Jozef Le 07/12/2020 à 19:44:00

L'une de mes séries favorites ! On arrive au final et franchement je ne pense pas que çà va se terminer en happy-end cette histoire ! :-D Malheureusement, je ne pense pas non plus que l'on puisse obtenir en 56 planches beaucoup d'explication sur la présence des rippers sur Terre, sur les autres colonies ou états qui ont survécu. Il y a un petit côté huis-clos mais qui crée une ambiance (c'est parfois bon d'imaginer les choses plus que de tout savoir...). Vivement (snif) le dernier tome !

tcdc Le 22/11/2020 à 15:55:10

Une des meilleures séries de ces dernières années.
    Une histoire passionnante, des dessins exceptionnels.
    Tous les amis auxquels j'ai prêté la série ont adoré.
    N'hésitez plus !

Erik67 Le 01/09/2020 à 20:47:23

Je suis tombé par hasard sur les deux tomes composant l'édition de luxe de Gung Ho. A vrai dire, je n'ai jamais lu une bd sur un support aussi grandiose. J'avais l'impression de tenir en main une bd géante. Et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu par ma lecture.

Je me rajoute en effet au concert de louange qui est fait pour cette oeuvre. Il faut dire que c'est amplement mérité. Le dessin est véritablement à couper le souffle surtout avec ce grand format. La qualité de l'écriture est irréprochable avec une mise en tension progressive.

La première surprise est de constater que la plaie blanche qui a décimé presque toute l'humanité n'est pas ce que l'on croît. La seconde est de constater que le héros n'est pas le frère que l'on croît. Bref, rien n'est inscrit à l'avance dans ce monde post-apocalyptique. On notera également un gros travail pour décrire la topographie ainsi que les lieux géographique du récit.

On suivra avec un immense plaisir le devenir de cette colonie n°16. Voilà ce que j'appelle la bd moderne. Voilà ce que j'aime !

thieuthieu79 Le 08/05/2019 à 23:11:24

Le rythme s'accélère et les choses bougent dans cet avant dernier tome.
    Que ce soit à l'intérieur de la colonie de Fort Apache avec Holden qui lance une révolution, ou à l'extérieur dans la zone de danger avec les Bannis, on sent bien que le final va être sacrément mouvementé.
    Les auteurs ont su prendre leur temps dans les 3 premiers tomes pour installer tous le Background et ainsi créer une véritable authenticité dans la relation entre les différents personnages, l'univers et le lecteur.
    Ils peuvent maintenant amorcer le final en multipliant les rebondissements.
    Le dessin est toujours autant maitrisé avec une mise en couleur toujours aussi époustouflante.
    Tenu en haleine jusqu'au bout, l'attente va être trèèèèèèèès longue pour découvrir la fin de cette incroyable saga.

yopinet Le 08/04/2019 à 15:40:37

4ème tome, et lecture toujours aussi agréable. L'histoire avance, à grand pas, les personnage sont psychologiquement bien travaillés et le scénario est sans compromis, le sang coule, tout comme les larmes. Seul petit bémol, le dessin est parfois décevant avec des personnages avec des postures plutôt raides. Par contre les couleurs et les décors sont tops!

Shaddam4 Le 08/04/2019 à 13:52:15

J'avais proposé il y a deux ans un long billet de synthèse sur la série que j'avais découvert et beaucoup apprécié. Je rappelle que Paquet propose chaque volume en intégrale et en version grand format divisée en deux tomes, ce qui revient quand-même à 50€ le volume 4 pour le grand format avec cahier graphique...).

Le dernier volume se terminait sur l'exclusion d'Archer pour le viol de Céline et le départ des ado pour lui porter secours dans la zone de danger. On retrouve ici le même plaisir graphique avec essentiellement des paysages naturels (peu de séquences dans la colonie) et les tensions entre les deux groupes d'adolescents. La grande force de la série est ses personnages et là encore les "méchants" sont très travaillés et évitent le manichéisme. Holden, le blond agaçant de service fait des coups pendables mais toujours avec une raison et détaille sa vision divergente des frères Goodwoody. Progressivement malgré ces tensions (les auteurs n'hésitent pas à marquer les protagonistes dans leur chair) on voit se créer une opposition frontale entre les jeunes et les adultes, alors que la menace de renégats et des Ripers se fait plus menaçante. Bagster, le pourri de la série cristallise ces tensions autour de la fidélité de groupe plus que du statut d'adulte, remis en question par le contexte qui replace le statut majeur sur le critère de la capacité combattante plus que sur celle de la morale. Intéressant! Du coup on évite (par une description de contexte sérieuse) le simplisme méchants adultes contre gentils ado intelligents pour voir plutôt des oppositions de vision de cette nouvelle société. Je suis toujours aussi fan de ces contextes qui remettent en jeu les notions de base de démocratie, de violence légitime et de justice. Et avec ce traitement "série TV", ces superbes planches, et ce cliffhanger terrible Gung Ho est en passe d’acquérir le statut de série majeure de la BD franco-belge!

