Pulp_Sirius Le 04/03/2023 à 22:06:13

== Avis pour les trois tomes ==

Je suis un grand fan de Miyamoto Musashi depuis que j'ai lu le chef-d’œuvre d'Eiji Yoshikawa : "Musashi", un roman historique que je recommande à tout le monde. Il a été, après tout, le plus grand samouraï de l'histoire du Japon -- bien que beaucoup de détails sur sa vie demeurent inconnus.

Le personnage de Musashi est utilisé fréquemment et partout -- dans les anime, dans les jeux vidéo, dans les films... et dans les bandes dessinées européennes. Je suis donc toujours appréhensif quand je découvre une nouvelle histoire le mettant en scène, surtout par des non-Japonais.

Cette BD est basée sur le roman éponyme de Thomas Day que je n'ai pas lu. Transposer Musashi dans un monde plus fantastique? Pourquoi pas! Ça permet au scénario de souffler un peu en ne s'imposant pas un carcan d'historicité trop rigide. On y retrouve donc des hommes-lézard, des magiciens, et un peu d'immortalité...

Le travail de Mariolle et de Ferniani est superbe. Nous sommes plongés dans un magnifique Japon du 15e siècle, avec de splendides dessins et mises en pages. Et lorsqu'un personnage raconte une histoire fabuleuse, le style change encore pour nous transporter, nous aussi, dans cet abîme de légendes.

Ici, Musashi prend sous son aile un enfant dont il déteste le père et à qui il tentera d'inculquer la voie du sabre. Cet élève, loin d'être stupide, remettra en doute sans cesse les enseignements de son maître, et gravira lentement les échelons de la société dans laquelle il évolue. Mais l'élève et le maître atteindront-ils leurs buts respectifs?

Cette histoire est une véritable réussite. Tant au niveau du scénario qu'au niveau des dessins. Seuls quelques passages m'ont semblé être résolus trop rapidement. S'il y avait eu plus d'albums, c'eût été encore mieux!

À lire!

Erik67 Le 03/09/2021 à 08:52:32

La voie du sabre est une série mettant en scène un maître des armes et un jeune apprenti dans ce qui ressemble au Japon médiéval avec ses samouraïs et son code de l’honneur. Le fantastique n’est introduit que subtilement vers la fin avec l’apparition d’une créature marine à l’origine d’un mythe.

Le sujet a tellement été vu que je n’ai pas pris plaisir à cette lecture qui s’est révélé fastidieuse par moment. Je n’avais pas l’impression d’y être. Pourtant, l’écriture et le dessin semble tout à fait honnête avec une belle précision du détail. Le cœur n’y était pas. La voie de la sagesse emprunte parfois un parcours différent…

Si je devais rester sur une note objective dénuée de tout sentiment, je mettrai 3 étoiles. Pour autant, c'est le ressenti que j'ai eu qui doit compter et primer sur tout le reste. Je ne suis pas un critique littéraire. Ma notation est par essence subjective.

thieuthieu79 Le 30/07/2020 à 18:25:16

Cet avis porte sur la trilogie complète. Une véritable réussite.
    Le jeune Mikédi nous conte sa propre histoire, son propre destin aux cotés de son vieux maître.
    Mathieu Mariolle a réalisé un super travail de narration. Il prend le temps de développer toute l'histoire de ces 2 protagonistes tout en déroulant l"intrigue très rapidement.
    Scènes de combats épiques s’enchaînent avec des moments plus doux. Les contes et légendes côtoient une réalité bien dure. La découverte de soi-même se marie avec la magie.
    Bref beaucoup d'univers différents qui s’entremêlent et se complètent parfaitement bien.
    Le tout est largement magnifié par le dessin époustouflant de Carlo Ferniani. De multiples détails fourmillent dans les planches. Les visages sont expressifs et puissants, les décors magnifiques.
    La mise en couleur complétée par de très belles lumières nous dévoile une fresque impériale de toute beauté.
    La voie du sabre aussi belle et puissante soi-elle a su préserver toute sa complexité et son mystère.
    Mon seul regret aura été qu'elle s'arrête aussi vite au bout des 3 albums.

Salurem Le 13/04/2020 à 10:41:07

Tout a déjà été dit dans les avis précédents sur le récit et les dessins.
    Il est simplement dommage que cette édition luxe soit d'un format un peu juste et d'une impression N&B un peu terne pour rendre totalement hommage aux fantastiques planches à l'encre de chine de F. Ferniani.
    Les quelques pages couleur bénéficient en revanche d'un beau rendu.
    Je reste personnellement un peu sur ma faim tellement cette intégrale le méritait, d'autant plus que "Les sculpteurs" savent faire. Cependant la critique est facile, l'art est difficile...

kurdy1207 Le 23/03/2020 à 15:06:24

Après cinq années, Mathieu Mariolle et Federico Carlo Ferniani nous livrent la fin de « la voie du Sabre ». Et c’est une grande réussite. Nous aurions pu penser qu’après de nombreuses années celle-ci aurait pu être bâclée mais il n’en est rien. L’impératrice fille expédie Mikédi en missions dans plusieurs pays étrangers. Et, après de nombreuses années celui-ci va devenir le Shogun. Mais la voix de son maître ne cesse de le hanter. C’est ce qui le perdra en voulant mettre absolument fin à cette torture. Voilà une trilogie qui aura pris son temps mais comme je n’ai découvert cette mini série que l’année dernière cela ne m’aura pas du tout perturbé.

kurdy1207 Le 11/03/2019 à 13:33:34

Une première moitié d’album formidable ou Mikédi s’ouvre aux plaisirs de la vie. La seconde partie qui traite de la formation comme guerrier m’a un peu interloqué par une grande confusion dans les images. Elles sont toujours bien dessinées, il s’agit uniquement d’une impression… J’ai trouvé certaines pages de cette deuxième partie très dynamiques mais trop chargées. L’album dans son ensemble m’a quand même plu et le troisième tome qui sort au mois de mai, quatre ans après le tome 2, est très attendu.

kurdy1207 Le 08/03/2019 à 14:22:54

J’ai vraiment été ébloui par la qualité du graphisme de cet album. Le scénario semble un peu convenu avec le maître qui va tenter d’apprendre à son élève les vraies vertus du Samouraï à travers son enseignement. Sauf qu’ici l’élève est en proie à un réel dilemme, suivre « la voie du Sabre » avec le samouraï Musashi ou rester fidèle à son père Nakamura Ito qui convoite les plus hautes fonctions.

Zorglubu Le 23/01/2016 à 11:00:10

J'ai pris bcp de plaisir à lire ces deux premiers albums. Tout d'abord pour l'état d'esprit de cette bande dessinée parfois un peu lente, voir langoureuse: atmosphère japonisante réussie. Ensuite, lorsque cela bouge, ça bouge vraiment et sans chichis. Enfin, le scenario est à la hauteur : j'ai toujours aimé les histoires de rite initiatique, celle-là est à conseiller aux amateurs.

Timour! Le 15/04/2013 à 13:07:43

Mon dieu que c'est beau! une merveille graphique à laisser pantois.

Le personnage a un vrai charisme et nous rend curieux de lire la suite.
    Je mets 7/10 car ce n'est qu'une mise en bouche savoureuse et que la suite se doit d'être à la hauteur de ce premier album qui pose les bases d'un récit puissant.

Je suis inquiet par contre sur une chose, peur d'une histoire trop ambitieuse pour être habilement retranscrite en une trilogie. Nous verrons....