Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Djokovic Le 25/02/2013 à 17:29:19

    Le récit a un peu de mal à se mettre en place lors des premières pages. D'ou une grande quantité de texte permettant de suivre l'intrigue. Cependant par la suite nous rentrons de plein pied dans l'horreur de la guerre, à l'image des personnages tous plus sombres les uns que les autres.
    Les dessins, eux, rappellent de vieilles photos d'époques et ne laissent pas insensible.
    Bref un bon album mais légèrement en dessous de ostfront

    clara1897 Le 15/02/2013 à 07:18:10

    Une entrée intéressante que ce fait historique avéré de douze soldats français portant l'uniforme nazi remis par les Américains à la 2eDB de Leclerc au moment de la capitulation du IIIe Reich.

    On rentre dans cette BD le dos courbé pour échapper aux tirs de barrage de l'artillerie soviétique, on cotoie les visages creusés des combattants aguerris, on enjambe les corps des camarades fauchés par une rafale. Avec F. Le Henanff on est au coeur de la bataille où l'idéal guerrier a depuis longtemps cédé la place à l'instinct de survie. Dans Berlin dévasté, les héros n'attirent aucune sympathie même si, comme eux, on aspire à s'échapper de cette tuerie sans fin.

    La force du trait de Le Henanff réside dans la variété des expressions des personnages tel un kaléidoscope de visages qui prennent parfois, et c'est un clin d'oeil à une oeuvre célèbre du 7e art, les traits d'acteurs connus comme Lee Marvin, Charles Bronson ou d'autres encore. Mais aussi dans la dureté des dessins des combats de rue et des soldats tués qui se rapprochent de clichés photographiques. On est parfois pas très loin de la photo retouchée tant celle-ci semble servir de support aux images. Pareille ambiance ne nécessite pas de longues explications. Le texte, malgré les inévitables problèmes de traductions d'expressions germaniques ou russes, est sobre au point que la présence de bulles dans certaines cases est parfois inutile et entrave le réalisme guerrier si bien rendu par l'auteur.

    Après la bonne surprise de Ostfront, ce deuxième ouvrage sur la fin du IIIe Reich est également réussi et ne laisse pas indifférent, peut-être à cause du dénouement tragique que l'on pressent dès les premières pages...

    roch59 Le 15/12/2012 à 19:26:21

    Le scénario et le dessin de Fabrice Le Henaff ne laissent pas indifférent. L'intrigue, parfaitement cohérente est superbement mise en scène avec un dessin aux couleurs qui s'identifient à l’effondrement du IIIème Reich que l'auteur, sans parti pris, évoque au travers d'un fait historique auquel il donne une dimension humaine touchante. Aussi réussi, sinon mieux que le superbe opus précédent, Ostfront.