Captain_Eraclés Le 17/03/2023 à 21:24:12

Ça faisait un petit moment que j'avais envie de le lire celui-ci, et malheureusement j'en ressors pas aussi satisfait que je l'aurais souhaité . Les dessins sont globalement bons, surtout les paysages et les pleines pages . L'ambiance des années 20-30 est une période que j'apprécie fortement, je m'y plonge donc assez facilement à la première vue d'un train à vapeur sur fond de grandes plaines américaines, ou de ces grandes villes peuplés de chapeaux/trench-coat .

Le scénario reprend les thèmes de la famille et de la liberté, non sans rappeler un certain "Tom Sawyer" . Mais ici nous avons Scott Snyder à la plume et l'aventure bascule rapidement dans l'horreur, le macabre (aucun sujet n'est épargné) . C'est très bien amené, les personnages sont travaillés psychologiquement, on en prend plein la vue, on relit certains passages pour se rendre compte à quel point la mise en scène est maitrisée par l'auteur , rien à redire, le plaisir de lecture est immédiat . Là où le bât blesse, et j'ai l'impression que c'est récurrent chez Snyder, c'est dans l'approche du dénouement . En effet, j'ai le même ressenti que dans ses oeuvres "Wytches" et "American Vampire", une surenchère d'actions insipides qui dénotent totalement du travail réalisé jusque là .

J'ai passé un agréablement moment, mais je reste cependant avec une légère amertume car une nouvelle fois Scott Snyder passe tout prés de réaliser un grand titre et de ce fait, de devenir LE nouveau roi de l'horreur , aux côtés d'un certain Stephen King (dont il est un grand fan) . Dommage ...

Erik67 Le 20/11/2020 à 15:01:46

C'est le style d'histoire un peu d'épouvante que l'on pouvait lire dans les années 80-90. C'est vrai que cela fait un peu vieux jeu. L'assassin fait peur car il ressemble à un monstre qui arrive toujours à retrouver nos traces.

Comme l'histoire met en scène des adolescents, cela donne une autre dimension à ce récit. On va avoir peur pour les deux protagonistes. Bref, le suspense est assuré jusqu'au dénouement.

Quant au dessin, ma foi, il est plus que correct. J'ai bien aimé l'ambiance retranscrite de cette Amérique à l'aube des années 20 où l'on partait sur les routes ou avec le chemin de fer.

En conclusion, c'est un road-trip bien sanglant et horrifique.

thieuthieu79 Le 04/10/2016 à 19:27:44

Un excellent comics. Dessin et surtout scénario de très haut niveau. Je n'ai jamais été autant saisi par une BD. Je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la dernière page. J'en ai même rêvé la nuit, signe que cet album est très poignant. Une pure merveille digne d'un bon film d'horreur à la Stephen King. Je le recommande a 100%.

Netdown18 Le 10/08/2016 à 11:53:36

indispensable a lire si vous aimez vous faire peur. Un très bon scénario digne des studios américain.
    je recommande et le format est sympa...

madmix83 Le 07/12/2015 à 15:43:31

Beaux dessins et scénario assez bien ficelé !
    L'horreur n'est-elle pas plus imprévisible que lorsqu'elle nous côtoie et surgit sans que l'on s'y attende ?

aldo 1975 Le 21/05/2015 à 02:13:28

En lisant cet album on pense de suite à Stephen King, et c'est bien là le problème.
    Jamais Severed ne réinvente le mythe du "croquemitaine" pire il copie fadement ce que le maitre de l'horreur écrivaient avec brio notamment dans "Ca". Snyder a écrit des scénarios beaucoup plus inspiré pour Batman ou American Vampire.
    Mais cette histoire n'est pas dénuée d'intérêt, graphiquement ce one shot laisse une drôle d'impression, une sensation de vide, en effet les cases le sont bien souvent, une étrangeté qui donne un ton très particulier a l'ensemble et renforce le cauchemard. Même chose pour les couleurs, c'est vilain mais parfaitement adéquat.
    Un comics étrange dans sa forme mais si prévisible dans son fond.

meuillot Le 05/02/2014 à 16:43:34

Quel comics d'horreur épatant ! Une ambiance saisissante sur fond de road-trip entamé par un jeune garçon nommé Jack Garron dans le but de retrouver son unique lien biologique qu'est son père...

Voici le rêve de cet ado américain à l'époque de la Grande Guerre qui ne concerne pas (encore) les Etats-Unis : rejoindre son géniteur musicien afin d'y partager sa vie...

Mais face à lui un obstacle de taille : un Boogeyman se faisant passer pour un "vendeur itinérant" & qui se "nourrit" des rêves des enfants & les transforme en véritable cauchemar vivant...

Tuft & Snyder les deux scénaristes de cette œuvre, nous embarquent dans une histoire oppressante, où la peur n'existe pas dans les agissements (certes sanglants) du croque-mitaine, mais plutôt dans la conscience de celui-ci & des autres protagonistes.

Les personnages décrits le sont avec soin & nous laissent la possibilité d'éprouver de l'empathie pour eux (contrairement à d'autres bd, films, séries où les "héros" sont dénués d’intérêt).

Un petit bémol au début de l'histoire : Une sensation "gênante" pour la fugue de Jack. Je ne la trouve pas appropriée avec la scène chaleureuse, rassurante, qui précède avec sa mère adoptive. Mais c'est un détail car le reste est bien réglé comme du papier à musique...

Quant au dessin d'Attila Futaki : superbe ! Avec des couleurs totalement en adéquation avec l'ambiance du genre. Colorisation reprise au milieu de l'album par Greg Guilhaumond & qui a apporté une (très) belle touche : j'ai encore en mémoire, la cabane en feu : sublime ! la couverture de l'album (ainsi que celles réalisées pour l'édition américaine) est également signée A. Futaki et c'est une vraie réussite.

Le découpage des cases est aussi très bon : on n'a qu'une envie, tourner la page pour connaître l'issue de la précédente. Et quand on tombe sur une case pleine page du psychopathe... waouh !

Une vraie réussite en tout point de vue. Jamais rien de gratuit. Des scènes gores justifiées & une fin en cliffhangher comme un clin d’œil à cette angoisse qui sera toujours présente...

Ajouté à cela, une préface + postfaces très sympas.

Un must du genre !

24aikido Le 05/12/2013 à 14:00:43

Découverte par hasard, cette BD m'a très agréablement surpris, bien que je ne sois pas amateur du genre.
    Pour ma part, le graphisme réaliste colle très bien au scénario.

Les couleurs sont justes

Le rendu du début du XXème Siècle est excellent.

Je vais suivre les auteurs.

BIBI37 Le 22/09/2013 à 01:22:53

J'ai trouvé le scénario trop décousu pour surprendre. la fin est bâclée et franchement l'ensemble manque de suspense.
    Les dessins sont par contre plutôt réussi.
    Tout juste la moyenne.

dorsetshire Le 26/05/2013 à 17:42:47

Un récit dans la tradition des grands maîtres du suspens horrifique. Un graphisme époustouflant qui lorgne plus vers un style européen mais qui sert l’histoire à merveille. Les amateurs du genre devraient être séduits par ce comics au suspense bien présent.
    J'espère la sortie d'un tome 2 prochainement.