kingtoof Le 18/06/2023 à 20:28:29

Et voici l'album qui clôt la série parallèle sur la Jeunesse de Thorgal.
    Un tome "classique" en chassé-croisé entre vie dans un village viking et le monde des esprits.
    Un album prétexte qui distille quelques liens avec la série mère, surtout en ce qui concerne Aaricia.

freephenix Le 08/06/2023 à 19:25:48

Je trouve l’album plutôt moyen, Thorgal n’est pas le personnage principal de cette histoire. Sont aventure se passe dans l’entremonde, et elle est je trouve sans intérêt ! Il se contente durant quasiment tout l’album à suivre un scorpion. Il y a des similitude dans la dramaturgie avec l’album « Au-delà des ombres », mais en beaucoup moins bien.

Pour les partie avec Aaricia, l’histoire est plus intéressante à suivre. On assiste à la confrontation de deux peuples qui se détestent, dont l’un oppresse l’autre. Et l’histoire évite d’être manichéenne, et il n’y pas de dénouement heureux. C’est d’ailleurs ses passages, que j’ai apprécié, qui fait que j’ai trouvé « Grym » moyen et pas mauvais. C’est son personnage qui porte l’album.

Cependant, l'auteur sous entend qu'Aaricia a un « pouvoir », c'est tres mal emmené et incohérent. Car en 40 volumes, on a jamais vu ses pouvoirs en action. Sinon toute les fois ou elle s’est faite malmené dans les différentes aventures n'ont aucun sens.

Bref, sur l’ensemble de la série Il y a pas mal de bonnes choses, et d’autres qu’on aurait pu éviter.

addrr Le 06/06/2023 à 14:23:34

Avis sur l’ensemble de la série : c’était sympa ! Mais c’est fini. Je prendrais plaisir à relire l’ensemble des albums des mondes de Thorgal liés à la série mère. Ce n’était pas toujours génial mais il faut avouer que c’était plutôt cohérent, toujours agréable à lire, avec de très beaux dessins en prime.

Erik67 Le 04/06/2023 à 20:58:06

Un petit autocollant collé sur la couverture nous annonce qu'il s'agit de la conclusion de la jeunesse de Thorgal. On se souvient que ce dernier a parcouru un long périple et qu'il n'a qu'une hâte à savoir retrouver sa belle Aaricia afin de se marier avec elle et vivre une vie heureuse loin des tumultes de la folie des hommes.

C'est un beau programme mais on sait à travers la série mère que cela ne sera pas de tout repos pour notre guerrier. On verra qu'une femme dotée de don de voyance va le prédire à Aaricia qui n'écoutera que son pauvre cœur.

J'ai beaucoup aimé la dualité de ce récit qui se concentre sur le parcours de Thorgal qui va revenir entre les morts en affrontant une nouvelle épreuve. Quant à Aaricia, elle va découvrir un nouveau peuple et notamment un gentil garçon mais qui cache bien des choses à savoir Grym.

La fin de cet album demeure énigmatique bien que j'ai ma petite théorie. On rencontrera à nouveau dans la série mère le fils de Grym dont l'identité n'a pas été révélé formellement. Cependant, un gros indice ne laisse plus trop de place au doute. Le pire, c'est que cela se tient avec les événements de la série originale. Je n'en dis pas plus mais c'est la très bonne surprise sur l'origine d'un individu qui m'avait fait cauchemarder durant mon enfance dans un album qui demeure d'ailleurs assez mémorable.

C'est assez incroyable mais j'ai adoré la lecture de cet album qui s'avère être l'un des meilleurs de cette série dérivée des mondes de Thorgal. Il est bon de rester sur une note positive pour terminer en beauté.

jojo74 Le 14/08/2022 à 20:26:47

Lu ce tome 10 sans relire les albums précédents, j'ai rien compris, et trouvé cet album très mauvais même au dessin il y a des faiblesses de Surzhenko que j'ai trouvé jusqu'ici très pro et régulier. je sais pas si je vais continuer, je tenterais de relire le tout avant la fin d'année. Du grand yann qui tire sur la corde déjà depuis 3 albums. vivement qu'elle pète!

Erik67 Le 26/06/2022 à 07:32:30

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un album aussi réussi de la saga Thorgal. C'est le personnage qui m'a fait aimer véritablement la bande dessinée après Tintin et Astérix.
    Il y a quelque chose chez lui qui me passionne car il est à la recherche du bonheur mais se trouve embarqué par des aventures bien périlleuses qui l'éloigne à chaque fois de sa trajectoire.

