franp Le 06/03/2024 à 19:36:42

Je trouve cette série complètement surcotée. Les dessins sont statiques ; les intrigues banales (des nazis ? franchement ?) ; et il faut attendre le tome 3 pour avoir quelque chose d'un peu amusant et ça se passe cette fois ... ailleurs qu'à Hollywood. C'était bien la peine ...

Arkadi Le 16/09/2022 à 07:27:24

D'abord Hipp n'est plus Hipp. Son visage qui était acéré, vénéneux, reptilien avec une coupe de cheveux parfaite de dandy impeccable n'est plus. Sa transformation, car Berthet évolue dans son travail de dessinateur, est tristounet. le voici devenu bonhomme et rondouillard avec une prestance capillaire brouillonne. Le charisme n'est plus. son regard alors perçant est devenu vague.
    Ensuite, il y a Hollywood qui disparait. L'enquête a lieu ailleurs. sur un yacht et dans une contrée américaine profonde. alors que, dans les deux premiers albums, La cité des rêves était la toile de fond et une merveilleuse plus value. Un privé à Hollywood...c'était ça le bonheur de lecture. Ici, le choix des lieux rend l'album des plus communs.
    Enfin, il y avait les cadrages, découpages qui empruntaient allégro aux codes des films noirs de la période ou progresse Hipp dans ses aventures. Et c'était le kiff en terme d'ambiance. Dans cet album, rien de tout cela. Ici, aucune narration visuelle qui ne raconte autre chose que l'histoire. C'est propre mais sans saveur particulière.

Alors, oui, La narration est pro. L'histoire, bien foutue et, oui, intégrer Connie la secrétaire comme personnage principale est réjouissant. Mais, malgré tout Connie finit en princesse en détresse qu'il faut sauver (en plus par le personnage le plus répugnant de l'histoire) et c'est dommage. Construire un personnage détective féminin qui enquête avec savoir faire et se sorte de toutes les situations aurait été bien plus pertinent.

Et, oui, le scénariste connait son job tout comme le dessinateur qui a un vrai talent mais cela n'excuse pas le ronflant du récit. On ne s'ennuie pas mais presque.

C'est classique, déjà vu un peu partout alors que les deux premiers albums avaient été si incisifs et détonnant. Dommage....

Arkadi Le 31/01/2022 à 16:56:24

Comment raconter une enquête qui est la pire dans la carrière d'un détective?

"Amerika" le raconte parfaitement. Alors que Hyppolite Finn, dans le précédent album, prouva ses facultés d'enquêteur, il est ici totalement largué. Toutefois, son égocentrisme lui fait croire le contraire. Il reste grande classe, cynique à souhait, pertinent et beau gosse. Il est l'archétype parfait du détective privé des années 30.Et j'adore ce personnage!
    Cet album est bien plus profond que le premier tome. Si ce dernier utilisait parfaitement tous les codes du polar, celui-ci raconte un échec du début jusqu'à la fin. Et dans l'atmosphère et les décors grandiloquant et fastes d'un Hollywood de cinéma, l'échec est encore plus cuisant. La dernière page de l'album magnifiquement découpée et dessinée en est le symbole magnifique.
    la parti pris est hasardeux. Cela pourrait surprendre et déplaire celles et ceux qui souhaitent lire une histoire codifiée. Mais moi j'ai adhéré totalement à ce choix scénaristique. D'ailleurs, que le meurtrier raconte, avant de tuer comme une cigarette au condamné, en est une illustration claire. D'habitude, je déteste cette facilité scénaristique. là, je la comprends.

Berthet fait plus que le job. La maitrise de son dessin permet une lecture limpide. Mais, au delà de cela, il construit de nombreuses pages ou son découpage emprunte avec talent les codes des films noirs, dans les ambiances et les mouvements.

Au delà d'un scénario atypique, le dessin suffit pour une magnifique lecture

Arkadi Le 28/01/2022 à 11:59:56

Aaaaaaah l'Hollywood horrifique de Bela Lugosi et de Boris Karloff, l'Hollywood des grands domaines ou vivent les stars, des studios de la grande époque! Les auteurs nous y mettent un privé charismatique et cynique dans la lignée magique des Sam Spade et Philip Marlowe avec la classe en plus!

C'est classique, sans grande surprise et déjà vue maintes fois lu mais, moi, j'adore Hyppolite Finn!!!! J'adore ce télescopage scénaristique entre le polar codifié et l'univers hollywoodien fantasmé des films d'épouvante. J'adore tous les personnages secondaires qui sortent tous des romans de Mickey Spillane sans la misogynie outrancière du créateur de Mike Hammer (Bien que les personnages féminins restent des poupées sexy à émotions vives).