Lire sur le blog:

omoide Le 06/04/2019 à 22:57:06

(note:6/10)
    tome 4.1: épisode avec un peu d'action, mais dont on voit toujours aussi mal comment cela va permettre de conclure la série.
    Par un effet de manche, les auteurs tenter de justifier comment 2/3 de l'Humanité ont pu être éliminés par une invasion d'animaux féroces. De la même façon, un personnage féminin disparait car les auteurs ne savaient plus trop coin en faire.

La psychologie des personnages m'a semblé aussi bancale, avec ses aller-retours entre personnages qui se haïssent, puis sont amis, puis etc.

Le tirage limité contient un entretien avec Benjamin V.E. qui rapproche la BD du mouvement "Me too" (dénonciation des viols, etc), ou dénonce le complotisme chez les jeunes.

Graphiquement, ce volume me parait beaucoup moins travaillé que les 2 premiers tomes.

kingtoof Le 08/03/2019 à 06:54:14

Très bien réalisé.
    Les personnages sont bien construits ainsi que les interactions entre les différents protagonistes.
    Je le redis, les dessins cinématographiques nous aspirent dans l'histoire. Et les couvertures de chaque album sont bien choisies, font mouche à tous les coups.

Yovo Le 07/03/2019 à 14:00:28

Yes !! Voilà enfin l’accélération que j’attendais sans plus vraiment y croire. Ça y est, Von Eckartsberg a dégraissé son scénar et l’a dopé à l’adrénaline ! Résultat, fini les gamineries digressives et redondantes dans lesquelles les premiers tomes s’enlisaient ; place à l’action ! Mais pas que... Les protagonistes sont ici auréolés d’une profonde dimension dramatique et s’éloignent définitivement des stéréotypes qui leur collaient à la peau.
    Les enjeux se profilent maintenant distinctement et convergent vers une confrontation finale qui devrait être mythique !

Le rythme trop dilué que j’avais critiqué au début prend en fait tout son sens avec ce crescendo, amorcé au tome 3, et encore amplifié brillamment dans "Colère". Mea culpa...
    Avec son graphisme fabuleux, Gung Ho s’imposera comme LA référence incontestée du genre.

kurdy1207 Le 04/03/2019 à 09:07:05

La fin de l’album offre un tas d’ouvertures pour clôturer l’histoire dans le futur tome 5. Entre la révolution menée par Holden à l’intérieur de fort apache et l’assaut imminent qui va être donné par les « extérieurs » la suite de l’histoire risque d’être chaude.

Quelle route sera choisie par Archer et son frère Zack ? Se mêler aux extérieurs qui ont une histoire un peu semblable à la leur ou retrouver la bande à Holden qui a enfin compris qu’il a été manipulé par les adultes Bagster et Kingsten ?

Manipulation, abus de pouvoir, mensonges, c’est le cocktail explosif de ce superbe album. Et dire qu’il faudra attendre 18 mois pour connaître la fin !

Le dessin est une fois de plus remarquable et se sublime dans le passage de l’attaque des rippers ainsi que dans la dernière page qui nous dit : ça va barder (pour être poli) !

SpecialisteBD Le 01/03/2019 à 12:29:21

Vraiment génial cette série. Juste un défaut la longueur d'attente entre chaque tomes mais ça vaut le coup tellement la narration et le dessin sont superbes !

Zelmiro Le 28/02/2019 à 22:27:24

Très bien ce tome 4 !
    C'est toujours très formaté "ados" mais cette fois le rythme s’accélère et les choses se corsent pour nos héros rebelles.
    Bonne idée de terminer en 5 tomes, le suspense est à son comble et me donne envie de découvrir la fin de ce récit.
    Dessin très efficace.
    Du bon post-apo !
    [:flocon:2]

FUM2014 Le 19/02/2019 à 21:58:46

Le 1er tome version luxe est sorti en février 2013 et cette semaine parait la seconde partie du tome 4...6 ans ont passé.....Déjà....On n'en voit plus le bout....
    C'est pourtant une très belle BD, mais on fini par se lasser, car contrairement à un vieil adage, plus c'est long...et MOINS c'est bon...Bon sang, terminez donc cette belle série dans des délais raisonnables, sans la bacler évidemment, hé,hé

omoide Le 10/01/2018 à 00:45:49

tome 3.1 :
    Avec les 2 premiers volumes, les auteurs de Gung-Ho nous avait habitués à faire avancer l'histoire très lentement, à tel point qu'on doutait que la menace de la Peur Blanche exista vraiment.

Au contraire, ce 3ieme volume s'engage tout d'un coup sur un rythme frénétique et cahoteux. Punition collective, coups de fouet [ellipse] distribution des armes [ellipse] nouvelle attaque de Rippers [ellipse] altercations [ellipse] exil de Archer.

