yannzeman Le 16/05/2019 à 23:39:13

Ce 9è et dernier opus est assez anecdotique.
    Il ne comporte qu'une histoire en 7 planches, sans grand intérêt. C'est le chant du signe du trio scout, et ils ne méritaient pas une telle fin.

En même temps, quand on compare les 2 derniers albums ("abordage à Bonifacio" et ce "les 3A mènent l'enquête") avec les 7 autres publiés, la comparaison est cruelle et permet de conclure qu'il valait mieux que la série s'arrête, plutôt que de continuer sous ces nouvelles couleurs.
    Le rouge, beige (et jaune de la jeep) n'allait décidément pas au trio, qui était bien mieux dans sa tenue traditionnelle scoute (chaussettes blanches, short noir, chemise bleue, foulard et chapeau, plus les insignes et attributs des scouts authentiques).

Ce dernier opus nous apprend tout de même pourquoi la série s'est arrêtée, par une facherie des auteurs. Par contre, le dossier de G. Rattier comporte des appréciations parfois à la limite du ridicule.

Un album pas indispensable, au final.

yannzeman Le 15/05/2019 à 23:18:39

8ème album du trio scout, cet album marque un tournant dans la série, et hélas, pas la meilleure idée des auteurs.

Le trio change de tenue, abandonne son traditionnel short noir, foulard et chemise bleue, pour un affreux pantalon beige et une horrible chemise rouge, sans foulard...

Ca n'a l'air de rien, mais visuellement, le résultat est laid.
    Ces couleurs ne sont pas une réussite, tout comme la mauvaise idée de transformer la jeep rouge en jeep jaune.
    Le résultat pique les yeux !

Les visages évoluent aussi un peu, malheureusement. André change de tête, perd en prestance et curieusement rajeunie un peu trop. Il était jusque là plus "adulte" que ses deux camarades, et il devient plus ado. Etrange...

L'apport d'un 4ème larron reste par ailleurs à démontrer. Il prend la place de Alain, l'intello à lunettes dont les auteurs n'auront jamais su véritablement quoi faire.

La lecture s'en ressent, l'album n'est pas mauvais mais il fait mal à la tête, avec ses couleurs criardes et ses choix malheureux.

Les auteurs ont voulu suivre le changement (certains parleront de putsch, vue la façon dont les chose se sont déroulées) au sein du mouvement "scout de france" ou, profitant de l'absence de plusieurs dirigeants du mouvement, un changement de tenue et de pédagogie fut adopté, créant un véritable schisme (et la création des "scouts unitaires de france" qui perpétuent, avec les "scouts d'europe" un scoutisme plus conforme aux origines).

Il n'y eu pas que de bonnes décisions prises en cette seconde moitié des années 60. Cet album en est une illustration parfaite, hélas.

yannzeman Le 15/05/2019 à 23:08:01

7ème album du trio scout, un des plus réussis avec l'indétronable "grotte aux esprits".

Les ambiances sont bien rendues, l'aventure se double d'une véritable enquête policière à la Ric Hochet.

Toujours aussi plaisant.

yannzeman Le 15/05/2019 à 23:05:48

6ème album des aventures du trio scout, que la publication en album n'a pas épargné des invraisemblances chronologiques.

Comme dans les précédents, aventures, suspense et humour sont les ingrédients de la réussite.
    L'influence de Ric Hochet est indéniable, mais on arrive à oublier la ressemblance sans problème.

La couverture de l'édition BDmust me semble plus judicieuse que les autres.

yannzeman Le 15/05/2019 à 23:00:57

5ème aventure du trio scout, cet album a tous les ingrédients de la BD FB d'aventure et d'enquête propre aux scenarii de A P Duchateau (M.Vasseur).

A lire comme un bonbon nostalgique des années 60, avant le virage discutable de mai 68.

yannzeman Le 15/05/2019 à 22:57:22

4ème opus des aventures du trio scout, cet album respire l'aventure, le dépaysement et le mystère.

