Noslig Le 04/03/2023 à 16:31:39

Il y a toujours une justice, Lisbeth de son plein gré s'est livrée à la justice, Mikaël le journaliste va l'accompagner dans sa quête de libération d'elle-même et de ses vieux fantasmes : suis-je capable de mener une vie simple et pas une vie de justicier?. Retrouver la paix avec sa soeur, le calme de la vie avec Miriam sa soeur de coeur et de plaisirs...Quand la paix est la , il y a eu conscience de réparation et de justice pour tourner la page et redevenir soi-même.

Enfermée dans sa cellule en attente du jugement, Lisbeth Salander fait le point du mal qu'elle a rencontré depuis sa naissance : "Elle y survivra.
    Alors que son demi frère Niedermann vient régler ses comptes chez Viktor Göransson, le trésorier des bikers, Mikaël Blomkvist propose à Lisbeth les services de sa soeur avocate. Celle-ci accepte pour autant que ce soit elle qui gére le déroulement de ce qui est dit au procès. Mike profite de l'occasion pour demander à Lisbeth d'aider à trouver le hacker qui a sali son amie Erika. Dans le rang des opposants, Birger reste méfiant : La peur est grande que l'on remonte jusqu'à lui. - Erika Berger la journaliste est mise à pied par son journal mais le dossier Bjurmann reste introuvable et Mike et son dossier sur la mafia du sexe fait un tabac. De plus Niedermann est toujours en circulation introuvable et incontrôlable. Grâce à Lisbeth, Erika reçoit le soutien de son ami hacker Plague et la police sur les conseils de Mike décide de mettre Birger Wadensjöö sous surveillance. Dragan le chef de la police secrète informe qu'il a mis la maison de Mike sous surveillance et qu'une caméra a repéré un individu qui s'est introduit chez lui. Un des personnages repéré est un agent de la Sapo : Göran Martensson qui vient d'être mis sous surveillance. Après fouille de l'appart, il s'avère que l'on a déposé de la drogue. En Suède on ne joue pas avec cela. A peine remis de cette arnaque, Mike reçoit la presse déjà informée. La police affirme ne rien avoir trouvé . Pour la presse c'est de l'intox, mais pour Briger et ses sbires, tout est à recommencer et de manière efficace. Alors que le procès se déroule, Benny et sa bande Bickers dépossédés partent à la recherche de Niedermann. Lisbeth appraît au procès en puck, malgré le froid que cela jette, Annika la soeur Mike plaide non coupable des trois meurtres reprochés. Lisbeth garde de silence, attend; Les témoins défilent à charge: les psychiatres. A décharge, Holger Palgrem, le premier tuteur de Lisbeth et surprise sa soeur Camilla qui rappelle que Lisbeth les a sauvé deux fois, une première en prenant la défense de sa mère et la deuxième fois en s'interposnrt contre Nidermann qui saccageait tout. L'étau se resserre de tout côté sans savoir par où va tourner le vent. Plague informe Mike que le maître chanteur d'Erica n'est autre que le Sapo Göran Matensson. Mike appelle Erika au bureau lui fait part de la situation. En fait c'est ce qu'attendait Göran avec son comparse, il passe à l'attaque pour éliminer Mike. Mais la policière chargée de suivre Mike en protection intervient, ce qui alerte Mike. Un des tueurs fait feu sur eux , ils s'échappent du bureau pour filer par la fenêtre. Le tueur décide de mettre le feu à l'immeuble et se sauve. dans leur fuite, la policière s'interpose tire se fait happer par la voiture qui s'encastre dans un véhicule de police venu en renfort. Dargan arrivé sur les lieux constate que Rosa Figuerola , son agent est mal en point et embarque les survivants de l'accident. Le maître chanteur est décédé dans l'accident.
    Le lendemain au procès, le ton change, Lisbeth décide de parler et remet à la justice les preuves que le psychiatre Teleborian a fait des faux, protégé par les hauts fonctionnaires de la Sapo qui protégeaient Zalachenko : ce transfuge russe qui était devenu l'exécuteur des suédois. En livrant également la vidéo de Bjurmann la violant, la question est :qui est bourreau, qui est victime. Lisbeth Salander est libre et emmenée fêter chez ses amis. Elle donne sa part d'héritage de son père à une association de lutte contre les violences faites aux femmes et apprenant qu'il lui reste une usine sur les bras, elle décide d'aller voir sur place. Elle y découvre que c'est l'antre de Niedermann. Elle y découvre des corps de femmes en décomposition (toutes ces femmes disparues qui ont fini dans les griffes de la mafia) Une lutte fratricide s'en suit. Elle arrive à clouer Nidermann au sommet d'une échelle et appelle les bickers qui achèveront l'affaire. Elle prévient la police ainsi tous ces assassins seront pincés ou poursuivis ; Mike heureux de revoir Erika revenir à la rédaction de Millenium s'en va prévenir Lisbeth que tout est fini. Nidermann mort, Bickers arrêtés. Lisbeth invite son ami à rester près d'elle et son amie retrouvée.