Parallèlement, il m'a semblé percevoir une diminution du soin apporté au graphisme, en particulier dans le modelé des personnages, le détails des arrière-plans et dans la mise en couleurs.

La seule satisfaction pour le lecteur est que plusieurs personnages apparaissent enfin sous leur vrai jour, et qu'on s'attend certainement à une accélération des révélations.

Shaddam4 Le 21/12/2017 à 09:00:58

Le petit éditeur Paquet nous a habitué à proposer de très beaux ouvrages, souvent en grand format, doté de couvertures attrayantes et au travail éditorial qualitatif. Essentiellement connu pour les (très bonnes) séries d'aviation de Huguault ou pour le manga best-seller Usagi Yojimbo, Paquet propose avec Gung-Ho de découvrir deux auteurs allemands pleins de talent, déjà créateurs de la série Chroniques immortelles. Les albums ont été publiés en deux sorties de 40 pages par tome puis en album de 80 pages grand format et enfin en édition deluxe (encore plus grand format). A 17€ l'album ce n'est pas une arnaque. Un court cahier graphique accompagne le premier tome. La maquette est fidèle à l'univers, prenant comme couverture un des personnages principaux à chaque tome. L'intérieur de couverture représente le cadre géographique de la colonie qui accueille l'intrigue. Du beau travail qui rehausse cette excellente BD.

Dans un futur proche, ce qu'il reste de l'humanité s'est réfugié dans des villes fortifiées et des colonies qui tentent de recoloniser le territoire en se protégeant du fléau blanc, les Rippers. Lorsque arrivent dans la communauté très règlementée de Fort Apache deux orphelins, Archer et Zack, ils se retrouvent confrontés à l'acceptation de ces règles, à leur transgression par leurs pulsions d'adolescents et au défi de se construire dans ce monde hostile.

Gung-Ho est une BD post-apocalyptique dans la veine de Walking Dead... sauf qu'ici pas de zombies. Le contexte préalable n'est que faiblement évoqué et si l'on apprend tardivement ce que sont les Rippers, l'on ne sait même pas s'ils sont à l'origine de la réduction de la population. Ce qui intéresse les deux auteurs ce sont les relations entre les personnages et notamment entre groupe des adolescents et des adultes. Cette mini société est absolument passionnante par ce qu'elle transpose en concentré les impératifs de toute société entre justice, liberté et ordre. Derrière ces concepts, les adultes et les adolescents n'ont pas les mêmes visions et vont souvent tester la réactivité de cette société expérimentale et communautaire. Les personnages sont vraiment nombreux et caractérisés à la fois graphiquement et par le scénario. Hormis quelques exceptions (le méchant corrompu), tous sont subtiles et crédibles, le lecteur comprenant leurs motivations qui ne sont jamais simples à condamner. Cela car le travail de contexte est important et la pagination permet de prendre le temps de soigner chaque figure. L'élément déclencheur de l'intrigue est l'arrivée des deux jeunes frères et notamment d'Archer, le joli rocker tête-brûlée (en préambule à chaque album les auteurs nous rappellent que Gung-Ho signifie "tête brulée"), qui ne respecte aucun code et va par ce fait mettre l'équilibre de la communauté et de ses lois en danger. Certaines personnalités sont plus alléchantes, comme la jeune asiatique experte en maniement du sabre ou le chef militaire du groupe. Mais tous semblent vivre leur vie entre les cases.

Ce qui a marché dans Walking dead (la transposition de la société dans une situation de crise extrême) fonctionne aussi ici avec l'accent mis sur l'adolescence et les thèmes qui lui sont liés (la transgression, la musique, le flirt, l'alcool, le passage au stade adulte,...). En revanche, si la série de Robert Kirkman est dotée de dessins loin d'être virtuoses, ici Thomas Van Kummant (passé par le design et l'infographie) fait des miracles avec sa palette graphique. Si vous êtes allergiques au dessin numérique vous pouvez passer votre chemin... pourtant vous aurez tort! Comme Miki Montllo sur la formidable série Warship Jolly Rogers (leur technique est proche, entre des formes plates et des textures et contrastes très sophistiqués) il parvient à donner une grande expressivité aux visages et une harmonie improbable quand on regarde les dessins à la loupe. Élément par élément on peut même trouver cela moche, mais l'ensemble est très léché, entre le photoréalisme des arrière-plans et les éclats de couleur des personnages. Comme Bastien Vivès, Van Kummant parvient à donner un réalisme à ses dessins en faisant appel à notre mémoire visuelle, transformant quelques traits ou touches de peinture en une anatomie et mouvement très parlant. Mais surtout les auteurs nous donnent un vrai plaisir à suivre tous ces personnages, pas seulement les héros. L'esprit est celui d'une bonne série TV que l'on veut voir durer des années. Ainsi sur un canevas simple ils parviennent à nous attraper, nous faire craindre pour untel, souhaiter un avenir à un autre, etc.

