Arkadi Le 05/06/2022 à 17:51:31

Final d'une mini série dantesque! Et ce dernier épisode est certainement la plus importante raison pour lire tout e la saga!

Car celui-ci est d'une beauté graphique absolue. Brian Bolland nous démontre tout son savoir faire. Tout son génie du cadrage incisif, rythmé apparait dans chaque planche. Toute sa maitrise des corps et des émotions irradie chaque case. Bolland prend de la hauteur. Son trait est viscéral et précis. Il amène le ressenti profond dans les multiples sensations de la narration. Tous les corps sont magnifiés dans leurs laideurs ou leurs beautés. La chair est partout dans des décors magnifiques, des lignes d'horizons profonds.

Du côté de Barr, le final est absolument maitrisé. Certes l'apocalypse final n'est pas d'une limpidité scénaristique mais le côté ésotérique fonctionne à plein grâce au dessin de Bolland. Les émotions sont là, nombreuses. Et, les personnages sans âmes ont des finaux sans épaisseur mais ceux que nous avons suivi et ce sont écorchés l'âme, ont des conclusions de toute beauté. Jusqu'à une scène d'amour tendre lesbien qui devait être chose rare à l'époque.

Camelot 3000 est le préambule prémonitoire du comics pour adulte. Le temps de Moore, Miller, Millar viendront après. Et ils doivent beaucoup à ce genre de série qui préparait l'avenir de la BD étasunienne. Camelot 3000 est une référence outre atlantique contrairement à chez nous ou cette mini série est passée totalement inaperçu par feu les éditions AREDIT. D'ailleurs, dans cette revue, il y a aussi une publication de Warlord ( trop bien!). Mais ça c'est une autre histoire.

Arkadi Le 24/05/2022 à 07:46:45

Mike Barr veut tant raconter ! Il y a tant d'histoires secondaires attractives et tant de personnages si bien narrés. Mais voila, il faut conclure et ceci est une mini série. Alors, il y en a partout. ça déborde de propos et tout est évidemment désordonné. Mike Barr est un boulimique et nous fait profiter pleinement de cette soif de raconter. Même Bolland est perdu tant il a raconter dans ses planches. Et son dessin en pâtit malgré la beauté incroyable de certain cadres.

Bref,
    Barr doit clôturer une œuvre intense et généreuse, et durant ces deux épisodes, il doit faire passer le tout dans un goulet.

Il n'empêche, c'est toujours réussi. les personnages toujours marquants et, même si l'intrigue file trop vite, on aime à suivre toutes ces personnalités si fortes, désaxées, objets à tous leurs désirs et leurs besoins. leurs pulsions de morts et de sexualités, l'entrave charnel des corps, le besoin de fidélités et d'infidélités. Le besoin d'être toujours quelqu'un d'autre.

Arkadi Le 23/05/2022 à 09:43:24

ça y est. On y est!

Après 4 épisodes ou Bar pose son intrigue, tel un comics de super héros des années 80, avec rapidité et ou Bolland fait ses gammes avec ses pinceaux, on y est dans la maturité. On y est dans ce qui est culte outre-Atlantique.
    Certes le comics reste ciblé aux ados mais en toile de fond le shakespearien abonde, les personnages se densifient, le théâtre de la condition humaine avec ses pulsions et ses choix irradie la trame. Oui, il est regrettable que cette histoire soit patinée des obligations narratives des mini-séries des années 80. Mais nous assistons ici au prologue de ce qui sera plus tard Miller ( Dark night) et Moore ( Watchmen). Si la guerre contre les extraterrestres est secondaire, l'ambition narrative psychologique des personnages est présent avec une intensité rare pour l'époque. Toute la force se situe du côté de la table ronde jusqu'à la mort d'un personnage important par le personnage principal.

Le trait de Bolland est sublime. Ses cadrages, splendides. Il utilise merveilleusement ses planches pour créer une ambiance, une atmosphère. Les personnages sont magnifiés car le dessinateur sait, avec brio, leur transmettre leurs émotions même les plus anodines. Les couleurs également font preuves de maturité et l'érotisme, qui parfois s'amène, est troublant de grâce et de nudité ( ce qui est atypique pour une création de l'époque).

