Arkadi Le 20/09/2022 à 13:22:21

Simplicité et poésie. Et peut être même un petit majeur tendu bien haut de la part de Fred. Car, si monsieur Mousse ( puisque l'on ne voit pas le visage) ce serait Fred lui-même ? Alors son propos serait délicieux.

Lui qui n'a pas la télévision, qui vit dans son propre univers et ses propres histoires à l'ombre même de la lune céleste. Et moi j'aime cette idée que c'est peut par là la source du bonheur: la déconnexion, le cocon de l'imaginaire. Et cette simple histoire pleine de poésie à l'allure de conte pour enfant deviendrait une allégorie philosophique sur le choix, aussi, de vivre déconnecté de tout. Ne rien faire que rêver dans son lit. Et monsieur Mousse vit dans son lit. Ne faire qu'écouter les histoires. D'ailleurs Monsieur Mousse est peut être malade pour garder toujours le lit durant toute l'histoire . Comme Fred qui, durant cette période, a beaucoup garder le lit en hôpital.

Car le message final est également un message plein d'amertume sur le monde connecté, ce peuple dans l'impossibilité de rêver par soi même. Le final est d'une infinie tristesse. Alors que toute l'allégorie était à la fois cynique et naïve.

Du coté des dessins, Fred explore toujours autant les cadrages du gaufrier qui déborde de toute part, les lettrages qui racontent bien plus que les simples mots. il y a toujours chez Fred, le plaisir absolu des planches bourrées de trouvailles et d'émotions visuelles.

La lecture est double de poésie. Visuelle d'abord ou le plaisir curieux de découvrir à chaque planche une narration visuelle qui en met plein les mirettes et plein les émotions. sémantique ensuite car les mots de Fred sont toujours empreint de légèreté et lourdeurs car l'émotion prime toujours chez cet auteur incroyable.

Erik67 Le 05/12/2020 à 11:17:14

Je ne suis généralement pas adepte de ce genre d'histoire qui puise son inspiration dans l'absurde.

Cela m'a d'ailleurs fait penser à la chanson du groupe Indochine: "j'ai demandé à la Lune". Car la Lune cause et raconte des histoires chaque soir à un homme paralysé qui sert de relais. Ce faisant, il va provoquer une sérieuse chute de l'audimat et la colère du patron de la chaîne "Canal moi" qui veut tout faire pour retrouver les faveurs du public et du pouvoir politique qui le sponsorise.

Bref, c'est une parodie du pouvoir des télévisions avec leurs programmes débiles qui abreuvent le peuple. Au final, j'ai bien aimé l'exercice de style avec son clin d'oeil à son corbeau, autre oeuvre de l'artiste que j'avais également apprécié.

jeff2u12 Le 22/02/2017 à 22:20:07

La poésie unique du dessin de Fred, une histoire empreinte d'une mélancolie et d'un certain pessimisme réaliste contarirement aux Philémon lunaires
    Un personnage qui vous prend aux tripes et qui vous marque - un de plus chez Fred

bios4c44 Le 28/05/2006 à 22:18:22

La on retrouve le génie de Fred : c'est en effet très drôle, moins fantastique que son philémon bien connu, le registre n'est pas vraiment le même mais c'est plein de vérités dites avec poésie et humour. Une des meilleures BD que j'ai lues incontestablement. Le style est en plus très particulier, vraiment propre à l'auteur.

Le première page avec un extrait de programme télé (selon Fred) donne le ton...

difool Le 09/05/2006 à 21:26:06

MONSIEUR FRED!!

Fred, le plus grand poète de la BD, signe là un de ses meilleur albums.

Très drôle, très corrosif, le petit écran s'en prend plein les dents!!!
    Mais Fred n'est pas une brute, il le fait avec humour et poésie.
    Son dessin est irrésistible, tjs aussi imaginatif (il continue d'explorer et d'utiliser la page, les lettres etc... comme il l'avait fait le premier avec Philémon).
    Une grande BD d'un très grand monsieur!!!

Dube Le 29/09/2004 à 11:39:31

Merci M. Fred.

Un très grand moment de bande dessinée, un trop court instant de bonheur.

Où va-t-il trouver de telles histoires ? Peu importe, en tout cas, Fred est à mon avis à son summum avec cette histoire simple et limpide, décrivant un monde qui n'est pqs tout à fait le notre, mais qui nous entraîne dans sa propre logique.

Qui a dit que la BD était un art mineur ?