omoide Le 29/04/2018 à 23:14:49

(2/10: sans intérêt)
    Et voilà le trio infernal qui continue de s'enfoncer dans l'aventure Last-Man. Encore une fois, les faux-suspens s’enchainent sur fond de faux-rythme.

Dès le tome 3, le petit Adrian et sa mère Marianne sont partis sur les traces de Richard, et ont dû s'aventurer dans les rues de Paxtown, mégapole aux mœurs dangereuses.

Dans ce tome 5, les auteurs abrègent l'arc narratif autour de Milo Zotis et du catch de la FFFC, sans oublier la bimbo Tomie Katana.
    Désormais, on s'intéresse à nouveau à la Vallée des Rois, la contrée d'où viennent Adrian et Marianne. On apprend l'existence des Chevaliers de la Garde Royale, combattants légendaires qui ont défendus la Vallée contre les envahisseurs. Mais leurs pendant maléfiques, zombies cyborgs, viennent de capturer Adrian et Marianne.

Gageons que d'ici 300 pages, les auteurs auront (ré)ré-orientés l'histoire et fait (re)re-disparaitre les personnages devenus inutiles.

Zguignou Le 07/04/2018 à 00:07:19

On a un peu peur au debut de ce deuxieme cycle. Et puis.... c'est encore meilleur. Changement de point de vue, changement d'epoque, nouveaux personnages centraux superbes. Relectures conseillées.

Rody Sansei Le 10/01/2018 à 06:28:58

Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, mais ça m'a fait penser (un peu) à du shonen très très basique, dans la veine de Naruto (mais ce dernier est vraiment plus prenant. Je ne me fais toujours pas au dessin de l'auteur, qui ne va pas du tout avec le style de la BD. Je lirai la suite par curiosité, mais pour l'instant, je ne comprends absolument pas l'emballement autour de ce titre.

Yovo Le 30/12/2017 à 21:19:53

J’avais emprunté 7 tomes en médiathèque, heureux et impatient de découvrir LE fameux "manga à la française"… Mais dès le n°3, ma curiosité, ma patience et mon ouverture d’esprit ont sombré, vaincues par l’ineptie de la chose.
    J'avoue être passé totalement à côté, mais je me demande quand-même comment un lecteur de plus de 15 ans peut y trouver un intérêt...

duncan89 Le 23/10/2016 à 17:31:16

cet avis concerne l'ensemble des T1 à 8 ;

j'ai mis beaucoup de temps à me lancer dans la lecture de Lastman, la faute à un graphisme dont je n'ai pas l'habitude (et non ce n'est pas le n&b ni le coté manga, mais plutôt la simplicité du trait et donc l'impression d'un dessin bâclé).
    Mais comme l'on dit il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ;-)
    Revenons sur le dessin, le trait est effectivement minimaliste mais finalement loin d'être bâclé… c'est même très fort d'arriver à quelque chose d'aussi dynamique, à avoir des expressions aussi fortes avec si peu de traits! d'ailleurs au fil des volumes les défauts sont de moins en moins visibles, les décors s'étoffent et la gestion de la lumière est de plus en plus maitrisée.
    je partais avec un a priori négatif et au fil de la lecture les auteurs sont parvenus à me faire totalement changer d'avis… bravo.

Au niveau de l'histoire il y a beaucoup de mélange des genres (fantasy médiévale, post apo, sf…) mais l'ensemble est bien dosé et permet de ne pas tomber dans l'ennui.

j'attends donc la suite avec impatience.

omoide Le 21/08/2016 à 20:13:15

Second tome qui vient conclure un tournoi sans grand intérêt. Les personnages antagonistes apparaissent et sont aussitôt oubliés.

Plus gênant, on a l'impression que les auteurs ne savent déjà plus quoi faire d'Adrian, qui est de moins en moins utiles a la progression du récit. Dans le premier tome, Adrian a 12 ans? Mais dans ce tome, on croit comprendre qu'il a plutôt 6 ans? En tout cas il prend son bain avec sa mère, et n'a jamais connu quand Canyon a été battu, lui qui est vainqueur des 6 derniers tournois.
    D'ailleurs, on n'apprendra rien d’intéressant sur Canyon, qui s’annonçait pourtant comme un "méchant" majeur.

