Erik67 Le 03/09/2021 à 08:47:01

Cette série qui débute avait pourtant tout pour me plaire : un graphisme assez plaisant, des personnages à la tête animalière fort surprenante et un univers médiéval intéressant. Il s'agit pour un homme cochon de partir à la recherche de dieux humains qui avaient régné jadis sur Terre. Bref, on comprend qu'on bascule dans la science-fiction. Il y a un côté qui fait très "planète des singes".

Pour autant, les dialogues vont vite se révéler insipides et les situations ubuesques. J'ai décroché assez rapidement. Je me suis forcé à lire jusqu'au bout mais le coeur n'y était plus. J'avais sans doute espéré un sursaut du récit. La faute surtout à un langage qu'il convient de maîtriser. C'est comme si vous lisiez une oeuvre dans un charabia incompréhensible. Certes, c'est pour donner un côté réaliste mais vous perdez alors en lisibilité. La suite se fera sans moi.

pysa Le 02/05/2019 à 21:43:30

Avant dernier volume de l'adaptation en bande-dessinée du roman de Pierre Bordage. L'intrigue est prenante et les interactions entre les différents personnages évoluent. Les dessins d'Olivier Roman collent bien l'univers. Le meilleur tome jusqu'à présent.

pysa Le 28/04/2019 à 22:50:27

Deuxième volume de l'adaptation du roman de Pierre Bordage. Leude Tia et Véhir continuent leur périple en compagnie de Ruogno. Le langage demande toujours un temps d'adaptation mais l'intrigue est riche, les dessins efficaces et la lecture plaisante.

Igalma Le 18/05/2013 à 18:30:08

Pierre Bordage fait partie des romanciers que je suis les yeux fermés. Sensible, imaginatif, il trouve les mots justes pour décrire le pire comme le meilleur de l'humanité, le glauque comme le superbe, il joue sur mes peurs et angoisses primaires. C'est lui qui à mes yeux a écrit le plus beau space opéra : les guerriers du silence.
    En bon fan, je déteste l'adaptation par principe et je confirme cette règle pour l'adaptation des guerriers du silence, le graphisme ne rendant pas justice aux merveilles et émotions suscitées par la prose de l'écrivain.

Les fables de l'humpur n'est pas son roman le plus accessible. D'abord à cause de la barrière de la langue, un patois d'oïl mélé aux néologismes et ensuite parce qu'on ne découvre pas tout de suite la nature d'homme bête des héros. Bordage présente un monde féodal post apocalyptique structuré selon la chaîne alimentaire, les comestibles au service des carnivores.
    Cette adaptation est une bonne surprise, peut-être parce qu'elle est réalisée par l'auteur original. On y retrouve toute l'ambiance et la tension du roman. Le dessin est convainquant et facilite l'immersion.
    Bref, une bonne BD un peu à part dans le domaine héroic fantasy, un accès facilité à l'oeuvre pour ceux que la langue rebute, et même les vieux fans grognons dans mon genre s'y retrouvent.

Bonne pioche et merci à celui qui a pris le risque de me l'offrir.