Il ne s'embarasse pas de vraisemblance, la langue n'est pas une barrière, mais l'ensemble est très plaisant à lire, et graphiquement réussi.

Un album indispensable, malgré ses 30 pages, comme tous les autres de cette série attachante des années 60 qui est entrée dans l'Histoire de la BD FB.

yannzeman Le 11/05/2019 à 23:16:39

3ème aventure des 3 A, cet album aurait pu être un "Ric Hochet", tant la mécanique est semblable.

L'action se situe en Bretagne, mais on voit très vite que le dessinateur n'y a jamais mis les pieds ! Tant pis pour la crédibilité de l'histoire. Les dessins restent de qualité, mais en mettant de côté la crédibilité de certains décors.

Après un 2ème tome ("la grotte aux espris") de haute volée, ce 3ème opus est un peu moins bon, plus policiers qu'aventure. Cela n'empêche pas une lecture agréable.

Et surtout, ce qui relève la note de l'ensemble, c'est la surprise finale, que je ne vais pas révéler, mais qui fait mouche.

Du bon travail, et qui donne envie d'en lire encore !

yannzeman Le 11/05/2019 à 23:09:52

Première aventure du trio scout, cet album est une bonne entrée en matière. Il fleure bon les années 60, l'esprit joyeux et optimiste de l'époque.

L'histoire est classique mais de bonne tenue, parce que l'équipe aux manettes est de qualité. Il est dommage que ce titre n'ait pas été plus développé que cela, tant il y avait matière à histoires passionnantes.

Quand on voit le succès de la concurrence ("la patrouille des castors"), on se dit qu'il n'y avait vraiment pas à rougir de la comparaison.

Aujourd'hui, la lecture de ces titres est un plaisir, une douceur nostalgique, une récréation salutaire et qui devrait inspirer certains auteurs en mal de scénario (et de lecteurs !).

yannzeman Le 08/05/2019 à 15:34:41

Cet album, le 2ème de la série, est une leçon de BD d'action-angoisse-course poursuite.
    J'en ai lu des BD, mais des comme ça...

L'histoire est dense, sans temps mort, on ne décroche pas de l'histoire avant la toute fin, et on referme ce livre en se réjouissant d'avance à l"idée de lire les suivants.

Les dessins sont parfaits, ils permettent de suivre l'histoire sans souci, sans se demander qui est qui, et ce qui s'est passé ; pas besoin de revenir sur chaque case, elles sont toutes compréhensibles. Je possède la réédition BDmust, et la colorisation est très bonne, ce qui n'est pas le cas de toutes les rééditions où parfois les couleurs informatiques sont décevantes.

Et ce n'est pas parce que c'est une histoire en 30 pages qu'elle n'est pas intéressante. Elle passionnera les plus jeunes, et captivera tout autant les anciens.

Il est dommage que la BD traite aussi mal ses grands classiques, et ne propose pas une diffusion plus large de tels bijoux. Il n'y a pas que Tintin, Astérix ou Blake et Mortimer dans la vie.

voltaire Le 28/08/2008 à 22:31:13

Spirou avait "la Patrouille des Castors", Pilote "Jacques Legall", Tintin se devait d'avoir ses scouts.
    Ceux-ci sont un poil plus âgés (mais vraiment un petit poil de barbe !) et vont vivre des histoires qui seront davantage policières que d'aventures. Il faut dire que derrière le pseudo de Vasseur se cache Duchateau, le père de Ric Hochet.

Cette histoire de trésor gênois au large de la Corse se laisse lire avec plaisir même si ces 30 pages ne révolutionnent pas le genre.
    Dernier petit détail pour ceux qui découvriraient cette bande aujourd'hui : Cette histoire ayant été publiée en 1966 dans Tintin, l'aspect seconde guerre mondiale n'est pas si improbable que cela, même si aujourd'hui cela paraît un tantinet bizarre.