Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    voltaire Le 29/08/2008 à 12:09:54

    Nous sommes dans la Grèce qui subit le joug ottoman, celle de la pré-révolution hellénique (1821). La présence de Rataplan et Bobèche est un peu culottée mais pas complètement incongrue dans la mesure où Napoléon en mettant la main sur Venise récupéra les îles ioniennes (Corfou, etc.).
    Voilà pour le volet historique.

    Sinon pour l'histoire nous avons droit au résistant grec Sorpapa qui apprend le sirtaki à la princesse Pauline Bonaparte (!!!). Même si la série n'atteint pas des sommets comiques, elle mérite quand même autre chose que l'oubli dans lequel elle est plongée. A quand une réédition ?

    voltaire Le 29/08/2008 à 12:03:51

    Yves Duval, l'un des piliers du journal Tintin (je parle bien de pilier et non de mur porteur, nuance !) eût l'idée d'utiliser les talents de Berck, alors encore jeune dessinateur.
    Cela aboutit à Rataplan jeune grognard de la garde impériale et du sergent Bobèche. Le grand mérite de cette série souriante (comique serait de trop) est de nous balader à peu près partout dans le monde de l'époque (Antilles pour le Vaudou, Amérique du Nord pour les Maudits-Camps, ...).
    Nous sommes ici en Russie comme le titre le laisse comprendre et il s'agit de protéger la fameuse comédienne Rosie Bouteille.

    A noter que l'histoire en 22 planches est complétée par un court récit complet (6 planches datées de 1967) de Minimax, toujours sous la plume de Berck.