Erik67 Le 21/11/2020 à 21:16:50

J'ai tout de suite senti à ma lecture un mieux par rapport aux Mystères de la Troisième République et de la Quatrième République. J'ai bien aimé le graphisme mais surtout la fluidité de ce récit. On ne se perd pas en route.

Les personnages sont encore une fois différents de ceux des séries précédentes mais c'est toujours le même schéma : un commissaire de police et ses deux enquêteurs. Par ailleurs, on se situe la deuxième année après l’avènement de la Cinquième République où nous vivons encore. C'est le contexte de la Guerre d'Algérie qui a été choisi pour illustrer le propos.

J'ai l'impression que Philippe Richelle a bien souvent du mal à faire coller un titre de série à la réalité. C'était déjà le cas de la série Amours fragiles que j'aime beaucoup soi-dit en passant. J'aurais pu conseiller l'achat mais depuis L'Histoire Secrète, je n'aime plus beaucoup les séries concepts. C'est également un gros investissement. Il y a des one-shot et des séries courtes qui se présentent comme une réelle alternative.

Au final, les amateurs de polar apprécieront. Ceux férus d'histoire pourront s’intéresser aux ramifications du FLN sur le sol français. En conclusion, c'est le meilleur de la série concept ambitieuse de Philippe Richelle.

6350frederic Le 26/05/2019 à 20:44:27

J'adore ces BD même si le dessin un peu de clarté , mais l'histoire est bien mené et raconte sans travers des faits difficiles à traiter

kingtoof Le 26/08/2017 à 13:47:21

Place à la Françafrique pour le dernier tome de cette bonne série,
    La raison d'Etat prime avant toute chose et les "fouineurs" doivent rester à leurs places.

kingtoof Le 23/06/2016 à 07:27:09

Série captivante comme peuvent l'être ses séries sœurs de la Troisième et Quatrième républiques...
    En ce qui concerne ce tome 4, l'enquête nous mène sur un braquage en lien avec un règlement de compte au sein du Service Action Civique.