Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:51:48

    J’appréhende toujours les lectures de grandes œuvres qualifiées comme telles par la majorité alors que je n’avais pas apprécié le style de cet auteur sur sa série Toxic. On retrouve dans Black Hole le même délire psychotique et hallucinogène avec ce cocktail : ado, sexe et drogue. Bref, tout ce que je déteste en précisant que mon adolescence a été propre et loin de cette vision néfaste et underground. Oui, le glauque et la fumette ne m’attirent point et ce n’est un secret pour personne.

    Pourtant, je dois bien reconnaître que l’auteur sait installer un climat de noirceur incandescente, une atmosphère un peu étrange voir malsaine. Nous évoluons au gré d’une bande de vieux adolescents qui se cherchent. Le dessin est par moments d’une grande beauté picturale en jouant sur des contrastes en noir et blanc. Pour autant, j’avoue ne pas avoir suffisamment bien distingué deux visages mâles se ressemblant parmi les prétendants de Chris si bien que cela a porté à confusion pour la compréhension de ce récit.

    Par ailleurs, l’auteur se contente de multiplier les visions et transformations étranges sans pouvoir apporter la moindre explication rationnelle. En effet, il mise sur autre chose. Du coup, je ne me sens pas être son public visé d’autant que je n’ai éprouvé aucune empathie pour les personnages. Bref, c’est une autre vision de l’Amérique et de ses teenagers. Gare à la maladie si on succombe à cette libération sexuelle et aux excès. Malaise et angoisse vont de pair.

    Dans le récent film de 2014 La planète des singes : l’affrontement, il y a une scène qui met en valeur cette œuvre. Il est curieux que ce soit la bd qui est retenue pour une atmosphère de fin du monde sur fond d’invasion macaque. Oui, Black Hole reste une bd d’atmosphère plutôt que de construction d’un scénario digne de ce nom.

    Je ne hurlerai point au chef-d’œuvre du comics au milieu d’une meute de loup. Bien entendu, je peux comprendre que cela puisse plaire comme une ode à l’anticonformisme car je suis suffisamment tolérant. Cependant, j’avoue allègrement que ce n’est pas ce qui me fait vibrer dans ma passion pour la bd. Je ne mettrai pas un 3 étoiles de complaisance : non car j’assume !

    misspanchoe Le 19/10/2016 à 15:43:57

    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais j'ai vite eu envie de connaître la "chute", sans m'en rendre compte, happée par l'histoire. Le parallèle avec des évènements réels est facile et rend l'histoire encore plus intéressante.
    C'est un peu glauque, parfois gênant et bizarre mais ça vaut le détour ! Je ne connaissais pas du tout l'auteur, ni son trait (gros, en noir et blanc), mais j'ai beaucoup apprécié ses dessins.

    minot Le 02/04/2015 à 02:14:02

    BLACK HOLE dépeint une jeunesse américaine complètement paumée et maudite car en proie à un mal mystérieux : une redoutable maladie venue de nulle part qui transforme les adolescents en êtres difformes.

    A la fois glauque, mélancolique, malsain et effrayant, BLACK HOLE met particulièrement mal à l'aise. Le dessin inquiétant est en accord avec le sujet qui ne l'est pas moins et la lecture a quelque chose d'hypnotique, à la fois grâce au scénario addictif et au graphisme vraiment puissant. A ce titre le choix du noir et blanc est particulièrement judicieux, l'absence de couleur renforçant l'ambiance dramatique et la noirceur de l'histoire.

    Un ouvrage marquant sur les problème de l'adolescence, le rejet des autres et le dégout de soi, la difficulté de se constituer et l'apprentissage à aimer.

    meuillot Le 06/05/2014 à 13:06:45

    Je viens (enfin) de m'imprégner de cette Intégrale : tout simplement excellente !!!!! Un must ! Un indispensable, un incontournable !

    Ayant fait les choses à l'envers, je m'étais d'abord délecté, il y a quelques temps déjà, du fabuleux "Roi des Mouches" & sans avoir lu "Black Hole", je sentais au travers de Mezzo & Pirus la patte de Burns.

    C'est une œuvre véritable qui se lit de telle façon qu'à chaque fin de chapitre, on a envie de commencer l'autre, & puis l'autre, & puis l'autre... jusqu'à la dernière page. Je ne l'ai pas lu d'une traite pour autant car je fais partie de ceux qui scrutent chaque case, chaque dessin pour (essayer) de ne rien manquer...

    Mais quel dessin ! Noir, gras, sombre, un noir & blanc idoine au scénario.
    Une histoire prenante où l'on suit les inquiétudes, peurs, angoisses justifiées de ces ados dont la découverte du monde adulte (& donc de sexualité, de l'indépendance, de la responsabilité) va s'avérer très difficile à apprivoiser...
    La faute à cette MST qu'ils appellent la crève (The Bug en VO) qui, lorsqu'elle est contractée, les transforment physiquement pour ainsi devenir "différents"... Le SIDA n'est, évidemment pas loin dans tout ça...