Gung-Ho est une vraie réussite et une très bonne surprise sur tous les plans, tant graphique que thématique. Deux auteurs inconnus arrivent à confirmer l'essai d'un projet montrant que l'on peut raconter mille fois la même histoire en intéressant toujours différemment. Par l'intelligence et la spécificité de chaque auteur tout simplement.

Lire sur le blog:

omoide Le 10/12/2017 à 19:44:10

(6/10: assez bien - commentaire basé sur l'édition limitée, c'est-à-dire 2 demi-volumes)

Ce tome peut se diviser en 2 chapitres de 40 planches :
    - 1iere partie : romances adolescentes, et un peu de touche-pipi.
    - 2nde partie : scènes d'attaques.

On se sent un peu voyeur, comme devant une télé-réalité, à suivre dans un enclos les amourettes de Zack et Pauline, puis Yuki, ou les aventures du grand frère sérial-coucheur Archer.

Malgré ce qu'espèrent les auteurs (cf. cahier d'entretiens), on ne sent pas vraiment une atmosphère pesante à l'idée que Fort Apache est encerclé par les Rippers.
    On se demande vraiment comment l'Humanité a pu être décimée par des créatures tout-compte-fait pas plus dangereuses que des fauves.
    Du coup, on est conforté dans l'idée que les Rippers ne sont qu'un prétexte pour imaginer une bande d'ado laissant libre-cours à leurs poussées d'hormones.

Une fois qu'on sait à quoi s'attendre, ce n'est pas non plus désagréable...

Les cahiers graphiques ne contribuent pas à étoffer l'univers de Gung Ho (illustrations par d'autres dessinateurs de l'éditeur Paquet, ou de l'association allemande "l'Artillerie" (sic). ).

Comme pour le tome 1, on retrouve quelques planches choisies pour illustrer le travail d'écriture, passant du scénario scripté, puis au story-boarding, et enfin à la planche quasi-finale.

Par contre, il y a une compilation intéressante de plusieurs entretiens auxquels se sont prêtés les auteurs. Ils y confirment que la nature de la menace n'a pas tant d'importance que d'imaginer comment vivraient des adolescents cloitrés parmi les adultes, dans un lieu fermé. Le scénariste avait envisagé d'utiliser des zombies, mais la tonalité morbide aurait interféré avec les scènes plus légères.

pierre999 Le 17/11/2017 à 21:24:10

Série incroyable !! S'il existe un indispensable, c'est bien cette série...
    Mais mon avis sera (et il y en aura d'autres) c'est sur BDM : NON COTE !!!
    Been, ce sera ma phrase sempiternellement habituelle : que ces gars du BDM me disent comment me procurer des EO des deux premiers tomes et des éditions spéciales y afférentes et ce, à un prix démocratique !!!
    BDM 2017 = 0/0

omoide Le 11/11/2017 à 16:45:32

Le défaut de ce premier demi-volume (tome 1.1) est qu'il ne compte qu'une quarantaine de planches, ce qui laisse peu de temps pour accrocher à l'histoire.

Le cahier technique est quant à lui très vite roboratif : des croquis sans beaucoup d’intérêt, un trombinoscope des personnages existants (dont un personnage trés inspiré de Amy Winehouse), et beaucoup de dessins où on voit surtout que tout est réalisé à la palette graphique et au tampon duplication (pour les arbres).

Les longs textes explicatifs laissent dubitatif : est-ce que les auteurs savent vraiment dans quelle(s) aventures(s) ils vont nous emmener, et comment il vont faire décoller leur histoire?

Cette série BD ayant acquit un grand succès, je suppose que le tome 1.2 sera meilleur.

biggyjay Le 15/09/2017 à 16:06:56

Même si le dessin est toujours aussi punchy, l'histoire évolue sans progresser vraiment. On en sait toujours aussi peu sur le contexte qui a amené à cette situation et l'existence des rippers.
    Je suis un peu perturbé par la progression de l'histoire du coup mais ne manquerais pas de la suivre.

kingtoof Le 12/09/2017 à 22:53:54

Toujours aussi bon !
    Les dessins assistés par ordinateur donnent un effet cinématographique qui colle parfaitement avec le scénario.
    Il va falloir patienter pour la suite...

kurdy1207 Le 31/07/2017 à 08:19:03

Encore un bon tome, le meilleur pour le moment. Archer va apprendre à ses dépens, mais n’avait-il pas déjà prévenu son petit frère Zack, qu’aider les autres peut apporter beaucoup de problèmes surtout quand il s’agit d’une droguée pour qui seule compte sa dose.

Il va donc être renvoyé de fort apache avec sur le front une croix indélébile pour qu’aucune cité ne puisse l’accepter.

Zack, n’étant pas autorisé à vivre seul, aura l'obligation de tirer au sort la famille devant l’accueillir. Pour son malheur, il tombera dans celle de son meilleur ennemi. Cependant il découvrira dans celui-ci une personne courageuse (ou inconsciente) pour préparer une expédition secrète afin de venir au secours d’Archer.