Bref, c'est du déjà vu....mais ça marche à fond chez moi. Les rebondissements, les courses poursuites, les secrétaires sexy et téméraires, je fonce à fond à fond

zastava73 Le 06/01/2010 à 18:54:15

J'avoue, je me suis procurer cette albums pour y découvrir ce que pouvais faire Mr Berthet, avant Pin Up ....

La série n'est pas trés original, un détective charmeur, fin des années 30...
    De plus le dessin pour les 2 premiéres histoires est un dessin de jeune auteur en devenir ( c'était au milieu des année 80 !)

Les 2 premiéres intrigue repose sur l'entagonisme de 2 celebres acteurs d'épouvante des année 30 , et les réseaux allemand au USA a cette méme époque (dans les 2 cas c'est bassé de fais réel). Mais ces scénarios, bien construit, n'on rien d'original !

Par contre, la troisiéme histoire m'a semblé beaucoup mieux construite : elle se déroule dans 2 espaces différent (grace a la participation active de la secrétaire du detective) et parfois meme avec des retours "temps" . Dans cette histoire on trouve un dessin de Berthet équivalent a ce qu'il fais maintenant, donc trés agréable.

Bref, j'ai lu cette série avec plaisir et, surtout, je la Relirais avec autant de plaisir.

voltaire Le 08/02/2008 à 08:52:03

Dernier volet à ce jour des aventures d'Hipp et de Connie. Celui dans lequel Connie a justement un rôle majeur et devient à la fin l'associée de Fynn (et plus si affinités ?).
    L'enquête, assez complexe, prend son origine dans un drame similaire qui eût lieu sur le yacht de Hearst et pour lequel aujourd'hui encore il n'existe aucune explication officielle mais seulement "des doutes raisonnables".
    Encore une fois, les dessins de Berthet font mouche, bien plus encore que le scénario.

voltaire Le 08/02/2008 à 08:48:23

L'idée est encore une fois pas mal : le milieu allemand dans le cinéma d'Hollywood et l'existence d'une possible 5ème colonne. Mais la réalisation ne suit pas (si j'ose dire !). L'ensemble est intéressant mais sans plus. Mais là encore, le thème de la série et le dessin de Berthet emportent la mise.

voltaire Le 08/02/2008 à 08:46:21

Une excellente idée que de créer un privé dans le Hollywood mythique de la fin des années 30.
    Autre bonne idée de l'album donner un zoom sur des personnages qui font penser à Boris Karloff et Bela Lugosi. Dans son superbe imper jaune, Hipp Fynn fait penser à Dick Tracy mais l'élégance en plus. Quant à son assistante, Connie, elle anticipe les futures héroïnes de Berthet.
    Le scénar quant à lui parodie les films noirs des années 30/40, c'est donc assez linéaire, pas très original mais superbement pastiché.
    Bref, quasiment que du bonheur !

nbotti Le 02/06/2007 à 21:21:20

Berthet encore au début de sa carrière, n'est pas encore au sommet de son art (les personnages sont un peu figés dans les deux premiers tomes), mais il sait créer des ambiances. Les scénarios sont pas mals même s'il manque parfois un petit quelque chose. Mais le résultat est très sympa, avec une bonne interaction des personnages et dans un milieu intéressant : celui d'Hollywood pendant et un peu après la seconde guerre mondiale. Une chouette série qui aurait mérité de connaître une plus longue vie.

madlosa Le 11/05/2007 à 10:28:14

Ce cycle se termine sur une enquête menée conjointement par Hipp et Connie. L'un sur un navire durant une croisière, l'autre en pleine campagne au milieu d'inquiétants protagonistes. La série s'est bonifiée et les personnages ont pris une maturité dans le trait et les expressions qu'il est dommage de laisser. En effet les aventures du tandem se terminent avec ce cycle, et c'est bougrement dommage. A quand le retour ?

madlosa Le 09/05/2007 à 20:15:44

Nouvelle aventure en forme de suite de notre détective Hipp. Ce dernier se trouve confronté à une tentative d'infiltration de nazis sur le sol américain via le cinéma. Pour servir ce scénario passionnant, les dessins et couleurs sont rétros à souhait, que du bonheur !

madlosa Le 07/05/2007 à 10:44:18

Hippolyte FINN, dit Hipp est le détective très classe d'hollywood. Sa prestance n'a d'égal que sa bravoure et son humour. Son enquête l'entraine bien-sûr dans le milieu du cinéma où règnent quelques vampires qui ne dédaignent pas la lumière des projecteurs ! Cette oeuvre en 3 volumes du créateur de Pin-up est à découvrir de toute urgence .