Shaddam4 Le 22/09/2020 à 15:48:00

Quand on est un lecteur plutôt occasionnel de mangas on se demande toujours si le volume qu’on vient de lire est réellement moyen ou si c’est par manque d’habitude. Et puis vient un tome de Radiant qui vous rappelle ce qu’est l’excellence et qu’il n’est pas utile de forcer le plaisir. Déjà quatorze volumes, plus de cent chapitres et le ravissement est intacte, frôlant les cinq Calvin à chaque partie… Avec des dessins et encrages superbes, minutieux, un humour pas si lourdingue qu’il n’en a l’air, une galerie de personnages aussi pléthorique que passionnants et une construction qui semble rajouter une nouvelle pièce à l’échiquier à chaque volume, c’est un régal permanent! Ce quatorzième épisode qui continue l’arc de Bôme est très orienté action en nous plongeant directement et sur une bonne partie du volume sur la poursuite aérienne entre Seth et les Domitor qui le chassent à la barbe des inquisiteurs en leur cité. Tony Valente évite l’écueil d’un volume unique d’action qui se lirait trop vite en interfaçant cette séquence avec les très grosses révélations sur l’univers qu’acquièrent Doc envoyé à l’Académie des inquisiteurs, Ocoho et Melie qui vont rencontrer une nouvelle membre du Coven des treize et Dragunov qui marche sur un fil sous le regard… inquisiteur d’une des Thaumaturge de la guerre de Cyfandir. Avec une telle gamme de possibilités l’auteur n’est toujours pas perdu et parvient à rappeler des événements ou des personnages perdus de vue depuis quelques tomes et notamment le retour de… Torque! La richesse de ce monde est phénoménale alors qu’on commence à mieux saisir notre environnement dans ce manga qui ne fait jamais de surplace. Si vous n’avez pas encore débuté Radiant dépêchez-vous, il n’est pas trop tard!

Shaddam4 Le 13/03/2019 à 09:47:13

Les aventures de Seth continuent, de retour sur l'Artémis avec la suite de la course en balais très inspirée de Mario Kart de l'aveu de l'auteur. Partis à la recherche de Grimm vers Bôme (le pays des Domitor) la bande de Seth est toujours aussi riche en idées et intéressante à suivre. Difficile de noter un manga et encore plus un volume isolé dans une série, mais pour l'ensemble de la série et par-ce que ce onzième volume parvient à allier poilade, dialogues que j'irais jusqu'à qualifier de virtuose et vrai gros travail de background, beaucoup plus que sur les autres épisodes, Tony Valente mérite 5 Calvin (... le premier de 2019!). Si le contexte de l'Inquisition et des Némésis avait été un peu mis de côté sur l'Arc de Cyfandir on revient ici à fond avec l'apparition de nouveaux inquisiteurs, des infos sur le monde du dessous, sur le conseil des Mages,... bref, un tombereau de background, ce qui différencie souvent une bonne BD d'une grande BD.

A lire sur le blog:

Shaddam4 Le 10/07/2018 à 09:53:20

La guerre fait rage en Cyfandir: la situation est plus désespérée que jamais, l'alliance entre les barons marchands et l'Inquisition ayant bloqué toute utilisation du Fantasia et donc toute protection aux chevaliers-sorciers. La défaite semble inexorable pour la reine Boadicée qui tente une charge désespérée contre les puissants Thaumaturges... ces derniers n'ont pourtant pas livré toute l'étendue de leur puissance. Ce volume est "l'Empire contre-attaque" de la série de Tony Valente! La convergence des forces de ce vaste et mystérieux univers magique donne lieu à une magnifique bataille épique au possible, faite de désespoir, de trahisons et de l'héroïsme forcené de set et ses alliés. L'originalité des pouvoirs est toujours aussi grande et on est immergé comme jamais (j'avais trouvé la première bataille de Rumble Town un peu brouillon) dans l'action avec mille interventions et rebondissements. L'équilibre entre action/histoire/Humour est toujours aussi réglé. Du très très bon manga!

Shaddam4 Le 04/06/2018 à 14:28:00

La grande bataille de Cyfandir commence alors qu'on vient juste d'apprendre la conspiration des barons-marchands. Cet album semble une fin d'arc tant s'accumulent les révélations. La grande bataille est très impressionnante, le nombre de personnages conséquent et Tony Valente maîtrise parfaitement l'art d'en laisser sous le coude avec par exemple ces Thaumaturges dont on sait encore bien peu à dont chaque nouveau pouvoir semble plus puissant que le précédent... Visiblement Radiant est parti pour être une série longue puisque dans les échanges avec les lecteurs (en fin de chaque album) l'auteur semble confesser qu'il n'a encore abordé qu'une toute petite partie de l'univers de sa série. Tant mieux car tout ça est fort agréable à chaque tome! Et le tome 9 vient tout jute de sortir...

