Erik67 Le 21/11/2020 à 21:21:11

La Troisième République est le cadre de cette série qui base son intrigue sur une affaire policière ayant des conséquences politiques. On est plutôt proche de la Seconde Guerre Mondiale et de l’avènement du régime de Vichy. Il aurait été sans doute souhaitable d’explorer le cœur de cette Troisième République qui dura tout de même 70 années. La phase choisie n’est sans doute pas la meilleure ou du moins la plus caractéristique. Le combat d’arrière-garde entre les monarchistes et les républicains aurait sans doute beaucoup plus attiré mon attention.

On a droit à une enquête classique dont les méandres vont s’étendre sur deux fronts. Les deux enquêteurs ont chacun un caractère et une psychologie propre. C’est classique dans le traitement mais on voit que Richelle semble beaucoup plus à l’aise. Cela se nomme les mystères de la Troisième République mais ce n’est que la toile de fond. Il est probable que le second tome nous rapproche un peu plus de cette thématique qui me semble tout de même assez éloigné.

Pour le reste et pour peu que l’on s’accroche entre les fausses pistes, on passe un bon moment de lecture. Cela reste une enquête policière rondement bien menée. On regrettera l’absence de cette fameuse Troisième République…

jdvenement Le 12/07/2018 à 05:22:31

C'est l'arrivée de Pétain et de la France de Vichy. Peretti enquête sur la mort de l'un de ses anciens collègues qui trempait dans le marché noir. Bonne histoire. J'apprécie de plus en plus la série.

jdvenement Le 09/07/2018 à 16:59:28

Un polar historique au scénario classique. Nous sommes plongés dans une histoire de meurtre et d'infiltration dans les groupes d'extrême droite dans les années 30. Le rythme des histoires s'améliorent au fil des tomes.

kingtoof Le 23/08/2017 à 14:20:07

Moins emballé par le dernier tome...
    Une enquête peu passionnante et une fin trop happy end à mon goût...

pima2904 Le 24/07/2017 à 15:37:10

Un tome passionnant même si j'ai à peine moins accroché que le premier. La plongée dans les 30 devient moins politique et plus véreuse. On y découvre les manœuvres sanguinaires des ligues d'extrême-droite Un tome qui se lit bien, on s'attache particulièrement à un des personnages. Toujours le sens du détail dans les décors pour coller au contexte.

pima2904 Le 24/07/2017 à 15:32:51

Bon premier tome, beaucoup de références historiques passionnantes même si certains noms sont changés. On replonge parfaitement dans les années 30 grâce notamment à tous les petits détails bien dessinés. Les personnages restent assez classiques : le flic intraitable, le flic séducteur, le minot.. etc. Mais leurs parcours sont assez intéressants grâce à une intrigue simple mais efficace et haletante.

kingtoof Le 20/06/2016 à 07:29:35

Bonne série avec une excellente ambiance.
    Nous suivons la vie d'un commissaire de police et de son équipe, des années 30 aux années 40.

Hugui Le 28/09/2013 à 19:15:32

Une bonne BD classique qui nous plonge avec réalisme dans l'ambiance des années 30 avec une intrigue policière très bien menée prenant en compte la réalité historique de l'époque. C'est solide, prenant, bien mis en image et donc à recommander, même si cela manque un peu de fantaisie et d'émotion.

isiah1989 Le 03/06/2013 à 22:49:13

Bons dessins, bonne histoire, on passe un bon moment. Cependant je suis resté nettement moins addict que la série "Il était une fois en France" car on s'attache peu aux personnages.