Erik67 Le 01/09/2020 à 18:52:13

Il y a des bd dont je ne me pose pas la question sur la notation. En l'occurrence, Silas Corey mérite un 4 étoiles direct. J'ai lu le premier diptyque avec un certain plaisir. Cette bd possède toutes les qualités requises. Il y a un héros intéressant, une histoire passionnante, un dessin tout à fait correct et une intelligence de la mise en scène avec pas mal de trouvailles.

Fabien Nury possède un talent de scénariste hors du commun. Il nous le prouve une fois de plus avec Silas Corey dans un registre pourtant difficile. La première Guerre mondiale sert de toile de fond à cette nouvelle aventure. Il apporte une crédibilité à la thèse de Joseph Caillaux qui fut accusé d'intelligence avec l'ennemi ce qui profita à son adversaire Georges Clémenceau pour diriger le gouvernement et mener notre pays à la victoire.

Au final, nous avons là une excellente série à déguster sans modération.

TWYSTAZ Le 22/06/2019 à 01:39:17

Pierre Alary m'enchante ! Son trait incisif donne une impression de dessin en mouvement ! La touche de l'animation se ressent a plein nez ! S'ils Corey est une belle série ! 4 tomes pour ce genre de personnages cela s'avère frustrant ! On en attendait plus ! C'est beau, c'est vif, c'est bien raconté ! Série incontournable !

Yovo Le 14/02/2019 à 11:55:55

Un scenario touffu mais brillant !
    Grâce au talent hors norme de Nury, le personnage de Silas Corey échappe au cliché et gagne une belle épaisseur au fil des pages : détestable, mondain, vénal, roublard… mais doté d’un panache, d’une sagacité et d’un sang-froid certains. Entre espionnage et secrets d’état, n’hésitant pas à jouer double jeu, il entraine le lecteur dans les dédales obscurs de cette année 1917 où chaque pas peut s’avérer mortel. L’enjeu ? La victoire de la 1° guerre mondiale, ni plus ni moins…
    Même si graphiquement, un peu plus de réalisme aurait été le bienvenu, le dessin semi caricatural d’Alary reste bien adapté au style canaille de Corey et au rythme haletant du récit. Une série incontournable qui mériterait encore plus d’intérêt et de succès.

historybd Le 06/03/2018 à 14:46:42

Fabuleux, du très gros niveau. La composition, le scénario, les dialogues sont vraiment brillants. Fabien Nury est un maitre.

historybd Le 06/03/2018 à 14:45:04

Brillantissime. Fabien Nury m'impressionne à chacun de ses albums, la maitrise est totale. Pour moi, c'est le meilleur scénariste en langue française depuis la mort de Charlier.

33phoenix Le 24/12/2016 à 04:53:37

Avec ce quatrième opus, la saga Silas Corey est un must pour ma part ! Excellente maîtrise du scénario de la part de Nury et d'après la fin de ce second cycle, je pense que le prochain commencera avec le début de la seconde guerre mondiale et la montée du nazisme.
    Quoi qu'il en soit et pour revenir à cet album, l'action est toujours au rendez-vous, on assiste à la germe du nazisme par le biais de la société Thulé. Nury maîtrise bien son histoire, pas de narration superflue et les dessins d'Alary gardent leur beauté :)
    Je vous recommande vivement la lecture de ces albums, vous ne serez ni déçus ni ennuyés !!

33phoenix Le 24/12/2016 à 00:37:58

Excellente suite du premier cycle, on est à la fin de la guerre 14-18, c'est les réjouissances mais pas pour nos protagonistes.. Les services de notre détective sont encore demandés pour trouver l'héritier de la mère Zarkoff.
    Notre redoutable duo composés des sieurs Nury et Alary gardent le même niveau de qualité et nous servent un très bon album et on en redemande :) vivement la suite

33phoenix Le 23/12/2016 à 02:15:49

Excellente suite et fin de ce premier dyptique de la série, Silas Corey sauve in extremis la France en parvenant à stopper Aquila. Beaucoup d'action dans ce second tome, aucun temps mort, Silas sait jouer ses cartes dans ce nid d'espion et parvient à tirer son épingle du jeu.
    Nury et Alary nous offrent un très bon moment de lecture et j'ai très hâte au second cycle :)

