Laurent57 Le 31/07/2023 à 10:54:32

J'ai apprécié le travail de Marc Jakubowski. Il nous fait découvrir ici des oeuvres assez peu connues de Jules Vernes.
    L'exercice n'est pas aisé.
    Le scénario est réussi et nous fait voyager, le dessin est beau, les paysages, les personnages ainsi que les scènes dynamiques.
    Et je suis toujours plus tolerant avec les petites éditions qui ont le mérite de proposer des BD originales sans les moyens des grosses éditions, elles prennent plus de risques.
    Je n'ai cependant je n'ai pas mis la dernière étoile pour deux raisons: J'ai acheté l'édition noir et blanc et je pense que le trait n'est pas optimal pour le pour est noir blanc surtout dans les scènes complexes, l'édition couleur me parait beaucoup plus réussie.
    Et le second reproche concerne la typographie, je trouve dommage qu'elle ne soit pas systématiquement manuscrite (je ne connais pas le terme technique), une typo faite par ordinateur entache le travail graphique, les dialogues perdent leur intensité.

kurdy1207 Le 04/01/2020 à 18:22:55

Jules Vernes a surtout écrit des romans d’aventure et de science-fiction mais il a aussi donné dans le roman policier et « Un drame en Livonie » vaut bien un Agatha Christie. La trame se déroule dans un pays disparu le royaume de Livonie qui s’étendait sur les pays baltes que sont aujourd’hui la Lettonie et l’Estonie.

Un meurtre est commis dans une auberge un soir lors d’une tempête de neige. La nuit, Poch, employé de banque, est assassiné et l’argent qu’il transportait a été subtilisé. Dimitri Nicolef, professeur d’origine slave, et l’aubergiste Kroff seront les deux suspects. Autant dire que cela fait l’affaire du germanique Johausen qui se présente aux élections contre Nicolef.

Le sort va s’acharner contre Nicolef qui va être victime d’un tour de passe-passe. Wladimir Yanof le fiancé de sa fille, et évadé politique, en voulant aider le professeur fera de lui la victime de ce subterfuge.

Sur ce fond de lutte entre slave et pro allemands, Marc Jakubowski a composé un scénario qui ne dénature absolument pas le roman d’origine. Ce sont les 74 pages et le bon dessin d’Eric Rückstühl qui font le petit plus en comparaison de la première version BD de François Rivière et de Serge Micheli.

HardyBoys Le 01/01/2020 à 12:27:28

Des dessins magnifiques nous plongent au cœur de l'imaginaire de Jules Verne, une invitation au rêve et au merveilleux, une aventure pleine d'exotisme et de mystères… Remarquable.

kurdy1207 Le 29/12/2019 à 11:16:38

J’en ai lu un paquet de Jules Vernes mais celui-ci manquait à mon tableau de chasse. Je n’ose penser que Jules Vernes ait écrit un ouvrage aussi décousu comme présenté dans la BD. C’est le risque de résumé un livre de plus de 400 pages en un seul tome.

L’ensemble fait un peu fouillis même si on arrive à comprendre la trame de l’histoire. J’ai lu que celle-ci avait inspiré Edgar Rice Burroughs pour Tarzan et Arthur Conan Doyle pour le monde perdu et c’est effectivement ce qu’il est possible de ressentir à la lecture.

Il n’en reste pas moins une grosse déception mais les romans de Jules Vernes adaptés en BD sont souvent ratés. Il existe cependant le merveilleux « Hector Servadac » scénarisé par Samuel Figuière et dessiné par Estève Polls Borrell ainsi que l’excellent « Deux ans de vacances » scénarisé par Brémaud et Chanoinat avec un dessin de Hamo. L’énorme différence se porte sur le nombre de tomes, quatre pour le premier et trois pour le second.

chet1926 Le 15/01/2015 à 18:48:21

cet album est excellent tant au niveau du dessin que du scénario a lire absolument, l' adaptation est vraiment superbe