Visiblement, dans la jeunesse, on suit son parcours lorsqu'il est adolescent et qu'il va devenir un homme. Cependant, force est de constater qu'il possède déjà toutes les valeurs et les qualités requises à être un grand héros. Nous avons d'ores et déjà de l'empathie pour ce personnage.

D'ailleurs, c'est le cas dans ce tome où il va aider un bâtard viking à conquérir un trône alors qu'il s'éloigne de sa bien-aimée Aaricia. Ce périple va l’entraîner dans la mort et plus précisément dans le fameux passage de vie à trépas où l'on peut rester coincer un certain temps. Il faudra la magie des Dieux pour revenir sur le sol des mortels.

Oui, cela faisait un bail que je n'avais lu un album aussi parfait dans son déroulé du scénario qui va en surprendre plus d'un. Evidemment, on va faire la connaissance de la petite Sydonia en proie à son démon intérieur mais cela ne sera pas la pire ennemie que notre jeune héros va croiser. Parfois, il vaut mieux se méfier de ses propres soi-disant amis.

Un mot sur le dessin de Surzhenko pour dire simplement qu'il me convient et qu'il est le digne successeur de Rosinski. On voit qu'il effectuer un gros travail sur les ombres et les lumières. Par ailleurs, on reconnaît facilement l'ensemble des personnages. Je trouve personnellement qu'il y a une nette amélioration par rapport au début de la série des mondes de Thorgal. C'est respectueux et c'est également novateur.

Ceci dit, au-delà d'être une bonne série de divertissement, ce tome inscrit la légende de Thorgal dans le marbre. Aventure, retournement de situation, rencontres avec les divinités mythologiques, tout y est pour passer un agréable moment de lecture.

kingtoof Le 02/05/2021 à 23:19:04

Un album de transition, une aventure de Thorgal en one-shot.
    Pas de reproches majeures pour cette histoire, mais rien d'exceptionnel non plus. Juste 2 étoiles.

Erik67 Le 17/04/2021 à 09:56:02

C'est la dernière des séries parallèles qui produit encore des tomes, les deux autres (Kriss de Valnor et Louve) étant terminés pour rejoindre la trame de la série centrale.

Les larmes de Hel traite du problème de la maltraitance des femmes qui existait également chez les vikings. Celles-ci sont obligés de s'isoler et vivre en communauté dans une île cachée au milieu des brumes. Pour autant, les choix que feront ces femmes ne sont pas du tout justifiables quant au sort qu'elles feront de toutes les femmes soumises à leur mari. Il y aura une scène assez horrible à supporter. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler.

La série semble avoir atteint une certaine maturité car il n'y aura pas de surenchère dans l'action. Rien de très spectaculaire à l'horizon bien que le jeune Thorgal demeure courageux et brave. Une bonne partie de l'action se situe en mer et sur un bateau.

A noter qu'une prédiction alarmiste lui est faite : un rocher pourrait bien lui être fatal un jour prochain. On sait désormais comment notre héros va mourir. C'est sans doute l’information capitale de ce tome au détour d'une simple case.

Erik67 Le 30/08/2020 à 15:46:39

Avis portant sur la série:

C'est clair qu'en cette période de crise, les grandes maisons d'édition préfèrent miser sur des valeurs sûres que de se lancer dans de nouvelles créations. On prend un héros mythique comme Thorgal et on lui invente une jeunesse digne de ce nom. Pour la démarche, on ne pourra pas souligner le courage.

On constatera que Yann a su conserver l'univers crée par Jean Van Hamme à merveille. On retrouve avec plaisir les différents personnages qui composent cette merveilleuse saga. Pour les fans, le cahier de charges semble rempli.

On regrettera juste un peu la mise en couleur qui reste très terne tout le long de l'album. Cela m'a un peu choqué mais on rentre très vite dans l'histoire pour en oublier le reste. Il s'agit d'une histoire de cétacés qu'on n'est pas près d'oublier. En conclusion, on a droit à la genèse d'un héros dans la plus pure tradition thorgalienne entre aventure et mysticisme.

Le second tome ne fera que confirmer tout le bien que je pense de cette série. On retrouve le souffle épique de la saga. C'est une incontestable réussite à bien des niveaux. Les péripéties mélangent réalisme et fantastique en s'appuyant sur la mythologie nordique.

Le troisième tome ira en améliorant la qualité de cette série dérivé. Il y a toute une nouvelle dimension à l'intrigue qu'on suit avec le plus grand plaisir. J'ai même retrouvé un peu le souffle des tout premiers Thorgal.