Shaddam4 Le 04/06/2018 à 14:27:24

Seth se retrouve enfermé dans la forêt de Myr et s'y entraîne en compagnie du lutin qui lui révèle la nature du Fantasia et de l'Inquisition... Suite de l'arc chez les chevaliers-sorciers et qui oriente de plus en plus Radiant vers la fantasy écologique. Le personnage d'Ocoho prend de l'importance alors que Grimm a disparu... Comme pour la question des migrants dans le début de la série, la question de l'occupation de la terre par les hommes, de la cupidité du commerce (les barons marchands) et de la cohabitation avec la nature est assumée comme un sujet politique en phase avec la situation du monde réel. Radiant est pour cela un manga intelligent qui pose de vraies questions tout en restant ludique.

lire sur le blog:

Shaddam4 Le 27/04/2018 à 14:29:15

Tony Valente arrive à se renouveler en élargissant fortement le périmètre du monde de son manga avec un voyage de Seth dans le monde des chevaliers-sorciers et des princes-marchands. Cela permet de découvrir de nouveaux personnages soit très drôles soit terriblement réussis niveau design. On retrouve également avec plaisir Alma et le Bravery Quartet qui me fait bien rigoler. Très joli rebonds pour la série que ce tome 5 qui retrouve l'équilibre action/aventure/humour.

Shaddam4 Le 27/04/2018 à 14:28:21

Les thaumaturges de Torque débarquent sur Rumble Town alors que le combat contre Hameline touche à sa fin. De nombreux et très puissants personnages apparaissent et la série prends une tournure nouvelle. Durant ces affrontements très joliment mis en image l'on perd un peu de la fraîcheur et de l'humour ravageur qui faisait le charme de Radiant. Dès le prochain volume on repart pour un ton plus léger, tant mieux.

Shaddam4 Le 27/04/2018 à 14:02:02

Petite respiration dans la série avec un album présentant un flash-back en forme d'explication du contexte de Rumble Town. Le thème de l'exclusion des gens différent est appuyé mais sinon il y a moins d'humour que dans les précédents. L'histoire se consolide et on commence à y voir plus clair entre les factions. Pas mal de combats, mais globalement un peu moins attrayant que les deux premiers volumes. j'espère que ça va repartir en mode délire sur la suite.

Shaddam4 Le 29/03/2018 à 12:32:05

Seth, dit "biquette" poursuit son apprentissage et cimente son groupe dans sa quête du Radiant. Je me suis marré au moins autant dans ce second volume, dont le dessin est toujours tip-top, les personnages grossiers à souhait (avec juste ce qu'il faut de scato-vomi...) et les combats hyper-dynamiques. L'idée du Fantasia comme incarnation de la magie permet de belles volutes dans les planches et le méchant du volume est charismatique et inquiétant à souhait. Les échanges verbaux sont tordants (mention spéciale pour le capitaine Konrad de Marbourg (référence quand tu nous tient...) totalement parano). Pour l'instant on a un sans faute avec une progression hyper rapide et 100 vannes par case. Chapeau l'auteur, moi je continue!

Shaddam4 Le 23/03/2018 à 14:14:18

Excellente surprise (comme tout ce que publie Ankama…?) que ce manga français dont je n’avais pas entendu parler et trouvé par hasard à la bibliothèque. C’est le premier manga français publié au Japon (mais quand-même la sixième série de l’auteur, passé par l’école Arleston–Soleil et ça se sent!) et pour cause, les codes manga sont là et c’est vraiment très drôle et très maîtrisé (plus que City Hall). Ce très bon volume d’introduction présente un monde où ceux qui ont survécu au contacte d’un Némésis (monstres mystérieux) deviennent des sorciers. Seth part à la recherche de la source des monstres, le mythique Radiant…

Les lignes de ce manga sont l’humour à base de baffes, de personnages ridicules et de dialogues absurdes. Assez classiques du code manga mais vraiment efficace et soutenu par un dessin sans faute. J’adore l’idée d’un Harry Potter un peu grunge. Les personnages sont tous typés et sympa et les dialogues m’ont beaucoup fait rire.

BDherbe Le 09/08/2015 à 23:09:11

Un shonen qui n'a rien a envié aux autres
    J'ai découvert Radiant lors de Japan Expo 2015 et je dois dire que j'ai été surpris par la qualité du dessin ! Tony Valente travaille seul mais il n'a rien a envié à ses homologues japonais et leurs assistants. Outre le graphisme, l'histoire démarre dans le classique orphelin qui veut faire ses preuves et sauver le monde mais le titre se démarque par son humour et son rythme dynamique ! Je le conseille à tous les amateurs de shônen, d'autant plus que Radiant est aussi édité directement au Japon selon l'interview qu'il a donné (https://www.youtube.com/watch?v=WCsuJpgS0KU) ! Preuve que les japonais eux-mêmes ont reconnu la valeur de la série ;)