    Chris, Kieth & Rob sont les personnages qui se démarquent du groupe atteint par la maladie. C'est à travers eux que repose toute la trame de l'histoire : comment vivre avec une pathologie encore méconnue à l'époque (années 70-80 aux States) & qui provoque de l'effroi (voire du dégoût) aux yeux d'autrui ?

    Charles Burns est un auteur exceptionnel. Cette façon de dépeindre ce tableau est sidérante. Il joue beaucoup avec des flashbacks qui sont toujours bien construits. Pour ma part, je n'ai jamais perdu le fil de l'histoire...

    Et même si la fin peut s'avérer un peu abstraite, cela n'enlève en rien la qualité d'une œuvre que tout bédéphile se doit de posséder !

    cedd79 Le 02/02/2013 à 20:08:46

    Sombre, malsain, surprenants, étranges, troublant, dérangeant, autant d'adjectifs qui peuvent caractériser cette oeuvre singulière.

    Il faut prendre son temps pour lire "Black Hole". Blindé de symboles, de sous-lectures, de messages, d'analogies macabres, chaque page doit être considérée sur son fond et sur sa forme. En effet, il est possible de lire "Black Hole" comme une simple histoire fantastique d'ados mals dans leur peau, mais aussi comme un oeuvre philosophique pessimiste (enfin selon ses aspirations) qui exprime une jeunesse américaine complètement paumée et sans avenir.

    "Black Hole" ne sera pas apprécier pas tout le monde, mais vaut la peine de s'y confronter pour se faire son avis...

    ckicmoi Le 01/05/2009 à 16:50:46

    Une bande dessinée étrange, dérangeante, qui bouscule les habitudes et prend aux tripes, soutenue par un graphisme exceptionnel et des plus singuliers. Que celles et ceux qu'à priori le N&B rebute, qui pensent n'être pas faits pour ce genre de lecture, fassent l'effort de se plonger dans cet univers. Leur regard sur la BD en sortira sûrement changé. Indispensable !

    zemartinus Le 18/04/2008 à 23:48:47

    Les trois premiers volumes ne m'ont pas beaucoup emballé, voir même
    ennuyés par moments... On sent que l'auteur ne sait pas bien où il veut aller,
    les pensées en voix-off des différents personnages, pas toujours
    indispensables, plombent un peu le récit, bref c'est pas très intéressants.

    Puis la suite s'améliore... on s'attache aux personnages, on peut être très
    ému, ou bien parfois véritablement saisi d'effroi... Burns semble alors mieux
    maîtrisé son sujet. Restent malheureusement ces encadrés remplis de textes,
    et j'avoue ne pas être un grand fan de ce procédé.

    Pour résumer, on peut dire que Black Hole oscille entre récit horifique et
    tranches de vie d'adolescents (presque) quelconques. Des hauts et des bas il
    faut avouer, mais en tout cas un graphsime vraiment prenant.

    meeek Le 13/04/2008 à 11:44:49

    Un monument. Métaphorique, inspiré, mélancolique, ligne claire merveilleuse.
    Black Hole est un abysse insondable et Charles Burns un auteur inestimable. J'ai
    littéralement dévoré la série. L'intégrale est indispensable pour tout amateur qui
    se respecte. Cette bande dessinée dit quelque chose des adolescences, cet âge
    des possibles. Elle met en scène l'indicible: le trouble sexuel, les sentiments, le
    temps qui passe. Les êtres chers que la vie abîme et que l'on finit par perdre. la
    touche de fantastique (clive barker?) ajoute à son pouvoir de fascination.

    babygol Le 06/01/2008 à 19:37:18

    Voila la Bd qu'il faut lire depuis ces 10 dernières années Magique !!!!!!!!

    elnegus Le 16/09/2007 à 08:42:35

    Ma note essaye de rester objective mais ne reflète pas mon avis personnel. Il s'agit assurément d'une bonne BD sur le thème de l'errance de la jeunesse et de son sentiment d'exclusion avec une ambiance sombre.

    Pour ma part, je n'ai pas accroché, je m'y suis repris à plusieurs fois pour terminer la lecture de l'intégrale. Ma déception tient en 2 points: je n'ai été en aucun cas surpris par l'ambiance et par la description de cette jeunesse sans repère, et le monde "extérieur" est quasi inexistant. On assiste à une sorte de "huit-clos" entre une bande d'étudiants, ce qui donne l'impression d'une qu'elle s'exclut elle-même sans trop de raison (nous n'avons pas vraiment la vision de la société sur la "crève" etc...)

    Note Personnelle: 4/10.

    al-darkside Le 23/08/2007 à 11:14:54

    Le Talentueux Burns... particulièrement sombre avec des histoires
    qui tourne toujours très vite dans un monde complètement fantastique.
    La série Black Hole et à mes yeux ce qu'il a fait de mieux jusqu'à présent.

    à lire quand même ses très bonnes autres Bd :
    Big Baby, Detective Stories, Fleur de peau.

    Sinon un auteur qui s'en rapproche : Daniel Clowes

    Bonne Lecture ^_-


    AL"

    docteur fil Le 15/07/2007 à 19:03:40

    Un chef d'oeuvre d'étrangeté, à lire absolument.
    Les lecteurs ne s'y sont pas trompé : intégrale épuisée en quelques jours !