Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 21/11/2020 à 21:22:57

    Au début de ma lecture, j'ai été un peu dubitatif. L'entrée en matière est plutôt commune même si l'action est là. C'est par la suite que les choses ont commencé à être un peu plus intéressantes. On fait la connaissance du peuple cosaque en apprenant le choix à contre-coeur de servir dans l'armée d'Hitler contre celle de Staline. On comprend les raisons et les motivations petit à petit en même temps que le héros qui n'a au départ que de l'aversion pour ces gens.

    L'action se situe à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, qui est une période peu abordée généralement. On se concentre sur la guerre mais pas sur la résolution de ce conflit et les conséquences que cela a pu entraîner. Aussi, on apprend la trahison de la Grande-Bretagne par rapport au sort de ces prisonniers promis à une mort certaine dans les goulags communistes.

    J'ai aimé car j'ai appris des choses assez méconnues. Et puis, il y a de la romance pour agrémenter le tout. Je suivrai la suite avec plaisir. Les ventes sur ce premier volume n'ont pas été satisfaisantes. Espérons que cela ne sera pas un argument pour ne pas conclure. Il faut dire que la couverture n'était pas très engageante et le dessin peut présenter quelques maladresses. Pour autant, cette thématique du rapatriement des réfugiés par la force mérite lecture.

    roch59 Le 22/05/2014 à 00:18:55

    Ce second volet tient toutes ses promesses.....Quelle belle histoire avec des personnages torturés par une indicible souffrance du corps et de l’âme et qui pourtant affronteront leur parcours avec une admirable sincérité et une force de caractère peu commune. Mascha est impériale et si belle, Nicolas si british et authentique, Ivan grand cœur et si bon père de substitution, Edward élégant, retords mais affreusement torturé par son amour impossible....Le dessin n'est à mon avis pas assez expressif mais il est de qualité et le découpage et les couleurs sont parfaits. Le petit père des peuples, un certain Joseph Staline restera le bourreau du peuple cosaque bien injustement traité et maltraité, emporté par un cours de l’histoire faite de haine et de violence. Ce diptyque sort vraiment du lot de la surproduction de BD. A lire et à conserver.

    FUM2014 Le 19/03/2014 à 14:47:10

    Voilà un thème sur lequel la BD n’a pas beaucoup travaillé, et c’est un coup de maître pour ce 1er volet d’un diptyque annoncé comme excellent. Le dessin et les couleurs sont très beaux et le scénario, avec la passion entre la belle et indomptable cosaque , en tenue traditionnelle et Nicolas, le séduisant lieutenant en Kilt, bien que dramatique, est développé avec la plus grande maîtrise. Vraiment à lire.

    Anaba Le 08/06/2013 à 13:49:08

    C'est dans l'ensemble une bonne bd, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture. Arrivée à la fin du livre, on a qu'une hâte découvrir la suite assez impatiemment. Il y a juste les dessins, qui m'ont un peu déçu. Cela reste quand même, une bonne découverte !

    roch59 Le 25/05/2013 à 17:17:11

    Le thème est novateur et les personnages de cet album sont accrocheurs...Le dessin manque peut être un peu de nervosité mais il est agréable et les couleurs superbes...Le scénario est fluide, rythmé et bien découpé dans des cases qui s’enchaînent parfaitement...Les nombreuses interrogations de ce premier volet du diptyque nous font attendre le second avec impatience...La troublante et dynamique Mascha et le candide Nicolas sont attachants...Très agréable moment de lecture