Dans cet album, les êtres humains ne sont pas montrés sous leur meilleur visage. Ainsi, la chef de fort apache préférera sacrifier Archer, alors qu’elle le sait innocent, en échange d’armes, de munitions et de nourriture que seul le vrai coupable peut obtenir. Le choix est compliqué. Mais que vaut le sacrifice d’une personne quand il est possible d’en sauver des dizaines ?

Beaucoup d’action et des dessins toujours aussi excellents nous donnent un tome qui se dévore vitesse grand V.

kurdy1207 Le 24/07/2017 à 08:29:43

Un père et sa fille sont envoyés à « Fort apache » pour apprendre aux jeunes à encore mieux se défendre contre la menace extérieure. Zach va tomber sous le charme de cette jeune asiatique. La tension entre plusieurs groupes de jeunes enfle de plus en plus. Cela mènera tout ce petit monde à une poursuite en moto hors du fort. Les conséquences de cette folie seront terribles.

Quant au grand frère Archer, grand « déconneur » devant l’éternité, il poursuit ses petites magouilles ce qui donne quelques petites situations comiques.

Toujours aussi agréable à lire et à regarder. Quelques situations me laissent à penser, contrairement à mon avis sur le premier tome que cette BD n’est, après tout, par forcément à mettre entre toutes les mains. D’ailleurs je me demande si l’une des scènes était vraiment utile.

kurdy1207 Le 18/07/2017 à 08:18:20

L’histoire de ces deux jeunes gens Archer et son petit frère Zach est plutôt passionnante. Dans ce monde post apocalyptique, les humains doivent se protéger d’une nouvelle race dont ils sont devenus le plat favori. Ils se retranchent dans des cités plus ou moins grandes. Zach et Archer, considérés comme deux brebis galeuses sont expédiés dans la colonie « Fort apache » qui tire son nom du fameux western et cela veut tout dire. Zach est un gamin plutôt droit et courageux tandis que son frère vit plutôt mal toute autorité et est un coureur de jupon invétéré.

Le graphisme de cet album est vraiment réussi et même si cette histoire cible, à mon avis, une population de lecteurs dans l’adolescence, je dois dire que je me suis laisser prendre et captiver. Du coup je vais aller m’acheter les deux autres tomes déjà parus.

thieuthieu79 Le 08/07/2017 à 16:47:39

Dessins toujours aussi lumineux, précis et détaillés.
    Par contre l'histoire a tendance à s'enliser un peu même si le début est riche en rebondissements.
    Les différentes questions posées lors des précédents albums (notamment au sujet du train qui a déraillé) ne trouvent ici aucune réponses comme si les auteurs étaient passés à autre chose.
    L'ensemble reste néanmoins toujours aussi solide et nous laisse avec une envie folle de lire la suite. Espérons juste que l'attente ne soit pas aussi longue qu'avec cet album...

Yovo Le 01/07/2017 à 19:22:22

Bonne surprise ! L’histoire s’emballe enfin et remonte au-dessus de la ceinture… Les héros, eux, murissent et se complexifient.
    En revanche avec ce 3° tome sur 5, on bascule déjà dans la deuxième partie, et à moins d’une accélération radicale, je vois mal comment pourront être apportées avant la fin toutes les réponses aux (très) nombreuses questions posées par l’intrigue...
    Mais comme la somptuosité du graphisme est toujours au rendez-vous, "Gung Ho" reste à mon avis une série de premier plan.

yopinet Le 01/07/2017 à 09:46:23

On est toujours sous le charme du dessin, des couleurs, des prises de vue, des décors,... La BD se lit toujours avec plaisir et très rapidement même s'il se passe finalement peu de choses.
    Il ne reste que 2 tomes à paraître et on attend le réel début des hostilités!

FUM2014 Le 23/06/2017 à 22:33:32

Toujours aussi bon, mais Paquet devrait accélérer (mettre le Paquet eu été trop simple à écrire!!!!!) le rythme de parution, parce que déjà 2 ans de retard, un peu de respect pour le lecteur, hein

Yovo Le 15/01/2017 à 10:42:43

A lire, ne serait-ce que pour gouter à la beauté d’un graphisme numérique qui atteint la perfection par endroit.