33phoenix Le 22/12/2016 à 20:58:18

Voici un très bon album et une très bonne série (à non point douter) signée Nury. Un bon récit d'espionnage sur toilé de fond, la première guerre mondiale, dont le protagoniste est un ancien soldat, devenu détective privé plutôt doué mais dénué de loyauté.. Enfin sauf envers lui-même :)
    Les personnages sont bien travaillés, le scénario est très bon, apportant son lot d'émotions, dialogues et répliques dignes des vrais polars et les rebondissements sont au rendez-vous. Les dessins d'Allary sont très réussis et collent parfaitement à l'histoire.
    Vivement la suite

Zorglubu Le 01/11/2016 à 09:22:01

Ce second tome est à la hauteur du premier voir même encore meilleur. Du bon Silas comme on aime : intrigue alambiquée, baston sauvage, froideur dans l'exécution, amourette... Bref ce qui fait pour moi le sel d'une bd a recommander.

biggyjay Le 09/10/2016 à 18:28:57

Excellente bande dessinée d'espionnage !
    Le scénario monte en régime par rapport à la première partie, c'est très net. L'intrigue de cette seconde partie est complexe et mais vraiment bien écrite. L'action est présente tout au long de l'histoire avec une fin aux petits oignons. Les personnages sont bien pensés. Ils ont de la consistance et sont attachants. Silas est meilleur que jamais.
    Le tout est servi par un dessin au top. Pierre Alary au dessin et Bruno Garcia aux couleurs, nous montrent une ambiance parfaitement assortie à l'époque et à l'intrigue. C'est beau !
    Dire que j'ai attendu tant de temps avant de lire ce bouquin. Cette série est géniale et cet opus l'est aussi. Vivement la suite !

pokespagne Le 12/09/2016 à 23:46:53

Le second volet du "Testament Zarkoff" marque un net progrès par rapport au premier, dans la mesure où l'on comprend qu'il s'agissait alors de poser les bases d'une intrigue complexe, et que ce tome permet - sur ces bases - à Nury de mieux faire preuve de ses talents de scénariste. Tout en maintenant une tension constante, Nury arrive à alimenter son intrigue de twists bien amenés, pas trop invraisemblables, qui réjouiront tout amateur de thriller : le retournement de situation (quasi) final est en effet des plus réjouissants. Le contexte historique reste passionnant, puisque Nury nous invite à être témoins des premiers soubresauts du national-socialisme naissant, à partir du mythe de Wotan : j'avoue que j'aimerais personnellement creuser un peu le sujet, pour comprendre si cette "secte" de Thulé a vraiment existé, et a en effet constitué le point de départ de l'idéologie la plus néfaste du siècle dernier. Malheureusement, ce quatrième tome de "Silas Corey" n'est pas exempt de gros défauts, que cela soit au niveau de la personnalité assez aberrante de Corey, qui semble d'un coup devenir un héros exemplaire, protecteur de la veuve, sans réelle cohérence avec le personnage décrit jusque là, et surtout en ce qui concerne le dessin de Alary, réellement illisible un bon tiers du temps : empêtré dans des couleurs qui noient toute dynamique, incapable de différencier efficacement les visages de ses personnages (prenez le personnage féminin, on arrive à la fin du livre sans avoir réellement pu "visualiser" son visage !), salopant les nombreuses scènes d'action à coup de gros plans incompréhensibles, Alary fait un véritable travail de cochon. Et me convainc pour le coup de ne pas donner suite à cette lecture !

pokespagne Le 12/09/2016 à 23:42:51

Alors que Nury est aujourd'hui l'un des scénaristes les plus brillants de la BD franco-belge ("Il était une fois en France", "Tyler Cross"...), il est tentant d'aller découvrir d'autres facettes de son travail : même si j'ai personnellement peu d'intérêt pour le "mainstream" de la BD que la série Silas Corey représente - disons une intrigue de thriller dans un contexte historique (bâillement)... Il faut pourtant reconnaître que, dès l'entame de ce "Testament Zarkoff", ce fameux contexte historique s'avère passionnant, ouvrant des perspectives au lecteur sur la situation politique de l'après première Guerre Mondiale (beaucoup de faits, d'informations que, personnellement, j'ignorais...), au point qu'on peut avoir du mal à se concentrer sur l'intrigue elle-même, pas vraiment extraordinaire, elle. Et ce d'autant que le "héros", Silas Corey, sorte de décalque inconsistant de Sherlock Holmes, s'avère un ratage complet : aussi détestable qu'inintéressant, il représente une somme de clichés plutôt qu'un véritable personnage qu'on aurait envie de suivre. Les choses s'agravent rapidement d'ailleurs quand Nury introduit le "Board" d'une "multinationale" anachronique, qui évoque plus "Largo Winch" qu'autre chose : c'est à ce moment-là, donc très tôt dans le livre, que j'ai décroché, avant qu'une accumulation de péripéties rocambolesques menées à un rythme d'enfer n'achève de me désoler : non, ce n'est clairement pas dans "Silas Corey" que je trouverai une autre preuve du talent de Nury ! Ajoutons aussi le dessin de Alary, déplaisant, pas beau et régulièrement illisible à force de fragmentation de l'action, et nous voilà devant une oeuvre assez médiocre et passablement ennuyeuse. J'essaierai de terminer "l'histoire" avec le tome suivant, mais mon niveau d'attente n'est pas très élevé, pour le coup !

