wolfiz Le 08/01/2014 à 09:06:18

Vous vous souvenez de tout le bien que je pensais du premier épisode de Geek Agency (si, si, vous pouvez relire la critique du premier épisode ), eh bien : oyez, oyez, braves gens, damoiselles, damoiseaux et troubadours, car l’épisode deux de la saga est disponible chez votre boucher adoré. Évidemment toujours avec les frères Taloche aux commandes, c’est-à-dire Romain Huet et Philippe Briones avec, une suite très sobrement intitulée : Dragon Geek – Level 2 (oui… sobrement n’est peut-être pas le mot adéquat je le conçois).

Lors du premier épisode, nous avions abandonné Tim et Adam juste après qu’ils aient pu échapper de justesse à la destruction de notre planète Terre et à l’ablation de leurs miches par une invasion de zombies commandités par des méchants vraiment très méchants (cf. le tome un). Grâce à un portail inter-dimensionnel, nos deux agents se retrouvent sur la planète Durango. Pas le temps de faire dix petits bonhommes sans rire ni de retrouver leurs esprits qu’ils se retrouvent nez-à-nez avec la sœur d’Adam, âgée de 6 ans et qui est censée être morte depuis belle lurette ; et de Kraal un gros méchant tout vert qui n’est pas là pour faire du tricot !! Vision ? Folie ?… La question se posera plus tard car l’urgence est surtout d’éviter de s’en prendre plein les dents par Kraal, un ancien seigneur de guerre aussi vert que Kermit la grenouille. Et il l’est justement vert, de rage, et prêt à botter les fesses épilées de nos deux amis. Surtout que Kraal a une vilaine idée en tête : ouvrir tous les portails séparant les dimensions afin que ses armées puissent s’y déverser pour y faire une super fiesta… Et croyez-moi, ce n’est pas pour faire des câlins.

Sauvés in extrémis et de retour au quartier général, les ennuis ne font que commencer pour nos amis.

Tim joue-t-il un double jeu ? Qui est vraiment le superviseur ? Kraal est-il à l’origine de l’invasion Zombie ? Qui sont vraiment Adam et sa sœur ? Complot, double-jeux, conspiration, superpouvoir, pikachu, avocat et ananas : vous voilà parés pour une invasion inter-dimensionnelle.

Après avoir fait la part belle lors du premier épisode au monde zombiesque (Resident Evil, Walking Dead…), ce nouvel épisode nous emporte dans un autre pan de la culture geek, le monde débridé du manga et autres joyeusetés nippones. Évidemment, les auteurs n’oublient personne puisque il y aura d’autres références histoire de ne pas dégouter les non-fans de cet univers. Dans le désordre, vous y verrez des références à Goldorak et ses cornes (il faudrait peut-être qu’il commence à s’inquiéter sur la fidélité de sa femme celui-là), Les chevaliers du Zodiaque (toujours aussi gay style), Dragon Ball, Final Fantasy, de gros robots, des mangas et trucs beaucoup plus récents sans oublier du Star Wars, Star Trek et tout ce qui contient les mots Star, Wars ou Trek. Ah je vois déjà vos regards apaisés et cela me comble de joie à la vision de vos sourires niais, et ça tombe bien car j’ai ma combinaison moulante qui me démange : Autolargue !

Comme vous l’avez compris, cette suite délirante, qui est toujours éditée chez Ankama et qui sent bon l’adrénaline et la castagne ultra référencée, va approfondir l’intrigue sur fond de nouveaux éléments tous plus intrigants (c’est le cas de le dire) les uns que les autres.

Un album qui pourrait être découpé en deux parties au niveau du visuel avec une première partie très nippone avec des couleurs chatoyantes, colorées ; des scènes épurées, des villes dévastées et un combat titanesque montré avec un dynamisme tout à fait digne d’un Kamé Hamé Ha (rien à voir avec des substances illicites, promis).

Philippe Briones, qui n’est toujours pas devenu entre-temps un manchot du dessin, assure un maximum avec son style mi-comics US et mi-classique franco-belge. Et même si certains détracteurs pourraient reprocher un graphisme moins abouti, n’oublions pas qu’il y a eu un travail de conception pour justement rester dans le ton « manga-esque »… Néanmoins certaines découpes de cases sont assez hasardeuses et rendront la lecture plus que confuse (j’ai eu du mal à retrouver le fil). Maintenant c’est comme tout, les gouts et les couleurs c’est selon tout un chacun et la première partie de l’album plaira indubitablement aux nostalgiques de bastons endiablées dignes d’un Club Dorothée sans pour autant casser la baraque.

Une deuxième partie posant, elle, un graphisme plus touffu et plus adéquat à l’intrigue et qui nous entraine dans une phase beaucoup plus sombre (et donc moins rigolote) en plaçant l’histoire au sein d’une guerre interplanétaire via moult rebondissements, mystères et boules de gommes… Et toujours avec la surexcitation survoltée qui caractérise les auteurs. On sent après la lecture de ce deuxième album que le scénario est beaucoup plus complexe et digne d’une saga beaucoup plus étoffée.

Emballé comme un gros carambar, ce second épisode est un petit plaisir inavoué destiné au pur-geeker. À noter que la lecture du premier épisode est indispensable sous peine de comprendre « keudal » et est à réserver aux fans et ceux qui aiment les œuvres ultra-référencées.

Pour résumer, une histoire menée tambour battant et zigzagant entre humour, drame et délire, en dessous du précédent épisode mais qui sert de transition pour la suite et fin de la trilogie qui s’annonce, je vous le dis, très moule-burnes et super-héros.

Sur ce, bon kowabunga !