Après, l’histoire est à prendre ou à laisser : des adolescents dans un survival post-apocalyptique mais pour une fois sans virus, ni zombies, ni robots-tueurs, ni aliens exterminateurs… ouf !
    En revanche il est clair que le scenario souffre d’un rythme poussif.
    Von Eckartsberg a privilégié les guéguerres puériles et les poussées d’hormones de ses héros plutôt que de faire avancer son histoire. Ce qui me laisse dubitatif. D’une part on s’en tape quand même un peu... d’autre part comment ces ados peuvent-ils se comporter comme au lycée alors qu’un danger mortel les guette à chaque instant ?? Ça décrédibilise la menace qui est censée peser sur la colonie et fait l’impasse sur le lectorat adulte.
    Dommage, car cette série a vraiment un truc en plus et serait un chef d’œuvre sans ces enfantillages. Il est temps de passer au niveau supérieur !
    J’ai les 4 premiers TL mais là j’arrête les frais, je continuerai en version normale.

snip Le 21/12/2016 à 14:47:28

Le graphisme et le scénario continuent dans la même dynamique et ça fonctionne bien. Cet album sert de transition vers une autre phase de l'histoire et donc je reste un peu sur ma faim. L'action est moins présente dans ce tome.
    La beauté des paysages et le travail d'illustration sont mis en avant. les expressions des visages (surtout sur le personnage de Zack) sont bien travaillées et c'est un plaisir, .

Le cahier graphique de la fin avec l'interview et assez intéressant, mais ça donne un peu l'impression de compenser le manque de contenu de ce tome là qui finit trop vite.
    le grand format est sympa, mais pour le coup, je trouve que 25 € ça fait un peu cher pour le contenu proposé. D'autre part, l'éditeur ne propose pas d'autre alternative que ce format "de luxe" dans l'immédiat : on est donc un peu pris en otage si on ne veut avoir à patienter la sortie d'un format à un prix plus normal : Le côté marketing chez Paquet n'est pas très sympa.

Fantasy30 Le 28/11/2016 à 21:16:57

Avis pour les 2 tomes...
    On aime ou pas. Des dessins époustouflants dans une série post apo traitée de manière atypique à travers le regard d'adolescents.... Sans conteste‚ des petites faiblesses au niveau du scénario et quelques longueurs mais on se laisse vite embarquer et finalement transporter! Je continuerai l'aventure.
    8/10

thieuthieu79 Le 26/11/2016 à 12:37:46

Ce tome 2 est dans la lignée du 1er. Le scénario comporte son lot de rebondissements et de questions sans réponses qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Dessins et couleurs sont toujours aussi magnifiques, ne fesant que renforcer l'immersion dans cet univers totalement atypique. Hate de lire la suite.

thieuthieu79 Le 26/11/2016 à 12:34:04

Une histoire post-apocalyptique qui change de ce que l'on peut lire habituellement. Le scénario est très prenant, les dessins sont très détaillés et ont la particularité de ne posséder aucun encrage. En effet ils ont étés réalisés directement par la mise en couleur qui est d'ailleurs magnifique. Les décors, les paysages, les couchers de soleil, les scènes de nuit... tout est impécablement réalisé. Certaines scènes semblent même completement réèlles tellement elles sont détaillées. Un album indispensable pour les amateurs du genre.

historybd Le 08/07/2016 à 17:14:47

Bon, je ne comprends pas... J'ai acheté cette BD influencé par les avis ici et je n'ai pas du tout accroché. Deux ados arrivent dans un camp et se racontent des histoires d'ados avec d'autres ados... Le délayage est très important, plus de 80 pages pour ne pratiquement pas commencer l'histoire... Une grosse déception.

yopinet Le 17/05/2016 à 19:28:42

Alors oui, les personnages sont un peu caricaturaux. Mais la recette fonctionne, on s'attache assez rapidement à certains personnages, et on en répugne d'autres.
    A peine le décor est il planté que l'on rentre vite dans le vif du sujet. C'est rythmé et sans tabou: sexe, drogue & sang à gogo...
    Pour conclure, le dessin est très particulier mais sublime. A acheter

Nalojolan Le 12/01/2016 à 22:12:35

Un second tome avec beaucoup d’action, quelques mystères bienvenus (Comment le train a-t-il déraillé ? Qui sont les ‘perdus’ ?) et des nouveaux personnages attachants. Le fonctionnement de la colonie est toujours aussi cohérent. Zach et ses ami(e)s s’amusent et partagent des moments –très- intimes. L’amour et la sexualité - sujets développés dès le premier tome - donnent à la série une dimension très originale ; la survie n’est pas tout. On sent toutefois une réticence des auteurs à être plus démonstratifs. Les lecteurs que nous sommes seraient-ils plus pudiques qu’un groupe d’ados ?!
    Le dessin de Thomas von Kummant reste un régal pour les yeux, notamment sur les visages et les plans larges. Chapeau bas pour le choix des couleurs ! Certaines séquences d’action pourraient encore gagner en dynamisme (grâce à des flous de mouvements plus marqués ?) et quelques cases mériteraient d’éclater la pagination pour gagner encore en force.
    Une série qualitative qui, si elle se lâche vraiment, peut devenir une référence !

snip Le 19/06/2015 à 20:56:04

Cette Bd possède vraiment quelque chose. le scénario laisse une tension permanente, le dessin est superbe et très efficace. Les personnages sont intéressants et même s'il n'y a rien de révolutionnaire, l'identification fonctionne bien. le public visé est peut être grands ado en priorité et ca frustre un peu d'avoir le centre de cette BD sur le sujet des relations chaotiques entre ados inflammables... quand on est soi même quelques années après ces préoccupations là. Même si l'histroire ne progresse pas énormément, elle mets en places pas mal de bornes pour un tome suivant. J'aime !! Et je le redis, le travail d'illustration, même s'il y sans doutes pas mal de palette graphique, est superbe !