Noslig Le 03/03/2023 à 10:07:53

A la fois le récit d'une poursuite mortelle entre la mafia du sexe en Suède et Millénium son groupe de journalistes (épaulés par la police) et le retour en arrière sur la vie de Lisbeth cette fille excentrique, violée par son père Zala, violent avec sa famille, avec son désir de vengeance à l'exterminer pour qu'il ne nuise plus ; puisqu'il avait survécu à l'immolation par le feu généré par Lisbeth elle-même (ce qui lui avait valu son placement et sa déchéance de droit de gestion de sa vie)

Violente, psychopathe, manipulatrice sont les mots qui caractérisent Lisbeth Salander présumée assassine de deux journalistes Dag et Mia, qui enquêtaient sur la mafia suédoise du sexe et de son tuteur, l'avocat véreux Bjurman qui aurait trempé dans le monde des affaires de Zala. Seul Mikaël Blowkvist, journaliste de millénium, croit en l'innocence de Lisbeth (mais est - ce par lien affectif ?); tout le groupe de journaliste de Millénium pensent le contraire, y compris Erika la rédac chef (mais est - ce par jalousie, elle la maîtresse de Mike?). Miriam, l'amie intime de Lisbeth et Paolo son coach boxeur bastonnés à cause de leur amitié, se taisent et attendent un signe d'elle. Camille, sa soeur jumelle ne veut plus en entendre parler car elle déclenche des catastrophes. La police commence à avoir des doutes sur sa culpabilité et s'oriente vers la mafia.
    Lisbeth reprend contact avec Mikaël, via son ami informaticien Plague, chez qui elle prend un pied à terre incognito. Elle a vu par la prise de position de Mike à la télé qu'il est persuadé de son innocence. A la vue de cet interview, Erika se désolidarise et change de journal : une opportunité de carrière.
    Sur l'ordi de Plague, Lisbeth repère l'assassin des 3 personnes à charge contre elle: Société KAB import de Göteberg. Mike reçoit un trousseau de clés de Plague, une adresse planque de Lisbeth. Il trouve là un Cd relatant son viol par Bjurman l'avocat assassiné. Par mail Mike et Lisbeth communiquent : "Les infos tu les gardes pour toi, tu attends que je te dises quand tu peux les publier". Elle lui demande de rechercher l'assassin et agresseur de Miriam et Paolo : le tueur des journalistes.
    Tout cela tournerait autour de la SAPO suédoise (police secrète) et de Zalachenko : le père de Lisbeth. Mike va voir Gunner Bjork, un ancien de la Sapo qui a infiltré Zalachenko à l'époque, ex agent URSS et qui profite du trafic créé par ce dernier. Le chantage est clair : " on sait tout sur ton implication. On tait ton nom dans notre prochaine publication, contre des indications contre Zala"... Mike apprend que le nouveau nom de Zala est Karl Alex Bodin soit K.A.B.. Informée, Lisbeth part à sa recherche à Gotebörg, pendant que Mike prend contact avec Paolo pour poursuivre des recherches sur le tueur. Paolo découvre le passé d'ancien boxeur du tueur Ronald Nidermann, rayé de la Fédé et qui travaille pour la K.A.B. dont il est actionnaire.
    Lisbeth arrivée sur place découvre le tueur. Sa violence prend le dessus mais se retrouve piégée par son père et son bras droit : elle est neutralisée par le surhomme qui se trouve être son demi frère atteint d'une analgésie congénitale. Lisbeth est enfermée avec trois filles "à consommer" de la mafia du sexe. Elle sent que sa mort est programmée. Pendant ce temps Plague qui avait pucé son téléphone, rameute Paolo. Mike file sur les lieux , suite aux infos de Paolo. Lisbeth va être exécutée. Sur ses gardes, elle s'oppose, les filles n'ayant plus rien à perdre, se joignent à elle, un carnage s'en suit, 4 corps restent par terre, Lisbeth est laissée pour morte, une balle dans la tête. Mike est intercepté par un sbire de Zala, provoque un accident, s'en sort, prévient la police.
    Meurtrie, Lisbeth reprend connaissance, abat ceux qui l'empêchent d'approcher son père, le poursuit et lui fend le crâne avec une hache, puis s'écroule.

