne m'avait pas plue du tout) mais je dois avouer que j'ai plutôt été séduit par ce premier tome. Les histoires de ceux que l'on devinent comme de futurs "partenaires" (le sniper et les enfants) décrites en parallèle sont bien "mixées" et le scénario en prend autant d'intérêt. Les dessins m'ont bien plus et globalement je suis assez impatient de lire la suite...

Christophe C. Le 11/10/2004 à 22:41:13

Ce tome 4 on en avait longtemps rêvé, on l'avais attendu avec impatience et on avait songé à l'excellente histoire que l'on pourrait enfin lire à sa sortie. Résultat on a eu un beau massacre. Pas au niveau du dessin qui, même d'il déstabilise un peu, est très réussi. Certe les parsonnages changent énormément (pour ne pas dire du tout au tout) mais on s'y habitue vite. a vrai dire le dessin est la seul chose de bien dans cet album.

L'histoire est par contre une vrai catastrophe pourtant Crisse n'a aucune excuse il a eu largement le temps de la travailler. Certe il a voulut réduire une série qui devait faire au moins 15 tomes à 5 ou 6 forcément il faut des coupures. Mais là on a l'impression que le scénario a été coupé au cutter en 5 minutes sur le coin d'une table et ça c'est inadmissible. On se retrouve avec 3 premiers tomes superbes qui prennent leur temps pour poser l'histoire et un quatrième où tout va trop vite avec des ficèles, que dis-je des cordes de 30 Km de diamètre, scénaristique qui ôtent toute crédibilité et intérêt à l'histoire. Le passage avec les aborrigènes est beaucoup trop court il aurait mérité plus de développement ça vient comme un cheveux sur la soupe. La réunion des enfants et le revirement de situation à la fin sont d'un commun franchement il y avait mieux à faire. L'évasion on y crois pas une seule secondes, les forces de calystes sont d'un passif qui frise le ridicule ou alors elles ont shooté aux somnifères. Et je ne parlerais pas de Dragan pour ne pas spoiler (pour ceux qui ne l'ont pas encore lu) qui perd toute crédibilité. Oh certe celà reste un album assez sympathique à lire au final pas prise de tête mais on a définitivement perdu tout ce qui faisait la qualité de cette série.

Môssier Crisse je ne vous félicite pas.

Marion N Le 09/09/2004 à 10:31:39

Le dessin m'a complètement perturbée Ce n'est pas qu'il n'est pas bien, mais j'étais un peu perdue!! Je ne reconnaissais plus certains personnages... Le dessin fait un peu comics et me rappelle certains Star Wars mis en BD.
    Côté scénario, c'est plutôt bien, même si le "rebondissement" de la fin ne m'a pas tellement surprise. Dans ce tome, beaucoup d'action et encore de l'action, résumerai-je.
    Bilan : un rien chiffonée par le dessin (ben Crisse c'était autre chose) et plutôt satisfaite du scénario.

albino chocobo Le 01/03/2004 à 22:43:32

Honnete.

Dessins accrocheurs, scenario pas mal sans plus, rattrapé par une bonne interaction entre les personnages.

Marion N Le 03/06/2003 à 20:20:13

Je ne pensais franchement pas accroché autant à cette BD. Le scénario est bon ; l'auteur plante d'emblée le décor et l'ambiance. On tombe rapidement dedans et on en redemande (j'ai hâte de lire la suite). Il y a de l'action et on ne s'ennuie absolument pas.
    Un dessin très expressif qui m'a beaucoup plu (et pourtant je ne suis pas une grande amatrice de Crisse) .
    Au passage, j'ai bien aimé l'allusion à Vatine et à Blanchard sur l'une des planches.

Christophe C. Le 07/01/2003 à 00:11:42

Je dois dire que le dessin est très expressif. Il plante directement l'ambiance avec un trait sûr et très détaillé. Certaines planches (notamment celles des scènes se passant dans l'espace) ont du demander un travail très poussé quand on voix le niveau de détail rendu c'est fabuleux et impressionnant. Les personnages quand à eux son très réussi. En effet leur apparence traduit parfaitement leur personnalité. Mon exemple préféré est le sniper Dragan PREKO. Rien qu'à son apparence on devine que c'est quelqu'un de dur qui prend beaucoup de risque mais qui va toujours au bout des choses ce qui est confirmé par le scénario.

Le scénario est pour moi d'une très grande qualité car quel auteur à part Crisse arriverais à nous faire 3 tomes de présentation aussi intéressant mélant humour et action ? Car c'est bien de celà qu'il s'agit ne vous y trompez pas. C'est en effet 3 tomes dans lesquel Crisse nous présente les personnages et l'histoire au fur et à mesure.Et je dois vous dire qu'ils ne sont en aucun cas ennuyant. L'action est très présente pour que le lecteur reste accroché tout au long des albums avec une progression régulière de l'histoire. Tout nous est expliqué au fur et à mesure suffisament rapidement pour laisser le lecteur faire des suppositions quant à la suite du scénario jusqu'au moment où un évènement viens tout remettre en question ou confirmer ses soupçons.

Le scénario est aussi d'une grande originalité et les rebondissements, surtout ceux du dernier tome, nous laisse entrevoir une suite des plus prométeuse. Car tout les ingrédients sont là pour en faire une histoire captivante (amitié, alliance, trahison).

Je dois dire que j'attend la suite de cette série avec impatience car c'est pour moi la meilleur série de SF que j'ai lu.