Adam.B Le 08/06/2015 à 14:14:43

Gung Ho c'est une sacré BD. Nous avons à faire à une BD post apo magnifique avec un dessin informatisé qui a de l'âme et un scénario en béton. Nous nous attachons énormément à ces ados et à leurs vies dans cette situation. A découvrir pour tous les fans du genre et pour les autres aussi.

biggyjay Le 22/03/2015 à 13:42:32

Le Tome 1 était déjà très bon et a servi à mettre en place les personnages. Mais le rythme et le dessin de ce Tome 2 en font un très très bon album. Le scénario fait peu progresser l'histoire mais développe les personnages. Très bonne série en perspective !

Adam.B Le 03/03/2015 à 12:16:02

J'ai lu et beaucoup apprécié ces deux premiers tomes.

Bon par contre, les histoires de fesses entre ado, j'avoue que j'ai moyennement accroché. Un peu pourquoi pas, mais c'est quand même pas mal présent (Il doit y avoir autant de boobs que de monstres ?).

Enfin mis à part cela, c'est superbe, le scénar est prenant même si on est toujours dans la phase d'installation, on a une bonne empathie avec tous les personnages etc...

Une très bonne bd !

StephaneV Le 02/03/2015 à 13:31:11

Très belle surprise !
    Les dessins sont magnifiques et la mise en scène de l'histoire est très bien réalisée. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce tome 2, même s'il est un peu un ton en dessous du premier.
    Le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus original mais malgré cela, on ne lâche pas la BD jusqu'à la dernière case. C'est aussi ce que l'on peut rechercher dans la BD : du plaisir des yeux, du rythme et de l'action !

1001 Le 25/02/2015 à 21:45:54

Et on crie au génie ? Il faut me dire où il est....surtout qu'au second tome on n' a pas encore beaucoup évolué.

Deux tomes déjà pour installer l'histoire avec une bande d'adolescents plus préoccupés par ce qui se passe en dessous de la ceinture que par leur survie au mépris des règles qu'ils ne pensent qu'à transgresser dans un monde dont on ne sait rien....et qui passe en second plan.

RIEN de bien nouveau si ce n'est ce que l'on vit tous les jours.

Enfin cette bande d'écervelée est encore bien lotie dans son camps de vacances et je pense qu'on est à mille lieues des gamins qui vivent dans un blockhaus en Ukraine et qui n'ont qu'un stylo et une feuille de papier pour s'occuper toute la journée...

Soyons sérieux...quel est le message dans cette BD ?

Le troisième album sera peut-être décisif si on change de registre après deux tomes où il ne se passe pas grand chose.

kingtoof Le 25/02/2015 à 18:52:38

Du très bon !!!
    Excellent monde post-apocalyptique.
    Le scénario est très bien distillé sur les 2 premiers tomes.
    Bons dessins.

FUM2014 Le 19/03/2014 à 14:58:07

Ah que voilà un excellent album. Surtout celui présenté en grand format et en 2 parties (donc 2 albums pour un seul tome, mais à un prix vraiment sympa). Dessin et scénario nous ravissent pour un thème solide et très bien valorisé par un excellent découpage et de très belles couleurs. Cette bande d’ados, confinée dans un périmètre bordé de mille et uns dangers est une superbe aventure humaine dont ont peut attendre la suite avec impatience et ravissement (PAQUET, ne nous fait pas trop attendre, STP).

herve26 Le 04/01/2014 à 13:53:22

Comment ai-je pu passer à côté de cette bande dessinée?
    A vrai dire, je ne voulais plus m'aventurer dans les séries sur plusieurs années.
    Et là, avec les fêtes, j'ai reçu cette bande dessinée en cadeau. Bref me voilà piégé pour acheter la suite tant l'histoire est prenante!
    Je ne suis guère un grand lecteur des ambiances post-apocalyptiques (Seul le roman "Malville" de Robert Merle, m'a laissé un souvenir impérissable; alors que je n'ai pas accroché du tout à la série3 Walking Dead") et pourtant je suis resté scotché par ce premier volume.
    Un graphisme somptueux, un premier volume qui s'étire sur 80 pages, ce qui laisse le temps aux personnages de s'installer tranquillement, et une fin haletante comme je les aime.
    Malgré des couleurs chatoyantes, j'ai ressenti au fil des pages l'ambiance oppressante qui règne au sein de cette communauté retranchée à l'abri de........à l'abri de quoi effectivement, c'est tout ce que l'on se demande au fur et à mesure que l'on tourne les pages...mais je vous laisse découvrir cette menace omnisciente et pesante (voir le tableau de chasse , page 21, qui sonne comme un couperet)
    Une série très prometteuse, qui ne m'a pas seulement conquis mais aussi mes enfants.
    Une réussite.
    Vivement la suite.