Noslig Le 15/02/2023 à 15:22:24

Le lien avec les deux premiers tomes de millenium se fait avec les deux protagonistes Mikaël Blomkvist et Lisbeth Salamander. A la fin de l'affaire Winnerström ils se sont séparés. Grâce à Lisbeth et ses informations Winnerström est tombé. Le changement de dessinateur rend le lien avec les deux premiers tomes plus difficile: on a presqu'affaire à d'autres personnages, le temps de rentrer dans les caractères

Mikaël fait la une des journaux, Lisbeth disparaît avec la fortune qu'elle a récupéré sur les comptes de Winnerström et se fait une vie au soleil à l'étranger. Mais des informations reçues par le net vont la faire rentrer en Europe. Mikaël et Millenium quant à eux travaillent sur un reportage sur la mafia du sexe en Suède.

A peine rentrée en Europe, Lisbeth tombe sur son tuteur Bjurman qui veut se faire enlever ses tatouages compromettants. Lisbeth menace de mort Bjurman s'il s'exécute à enlever ses tatouages . Devant ce danger il contacte un certain Zala qu'il fait chanter en le menaçant de révéler son trafic. Zala est aussi le nom qui tombe dans les papiers de millenium comme intermédiaire du sexe en Suède. La douleur de Lisbeth est grande : elle se rappelle la violence de son père qui frappait sa mère qu'elle avait voulu protéger elle et sa soeur jumelle Camilla. Lisbeth s'achète un appartement et y amène son amie Miriam, lui offre le gîte deux ans sans loyer en échange de tendresses et de servir de boite au lettres. Elle retrouve son ancien employeur Dragan qui lui apprend que son premier tuteur est sorti du coma. Elle file le saluer dans son home et lui annonce que Bjurman va lever la tutelle. Millenium remue avec son enquête et certains bien payés pour se taire acceptent de parler. Dans le milieu ce vent qui tourne laisse présager des éliminations. Le journaliste qui avait levé le secret de la mafia, il est éliminé, de même que Bjurman. Lisbeth devient le tueur présumé suite à un concours de circonstances qui l'a amenée sur les lieux. Pour la responsable d'enquête de la police cette piste, si évidente, est suspecte. Le commanditaire des meurtres voyant la tournure des opérations prend peur que Lisbeth ramène le monde chez lui et ordonne au tueur des trois premières victimes d'exécuter Lisbeth Salander. Miriam sentant le piège appelle son ami Paolo le boxeur avec qui elle et Lisbeth s'entraînaient, mais avant son arrivée, elle est interceptée par le tueur. Miriam est passée à tabac, mais Paolo, qui avait suivi l'enlèvement intervient, fait brûler les véhicules des malfrats, emmène Miriam à l'hopital non sans devoir s'imposer à coups de poings pour s'échapper. Lisbeth de son côté interroge Per-âke Sandstöm un homme qui couvre Zala. Après avoir écrit sur son torse "un porc qui viole les femmes", Il avoue que par un groupe de bikers, il a été en contact avec Zala qui lui permettait de jouir des prostituées contre son silence. Lisbeth apprend en même temps que Mikaël via Holger le premier tuteur de Lisbeth que Zala n'est autre que le père de Lisbeth qui lui le père l'avait violée attachée au lit et qui elle, au vu des sévices faits à sa mère, a enflammé la voiture de son père qui s'en est sorti carbonisé mais toujours nocif.

Noslig Le 12/02/2023 à 07:26:33

Le deuxième tome de millénium, nous plonge dans la perversité d'une famille où l'argent, le fachisme ont permis des déviations et donné du pouvoir. Derrière les faits, on remarque que si l'humain ne fait pas un travail de recentrage, il s'enfonce dans sa déviance, il devient addict à ces obsessions. Tous les moyens seront bon pour y arriver : mensonge, meurtre... Pour sauver sa peau : affronter ou la fuite. Pour affronter encore faut-il être armé...