Oui, au départ Camelot 3000 est destiné aux ados comme toutes les productions de l'époque mais les auteurs intensifient leurs propos pour qu'elles puissent s'adresser à des adultes en devenir. Ils ne prennent pas leurs lecteurs pour de simples boutonneux.

Voila la réussite de cette mini série

Arkadi Le 20/05/2022 à 08:00:01

second tome d'une saga culte outre-Atlantique et quasi inconnue chez les gaulois.

Ici est introduit le plus beau des personnages : Tristan. Réincarné dans le corps d'une femme, ce personnage va raconter tout le long de la série ce qu'éprouvent les êtres humains qui vivent dans le mauvais corps. C'est osé et précurseur pour une mini-série des années 80. Surtout que beaucoup de ces personnages ont des quêtes spirituelles au travers de leurs corps. La tentation de chair pour Lancelot et Guenièvre, être vivant alors qu'on doit être mort pour le samouraï, le corps d'un monstre et son comportement pour un autre chevalier...etc...

Par une trame, certes peu adulte et courant tout feu tout flamme d'une action à une autre, les sous intrigues, elles, apportent une réflexion étonnante sur les corps et l'âme. Même Guenièvre, la méchante, qui est la réincarnation par excellence du fantasme érotique dans une quasi nudité sur le long de la saga, est boursouflée de furoncles à cause de sa quête de pouvoir absolue. Chaque personnage est tiraillé par ses désirs, ses besoins entre le corps et l'âme. Seuls Keu et Gauvin sont des sous intrigues sans intérêt.

C'est surtout du coté du dessin que cela impressionne. Certes La cité de Camelot et les vaisseaux sont encore très kitsch, mais les cadrages entrent en maturité incisive et créatrice, les personnages et leurs mouvements sont d'une maestria incroyable ( mention spéciale pour Merlin) . Bolland devient le grand de la BD qu'il sera tout le long de sa carrière.

Arkadi Le 10/05/2022 à 08:25:07

Tout démarre comme un comics des années 80 lambda, de beaux dessins mais avec des décors tellement kitsch.

L'histoire du premier épisode est d'une grande naïveté. Il y a des gentils et des méchants et les méchants colonisent les gentils, en les tuant sans scrupule. La narration file vite, trop même, faisant des impasses et des raccourcis. mais cette mini-série de 12 épisodes doit appâter le lecteur au plus vite pour le fidéliser dans ces futurs achats.

Mais, dès le second épisode et le troisième publiés dans ce numéro , les choses changent. Le scénario va toujours trop vite certes mais les personnages sont aussitôt ni lisses, ni classiques. La reine n'est plus une jouvencelle mais une guerrière. Le roi Arthur est un être vociférant, impétueux mais sans la moindre once de sagesse ( un vrai ado!), Merlin est inquiétant et Lancelot, ce salop qui pique les gonzesses est d'une grand intelligence et d'une grande fidélité envers les valeurs et les hommes. Il y a même un samouraï suicidaire, un monstre à la Frankenstein et un pleutre dans la troupe de la table ronde.
    Du coté du décorum, la civilisation humaine à détruit faune et flore. La dame du lac conserve Excalibur dans une usine de nourriture à pilule. On transforme des gens en des bêtes pour faire respecter l'ordre et la société est tellement de consommation que le symbole à la télé est acquis par l'ensemble des peuples totalement décérébrés.

Le comics qui démarra naïf devient vite complexe et écorne la société des années 80 tout en étant particulièrement prophète des années 2020.

Et Brian Bolland, bien qu'étant un bon artisan en ces premiers épisodes, va devenir, le long des 12 épisodes, un grand maitre du comics. Et c'est toujours magique de contempler la création d'une virtuosité graphique.

Il faut le savoir, si Camelot 3000 est passé inaperçu en France, le comics est une référence au états unis.

Et c'est carrément mérité.