TDH75 Le 06/05/2023 à 06:48:03

« Captain america n°23, les prisonniers d'Alcatraz » est une aventure riche mais quelque peu tirée par les cheveux.

Juxtaposant les personnages, Mc Enzie propose un résultat assez bancal le tout pour justifier d'une rencontre entre les super stars Hulk et Captain america.

Malgré ces grosses ficelles, l'action est plutot bien menée et les dessins de Buscema toujours aussi plaisants avec leur charme aujourd'hui un peu vintage...

Et si le délire de voir Rick Jones en super avenger se montre assez vain, la présentation de Deathlock, anti héros cyborg assez fascinant se montre beaucoup plus intéressant.

Pas le meilleur Captain peut-être, mais tout à fait honorable !
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/04/captain-america-n23-les-prisonniers.html

TDH75 Le 21/04/2023 à 22:41:14

« Captain america, la menace de Solaar » incarne à la perfection l'efficacité des années 70.

Les scénario sont simples mais fonctionnent à merveille : un nouveau super criminel flamboyant aux pouvoirs « solaires », une crise avec le Faucon qui se détache de son partenaire pour retourner flirter avec le monde glauque des voyous de Harlem, avant une réconciliation sur fond de passion amoureuse « historique » retrouvée.

Tous les ingrédients sont combinés à merveille et Englehart confirme son statut de maitre du comics.

Quant au style si particulier de Buscema, il est tout bonnement inoubliable !
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/04/captain-america-la-menace-solaar-steve.html

TDH75 Le 29/01/2023 à 19:05:38

« Captain america, l'Escouade des serpents » est un excellent cru des années 70. Certes l'Escouade des serpents sert plutot de faire-valoir au duo Captain america/Faucon mais l'histoire tient la route et la touche pacifiste anti guerre du Viet-Nam se voit bienvenue.

Le style de Weiss, plus sombre et torturé que celui de Buscema colle assez bien à cette histoire horrifique de reine des loups-garou qui ne sert que de prélude qu'à une plus conventionnelle mais ambitieuse mettant en avant le redoutable Griffe Jaune et ses facultés de contrôle mental étendu.

Bien mené, bien dessiné, que demander de plus à un bon comics vintage ?
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/01/captain-america-lescouade-des-serpents.html

TDH75 Le 25/01/2023 à 22:11:46

« Captain america : le Faucon et la Vipère » est un très bon comics old-school mené de main de maitre par un des duos les plus réputés de l'écurie Marvel.

Le scénario est habile, retors et permet de développer une intrigue à tiroirs dans laquelle surgissent de nombreux adversaires redoutables mettant le duo Captain-america/Faucon à l'épreuve.

Autre grande qualité du comics, le style élégant et puissant de Buscema qui révèle des héros aux traits élégants et aux corps d'un grand dynamisme athlétique.

Très bon donc, la nostalgie en prime !
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/01/captain-america-le-faucon-et-la-vipere.html

TDH75 Le 21/01/2023 à 06:58:43

ne nous mentons pas, « Captain america, dans les griffes de la Gargouille » bénéficie d'un scénario des plus basiques : un super méchant mégalo cherchant un machin X hyper puissant pour devenir le maitre du monde, vous conviendrez que cette fois-ci M Lee n'as pas forcé son talent !

Avec un peu de recul, on pourra faire preuve d'indulgence et reconnaître que l'histoire à défaut d’être originale, est assez dynamique.

Le style de Romita est certes daté, mais son coup de crayon contient un certain charme nostalgique !

Cela ne suffit pas à faire de cette histoire de Gargouille un grand comics, mais plutot une curiosité historique, comme l'archétype du comics de base des années 70 !
    Plus d'informations sur ce lien :

Virgopatator Le 05/07/2015 à 11:54:27

Contient Captain America #109(01/69);
    Captain America # 123(03/70);
    Captain America #124(04/70);
    (D'après Comics VF.com)
    Dommage que les numéros ne se suivent pas.

speedy Le 20/04/2004 à 12:26:45

3 nouvelles histoires dues à la paire STAN LEE / GENE COLAN

Dans le premier épisode, flanqué de son accolyte LE FAUCON, CAP doit faire face à un méchant "normal" FACE DE PIERRE, un chef de bande utilisant des gamins pour son racket. Au niveau scénar on se croirait donc dans un épisode de STARSKY et HUTCH et au niveau dessin GENE COLAN semble peu à son aise dans le domaine urbain.

Dans le deuxième épisode l'intrigue décolle enfin avec la mise en place progressive de l'action où STAN LEE nous conte progressivement la folie d'un scientifique du SHIELD qui va devenir un GORILLE GEANT !!! Là GENE COLAN est plus à son aise dans le domaine surnaturel

LE troisième épisode est quant à lui empreint de niaiserie où aprés être tombé dans un trou de plusierus kms CAP et LE GORILLE tome sur l'HOMME TAUPE. Le faucon viendra à sa rescousse à l'aide d'un engin motorisé rudimentaire prété par TONY STARK (on se demande pourquoi il n'y va pas lui même en IRON MAN comme ça l'épisode serait fini à la 5me page !!)

speedy Le 02/02/2004 à 12:20:48

Une petite déception que cet album.

Tous les scénars sont de STAN LEE et frisent la naiveté pour les deux derniers.

Le premier épisode est dessiné par JACK KIRBY qui colle parfaitement aux flash-backs de CAP se remémorant ses origines et un de ses faits d'armes avec BUCKY.

Les deux suivants sont signés GENE COLAN au dessin. Beaucoup réalistes que ceux de KIRBY, ils font d'autant plus ressortir le coté convenu des scénars où sans trembler le moins du monde et en deux temps trois mouvements CAP règle leur cas à SUPREMA et au CYBORG de l'I.A.M.