BIBI37 Le 03/04/2016 à 13:08:48

J'adore l'ambiance du scénario, on est dans la France de l'après guerre au moment où se reconstruit le pays.
    J'adore les personnages, le héros mi-flic mi-voyou, et les seconds couteaux (belle galerie de personnage).
    Mais j'aime moins les dessins peu expressifs, plutôt grossiers.
    A suivre pour le scénario.

kurdy1207 Le 08/02/2016 à 13:39:10

Silas Corey à la poursuite de l'héritier de la veuve Zarkoff. Aventure captivante et palpitante. Un excellent scénario et des dessins qui s'améliorent au fil des albums. C'est du très bon.

clemlal5 Le 07/02/2016 à 14:17:00

Cette série a pris de la profondeur et les personnages ne sont plus aussi stéréotypés que ce qui me semblait initialement. En somme, comme les bons vins, cette série prend du corps avec l'âge !

kingtoof Le 23/01/2016 à 10:01:40

J'ai apprécié ce deuxième cycle des aventures de Silas Corey.
    J'ai aimé le dessin et surtout le découpage des planches.
    Le scénario tient franchement la route autour de la succession d'une des plus grandes fortunes d'Europe post boucheries de 14.
    Intéressant éclairage sur le Munich révolutionnaire et sur la "solution" validée par l'ensemble de l'Europe... germe du nazisme...

minot Le 19/01/2016 à 21:07:35

Un tome épique, avec une histoire dynamique ponctuée de nombreuses scènes d'action spectaculaires et très saisissantes. Le personnage de SILAS COREY est toujours aussi attachant; on le sent de moins en moins invulnérable et durement touché - aussi bien physiquement que psychologiquement - au cours de cette mission très périlleuse.
    Malgré un dessin qui a légèrement perdu en précision, cette série reste un vrai régal.

Clemhd Le 17/01/2016 à 11:38:23

Fin du deuxième dyptique...et quelle fin !!!
    Ce tome démarre tambour battant, on s'accroche de plus en plus au personnage de Silas au travers de cette aventure.
    Un dessin toujours propre et dynamique et des couleurs excellentes, ce qui été déjà le cas sur le tome précèdent (p. 20-21-26-27 pour exemple)
    J'espère vraiment d'autres tomes, car la fin donne vraiment envie...d'avancer dans l'Histoire.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 13:56:10

Par le scénariste de "Il était une fois en France". Oui, sans doute, mais ça ne se ressent pas : c'est moins réaliste, plus fun et un peu moins prenant au final malgré un héros pas piqué des hannetons...
    La tension monte bien en fin de tome, je suis quand même bien curieux de connaître le dénouement.

Pas mal du tout au final !

Zorglubu Le 07/03/2015 à 11:08:00

Cette série est indéniablement a lire. Les événements prennent place au moment de la naissance de la république de Weimar. L'histoire est bien construite et l'ensemble est bien porté par les dessins de Alary.

Munich en feu est magnifique. Petit bémol: certaines scenes d'action patinent un peu à mon goût.

Dessins: 7/10
    Scénario: 7/10

Jean Michel ORIOL Le 05/03/2015 à 11:41:02

Dans la verve des précédents
    Joli coup d’œil sur l'histoire récente et un dessin et mise en page efficaces. Personnages récurrents attachants.
    On attend la suite ...

biggyjay Le 12/02/2015 à 22:28:10

Après la lecture des tomes 1 et 2, on se dit que garder un tel niveau de qualité (dessin, couleurs, scénario, dialogue et donc ambiance et cohérence du récit) va être difficile...
    Et bien non ! Le tome 3 est très très bon et plein de finesse. Chers lecteurs, courrez chez vos libraires et achetez car ceci est de la très bonne BD !