Alors que Lisbeth rend visite à sa mère qui la dénigre, Mikaêl entièrement pris par son enquête subit la fête du bac de sa fille Pernilla jusqu'à ce qu'elle lui donne une solution sur les notes prises sur son carnet, relative à des annotations d'Harriet la femme Vangen qu'il recherche : "Ce sont des annotations bibliques" lui souffla sa fille très encline à la spiritualité. C'est à ce moment que l'avocat de Vangen met Lisbeth en contact avec Mikaël pour l'aider dans ses recherches. La prise de contact est rude, mais comme le commanditaire est son patron, Lisbeth met Mikaël face à un document qui montre l'origine du photographe qui pourrait avoir saisi la photo de ce qui faisait peur à Harriet et a provoqué sa disparition. Retrouver le photographe sera la prochaine étape de l'enquête. Sur les entre faits Henrik Vangen a eu une attaque et est dans le coma. Son avocat demande à MiKaël de poursuivre son enquête et quoiqu'il arrive il aura les documents promis pour faire couler Wernnerström (voir épisode précédent). La paire Lisbeth-MiKaël va se mettre au travail. Comme ses documents ont été bougé dans son hébergement, Lisbeth va changer les serrures et mettre la maison sous surveillance caméra.

En recoupant les reportages sur le cortège , Mikaêl tombe sur le photographe amateur. Nouvellement décédé, le menuisier photographe amateur, a laissé à sa femme nombre photo et dans ces photos, Mikaël retrouve la silhouette du présumé homme dangereux. L'étau se resserre car Mikaël et Lisbeth sont la cible de coups de fusils sur l'île, d'autant plus que Lisbeth a décrypté le sens des annotations bibliques de Harriet qui font lien avec les meurtres de juives de la région durant des dernières années. La visite de la maison d'Harald Vangen , ancien SS s'impose après s'être reconcentré par une partie de jambe en l'air. Harald le père de Caecilia, la proviseure ne fait qu'être fidèle à ses convictions nationalistes. Son fusil n'a pas servi dans l'attaque précédente, il ne fait que veiller pour refouler l'envahisseur que pourraient être Lisbeth et Mikaël. Mikaël fait le topo à Henrik dans le coma. Son avocat l'informe que sur l'île question arme, Martin a une belle collection et aime poser pied sur le gibier abattu. Qui adonc tiré sur eux... Pour en avoir le coeur net Mikaël s'invité chez Martin avec un film "la nuit du chasseur" et une bonne bouteille. Affable Martin l'introduit dans sa maison et le menaçant d'une arme l'enchaîne dans sa cave à côté d'un frigo où une jeune femme exécutée est refroidie. Mikaël est tombé sur l'assassin des femmes découvert par Harriet, mais a-t-il tué sa soeur? Martin joue avec Mikaë'l, il sait qu'il va le tuer et lui raconte: son père qui l'a violé à 8 ans; à 14ans qui l'oblige à mettre le feu à une maison en bois où une femme juive qu'il abusé est attachée. Puis avec son père et après sa mort il en a tué des dizaines, mais sans chercher si elle sont juives. Sa femme Eva est une belle couverture pour sa passion meurtrière. Lisbeth de son côté vient de découvrir que l'individu de la photo n'est autre que Martin elle fonce avertir Mikaël. Elle arrive alors que Martin le noie. Elle assomme Martin avec une barre de fer, mais il s'enfuit en donnant rendez-vous à sa femme sur le pont de l'île. Là avec sa voiture Martin percute sa femme par sadisme, ils se font exploser : plus de témoins de ses forfaitures. Henrik sorti du coma, veut indemniser toutes les familles victimes de son neveux; il crée une fondation. Le journal Millenium suspend sa relation financière avec Vangen. Mikaël en résolvant les meurtres fait un apport médiatique au journal. Lisbeth informe Mikaël qu'au Japon une certaine Mary entretien une relation épistolaire avec Caecilia Vangen. Cette Mary est bien Harriet. Elle raconte que pour échapper aux avances de son père, elle l'avait tué sous les yeux de son frère, puis elle s'était sauvée connaissant les forfaitures de son père et Martin son frère. Avec l'aide de sa tante elle s'est pris une nouvelle identité, a fondé une famille, a envoyé chaque année une peinture à son oncle , tout en suivant les aléas de la famille. Après une visite discrète à son oncle Henrik, Harriet repart dans l'anonymat de Mary. Lisbeth pour sa part craque les comptes de Winnerstrôm, lui extorque 75000000 de dollars avant de livrer à Mikaël la liste de tous ses comptes à l'étranger qui démontrant ainsi la véracité de l'enquête menée sur lui par Mikaël permet son arrestation et la réhabilitation de Mikaël au journal.