Cote graphique, le trait s’améliore, mais le dessin à la tablette graphique manque totalement de vigueur. Peut-être que l'utilisation de trames (comme les manga-ka) donnerait un peu plus de profondeur à tout cela!

StephaneV Le 31/10/2015 à 10:05:52

Quel bonheur de lire cette série !
    C'est intelligent, vif et hyper addictif. À la fin de chaque tome, on se sent en manque...
    Vivement le prochain !
    C'est clairement la meilleure série depuis un bon moment dans le paysage de la BD.

Kessy. Alternativ Le 26/08/2015 à 09:46:41

La série continue ,le jeune Adrian progresse ,Richard est toujours aussi mystérieux... mais le scénario n’avance pas beaucoup... Heureusement ,il y a ce formidable découpage et ce cliffangher qui laisse espérer une suite plus originale... ce qui va arriver car c'est à ce moment là que l’histoire commence vraiment... 14/20

the cereal killer Le 30/04/2015 à 14:00:23

Très bonne série qui ne commence pas de si belle manière avec un tome quand même sous forme de bouillie clicheteuse surtout pour les combats qui sont quand même assez formatés..... Mais bon ,le découpage est bien pensé et punchy et le dessin de Salanville et de Vivès (dont le style est comme toujours vague tout en étant travaillé) est très bon...
    Donc 16,8/20.

romain3969 Le 30/04/2014 à 16:16:35

Dans la continuité des précédents albums, ce tome 4 reste excellent au niveau dessin d'abord mais surtout au niveau de l'histoire. On a fait du chemin depuis la Vallée des Rois, changement d'endroit mais surtout d'époque car on passe d'un "moyen âge fantasy" ou règne la magie à la ville plus futuriste où la mafia a l'air de tenir une place importante....
    Même si certains mystères s'éclaircissent, d'autres apparaissent et ne laissent présager rien de bon..... vivement la suite....
    A lire absolument....

jpeg Le 07/08/2013 à 12:14:21

Alors là bravo !
    C'est pour moi une série assez géniale !
    Le dessin est simple et très lisible avec un découpage excellent qui crée une dynamique incroyable. Les personnages sont sexy, bien travaillés avec des belles expressions.
    Coté histoire, c'est classique, assez puéril, mais vraiment jouissif. J'adore le côté apprentissage/compétition, typique du Shonen, mais avec un plus un humour assez subtil, le tout dans un univers très sympa !

On sent que les auteurs ont pris du plaisir et c'est communicatif .
    Longue vie à cette série, pour ado et grand ados trentenaires, dont le rythme de production est un vrai plus !

herve26 Le 22/03/2013 à 23:05:17

Je ne suis guère un inconditionnel des ouvrages de Vivès (seuls trouvent grâce à mes yeux "Polina" et l'irrésistible "Les melons de la colère"), pourtant avec" LastMan" , cosignés par Balk et Sanlaville, j'ai pris une véritable claque.
    D'une part, il s'agit d'un formidable divertissement,comparé à tort dans la presse spécialisée à un manga.(les magazines Zoo, DBD et CaseMate consacrent ce mois çi de longs articles sur cette nouvelle série). Le ton adopté est drôle, enlevé et enjoué (le personnage de Richard Aldana est riche en bons mots et possède un caractère d'un véritable ours), et j'avoue avoir passé un excellent moment à la lecture de ces presque 200 pages.
    D'autre part, le dessin , même s'il n'est pas signé par Vivès, l'étoile montante de la bd actuelle, s'apparente à son style si particulier.
    Avec ce premier volume, de nombreuses intrigues peuvent se développer avec le temps (d'où vient Richard Aldana?, comment vont évoluer ses rapports avec la très belle Mme Valba? comment va réagir le Maître Jansen?, qui est ce mystérieux personnage s'intéressant au tournoi?)
    Bref un premier volume prometteur et innovant dans la production franco-belge actuelle, qui mérite vraiment toute votre attention,(le tirage initial étant prévu à 30 000 exemplaires, Casterman prévoit tout de même un succès éditorial populaire)et qui sera suivi dans l'année 2013 par la parution des deux prochains volumes.
    J'attends donc la suite avec impatience.