sebastien01 Le 15/09/2019 à 12:34:47

Dernier volet de la trilogie, "Le retour du Messie" – ou "Second Coming" en VO pour rester dans le registre religieux – constitue la réelle suite, tant dans son ambition que dans sa réalisation, du premier crossover consacré à Hope Summers (Second Coming: Prepare 2010, #1, X-Men: Second Coming 2010 #1-2, Uncanny X-Men 1997, #523-525, New Mutants 2009, #12-14, X-Men: Legacy 2008, #235-237 et X-Force 2008, #26-28).

Hope est désormais une adolescente mais elle demeure toujours aussi mystérieuse. Alors qu’elle et Cable font leur retour dans le présent, une nouvelle menace et un nouvel adversaire, dénommé Bastion, se dévoilent nécessitant de nouveau l’intervention de tous les mutants pour les contrer.

Le pitch de ce troisième et dernier volet de la trilogie du Messie est donc sensiblement similaire au premier. Il est à nouveau question d’unir toutes les forces mutantes contre un puissant adversaire, de donner au passage un rôle à chacun des participants sans négliger aucune série et de laisser une grande part du scénario à la bagarre. Malgré tout, on notera quelques avancées notables concernant certains personnages et un avenir qui s’annonce plus souriant pour les mutants en général.
    Il ne faut toutefois pas s’y tromper, si ce crossover est plus abouti que "La guerre du Messie" (ils sont même difficilement comparables), il repose encore en grande partie sur l’action et nous n’en apprendrons pas davantage sur le destin de Hope Summers. Cette absence de réponse concernant ce personnage-phare – le Messie – constitue une réelle frustration puisque tous ces événements ont démarré il y a plus de trois ans avec sa naissance et que son existence semblait mettre en péril l’avenir de l’humanité. Il faudra malheureusement s’en contenter...

Du côté du dessin, il y en a à nouveau pour tous les goûts et, à voir le nombre d’artistes impliqués, on passe d’un style à un autre à chaque nouvel épisode. Il n’y a cependant pas à s’en étonner s’agissant d’un crossover impliquant quatre séries. A l’instar du crossover de 2008, on pourra souligner l’excellent travail de David Finch sur l’épisode introductif ainsi que sur les couvertures variantes.

sebastien01 Le 15/09/2019 à 12:34:26

Le crossover "Le complexe du Messie" ayant été un succès commercial, celui-ci connait une suite un an plus tard. Malheureusement, ce T2 est très loin d’être au niveau de la première itération tant dans son ambition que dans sa réalisation (X-Force/Cable: Messiah War 2009, #1, Cable 2008, #11-15, X-Force 2008, #14-16 et X-Men: Hope 2010, #1).

En effet, tandis que "Le complexe du Messie" touchait tous les titres relatifs aux mutants, ce nouveau crossover ne concerne que deux séries mineures dédiées, pour l’une, au personnage de Cable et, pour l’autre, à l’équipe X-Force. Son ambition est donc bien moindre, son envergure également (il court sur sept épisodes au lieu de treize) mais cela se ressent surtout dans son scénario.
    En résumé, faisant directement suite aux évènements du crossover précédent, Cable emmène la jeune Hope Summers toujours plus loin dans le futur pour tenter d’échapper à Bishop qui les poursuit inlassablement jusqu’à finir par les acculer. C’est là que Cable et Bishop vont respectivement recevoir le soutien de la X-Force et de Stryfe et que tout le monde va joyeusement s’affronter de la première à la dernière page. Ni réflexion sur ces évènements ni développement de la personnalité de Hope – pourtant au cœur de l’intrigue –, il ne sera question que de combats bourrins, violents et pénibles.

Et ce n’est pas le dessin qui aidera à apprécier l’event : les différents dessinateurs à l’œuvre dans ce volume ont un style ultra-informatisé et sombre. Un style peut-être adapté pour ces séries de niche mais fort peu facile d’accès pour des lecteurs ordinaires de séries plus grand public.

Enfin, il faut une nouvelle fois souligner la pauvreté du travail éditorial de Panini Comics avec l’absence d’introduction (un rappel du contexte du précédent crossover aurait été utile) et l’absence de chapitrage (devenu une triste habitude). Et du côté du contenu : l’ajout d’épisodes n’ayant que peu de rapport avec le crossover en question (les épisodes 11 et 12 de la série Cable et le dernier épisode sur le personnage de Hope, par ailleurs horriblement illustré par Steve Dillon) et l’absence de trois épisodes qui étaient au contraire introductif au crossover (X-Men: The Times and Life of Lucas Bishop 2009, #1-3).

sebastien01 Le 15/09/2019 à 12:34:06

Le complexe du Messie est un crossover paru au cours de l’hiver 2008 entre tous les titres X-Men d’alors, une immense bagarre entre de multiples acteurs pour la garde d’un nouveau-né (X-Men: Messiah Complex 2007, #1, Uncanny X-Men 1997, #492-494, X-Factor 2006, #25-27, New X-Men 2004, #44-46 et X-Men 1991 #205-207).

Suite aux évènements de "House of M", les mutants ne comptent plus qu’un nombre réduit de membres dans leur rang et plus aucune naissance parmi leur espèce... jusqu’à ce qu’un nouveau-né apparaisse sur le radar pour disparaitre aussitôt. C’est alors que toute la fine fleur des mutants se met en branle et part à sa recherche. Les X-Men, les Maraudeurs, les Purificateurs, les Acolytes, les Nouveaux X-Men, les Reavers, la X-Force et bien d’autres se poursuivent, s’allient, s’affrontent, bref tout le monde, héros comme vilains, se bagarre joyeusement sur une douzaine d’épisodes.
    Le crossover est orchestré par Ed Brubaker et partagé entre tous les scénaristes des titres impliqués mais l’intrigue est particulièrement basique : faire collaborer et s’affronter toutes les équipes de mutants sans que cela n’occasionne trop de conséquences sur leur avenir. En résumé, il ne s’agit que d’une longue course-poursuite. Le complexe du Messie n’a pour le coup rien d’un complexe puisque les motivations des uns et des autres ne sont jamais explicitées et puisque le dilemme final est rapidement évacué. En somme, un crossover bourrin, à lire pour le fun et sans prétentions intellectuelles.

Un mot sur le dessin : qui dit crossover, dit plusieurs dessinateurs qui se relaient à tour de rôle sur leur titre respectif (Marc Silvestri, Billy Tan, Scot Eaton, Humberto Ramos et Chris Bachalo). Le dessin présente donc une véritable hétérogénéité entre le style hyper réaliste et détaillé des uns et celui très cartoonny et exagéré des autres mais c’est la règle pour ce type de production. L’ensemble est malgré tout d’un excellent niveau avec des artistes de renom au top de leur forme (et complétés par David Finch aux couvertures pour doper les ventes).

john difool Le 21/10/2018 à 17:08:57

Une énorme saga menée tambour battant, et illustrée par quelques uns des meilleurs dessinateurs du moment.
    C'est un album essentiel et incontournable pour tout fan des X Men.
    Mais c'est aussi un très bon point d'entrée pour tout néophyte qui souhaiterait découvrir cet univers, qui aura la possibilité d'approfondir cette découverte avec House of M et Endangered Species...
    Mon seul regret, c'est que tant qu'à sortir un Omnibus, Panini aurait pu éditer l'intégralité de la trilogie du Messie...