Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:29:04

    Cette lecture s'est révélée particulièrement pénible. J'ai décroché au bout d'un moment. Cela ne m'intéressait plus. Je me suis forcé à lire jusqu'à la fin ce qui est toujours un mauvais signe. Chez moi, cela casse ou cela passe.

    A vrai dire, je n'ai pas compris grand chose. Les enjeux ne sont pas clairement expliqués. On se perd dans les dialogues et la multitude de personnages dans une espèce de conflit mental mené par une organisation secrète.

    J'avoue être sans doute passé à côté de quelque chose. Or, tout ne peut pas plaire. Je me réserve une relecture un jour quand le temps aura passé car on ne sait jamais.

    Docteur Parangon Le 18/05/2015 à 02:12:27

    Une couverture aux airs d'apocalypse orne le quatrième et dernier tome de la série.
    Dès les premières planches, nous avons le droit à des explications sur Leviathan Corporation. Et nous basculons dans le fantastique, complètement, sans réel transition. Ce procédé est maladroit et artificiel. Après avoir fait monter la pression dans les trois précédents volumes, le résultat n'est pas à la hauteur. Pourquoi avoir créé un jeu alors qu'il suffisait de réunir les héros et leur expliquer les raisons de la lutte contre le grand méchant de l'histoire ? Il y a une réponse ... trop facile.
    On sent l'influence du fantastique ou de l'anticipation (comme Lovecraft ou Philip K Dick). Le concept était intéressant mais le soufflé tombe à plat par manque de cohérence. En effet, il y a finalement peu de liens entre les tomes. Là où une série à mystère doit emmener le lecteur à comprendre l'énigme en semant des indices, Cutting Edge nous met devant des faits accomplis sans réels motivations logiques. Ce n'est pas la première histoire de mégalomane qui veut dominer le monde sur une ambiance fantastique. Il fallait une petite étincelle en plus pour que le tout soit immersif.
    Le graphisme a encore perdu en qualité avec un trait brouillon et des couleurs sombres.
    Au final, nous avons une agréable série Z avec quelques bonnes idées mais qui ne parvient pas à nous faire adhérer à l'histoire.

    Docteur Parangon Le 18/05/2015 à 01:08:57

    Une belle couverture nous présente la mystérieuse femme asiatique qui hante les souvenirs des Edgers.
    Dans ce troisième tome, le trait (et plus particulièrement l'encrage sur les personnages) est peu précis et inégal avec une couleur qui tente de gommer quelques défauts. Cela donne un étrange effet de cel-shading qui gêne à l'immersion. C'est une affaire de style et de goût mais avec un graphisme plus appliqué, la BD aurait été bien plus agréable. Par contre, les arrières-plans sont plutôt jolis.
    L'histoire est assez classique : un objet à récupérer chez un milliardaire. Et c'est parti pour un casse du siècle. L'action est fluide, même si certains passages sont décousus. Quant à Leviathan Corporation, c'est toujours le flou. Des indices sont disséminés, la pression monte jusqu'à la dernière planche qui soulève encore plus de questions. La qualité de la série est sur les épaules du quatrième et dernier tome.

    snip Le 10/05/2015 à 22:46:31

    Après avoir lu les 4 tomes, l'impression qu'il me reste n'est pas désagréable. C'est globalement attractif, surtout en surface.
    Par contre, ça me fait un peu penser à une BD dans laquelle on mets du suspens, du polar, du glamour, de la super intelligence et du super défi et des supers méchants et un truc super trop dangereux pour le monde... bref on en mets un max pour attirer le chaland, mais au final on a bien du mal à ficeler un truc qui se tienne.
    Certaines pirouettes de narration pour passer d'une situation à l'autre demandent pas mal d'indulgence pour rester dans l'histoire. Le dénouement : chacun se fera son avis... mais bon vu tout ce qui était annoncé d'exceptionnel depuis le début de l'histoire... je trouve ça vraiment facile.
    Le dessin est plutôt attractif (les couvertures sont biens foutues), mais avec des maladresses ou en tous cas des imprécisions qui pour le coup donnent un visuel difforme sur pas mal de cases. Ca donne un peu l'impression de viser un dessin de mouvement type M. LAUFFRAY par exemple, mais si un veut faire une minette qui envoie, faut assurer jusqu'au bout.
    Peut-être à réserver pour un public ado ou aux fans inconditionnels du genre, s'il existe.

    Docteur Parangon Le 09/05/2015 à 00:31:00

    La couverture de ce deuxième tome est intéressante, mais elle aurait pu être mieux travaillée. En effet, à l'image de l'album, le trait est parfois brouillon, et la couleur légèrement sombre. Mais cela donne une identité graphique qui correspond au thème : une plongée dans le fantastique.
    Les quatre enquêteurs se sont pris au jeu de Leviathan Corporation et continuent leurs recherches. Ils sont sur les traces d'une sirène. Certaines questions trouvent leur réponse mais les différentes pièces du puzzle sont encore loin d'être assemblées. Les mystères restent entiers.
    Ce deuxième tome maintient le suspens tout en faisant avancer l'intrigue. En espérant des réponses à la hauteur.

    Docteur Parangon Le 02/05/2015 à 00:02:30

    La couverture interpelle le lecteur : une horloge et cinq personnages.
    Dans un style classique, le trait est vif, parfois précis, parfois épuré. Il est accompagné d'une couleur réalisée avec soin. Les cases sont habillement réparties sur les planches, elles font parties du dessin et l'ensemble de l'espace est utilisé.
    Le scénario intrigue : cinq personnages, différents sous tous rapports, sont invités par Leviathan Corporation à se lancer dans une étrange quête. Ce premier tome ouvre une série interessante, il éveille la curiosité avec de nombreux mystères : pourquoi ? dans quels buts ? Qui se cache derrière la compagnie ? En espérant trouver des réponses satisfaisantes à ces questions dans la suite de l'aventure.

    pierre999 Le 17/10/2014 à 21:54:41

    Le chroniqueur à 70%... Il a été payé ou quoi ??????????????????????????????????????????

    "En ces temps de sur-production"... : En voici un très bel exemple !! Q'Alberti termine enfin Redhands et donne enfin une fin digne à Morgana, qui sont, ELLES, des TB séries !!!!!!!!!!!!
    Pfffttt!!!

    33phoenix Le 25/06/2014 à 22:24:26

    Cet avis concerne les deux premiers albums !
    Cutting edge est une série avec un scénario qui semblerait à première vue du déjà-vu, justement ce n'est qu'une impression :) Car pour le reste on nage en plein mystère quant aux motifs réels de cette organisation aux ressources illimitées, qui regroupent tous les génies de la planète dans leur domaines respectifs pour une compétition des plus farfelues ! Les dialogues sont riches, aucune confusion, tout s'enchaine assez rapidement et on reste toujours sur sa faim car on aurait aimé quelques éclaircissements sur les desseins des auteurs !
    Le dessin est précis, très agréable à regarder et correspond parfaitement à l'histoire. J'ai acheté cette bande dessinée sur la recommandation de mon libraire et je ne suis pas déçu. Les personnages sont bien travaillés, charismatiques et attachants !