Le tome 4 confirme tout le bien qu'on pensait sur cette série. Je n'ai pas été déçu par l'histoire, ni par le graphisme. La saga se poursuit toujours avec autant de passion et d'intérêts.

Avec le tome 5, on retrouve le personnage de Slive pour un diptyque qui s'avère assez passionnant. On pourra cependant regretter un bourrage de références à tel dieu ou à tel tome.

Bref, cela demeure un divertissement de bonne qualité avec un excellent récit d'aventure. De l'avis général, c'est la meilleure série de celle qui gravite autour de l'univers thorgalien. C'est dire !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Rico 92 Le 24/08/2020 à 21:32:39

Cet album se lit bien et c est un plaisir de lire une histoire qui se detache de la serie mere et des autres spin off. Il y a cependant des clins d oeil à la serie mere, voir meme un peu trop. L histoire melange habilement mythologie, jalousie et lutte de pouvoir.

kingtoof Le 13/06/2020 à 18:39:04

Album décevant, trop brouillon.
    J'avais été emballé par le tome précédent mais là pas de coup de cœur.
    Pas assez de lien avec la série mère également.
    Dommage !

Jozef Le 19/03/2020 à 00:26:52

Bon, çà y est, après avoir lu cet album, j'ai remis en vente Louve et La Jeunesse... Sauf deux titres, "Slive" et "Le Drakkar des glaces" dédicacé par Surzhenko qui est un auteur adorable ceci dit en passant. Je trouve le dessin de Vignaux bien meilleur même si le dernier Thorgal est assez moyen scénaristiquement. La composition des planches ici est trop simpliste, pas aérée, pas originale selon moi. De plus, développer des histoires passées entre l'enfant des étoiles et la magicienne trahie est périlleux... Il y a peu de révélations à faire. Bref, on s'ennuie... Viendra le jour où j'aurai le courage de revendre tous mes Thorgal à partir du tome 24 ainsi que les Kriss... C'est triste pour une série mythique.

kurdy1207 Le 17/03/2020 à 13:48:27

Je trouve que le duo Yann et Roman Surzhenko fait merveille dans cette jeunesse de Thorgal. Une fois encore le graphisme vaut bien celui de Fred Vignaux dans la série mère. L’histoire pleine de rebondissements passionne du début à la fin. Pas grand-chose à rajouter, excepté que j’ai beaucoup aimé.

kingtoof Le 16/04/2019 à 07:38:17

Un épisode à suivre très plaisant. On y retrouve ce qui a fait le succès de de la série-mère : de l'action, du suspense, une ribambelle de personnages atypiques.
    La jeunesse devient ce que Thorgal aurait dû continuer d'être.

kurdy1207 Le 08/04/2019 à 13:09:41

J’apprécie beaucoup ces albums de la jeunesse de Thorgal qui me paraissent d’un meilleur contenu que les derniers albums de la série mère. Ce septième volet n’y déroge pas. Thorgal par monts et par vaux recherche son amour Aaricia. Pour ce faire il est prêt à tous les risques et toutes les aventures.

Yann assure dans son scénario et sait manier le suspense à bon escient. Je trouve excellente l’idée de faire intervenir des ambassadeurs arabes qui souhaitent ouvrir un comptoir pour commercer avec les vikings. Sans être innovant, cela amène de l’exotisme. Ceux-ci vont certainement être mêlés à leur dépens à une histoire qui ne les concerne pas.

En comparant avec le précédent tome, on constate que Thorgal retrouve une certaine prépondérance dans l’histoire ce qui est très satisfaisant. Il ne faudrait pas non plus prolonger les albums où à chaque fin d’histoire Thorgal rate de peu son Aaricia. Sinon, cela risquerait de devenir lassant.

kingtoof Le 25/04/2018 à 18:45:51

Album sympathique sans plus...
    Suite du tome 5, mais l'histoire traîne un peu à mon goût : d'ailleurs cette série était basée sur le concept d'une aventure en diptyque. Les auteurs ont fait le choix de modifier ce concept, il y aura donc un 7ème tome sur Slive.

kurdy1207 Le 23/04/2018 à 13:26:42

Pas grand-chose à dire sur cet album qui est dans la continuité du précédent.

Le graphisme est toujours aussi bon, l’histoire est passionnante mais Thorgal sert toujours de faire valoir plus que de « héros » principal. C’est dommage mais vu la tournure de l’histoire, où l’on s’intéresse surtout à Slive, cela semble logique.

