Erik67 Le 04/09/2020 à 14:46:57

J'ai bien aimé ce manga de philosophie qui nous fait découvrir la pensée de Confucius. Ce n'est point religieux mais plutôt universel. On s'aperçoit que 2500 ans après, ce guide est toujours d'actualité malgré un monde qui bouge et pas que dans le bon sens. Les scènes d'introduction liées aux attentats du World Trade Center sont là pour nous le rappeler.

L'angle d'approche est celui d'une classe avec des élèves. Survient un professeur remplaçant déguisé en vache qui va faire la morale à ses élèves. Elle va avoir une grande influence sur la vie de certains de ses élèves. L'une ne vient plus en cours après un drame familial, l'autre est un peu dissipé, le dernier est le fils du directeur-adjoint qui semble régira sa vie. Je regrette juste cette approche d'humour un peu absurde que de transformer un professeur en vache. Ils apprécieront !

La mise en scène peut apparaître comme assez artificielle mais le but est de nous montrer des exemples précis de l'application des préceptes de Confucius. Le résultat est plutôt réussi même si c'est au prix d'avaler de nombreux clichés. Ces citations appellent véritablement à la réflexion. On regrettera juste une certaine forme de redondance.

J'ai été assez impressionné par le fait que ces maximes malgré leur ancienneté restent d'une modernité impressionnante. Confucius est un maître à penser et sa pensée ne peut avoir qu'un effet bénéfique sur l'homme du XXIème siècle. A lire sans modération par conséquent d'autant que c'est assez rare de retrouver cela en manga.