Noubealitas Le 25/07/2009 à 17:42:59

Et voilà comment une série originale bien commencée s'achève en eau de boudin...

Déjà la couverture que j'avais trouvé hideuse (celle de Dargaud) à l'époque où je l'avais lu pour la première fois. Cabanes est un grand dessinateur, il pouvait faire mille fois mieux!

A ce stade, on se demande pourquoi la série se nomme encore "Dans les villages"...L'histoire bat de l'aile, Cabanes ne sait pas où il va, on le sent bien.
    Le scénario qui était déroutant dans l'Anti-Jôle devient ici plutôt lassant. On ne voit plus quel est l'intérêt de tout ça. Cabanes non-plus d'ailleurs, après ce tome il abandonne ses merdouzills, chenapouilles, crognote, Ptit louis et autres personnages pour très longtemps...

Avant de redémarrer sur de nouvelles idées il y a quelques années. Chouette! Jean-Marie et ses amis ne sont pas morts !

Noubealitas Le 25/07/2009 à 17:24:40

Cet album est la suite du précédent, néanmoins les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes. Fini les jôles et anti-jôles, mais voici les "petites têtes" dont on saura par la suite qu'elles se nomment elles-même les chiounes de purne, terme déjà employé dans le premier album sans désigner quelque chose de particulier...

Donc les merdouzills sont en quête de la crognote rieuse que réclame le rêveur de réalité...Il ne faut pas chercher du rationnel dans cette série, surtout que dans ce troisième tome, on sent que le scénario s'enlise un peu. Bien que le dessin soit très cabanesque, l'humour commence à passer au second plan.
    J'avais lu cette série il y a une vingtaine d'années et je dois reconnaitre que cet album commençait à me faire tartir quelque peu!

Je me demandais comment tout cela allait finir, et finalement, après une quatrième fournée inachevée, je me disais bien que le premier album n'aurait jamais du avoir de suite...

Noubealitas Le 21/07/2009 à 16:44:54

Le premier tome était une sorte de one-shot humoristique sans prétention dont le fil consistait en la quête d'une certaine "corniflure" qui rend intelligent. Oui, parceque, comme il était dit au début de l'album "la Jôle", les villageois sont cons.

A partir de ce deuxième tome, la série prend une tout autre allure. Fini l'humour fluidesque et coquin du premier opus. Cabanes a changé de style de dessin (on a droit à de la couleur), très beau dessin d'ailleurs, et changé complètement l'orientation de son histoire au point qu'il n'est désormais plus du tout question de corniflure...

Maintenant on a droit à de tous nouveaux personnages, et on fait irruption dans le monde humain (du côté de l'Hérault!), chose complètement absente dans le précédent volume, si l'on excepte le grand "Mimamou" qui était un personnage plutôt grotesque!

Désormais la quête (car il s'agit toujours d'une quête) est d'ordre métaphysique, existentiel. Tout ce que vivent les différents protagonistes est dû à la rêverie d'un certain rêveur de réalité, un humain. Jean-Marie et Julienne, les deux êtres présents dans l'album précédent, qui étaient partis pour rechercher leurs copains, vont désormais s'attacher à retrouver la Crognote rieuse...

Evidemment, on est très loin de l'ambiance et de l'humour de la "Jôle", mais néanmoins l'album est très bon, le travail de Cabanes est très remarquable même si le scénario devient un peu plus compliqué...

Noubealitas Le 13/07/2009 à 10:14:47

Certainement une des bédés les plus originales qui soient, toutes catégories confondues. Je l'avais déjà lu il y a bien longtemps et elle m'avait profondément marqué, au point que j'avais intégré dans mon langage des termes comme "corniflure", "chioune de purne", "merdouze" ou "tirer à la courte burne" !

Le travail de Cabanes à cette époque était impressionnant: un graphisme en noir et blanc très travaillé et un humour hors du commun, le tout sur une narration rédigée dans un français parfait d'une haute tenue littéraire, pourrait-on dire !

Par la suite, la série va évoluer vers un irrationnel plutôt abscons, mais ce premier volume vaut vraiment le coup d'être découvert ou redécouvert.