Post-scriptum : petite note aux auteurs (oui toi qui me lis). J’avais trouvé franchement originale l’idée d’introduire un concours dans le premier tome permettant aux gagnants d’apparaitre dans cette suite sauf que moi aussi j’ai participé au concours et que moi aussi j’aurais bien voulu mourir dans d’atroces souffrance dans cet épisode ! Comme je suis un pro, je ne vous tiendrai pas rigueur de cette petite erreur de parcours … Et c'est qui d'abord ces deux boulets choisis ????? Ils ne sont même pas photogéniques :)

wolfiz Le 05/02/2013 à 11:18:57

C'est dimanche alors forcément c'est tartes aux pommes et café en regardant la chance aux chansons ... nan je déconne même si j'avoue que j'ai peut-être mis trop de rhum dans mon café finalement. Du coup , j'ai pris le "Geek Agency - Level 1" acheté presque fraîchement chez mon libraire , samedi si vous voulez tout savoir et , installé sur mon sofa qui est déja moulé par la forme de mon corps athlétique, j'ai commencé à le lire.

Charentaise : ON

Comme chaque semaine, une bande d’amis composé de Nick le body buildé au sourire ravageur, Adam, Tim le fan de Pokémon, Kevin l’intello, Sarah et Abbey la blonde un peu chieuse (il en faut toujours un qui râle non ?) se réunissent pour une bonne après-midi de jeu de société ; aujourd’hui au programme Kevin a prévu un jeu de plateau sur le thème des Zombies vu que le sujet est supra à la mode avec série tel que des Walking Dead qui cartonne à la télé, où la sortie prochaine de War-Z et les films de genre Romero, REC etc ... Tout y est pour passer une bonne journée : pizza, chips, coca, bonne ambiance et les copines. La partie est lancé ainsi que les dés et alors qu’ils sont plongés dans l’ambiance du jeu mené tambour battant par le maître Kevin , quelqu’un frappe si fort à la porte que tout le monde sursaute … une livraison supplémentaire de pizza. Qui a commandé ? Mike ? Adam ? Hey minutes, la tête du livreur de pizza me rappelle quelques choses … c’est un Zombie !.

Et voilà ce qui était au début un simple jeu bascule tout à coup sûr une vrai réalité. Les morts vivants ont envahie la ville et peut-être même le monde. Après le choc passé et la perte de Sarah, leurs instincts reprennent un petit peu le dessus et ils vont essayer de survivre; pour ce faire , en dehors de leurs jambes, certains on leur propre technique comme d’imaginer qu’ils sont encore dans le jeu de plateau … mais ce serait bien trop beau si certains d'entre-eux ne tombait sous des mâchoires désarticulées et affamées.

Mais ce que certains du groupe ne savent pas encore, c'est que Tim et Adam ne sont pas de simples humains mais des humains du future appartenant à une étrange organisation, la GA ou Geek Agency , charger de maintenir l’équilibre et l’harmonie sur Terre des possibles distortions.

Il y a quelques choses de pourri dans le royaume de Danemark, et Hamlet … oh pardon je m’égare; Quelques-choses à provoqué tous ce bordel , et il va falloir d'urgence désamorcer la situation surtout que d'étranges expériences qui sont en cours et qu'il faudra bien payer de leurs personnes s'ils veulent survivre.

Adrénaline, hémoglobines, second degré, clins d'œil (un peu) , humour décalé et évidemment Geek attitude , voilà des ingrédients qui ne vous laisseront pas de marbre. Je vous le dit vous aurez de tous: des zombies, un savant fou, des zombies mutants, pokémon (et oui), de la peur (brrr); des filles a moitié dénudé et j'en passe ... bref c'est du lourd à ne pas mettre entre toute les mains sous peine d'indigestion imprévue mais j'y reviendrai un peu plus tard/bas.

Petit ovni de la bd française prévue en 3 tomes au goût matinée de culture rosbif, voilà dans tous les cas une franche réussite. Dessinée et scénarisée par le duo Philippe Briones et Romain Huet, voilà une collaboration assez réussie de nos deux barbouzes, qui ne sont pas à leur coup d'essai. Philippe Briones a déjà baroudé pas mal dans les comics et l'animation (Fantasia, Kuzco, etc ..) alors que Romain Huet à déjà pas mal travaillé dans la partie scénaristique et le coloris (et ils cartonnent dans ce domaine).

On sent qu'ils maîtrisent leurs sujets, on a une narration fluide, dynamique, une structure et une découpage efficace et facile à suivre puisqu'en quelques pages, on a fait les présentations des personnages principaux que l'on peut caractérisé très rapidement par quelqu'un que l'on connaît.

Le scénario va crescendo dans la découverte de ce qui se passe et à chaque page on a peur pour nos héros et l’ambiance et les couleurs vont s'obscurcir au fil de la lecture.

C'est frais à lire, drôle et bien pondu et dessiné ... évidemment destiné à un large publique de geek ce qui veut dire que ce ne sera pas forcément accessible à tous les publiques (plus classique j’entends) ou dans tous les cas ce sera un peu plus difficile à apprécier toutes les subtilités. Donc si tu as entre 15 à 55 ans, tu es fan de séries US, fans de cinéma, de comics , de truc fantastique … ce livre est pour toi.

Petite cerise sur le gâteau, on a de jolie croquis à la fin avec des reprises par Alary, Minguez et d'autres et surtout un petit jeu ... si si (moi je l'ai fait^^)..

Pour abréger , Geek Agency Lvl 1, c'est du bon, du beau, du prometteur et qui on espère nous fera exploser nos rétines et notre imaginaire avec le 2e et 3e tomes. Moi j'adhère déjà.

Sur ce, amis culturistes, je vous abandonne pour remettre mes pantoufles en peau de phoques retourné et m'en va me préparer un thé vert au clou de girofle et un peu de miel :)