Urbanscarface49 Le 30/12/2015 à 14:22:12

100 bullets, le chef d'oeuvre absolu de Brian Azzarello et d'Eduardo Risso arrive à son terme avec ce dernier tome.
    Pour faire court, avec 100 bullets, nous suivons une multitude de personnage tous plus charismatiques les uns que les autres. Par ailleurs, cette série est utilisé dans les travaux théoriques des plus grandes écoles scénaristiques américaines au même titre que Quentin Tarantino ou Raymond Chandler.

Voici un cas banal que nous pouvez trouvé dans la série : l'agent Graves vous donne une mallette, qui a en son sein une arme, cent cartouches non-identifiables, et la preuve irréfutable que telle personne à gâché votre vie, à vous de voir ce que vous allez en faire. Voici déjà le speech de base. S'il aurait été facile de tomber dans la relance continu désespéré, il n'en est rien. A chaque affaire, l'originalité, la mise en scène et la puissance scénaristique sont à leur comble. S'il n'y avait que cela, 100 bullets serait déjà une excellente série, mais ce n'est pas le cas.

En effet, en coulisse nous assistons à une guerre sans merci entre les différents personnages qui révèle le manichéisme de la société américaine. Tous les rebondissement, tous les retournement de situation sont maîtrisés de tel façon à enrichir l'intrigue. Je ne peux rien vous dire sur les personnages car cela vous spoilerais, tant ils sont complexes et profond, et leur prise de position sont d'une telle complexité que la moindre phrase lu trop ou le moindre fait oublié vous fera perdre le fil tant l'intrigue, les personnages et leurs intentions sont complexes. Mais ils obéissent toujours à leur propre logique et à aucun moment, il n'y a une erreur.
    Ajouté à cela des histoires mise en abîme, en marge de la narration principale, mais aussi en perpétuelle interaction avec celle-ci, qui montre la société américaine comme elle est réellement et comme on ne veut pas qu'elle soit. Ce qui fait que la moindre case parcouru trop vite (si l'on peut parlé de case, compte tenue du génie de mise en scène de Risso) vous fera passé à coté d'un excellent récit social et entraînant teinté de violence et toujours avec la même ingéniosité.

Ajouté à cela une fin à la fois tragique, surprenante et frustrante qui vous retourneras dans tout les sens ou vous laisseras dubitatif et extrêmement frustré, et dont vous ne comprendrez la complexité qu'après avoir relu attentivement plusieurs les différents épisodes tant cette série est d'une complexité magistralement orchestré

100 Bullets est un chef d'oeuvre du comics et un des meilleurs récits du catalogue, dont la complexité vous poussera à vous replongez avec plaisir dans cette incroyable série.

Sotelo Le 17/07/2014 à 12:55:21

100 bullets se conclue sur cet album qui se résume à un jeu de massacre ahurissant dans lequel pratiquement tous les personnages de la série vont disparaître. Au final, que dire de 100 bullets ? C'est une grande série, c'est indéniable. Un thriller très original, remarquablement écrit et mis en scène. Malheureusement, le dessin de Risso est trop limité pour moi et est souvent sauvé par la superbe mise en couleur de Patricia Mulvihill. De plus, le scénario est de mon point de vue trop ambitieux et Azzarello n'est pas parvenu à éviter les longueurs ni une certaine confusion entre toutes ces intrigues qui s'entremêlent et tous ces personnages. 100 bullets n'est donc pas un chef-d'oeuvre mais une série très efficace tout de même, qui fait honneur à ce genre passionnant qu'est le thriller.

Sotelo Le 26/06/2014 à 12:59:02

Graves et ses hommes poursuivent leur action mais de nouveaux personnages apparaissent et certains complots se trament en coulisses. Un album une nouvelle fois très maîtrisé, parfaitement mis en scène et jamais ennuyeux. Les interrogations restent nombreuses et la fin de l'histoire s'annonce magistrale. A suivre.

Sotelo Le 25/06/2014 à 10:11:03

Graves et les minutemen continuent leur plan de destruction du Trust et c'est à un véritable enchaînement d'exécutions auxquels on a affaire dans ce volume. Un volume excellent car beaucoup moins compliqué que les précédents, remarquablement mis en scène et passionnant du début à la fin. Vivement la suite.

Sotelo Le 04/02/2014 à 18:24:38

Un album encore assez confus. Si les clans commencent à se préciser, certaines scènes sont très difficiles à suivre et on du mal à voir où Brian Azzarello veut en venir.

Sotelo Le 01/02/2014 à 12:36:36

De nouveaux personnages font leur apparition et l'intrigue avance toujours doucement. De nouveaux événements viennent secouer encore un peu le Trust mais tout cela reste encore un peu léger et on aimerait que les choses bougent un peu plus vite au risque d'ennuyer le lecteur.

Quiqua Le 23/11/2013 à 18:26:27

Final sanglant, comme annoncé.
    Que retenir de cette série aujourd'hui culte:
    - les superbes dessins et cadrages de Risso.
    - le script ambitieux et "définitif" de Azzarello ; la caractérisation fouillée des personnages, même si il faut avouer que l'on s'y perd parfois un peu… L'ensemble mériterait une relecture d'ensemble.
    Alors, est-on étonné d'apprendre que les studios s'intéressent à son adaptation sous forme de série TV ?
    A suivre...

