Erik67 Le 03/12/2020 à 13:28:15

Garfield est une énième série comique américaine autour d'un gros chat orange. Celui-ci est délicieusement méchant, féroce, égoïste, goinfre et paresseux ce qui donne lui à des gags ou à des réflexions philosophiques marrantes ou caustiques. Au fil du temps, Garfield est devenu le chat le plus cynique de la bd. Bref, tous ces défauts le rendent drôle. Il a rencontré un immense succès qui s'est d'ailleurs prolongé au cinéma dans une bien mauvaise adaptation.

Ce gros matou ne manque pas de tyranniser son entourage et notamment le pauvre chien Odie qui est devenu son souffre-douleur. Il est jaloux du petit chaton Nermal autoproclamé le plus mignon du monde. Il déteste les Lundi et les araignées. Ses principales occupations sont la chasse au facteur et ses récitals nocturnes. Il adore les lasagnes. A la place de son pauvre maître Jon, je l'aurais chassé illico presto.

On a vite fait le tour car les gags sont récurrents dans ces strips en trois cases. Un fond unicolore et des tons simples pour les coloris des différents personnages, ce n'est certes pas grandiose au niveau du graphisme. Le succès de la série s'explique ailleurs, on le sait bien. Tout d'abord par la qualité des répliques entre les personnages. Cependant, il y a beaucoup trop d'albums qui sont sortis et qui n'ont pas fait évoluer Garfield. C'est un peu dommage d'exploiter toujours les mêmes thèmes mais Garfield reste Garfield dans la plus grande tradition des anti-héros de la bande dessinée.

Personnellement, je préfère les chiens et notamment Snoopy. Cela n'empêche pas d'apprécier!

Sofian385 Le 10/01/2019 à 06:49:29

Une BD à un humour incroyable cynique et sarcastique avec Garfield un car auquel on s'attache beaucoup.Mieu que certaines BD humouristique francophone !!!Même si l'humour et le sens du gag est TRÈS dur à comprendre (j'ai dû relire plusieurs fois)j'invitnaux gens qui font de mauvaises critiques à relire et comprendre pas seulement la chute mais la méchanceté envers son maître et l'égo du chat.L'humour anglophone est selon moi le meilleur je vous recommande fortement de relire la BD et d'en découvrir d'autres.(5 étoiles selon moi)

Guppy1272 Le 05/08/2015 à 09:50:32

Avis pour toute la série : peu de gags valables et souvent sans intérêt. BD souvent offertes à des enfants alors que ceux-ci ne comprennent pas le gag, si il y e a un. Par contre, le dessin peut les faire rire. Quand j'étais enfant, je recevais des Boule et Bill, beacoup plus sage et bien plus rigolo.

sauterellle Le 12/04/2007 à 01:21:31

Les démélés entre le chat, son maître et Oddie le chien peuvent être franchement hilarants. Parfois tendre, parfois cynique, l'histoire se déroule la plupart du temps en trois cases: Davis cultive l'art de la brièveté... Les gags ne sont pas tous du même acabit et il faut parfois réfléchir pour repérer l'humour. D'autre fois, c'est juste une histoire toute simple qui imprime un sourire...

machine413 Le 03/04/2007 à 23:28:48

Cette serie a depuis bien longtemps cesse d'etre drole. Les memes gags se succedent et se ressemblent, les personnages n'ont jamais evolue et la paresse du personage principal n'a d'egale que celle de son createur Jim Davis... On a vraiment l'impression qu'il dessine pour payer les factures et pas pour nous amuser.

BDGest Le 22/09/2003 à 12:03:58

L'humour le plus grinçant de la B.D actuelle, que se soit des situations de tous les jours ou non, Garfield les rend toujours génialement drôle avec son cynisme et sa philosophie hédoniste. J.Davis nous renvoie nos défauts en pleine tête à 200 km/h et nous interroge habilement sur la société, notre rapport avec elle et avec nous-même. Méchant et intelligent, Garfield est un monstre d'égocentrisme, de noirceur, d'ingratitude, une bête d'humour noir, mais on ne peut jamais s'empêcher de rire! Un Classique.