L'ELEVE MOINET Le 28/05/2018 à 14:13:02

Une histoire en deux parties, avec le début dans la première et la fin dans la seconde. L’empire du soleil est le 7ème album de la série et pour Charlier la fin de la période (Marc) Dacier d’essai. Faut dire que le scénariste connait la musique. Nous tenir en haleine avec une expédition en altitude après celles de Tintin au Tibet et au Temple du soleil relève de la gageure aussi perdue d’avance que le retour en grâce de Malotru auprès de Marie-Jeanne dans la saison 5.
    Dommage qu’il ait oublié de nous introduire les membres de l’expédition. C’était la moindre des choses pour faire copain copain avec, dans cette aventure bien virile. Malgré tout, on tourne les pages fiévreusement les unes après les autres, de la droite vers la gauche, se demandant qu’est-ce que le petit reporter va bien encore pouvoir se prendre sur le coin de la gueule pour voir là-haut si il y est. Comme dit le proverbe : à récitatifs bâclés, suspens assuré ! Faut avouer que je n’en ai pas lu un seul, pressé que j’étais de savoir si oui ou non. Détail poilant, Dacier qui se rase entre la case 2 et la case 3 de la page 10. Belle preuve d’excentricité par les temps qui courent. Dommage qu’arrivés à destination, ils (l’expédition) ne soient pas accueillis par une bonne tarzanade polaire plutôt qu’une bande de sosies de Jean-François Copé, étirés et basanés pour manquer de finir grillés en haut d’une pyramide Maya devant une vulgaire poêle à steaks. En or massif, soit dit en passant. D’ailleurs le tremblement de terre final dont sont victimes les incas, ressemble à s’y méprendre à celui des Républicains il y a un an à peine. Ah, il était fort ce Charlier !

zastava73 Le 22/02/2010 à 10:45:05

Comparez a des BD de maintenant ces histoire de Marc Dacier doivent paraitre trés démoder.
    Mais il n'en reste pas moins que Charlier a fais de trés bon scénarios en particulier sur les derniers albums de la série.
    Cette histoire traite de l'esclavage, chose assez peu utiliser en t'en que scénario, hormis Tintin, Barbe Rouge, Les Passagers du Vent...
    Et curieusement, peut etre courageusement, Charlier cite des noms de vrai pays africain!
    Le dessin, c'est du Paape des années 60, la aussi, il doit paraitre trés rétro face au dessin d'aujourd'hui.
    Mais moi j'apprécie bien son trait.
    Par contre c'est vrai que les dessins de couverture auraient largement pu etre mieux!

voltaire Le 18/05/2008 à 20:45:44

Si on vient de dire du bien de Michel Deligne, on ne saurait en dire autant des Editions Dupuis sur cette série de rééditions.
    Pourquoi n'ont-elles pas respecté l'ordre de parution dans Spirou ?
    Mystère et boule de gomme !
    Cela étant si vous voulez découvrir cette sympathique série, cette réédition des 13 albums en couleurs est encore le moyen le moins coûteux de le faire !

voltaire Le 18/05/2008 à 20:42:03

Les éditions Dupuis avaient commencé à publier les aventures de Marc Dacier au début des années 60. Mais après 6 albums, elles avaient décidé de jeter l'éponge, les ventes s'avérant décevantes.
    Une dizaine d'année plus tard, Michel Deligne dont on ne soulignera jamais assez la qualité du travail éditorial avait sorti en N&B les 7 histoires jamais parues en album.
    Malgré un prix supérieur à 4 fois le prix habituel, la série s'était vendue assez correctement (si mes infos sont bonnes, le tirage était de 5.000 exemplaires).

Du coup Dupuis pouvait ressortir sans risque l'intégralité de la série.
    Business is business !