Kheops Le 18/11/2013 à 14:53:16

Parlons d'abord des dessins. Magnifiques...
    Le travail de Von Kummant est remarquable. Travaillé sur informatique, il colle parfaitement au scénario et certaines cases sont juste splendides.
    Quant au scénario, si les similitudes avec "walking dead" sont bien là, je trouve cette entrée en matière plus aboutie. Le caractère des deux personnages principaux (les frères Goodwoody) servent bien l'histoire.
    Bref, un excellent moment de lecture.
    J'attend impatiemment le tome 2 !

Cooltrane Le 09/11/2013 à 22:00:05

Deuxième partie du T1 de cette excellente série (jusqu'à présent du moins) d'anticipation, qui est sortie en même temps que la version dite normale. Et franchement, ce grand format avec une série d'excellent bonus est bien plus intéressant que le T1 standard, qui vient avec une couverture plutôt moche, comparé à la superbe illustration de ce TL1.2.

Toujours aussi graphiquement époustouflant, avec une construction d'univers très fascinante, l'installation du contexte est maintenant bien en place. Le danger externe est maintenant connu (ne doutons point que ce ne sera pas le seul), mais aussi les pommes pourries dans le panier, dont certaines sont solidement en place. En fait, il y a de multiples tensions internes dans le campement et nous pouvons discerner quatre clans (deux chez les adultes et deux chez les ados), et même parmi les clans plus sympas (et droits dans leurs bottes), les relations peuvent être tendues. J'aurais préféré lui mettre un 9/10 qu'un 4/5.

Nous avons déjà deux morts (à priori dans le camp des bons) dont un semble être assez vital à la survie de tous. Bref, après une longue et chouette mise en place, le deuxième tome pourra démarrer sur les chapeaux de roue. Assez bien nommée, cette série tire son nom d'une expression militaire états-unienne, elle même dérivée du chinois (via l'émigration du XIXè) et qui veut dire faire allusion à un certain enthousiasme et collaboration mais que je comprends aussi comme un peu non-calculé et assez débridé.

C'est clair que le grand format apporte un grand plus, non seulement au dessin (et une mise en couleur parfois quasi-divine ; mais il faut reconnaitre que si chaque chapitre de l'histoire normale sera divisé en deux TL, cela multipliera le coût de la série (prévue en cinq tomes - donc 10 TL) par plus de trois. Un investissement qui reste risqué, mais qui semble en valoir la chandelle, car le duo allemand semble tenir un concept qui pourrait faire date et devenir une série majeure dans les années qui arrivent. Vivement GH TL2.1.

Quiqua Le 28/10/2013 à 10:28:23

Superbe introduction d'une série qui devrait comporter 5 albums.
    Les personnages sont bien typés et l'intensité monte q'un cran avec la découverte de ce qui effraie l'ensemble de cette collectivité.
    Les illustrations sont superbes appuyées par des couleurs bien mises en valeur grâce notamment au format de l'album.
    Très prometteur.

ajepopee Le 20/10/2013 à 18:24:52

J'ai été agréablement surpris par la qualité de ce premier album.
    Histoire prenante servie par un graphisme de très bonne facture.
    Beaucoup de personnages stéréotypés mais servant bien l'histoire.
    Je m'en serais vraiment voulu d'être passé à côté de cette série prometteuse.
    J'ai hâte de lire la suite.

Animal Le 07/10/2013 à 13:19:06

Sublissime !!!

Un dessin magnifique, détaillé et soigné. Des personnages charismatiques et attachants. Un scénario qui se met bien en place et qui nous tient en haleine... J'attends la suite avec impatience!

J'ai opté pour la version normale de ce 1er album (série prévue en 5 tomes), les versions PREVIEW 1.1 et 1.2 étant tout de même assez chères.

kasp Le 08/05/2013 à 21:38:35

Difficile de donner un avis sur cette nouvelle série prévue en 5 tomes de deux BD chacun.
    Difficile, parce qu'à part exposer des personnages (essentiellement des ados), il ne se passe vraiment rien dans ce premier opus. Même pas une quête et encore moins de méchant (très fantôme comme menace) pour faire avancer le récit.
    Il faudra donc attendre la 2ème partie du premier tome. Espérons qu'il ne s'agira pas (encore) de zombis et que les ados muriront au fil du temps pour éviter tous les écueils d'un scénario stéréotypé qui rappelle dans l'atmosphère du lieu la série TV récente Terra Nova. Un goût de déjà vu qui manque de profondeur, pour l'instant.
    Ce TL est un bel objet c'est certain. Au niveau graphisme je préférais Immortels mais ca reste du bel ouvrage notamment sur les attitudes et expressions des personnages.
    A suivre donc