J’ai passé un très bon moment à la lecture et au « visionnage » de cette BD. Bravo à Roman Surzhenko pour ses dessins et à Yann qui se débrouille ma foi très bien au scénario.

kingtoof Le 21/10/2017 à 23:52:34

Cette série préquel est plus intéressante que la série mère qui s'enlise depuis de nombreux tomes... Même si j'espère que "La jeunesse" ne durera pas sur une trentaine d'album ;)
    Slive m'a permis de me re-pencher sur la première aventure de Thorgal... et j'ai trouvé très sympa d'avoir un éclairage sur la magicienne des mers gelées.

kurdy1207 Le 17/10/2017 à 08:24:40

La perte du Thorgal de la grande époque est incontestable, mais celui qui nous est servi ici est plutôt bon. Évidemment, le dessin n’a plus rien à voir avec celui de Rosinski qui était d’ailleurs plus que moyen dans « Le feu écarlate ». Au moins il est net et précis et parfois même délicat. On devrait peut-être laisser la main à Roman Surzhenko dans la série mère.

Le seul regret que je pourrais avoir serait concernant la place de Thorgal dans ce tome qui sert plus de faire valoir que de « héros » principal. Par contre l’histoire de Slive prisonnière de Gandalf-le-Fou depuis plusieurs années m’a beaucoup plu. Sa méchanceté envers l’enfant qui lui vient en aide et l’indécision du loup entre deux personnes qui sont venus à son secours à des époques différentes nous offre un moment très fort dans cet album.

J’aimerais tant retrouver le charme des débuts que je suis parfois sévère avec ceux qui tentent, de temps à autre avec une certaine réussite, de prolonger les aventures de l’enfant des étoiles. Et j’avoue avoir passé ici un très bon moment avec des personnages que j’adore contrairement au dernier « Louve » qui était imbuvable.

Angus70 Le 15/10/2017 à 11:47:38

Un thorgal de plus, c'est bien dessiné mais ça manque un peu de "magie"... et puis la référence à Caliméro, il fallait oser dans un Thorgal !!!

p26 : "Par le casque fêlé de Kalmerö-le-noir ! C'est trop injuste..."

dans un Troll de troy, ça passe, là c'est étrange.

Rody Sansei Le 17/05/2016 à 07:14:36

La jeunesse de Thorgal 'était le seul "Spin-off" de la série Throgal qui tenait encore la route. Et ce tome 4 ultra quelconque, digne des moins bons épisodes de la série mère (c'est dire), est arrivé. Le recueil qui m'a finalement fait revendre tous les tomes des "Mondes de Thorgal". Marre, marre, marre.

judoc Le 14/04/2016 à 20:40:28

Album intéressant, pas le meilleur de la série, mais il se laisse lire. C'est toujours un plaisir de retrouver le père Thorgal (même plus jeune) embarqué dans des galères dont il a le secret. Les dessins sont toujours excellents et notre héros toujours aussi courageux...

kingtoof Le 14/04/2016 à 06:48:28

Le plus faible tome de la série : des dialogues peu convaincants, beaucoup de clichés, le combat final est mal exploité...
    Histoire qui clos l'aventure débutée au tome 3.

norz Le 12/04/2016 à 21:57:23

Un Thorgal sans émotions... on a l'impression de revivre ce qui s'est passé avec la série largo winch, des suites commerciales pour faire du chiffre.

On est bien loin de du tome 8 - Alinoë, qui m'avait donné des frissons ou encore du tome 21 - la couronne d'ogotaï, plein de mystère.

Il faut vraiment que les nouveaux auteurs réinventent la bd, depuis que van hamme a décidé d'arrêter, l'histoire a perdu de son intérêt

kurdy1207 Le 04/04/2016 à 13:39:41

Aaricia a été enlevée par les Berserkers qui fuient sur leur Drakkar. Thorgal et ses compagnons prennent la mer et se lancent à leur poursuite. L’histoire est solide et on ne s’ennuie pas un instant. Quant aux dessins, ils valent ceux de Rosinski. Après un 6ème tome « Kriss de Valnor » très réussi en voici un 4ème de « La jeunesse de Thorgal » qui n’a rien à lui envier.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 11:02:07

Pas mal, mais finalement un peu moins bon que le premier opus. Je m'attendais à mieux au vu des critiques. Mais bon, ça reste mieux que ce que la série mère est devenue...................................

noubealitas Le 13/09/2015 à 13:01:38

C'est merveilleux !! La mythologie nordique est la solution à tous les problèmes. Personne ne meurt jamais, il y a toujours une apparition divine pour contourner les problèmes. C'est fabuleux je vous dis ! A part ça, j'aurais aimé voir le jeune Thorgal et la jeune Aaricia évoluer dans un monde un peu humain tout de même. Mais c'est trop demander au scénariste qui n'en a que pour les dieux et surtout les déesses pour tout régenter dans cet univers thorgalien...
    Un peu lassant à la longue, la mythologie nordique !

