Erik67 Le 01/12/2020 à 14:05:18

Durant mon enfance et mon adolescence, mes lectures se sont portées sur Tintin, Astérix et Lucky Lucke sans oublier les Picsou et autre Mickey Parade. C'était mon univers. Je n'ai jamais été attiré par le groom Spirou. Pourtant, je lisais de temps en temps le journal de Spirou où était abonnée ma grand-mère. Du coup, j'ai totalement zappé le Marsupilami et autre Gaston Lagaffe. Bon, j'ai quand même offert la peluche du Marsu à mon plus jeune fils.

En grandissant (un peu), j'ai continué à ignorer Spirou préférant les tuniques bleus ou encore les Thorgal dont je demeure un grand fan. Force est de constater que j'ai complètement ignoré un grand classique de la bd unanimement apprécié. Ce sont des choses qui arrivent...

J'ai découvert dernièrement les albums formés par le collectif qui reprend les aventures de ce héros mythique. J'avoue avoir bien aimé le journal d'un ingénu qui me semblait profondément mâture et encré dans une réalité historique intéressante.

J'ai voulu remonter aux sources et lire pêle-mêle plusieurs titres de chacune des époques qui ont marqué l'apogée et la chute de Spirou. A la différence de la plupart des lecteurs, je préfère les derniers titres que je trouve bien évidemment plus moderne (ex: la machine qui rêve).

C'est vrai qu'on peut suivre une évolution bien intéressante même d'un point de vue graphique et scénaristique en passant de l'humour à la tendance polar. Visiblement, des pétitions de fans extrémistes ont circulé pour arrêter le massacre. D'après eux, Spirou se résumerait à Franquin et au duo Tome and Janry. Ah, oui?

Cependant, je me rends compte que Spirou est un garçon très gentil dans le genre de Tintin. Fantasio a par contre un air hautain et méprisant. C'est une bd très lisse dans son concept. Je suis étonné par exemple que Spirou ne connaît pas la passion amoureuse pour son âge. Serait 'il gay? Non, je rigole! C'est peut-être trop demandé et cela sortirait du cadre bien conventionnel de toutes ces aventures paramétrées et ô combien naïves.

Bon, 3 étoiles quand même pour une oeuvre qui aura sans doute marqué la bd même si ce n'est pas la bd que j'apprécie le plus.

Hexelizane Le 23/03/2017 à 21:28:37

Ce tome de Spirou et Fantasio n'est pas le meilleur. Mais il vaut la peine de le lire. Le cadre est original et intéressant, si on se demande à quoi ressemble Paris sous l'eau. L'intrigue n'est pas à couper le souffle et elle est tarabiscotée ( comme beaucoup dans cette série ), le méchant n'est pas extraordinaire. Mais ça reste drôle par moment. Le plus intéressant, c'est probablement que les auteurs tentent quelques réformes qui feraient du bien à cette série parfois un peu réactionnaire. Déjà, il y a des femmes. Enfin, une. Mais elle assume un rôle que certains ont du mal à envisager pour ce qu'elle est. Cependant, elle est toujours fragile et pardonnable, et reste la faiblesse des hommes. Quelques petites remarques de Fantasio, notamment, montrent à quel point les auteurs ( précédant ) peuvent se montrer machos, et permettent, mais timidement, de se retourner contre cette petite tradition pas très sympathique pour les lectrices. Quant au rôle de Spirou, on a le droit à une petite distance et son côté héroïque est mis à mal. Fantasio est toujours cet adorable boulet complexé ( néanmoins il vaut bien Spirou ). Le dessin est original et on a le plaisir de voir un mélange entre le manga et la bd, ce qui redynamise cette dernière.
    Il s'agit donc d'un bon tome, même s'il est loin d'être extraordinaire.

Fondudaviation Le 03/10/2016 à 16:19:15

Un excellent "polar" montrant le piège (improbable) dans lequel tombent les héros, montage conduisant à l'erreur judiciaire.
    Une petite anomalie à signaler, située dans la séquence de la course cycliste (étape Midiville-Montauris).
    Si un vélo dispose bien du système de roue libre, en marche avant, cela ne peut évidemment pas être le cas simultanément en marche arrière, sauf à n'avoir aucun effet propulsif sur la roue.
    La rotation en arrière de la roue entraîne donc obligatoirement celle du pédalier.
    Or, vers la fin de sa descente vertigineuse du Mont Pilou, Fantasio, est en marche arrière, mais son pédalier est immobile, comme s'il était en roue libre... en marche arrière.

cptflaw Le 06/08/2016 à 21:31:11

Encore une aventure qui mérite le détour. Pour les fan de robots et de domination du monde c'est parfait !

cptflaw Le 06/08/2016 à 21:28:14

Pour moi une des meilleurs aventure de spirou et fantasio. Le scénario est très bien, l'univers super. Un bon moment d'évasion.