Erik67 Le 01/09/2020 à 19:15:44

J'avais vu le film suédois au cinéma et j'avais été plutôt satisfait. C'est un polar bien glauque. Le climat typique des pays nordiques était bien reconstitué. La bd ne fait que reprendre l'adaptation du roman du défunt Stieg Larsson.

C'est une sombre enquête journalistique au scénario assez fouillé et qui repose sur deux protagonistes que tout oppose. C'est ce duo de choc qui fait l'originalité et le charme de cette oeuvre.

C'est un thriller plein de suspense avec une ambiance glaciale très réussie. Une affaire vieille de quarante ans qui fait resurgir les vieux démons du nazisme où l'exploitation de la face cachée d'une société rayonnante. Il y a des scènes d'une noirceur absolue où il faudra s'accrocher. De la violence certes, mais qui ne fait pas exagérée ou mal placée.

En conclusion, c'est une adaptation en bd plutôt réussie alors que ce n'était pas évident. J'ai renoué avec une histoire bien captivante à l'ambiance unique. Deux mots : touchant et percutant ! Un polar nordique qui ne laissera pas indifférent !

Cellophane Le 20/07/2018 à 18:13:15

J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire.
    Tous ces noms, ces scènes brèves qui se croisent, ces nouveaux types qui arrivent pour recoller aux anciens… J’avoue que tout se mélangeait dans mon esprit et que je ne voyais pas trop d’intérêt à suivre ces mesquineries vengeresses qui ne me touchaient pas.
    Et puis, déjà, c’est José Homs qui revient au dessin et ça, c’est un plus pour moi qui aime beaucoup son trait.
    Du coup, je n’ai pas apprécié plus que ça les trois premiers quart, m’ennuyant dans du blabla de noms que je ne remettais pas, mais au moins, visuellement, j’y trouvais mon compte.
    Et puis bien sûr, il y a la fin, super réussie, qui remonte le niveau et donne envie de voir la suite…
    Je n’arrive pas à accrocher à Millenium mais au moins, c’est bien mené.

Cellophane Le 10/07/2018 à 19:43:46

Bon…

Toujours Man au dessin et j’accroche pas. Les dessins sont moins précis, les visages moins expressifs que dans le premier dytique et j’ai plus de mal.

En plus, l’histoire qui avait bien commencé s’est un peu emmêlée pour moi vers le milieu.

Elle s’est clarifiée ensuite, mais on tombe dans les clichés, le retour du père détesté ; les redites : après avoir voulu tuer Mickel, c’est au tour de la fille…

J’ai trouvé ça un poil ennuyeux et reste étonné du succès de cette saga…

Cellophane Le 10/07/2018 à 19:35:08

Le changement de dessinateur est rude…

Les personnages sont beaucoup moins expressif, les visages beaucoup plus sommaires et c’est, du coup, moins agréable à lire…

Cela étant, les personnages sont posés et l’intrigue est beaucoup plus fluide et intéressante à suivre…

Du coup, c’est un entre-deux : j’ai moins accroché aux persos, mais plus à l’histoire qui m’a plutôt bien embarqué…

Pas mal sans être époustouflant.

Cellophane Le 10/07/2018 à 12:32:42

Les dessins sont toujours très bons, particulièrement expressif dans les visages et bien construits dans les cases pour poser les situations, avec un joli travail sur les couleurs selon les lieux, les ambiances.

L’histoire se suit correctement mais, il faut l’avouer, je n’ai pas été emballé outre mesure…

Je ne savais absolument pas de quoi parlait Millénium avant de l’ouvrir – et si le titre est joli, il n’a pas grand rapport, si ce n’est aucun, avec ce qui se passe dans l’histoire…

Les personnages sont très bons, bien croqués, avec une réelle existence.