Quiqua Le 23/11/2013 à 18:19:26

Bon opus, avec le bref passage de Pip, personnage sacrifié au bout de deux épisodes magistraux. Nous découvrons également la "vie de famille" du père d'un Minutmen.
    La fin s'annonce sanglante...

Quiqua Le 23/11/2013 à 18:15:14

L'hécatombe se poursuit et les meurtres, théâtraux, s'enchainent.
    S'il est parfois difficile de suivre les tenants et aboutissants de l'ensemble, les dessins comme la mise en scène restent superbes.

Sotelo Le 08/11/2013 à 12:44:13

L'intrigue avance doucement, peut-être un peu trop. Hormis quelques révélation sur le passé du Trust et de l'agent Graves, ce volume n'a pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est d'embrouiller un peu plus l'esprit. Décevant.

Quiqua Le 27/09/2013 à 13:30:50

Même si les intentions ne sont toujours pas affirmées, les clans s'éclaircissent et les morts recommencent à s'accumuler.
    Si l'épisode romain autour d'un tableau n'est pas très passionnant, le retour sur le passé de Shepherd est plutôt réussi.
    Plus que 3 tomes et toujours autant de questions en attente...

Quiqua Le 27/09/2013 à 13:24:29

Deux nouveaux personnages font leur entrée, Ronni et Remy.
    L'intrigue se complexifie et on commence à s'y perdre. On ne sait toujours rien des intentions de l'agent Graves et du chef du trust, De Medici.
    A suivre dans l'album n°12, sans doute...
    Les ambiances sont toujours aussi bien rendues par E. Risso.

Sotelo Le 22/09/2013 à 18:13:45

Les pions se mettent progressivement en place en prévision de la guerre interne qui va secouer le Trust prochainement et les principaux protagonistes vont se retrouver à Miami. Un volume de transition en prévision des prochains volumes qui vont sûrement être plus mouvementés. Reste qu'il n'y a pas beaucoup d'action dans ce volume mais le sens de la mise en scène d'Azzarello et Risso et leur capacité à raconter plusieurs intrigues en même temps, suscitent l'admiration. A noter une erreur de traduction de la part de l'éditeur.

Sotelo Le 20/04/2013 à 16:57:51

Ce volume ne comprend qu'une seule et unique histoire se déroulant à la Nouvelle-Orléans. Un volume passionnant de bout en bout, remarquablement écrit et qui montre le meilleur de ce que 100 Bullets est capable. Très réussi.

Sotelo Le 26/03/2013 à 11:27:37

Ce volume comprend 3 histoires différentes. Si les 2 premières ne font pas beaucoup avancer l'intrigue, la dernière est plus intéressante car elle nous permet d'en apprendre plus sur les origines du Trust. Vraiment pas mal du tout.

Sotelo Le 27/11/2012 à 19:03:01

Un volume un peu particulier, composé de 6 nouvelles, chacune consacrée à un personnage de la série. Si les 3 premières ne servent pas à grand chose, les 3 dernières sont plus intéressantes et font vraiment avancer l'intrigue. De plus, le volume se conclue sur un cliffhanger qui donne envie de lire la suite.

Sotelo Le 27/11/2012 à 19:00:05

Sans doute le meilleur volume jusqu'à maintenant. Pour la 1ere fois, une seul et même histoire comprend l'intégralité d'un volume. Une histoire efficace et remarquablement écrite. On en redemande.

Sotelo Le 21/07/2012 à 20:08:13

Un très bon volume, meilleur que le précédent, plus centré sur le Trust (surtout la 1ere histoire) que sur les propositions de Graves. On a droit à quelques révélations mais très peu car Azzarello veut vraiment faire avancer doucement son intrigue.

Sotelo Le 21/07/2012 à 14:13:04

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça avance doucement. 2 histoires encore une fois indépendantes avec toujours le même point de départ : l'agent Graves, la malette... A côté de ça, pas vraiment d'informations supplémentaires sur le Trust, moins que dans le volume précédent en tous cas, hormis une scène de dialogue dans un parc (remarquablement mise en scène qui plus est) mais le tout demeure encore très obscur.

Sotelo Le 08/05/2012 à 18:48:27

Un très bon volume une fois de plus. Le scénario prend de l'épaisseur et on commencre à deviner les enjeux qui se cachent derrière toutes ces petites histoires de vengeances, même s'il reste encore beaucoup de parts d'ombre. En tous cas ça avance doucement mais sûrement, c'est le principal.

Sotelo Le 07/05/2012 à 19:23:46

Un très bon comics à n'en pas douter. Ce 1er volume nous propose 3 histoires différentes mais avec le même point de départ. Le mystérieux agent Graves fait une proposition à quelqu'un : se venger d'une personne leur ayant fait du mal avec la promesse d'une totale immunité. Les 3 histoires se ressemblent mais se finissent toujours différemment et de plus on devine qu'une intrigue plus ambitieuse se cache derrière ces petites histoires. Côté graphique, je ne suis pas totalement convaincu par le dessin de Risso et la colorisation assez simpliste mais le scénario est prometteur.