L'ELEVE MOINET Le 28/10/2015 à 14:37:59

Une histoire du Journal Tintin 2.0 dans la vieille collec Jeune Europe, division 2 des éditions du Lombard. Une histoire avec un papa, une maman, un petit garçon et un aventurier, un savant mégalo, une organisation secrète, de la jungle, des indigènes, des coups, des cris et un très grand tigre tigre très agressif. La grande aventure, quoi ! Tendez-lui les bras, surtout si vous êtes presbytes.
    Pourtant, "Alerte à Bornéo", c’est un peu l’histoire que vous raconte votre collègue de travail à son retour de vacances et qui n’en finit pas. Difficile de trembler pour cette course-poursuite qui commence comme Moonraker et se termine par trois beaux enterrés vivants sur une plage abandonnée avec juste la tête qui dépasse pour pouvoir sortir un "vils scélérats, vous payerez tous vos crimes" et un "Restons optimistes, Marc peut encore battre la marée de vitesse !" des familles. Sachant qu’elle monte à la vitesse d’un cheval au galop, m'a appris madame Ribot, mon institutrice à l'école primaire Hyacinthe Rigaud, s’il y arrive, il est fort ce Franval ! Dommage que la scène n’ait pas été mieux exploitée. Cathy aurait pu nous faire partager ses sensations sur son corps comprimé par le sable humide…Surement que la marée était trop belle. En tous cas, je vous raconte pas le bronzage agricole quand ils seront sortis, surtout si les bourreaux les ont exposés plein sud !
    Pourtant (désolé pour la répétition), j’échangerais bien un Franval contre deux barils de romans graphiques. La famille Franval - "chasseurs sans armes" – toujours armés jusqu’aux dents sur les couv’ du vénérable Aidans, dernier vieux de la vieille école de Bruxelles. Ecolos frustrés, mais authentiques rescapés de la jungle en folie. Rescapés, rescapés, j’en connais deux autres rescapés de la jungle en folie. Dommage qu’ils ne les ai jamais rencontrés. Bernard et Pierre de Perpignan ? Mais non, impossible, les Franval ne sont pas sur Facebook.. Akim et Zembla bien sûr. C'est presque pareil.

voltaire Le 24/08/2008 à 17:19:21

Bien que publiée tradivement, cette histoire est la première aventure de Marc Franval. Du coup le thème aventures "écologiques" qui est la marque de la série n'est pas vraiment posée ici.
    L'aventure narrée ici chasse dans le domaine de l'espionnage. D'abord située en France continentale on termine à Papeete. Exotisme un peu suranné.

lagarde Le 08/05/2005 à 16:19:49

Le dessin d'Edouard Aidans, tres précis s'allie avec un scénario très moralisateur, certes, mais vous vous laisserez prendre par cette ambiance où le "bon" triomphe du "méchant" tres méchant, à l'avant dernière page!
    Et puis, qui n'a pas rêvé un jour de vivre comme Marc Franval, avec sa petite famille, ces aventures éxotiques? (Pascal)