minot Le 29/01/2015 à 13:44:04

Bien que la fraîcheur due à l'effet nouveauté des deux premiers tomes se soit atténuée, ce troisième volume de la série SILAS COREY n'en demeure pas moins excellent. L'album se lit avec énormément de plaisir - ce qui demeure soit dit en passant la première qualité d'une bonne BD. Scénario accrocheur, dessin incisif, dialogues percutants, action bien dosée ... tous les éléments ayant fait le succès des deux premiers opus sont présents. Mention spéciale pour les dialogues particulièrement tranchants et excellents par moments !

clemlal5 Le 18/01/2015 à 16:49:39

J'avais vraiment bien aimé les deux premiers albums, c'était frais, entrainant et bien en place.
    Le troisième album est toujours bien en place mais je n'ai pas vraiment ressenti la même fraîcheur. J'ai eu cette impression de "déjà lu"...

Zeul Le 31/08/2014 à 01:14:29

Je découvre petit à petit l'œuvre de Nury que j'aime beaucoup.
    Sous des dehors assez simple (peu de dialogue, des transitions non formalisées, un dessin plutôt léger), se cache un scénario complexe et très bon dans un contexte historique intéressant.
    J'avoue que pas mal de subtilités m'ont complétement échappées sur une 1ère lecture, sans doute trop légère de ma part. Il faut lire et relire ces 2 tomes pour en apprécier vraiment le scénario.

minot Le 27/04/2014 à 19:15:29

Aussi bon que le premier tome. Action et suspense mènent le bal. Certaines scènes sont magistrales, comme la poursuite aérienne en fin d'album ou l'attentat aux galeries Lafayette. La fin est également excellente. Une histoire d'espionnage au final parfaitement menée.

minot Le 27/04/2014 à 19:07:35

Un très bon récit d'espionnage. L'action se passe à Paris, au cours de l'année 1917. Le détective-gentleman SILAS COREY, personnage ambigü, doit contrer le redoutable agent allemand surnommé Aquila. Un scénario accrocheur, un dessin plaisant, efficace et dynamique, une histoire pleine de rebondissements et des personnages bien imaginés : une BD dont la lecture s'avère très agréable.

Hugui Le 10/08/2013 à 14:38:19

Je n'ai pas été convaincu par cette histoire d'espionnage compliquée auquel je n'ai pas compris grand chose. Certes l'humour du héros et de son acolyte est sympa mais pour le reste pas d'émotion. Le dessin est correct mais je n'ai pas vraiment accroché.

Neb Le 18/07/2013 à 17:26:54

Ce diptyque avait débuté d’une très belle façon, et on n’est pas dessus par ce deuxième volet ! On retrouve le détective Silas Corey poursuivant son enquête sur Aquilla. On s’attache vraiment à ce personnage, qui se retrouve face à des situations plus ébouriffantes les unes que les autres ; mais pouvant toujours compter sur son fidèle Nam (personnage lui aussi haut en couleur).
    Le dessin d’Alary est simplement superbe, clair et très fluide, il n’y aucun temps mort dans cette BD. Les cadrages sont eux aussi très bon, avec notamment une scène d’action aux Galeries Lafayette digne du cinéma !
    Un très bon scénario de Fabien Nury, avec des dialogues efficaces, dans un contexte historique bien repensé. Les couleurs de Bruno Garcia sont magnifiques avec une palette très variée. Bravo aux auteurs et vivement la suite !

dorsetshire Le 04/04/2013 à 18:05:08

Ce tome 2 tient toutes ses promesses et offre une fin très convaincante.
    Voilà une bd qui mêle aventure, polar, espionnage et histoire revisitée.
    Déjà d'ores et déjà un de mes coups de coeur 2013.

dorsetshire Le 14/02/2013 à 11:02:52

Fabien Nury étant le scénariste de ce diptyque, je me devais de le découvrir.
    Et je n'ai pas été déçu. La bd tient effectivement toutes ses promesses.
    Le scénariste met en scène, sur fond de première guerre mondiale, un personnage autant mystérieux que charismatique, qui n’hésite pas à vendre ses talents au plus offrant. Journaliste et détective, mais surtout espion et escroc, cet attachant gentlemen séduit dès les premières pages. Mêlant espionnage, action, humour et enquête policière, l’intrigue s’avère riche en rebondissements, parfaitement rythmée et particulièrement prenante.
    Le dessin assez dynamique convient aussi parfaitement à l'ensemble.
    Vivement la suite !