GUINEAPIG Le 10/06/2015 à 15:07:21

Un peu déçu cette fois par ce tome 3 de la jeunesse de Thorgal un peu en arrière-plan dans cet album.
    Nos auteurs, très bons sur les deux précédents, nous livrent une histoire qui présente une face évidemment peu connue du grand public sur les coutumes vikings. Simplement l'interprétation des protagonistes est à ce point exagérée que certains passages sont à la limite du ridicule. Les fourberies de Scapin dans le grand Nord manquent singulièrement de saveur…
    Reste un beau dessin, une farouche combattante, quelques guerriers sans pitié (les bersekers), un très bel étalon, une pauvre Aaricia face à quelques bellâtres de qualités inégales, un Gandalf de plus en plus fou, et presque pas de Thorgal, un peu dommage non ?

kingtoof Le 08/06/2015 à 07:24:48

Très bon album. J'apprécie beaucoup dans cette série de la Jeunesse... le fait que l'on nous présente les rites et les croyances vikings de façon plus poussée que dans la série originelle.
    Beaucoup d'action dans cette épisode où le village se fait attaquer par une bande de bersekers.

kingtoof Le 08/06/2015 à 07:21:13

Les tomes 1 et 2 forment un diptyque. Thorgal passe de l'enfance à l'âge adulte lors de cette aventure où il rencontre de nombreuses légendes nordiques...
    Cette histoire explique également la longévité de Thorgal du fait de sa protection par les femmes (humaines ou déesses) : il les fait toute tomber, sacré Thorgal...

Mercutio_Untold Le 25/05/2015 à 23:22:56

Sumarblot.

Le roi Gandalf décide de profiter des festivités pour marier sa fille Aariciaa au meilleur parti. Mais ce mariage n'est pas du tout du goût de la jeune princesse qui envisage de s'enfuir avec son amoureux, Thorgal. Tandis que les prétendants arrivent au fur et à mesure au village, l'entrée tonitruante d'une certaine Runa, une Skjaldmö, va bouleverser les plans de Gandalf...

L'histoire m'a emballé mais je suis plus réservé sur le dessin. A suivre...

tomek14 Le 12/05/2014 à 11:56:30

La fin du 1er tome: dessin très plaisant: j'adore!
    L'histoire est toujours aussi sympa, et c'est un plaisir de retrouver Thorgal ailleurs que dans le désert et dans les bras d'une autre femme qu'Aaricia...
    Le personnage de Bjorn est bien fait, on comprend maintenant que sa méchanceté n'est pas apparu dans les premiers tomes de la série mère.
    En espérant que le prochain cycle de la jeunesse de Thorgal soit au moins aussi plaisant à regarder et à lire et que Thorgal arrête avec ses coucheries ;-)

tomek14 Le 12/05/2014 à 11:40:28

Cet album donne un petit coup de jeune à la série. Quel plaisir de retrouver les aventures de Thorgal où on l'avait laissé après "L'Enfant des Etoiles"!
    J'apprécie le dessin de Yann qui rappelle celui de Rosinski à ses débuts. C'est un plaisir car je ne l'apprécie pas depuis le Sacrifice...
    L'histoire n'est pas sensationnel, mais on est content de savoir enfant comment s'est forgé Thorgal avant "La Magicienne Trahie". Les clins d'oeil à la série mère (et même au spin off "Louve") sont nombreux, voir trop...
    Ce que je trouve dommage, c'est de casser l'image de Thorgal que les auteurs originaux ont mis tant d'année à forger par ses escapades sexuées... Et oui, vous l'avez bien compris, le jeune Thorgal a droit aussi à son dépucelage... et pas par Aaricia...

gautama Le 16/02/2013 à 19:11:35

Je suis un grand fan de la série depuis le début, j ai rarement même jamais été déçu par un album, mais la j accroche pas du tout!!!!
    Pourtant dessin impeccable mais scenario.....pas pour moi!!!

cachou Le 10/02/2013 à 16:55:28

Vraiment bien aprécié cette première partie sur la jeunesse de Thorgal.
    Le dessin colle bien à l'histoire et ressemble pas mal à celui de Rosinski, Yann quand se demerde vraiment bien pour nous plonger dans l'enfance du héros.

Bref pas déçut.