Erik67 Le 31/08/2020 à 21:27:19

L’histoire met en scène deux enfants Célestin et Leila qui ont fuit leur pays et qui croit trouver mieux ailleurs. Le premier a fui son village natal, au coeur de l'Afrique, pour remonter vers une Europe qu'il imagine teintée de rêves et de magie. La seconde quitte sans regret cette Europe où elle est née, et sa fugue la conduit vers le Maroc, le pays de ses grands-parents. Une rencontre improbable va avoir lieu dans un lieu pourtant perdu dans le désert: le bar du vieux français...

La qualité narrative de cette BD est incomparable. Le dessin de Stassen ne me satisfait guère avec un encrage gras et des couleurs vives un peu trop fortes. L’ensemble du récit est bien raconté. Je ne suis pas un inconditionnel de cet auteur mais je dois reconnaître que l’histoire est superbe, triste et émouvante mais également à la fois pleine d’espoir.

Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5

DamBDfan Le 14/09/2013 à 15:38:56

Chef-d’œuvre !! Je reste sans voix devant tant de maîtrises scénaristiques et graphiques.
    L’histoire est tellement belle, réaliste, humaine que tout bédéphile qui se respecte devrait lire au moins une fois.
    On a envie de rencontrer les personnages tant ils sont expressifs, chaleureux et attachants spécialement Leila, Célestin et le vieux français.
    Le voyage est aussi bien présent et je me suis laissé transporté à travers l’Espagne, le Maroc et l’Afrique grâce à la puissance des images de Stassen et couleurs chaudes, lumineuses qui sont un vrai régal pour les yeux.
    Lapière quant à lui n’a décidément plus rien à prouver, il est pour moi l’un des meilleurs scénaristes qui sait rester très proche du lecteur grâce à la fluidité, le rythme et l’humanité qui se dégagent de ses dialogues. Et puis le découpage est quand même vachement bien foutu, c’est du grand art. Merci aux auteurs.

guyomar Le 14/06/2011 à 13:38:13

Diptyque absolument sublime. L'histoire de ces deux jeunes gens, pas épargnés par la vie, est poignante, renversante même dirais-je ! C'est aussi l'occasion pour les auteurs d'une assez violente diatribe à l'égard des "mâles" et globalement de la bêtise et de l’intolérance des hommes, mais sans jamais tomber dans la caricature ni le manichéisme. Le dessin de Stassen est très typé mais très réussi. Quelques dessins et planches m'ont réellement scotchés avec de très beaux effets de reflets ou d'ombres. Les couleurs sont à la hauteur et finissent de faire du "Bar du vieux français" un indispensable...

macluvboat Le 14/05/2011 à 19:39:28

Trés jolie BD, les dessins sont d'un style particulier mais l'univers est envoûtant et on se laisse entraîner par ces deux jeunes gens dans leur monde différent mais qui se téléscopent..
    Vaut le détour...

Glouba Le 17/07/2003 à 12:31:38

Tres bonne histoire (sur les 2 tomes) comme souvent chez Aire Libre, superbement illustree par le trait si particulier de Stassen...

J'ai hesite a l'ouvrir au depart, par hyper-seduit par la couv', mais la collection m'a pousse a le faire. Le moins que je puisse dire c'est que j'ai pas ete decu. Chuis devenu un fan !

petitboulet Le 16/07/2003 à 14:59:39

Le bar du vieux français raconte l'histoire d'une jeune marocaine d'origine, Leila et d'un africain, Celestin et de leurs destins respectifs. On va suivre en paralèlle leurs deux parcours, en forme d'initiation à la vie, racontés par une mystérieuse voix off qui semble très bien les connaître.

Le duo Stassen-Lapière fait des merveilles, pour cette histoire aux relents doux-amers, histoire de deux paumés qui vont certainement se rencontrer, mais qui vivent leur vie séparément pour l'instant. Le récit voyage entre l'Espagne, le Maroc et l'Afrique noire, nous faisant découvrir des paysages magnifiques. A ce propos la mise en couleurs très particulière et son style de dessin font merveille pour décrire l'Afrique et ses paysages, ses gens... il y a une lumière qui se dégage de ses couleurs, mise en évidence par la simplicité de son trait, et qui baigne ses planches.

Les deux personnages principaux, Leila et Celestin, n'ont pas une vie facile. Néammoins il se dégage une athmosphère positive du récit, due à la voix off en premier lieu et aux dessins ensuite. La réalité est crûe dans cet ouvrage, les personnages ne sont pas enjolivés, entre le missionnaire irlandais qui baptise sans consentement, le père de Leila très "protectionniste", le français que rencontre Leila, un gars plutôt médiocre... mais on s'attache à pas mal de ces personnages au fil des pages, après tout ils sont humains...

Le premier tome du bar du vieux français est une ode à la vie, à l'émancipation et au voyage, un voyage initiatique pour nos deux protagoniste. Où cela va-t-il les mener? Qui sait?

petitboulet Le 16/07/2003 à 14:58:41

Le deuxième tome du Bar du vieux Français finit brillament ce que le premier avait commencé. On continue à suivre les tribulations de Leila et Céléstin, l'histoire de leur rencontre...

il y a deux parties dans ce tome, mais je ne vais pas dévoiler toute la trame. Je dirai seulement que le récit bascule dans l'amer dans la deuxième partie, et que cela redonne un souffle au récit.

Côté dessin c'est toujours aussi fin, toujours aussi bien coloré, je suis particulièrement admiratif pour les dessins censés être de Célestin, ceux qui racontent une légende de son pays. Célestin qui se sent fautif de la mort de sa soeur, qui n'arrive pas à se déculpabiliser.

Le bar du vieux français est un récit envoûtant, à la fois optimiste et amer, lumineux et sombre, comme la personnalité de Célestin. Un livre qui vaut largement le coup d'oeil, gorgé de qualités