Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
(avis sur le récit complet et pas seulement sur le premier tome)
Soyons clair dès le départ : je pense que c'est le premier Comics centré sur Green Lantern que je lis. On ne peut pas dire que j'étais attiré par le personnage et son univers, mais j'ai pourtant dévoré ce Blackest Night. C'est très violent, intense, épique, aussi noir que coloré, j'ai découvert tous les corps des Lanterns (sans pour autant que l'ensemble paraisse compliqué à suivre, même s'il me manque beaucoup de contexte). Je suis habituellement peu fan des récits à trop grand nombre de personnages et trop grandiloquent (fin de l'univers, destruction des mondes, tout ça tout ça), mais ici j'ai pourtant accroché. Cette histoire centrée autour des Black Lantern réussit bien l'équilibre entre les différents personnages principaux, mélange les genres avec un récit tout de même très noir et violent, mais contrebalancé par des petites touches d'humour et autres punchlines, tout en voyons très grand (origines de l'univers, destruction des mondes) mais aussi très intime. Les Black Lanterns ne sont pas que des zombies décérébrés mais au contraire attaque leurs cibles en utilisant leurs traumas.
Graphiquement, c'est également très réussi, l'alternance entre noirceur et couleurs vives fonctionne bien, de même que dessins en simple ou double page vs des zooms sur des plus petits détails. La cohérence de l'ensemble est aussi une force, les changements de dessinateurs peuvent parfois trop changé le style et donc l'ambiance. Mais ici ce n'est pas le cas et l'ensemble est vraiment riche et aussi intense graphiquement que ne l'est le récit.
Au chapitre des points moins positifs, Batman est mis en avant sur la couverture, mais au final joue un rôle assez succinct dans le récit. J'aurais pu citer la quantité énorme de dialogues pendant que les personnages se mettent très joyeusement sur la gueule, mais les dialogues ont du sens et évite la surenchère de bastons épiques muettes. Quant à la traduction, j'ai du mal avec le "AIIIIIEEEE" utilisé à chaque fois qu'un personnage se prend des coups capable de casser une planète en deux... Un bon vieux "AHHHHHH" aurait fait l'affaire. Ou bien si c'est de l'humour, l'effet comique est vite perdu avec la répétition.
Mais ce sont là des détails, ce Blackest Night est un excellent récit, qui fonctionne même avec un total ignare en Lantern comme moi. Les puristes auront peut-être plus à redire, mais en l'état, c'est un très solide 8/10 lorgnant vers le 9 pour moi.
Critique des 2 tomes.
Blackest night s'impose comme un cross over incontournable de DC. Visuellement époustouflant de bout en bout et ce malgré les différents auteurs ce gigantesque trip sous acide ébloui par sa beauté formelle, certes l'overdose n'est pas loin tant les personnages et les situations se multiplient mais qu'importe le plaisir est intense et l'addiction certaine.
Geoff Johns livre une des histoires les plus sombres de DC comics mais tellement passionnante, complexe et pleine qu'il serait fou de se priver d'une telle merveille.
Essentiel, et démentiel !!!