Mais l’histoire est somme toute assez banale et classique…

Qui plus, est, outre qu’elle soit sans réelle surprise, elle ne propose pas non plus de véritable émotion…

Alors je ne sais pas si ce sont les dessins pourtant vivants, les dialogues pourtant bien écrits, à la fois condensés pour les explications mais assez développés pour l’histoire…

Toujours est-il que j’ai fini l’album, satisfait, mais sans éprouver d’effroi, d’horreur, de tristesse ou d’empathie particulière…

Sympa mais sans plus.

Cellophane Le 10/07/2018 à 12:27:02

Je découvre Millénium avec la BD, n’ayant pas lu les livres ni vu les films.

Les dessins sont très bons et permettent de bien rentrer dans l’histoire. Entre réalisme et caricature un poil burlesque, ils sont très expressifs, vivants et super sympas à suivre.

L’histoire n’est pas super prenante : c’est un diptyque, permettant de présenter la situation, les personnages.

Si parfois les sauts d’action m’ont un peu perturbé, ça avance quand même bien, tranquillement et on peu suivre sans souci la progression de l’histoire.

Les personnages sont plutôt bien construits, avec un vrai caractère pour chacun et on les identifie très rapidement.

Mais ça reste un volume de présentation où on nous fournit des éléments. Sympa à suivre mais à voir par la suite.

kingtoof Le 07/05/2016 à 14:12:43

Excellente adaptation de l'oeuvre originale.
    Scénario costaud et très prenant.
    Les dessins sont bons et collent parfaitement à l'atmosphère.

judoc Le 11/04/2016 à 21:25:13

Une série oppressante et passionnante qui se termine avec ce tome 6. Ce thriller se referme et on quitte à regret nos héros après avoir traversé avec eux la noirceur d'une Suède que l'on préférerait ignorer.

Un petit bémol (un seul) : le changement de dessinateur ne facilite pas la reconnaissance des personnages entre les différents albums.

En conclusion, une série époustouflante qu'il faut absolument lire !

judoc Le 04/04/2016 à 11:28:46

Je n’ai jamais lu les romans, ni vu l’adaptation en film mais les 4 premiers tomes de cette série sont excellents. Noire et glauque, l’atmosphère de ce thriller fait frissonner au même titre que l’histoire qui nous saisit dès les premières planches. Les dessins sont réussis et retranscrivent à merveille cette ambiance malsaine. Lysbeth, une écorchée vif à la Nikita de Luc Besson, patauge dans les méandres d’un mal absolu et nauséabond. Je me procure les deux derniers tomes sans tarder.

roch59 Le 23/12/2013 à 10:33:04

Ce second volet est excellent et si le dessin est particulier, il cadre bien avec un scénario fidèle au roman et restitue formidablement bien l'atmosphère oppressante et violente d'une trame où Lisbeth, garçon manqué,marginale et indomptable, n'en démontre pas moins de belles qualités de coeur...Vraiment, à lire...

roch59 Le 23/06/2013 à 10:40:43

Je n'ai pas lu les romans du même titre et j'aborde Millenium en toute indépendance...Ce premier volet est étourdissant, tant par un dessin nerveux et dynamique, des couleurs "bistrées" qu'un scénario cadré et maîtrisé...Lisbeth et Mickaël évoluent dans une frange de la société qui ne dit pas son nom, dans une Suède pourtant ouverte et résolument moderne...Cette BD est une parfaite réussite...

madlosa Le 25/03/2013 à 14:07:40

Je suis un fan de cette trilogie, après avoir lu les livres et vu les films (en série longue) je me suis tourné bien-sûr vers cette adaptation en BD. Je dois avouer que je l'ai fait avec une certaine appréhension même si la présence de Runberg (Orbital) au scénario me rassurait. Je n'ai pas été déçu, ce premier tome réussit à nous plonger dans l'univers de Stieg Larsson sans nous donner l'impression de survoler l'histoire. Rappelons que le premier tome nous plonge dans 574 pages d'une intensité dramatique étouffante ! En 64 pages Runberg et Homs en ont traité la moitié avec talent. Si la veine des prochains épisode est du même niveau, nous allons nous régaler d'autant que Dupuis à prévu de traiter cette trilogie en 6 volumes...