cormoran Le 13/06/2023 à 15:16:53

L'enquête autour de la disparition de la Reine fait toujours courir Le Sergent BONVOISIN et Baltimore. On suit leur investigation saugrenue avec des véhicules abracadabrants et des camouflages burlesques. La galerie de personnages est une pure merveille, le dessin en couleur direct toujours aussi époustouflant. Un second cycle indispensable GROS COUP de COEUR

cormoran Le 13/02/2023 à 11:10:29

Encore un tome burlesque, un dessin et un style graphique magnifique...une galerie de personnages tous aussi loufoque les uns des autres. On circule dans la nef à bord de véhicules toujours aussi extravagants...on croise et recroise le sergent Bonvoisin, le reveur Baltimore, le méchant Ambroise, le rigolo Roi Clément XVIII, Hidinou le magicien, sa fille Ondine...bref un régal de se balader dans la Nef

minot Le 26/01/2023 à 22:02:37

Toujours aussi amusant, aussi burlesque, aussi joliment dessiné et aussi inventif. Après douze tomes, je ne m'en lasse toujours pas.

MAL75 Le 22/01/2023 à 21:32:49

La clôture de ce premier cycle est particulièrement créative. L’univers de Turf est juste génial, plein de couleurs, de fantaisie.
    De la BD plaisir pour s’évader dans un univers absolument unique !

davoustmassena Le 22/09/2021 à 18:32:31

ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas lu un tome de La Nef des Fous. J'ai dû relire les deux premiers pour me remettre dans le bain.
    Je trouve ce volume dans la continuité des précédents, sympa à lire et toujours aussi loufoque. Un univers plutôt vaste avec beaucoup de mystères. Les dessins et les couleurs sont plaisants. Une sorte d'aventure fantastique.
    Je vais sûrement prendre la suite.

MAL75 Le 19/05/2021 à 23:17:32

Le tome GÉNIAL de la série : le dessin est stabilisé, les personnages mènent leur vie... L.’univers de Turf avance à son rythme pour notre plus grand plaisir. Celui des yeux et des dialogues (franchement surréalistes). Ce tome est juste un chef d’œuvre. Je ne m’en lasse vraiment pas.

minot Le 18/03/2021 à 22:07:09

Toujours trop bien ! Dessin magnifique et inventif, scénario drôle et mystérieux, personnages caricaturaux amusants ... la suite s'il vous plaît !

cormoran Le 12/10/2020 à 18:28:58

L'univers de Turf est unique et inimitable...les trouvailles graphiques sont toujours truculentes...l'énigme est loin d'etre résolu mais ce cycle sera en 6 albums donc c'est normal...un binome à l'origine de la disparition de la reine ? fausse piste ? c'est toujours un régal de déambuler dans ce lieu magique et confiné...un indispensable

Erik67 Le 31/08/2020 à 12:11:34

La nef des fous fait partie de ces bd presque unanimement appréciées qu'il est difficile de critiquer. A raison si l'on se délecte sur des planches magnifiques avec ces couleurs toniques ou sur cet univers hors norme.

Cela m'a fait penser à un vieux dessin animé vu pendant mon enfance qui s'intitulait "Le Roi et l'Oiseau". Cependant, c'est plus que cela car c'est surtout une bande dessinée qui foisonne d'imagination. On y rencontre des droïdes comme dans la guerre des étoiles mais également des Schloumpfs, une sorte de Schtroumpfs maléfiques, un roi habillé en pyjama en rayure contre un usurpateur aux couleurs petits pois rouge.

Le ton de cette série est à la fois humoristique et presque satyrique par moment pour dénoncer la folie des hommes et leur perte de valeurs. Je n'aime généralement pas la loufoquerie mais ici, tout semble s'assembler petit à petit comme les pièces d'un puzzle. Il y a une cohérence dans l'histoire qui entretient volontairement une part de mystère.

Bref, il s'agit d'un délire maîtrisé par l'auteur où toutes les histoires parallèles vont se rejoindre. C'est déjà pas mal ! C'est même excellent !

kurdy1207 Le 29/07/2019 à 09:02:47

Pour ce premier tome, je suis tout à fait en phase avec l’avis de « davoustmassena ». Cette histoire dans un monde totalement farfelu se laisse lire et regarder. Les dessins sont très sympas mais effectivement, je n’ai pas trouvé ce premier tome si drolatique. Cependant, il est vrai que l’histoire est bien déjantée.

minot Le 22/04/2019 à 21:53:15

Dans la lignée des albums précédents. Un dessin de toute beauté, une histoire farfelue, des personnages croquignolesques ... bref, c'est toujours aussi plaisant ... malgré le fait, il est vrai, que le scénario présente quelques longueurs et redites et que certaines scènes aient des airs de déjà-vu. Pas suffisant toutefois pour entacher mon plaisir de lecture. Alors oui, longue vie à Turf !

MAL75 Le 27/10/2018 à 15:39:51

Si vous avez aimé l'univers de Turf de la première série (tomes 1 à 7), vous aurez aimé le tome 8 et vous aimerez forcément le tome 9. Forcément, malgré le scénario qui traine un peu en longueur, les images qui se répètent un peu trop souvent... Mais bon, c'est la Nef des Fous, qui porte si bien son nom. Même s'il ne s'agit pas du meilleur tome de la série, cela reste un album incontournable ! Longue vie à Turf !!!

davoustmassena Le 04/02/2018 à 02:00:11

Ce premier tome se laisse lire, l’histoire n’est pour l’instant pas exceptionnelle mais il y a beaucoup de suspense, pleins de mystères. L’univers est assez loufoque… pourquoi pas le tome 2.
    Le dessins est très chouette, le dessinateur a beaucoup d’imagination. C’est bien colorié, bien approprié à ce monde.
    Par contre je ne trouve pas cette série si humoristique que ça, complètement barrée oui mais pas si drôle que ça.

cormoran Le 30/10/2017 à 17:32:00

Superbe retour, des nouveaux personnages , des anciens toujours là, un univers truculent ! mon gros coup de coeur 2017

minot Le 13/09/2017 à 20:06:32

Ça alors ! Revoilà donc Chlorente, le sergent Bonvoisin et Baltimore, le Roy Clément XVII et tous les joyeux lurons de LA NEF DES FOUS de retour ! Un univers toujours aussi joyeusement loufoque, que j'ai eu pour ma part plaisir à retrouver. Avec des dessins et des couleurs toujours aussi magnifiques, Turf nous embarque dans un nouveau cycle d'aventures que l'on est en droit d'espérer aussi déluré et passionnant que le précédent ... même si à la lecture de ce nouvel opus, force est de constater que le scénario a du mal à se montrer tout à fait convaincant, tant il semble faire preuve de peu d'originalité puisqu'il rappelle beaucoup trop fortement (pour l'instant) les péripéties du premier cycle.
    Un tome très soigné graphiquement donc, mais un scénario avec des airs de déjà-vu. Allez, faisons quand même le pari que la suite nous réservera de nouvelles surprises !

minot Le 18/03/2017 à 14:12:22

Tout est bien qui finit bien ! La série se termine avec cet ultime opus, qui lève habilement le voile sur les énigmes formées dans les albums antérieurs. L'explication sur la raison de LA NEF DES FOUS est crédible et nullement décevante. Si cet épisode est un peu moins loufoque et burlesque que les précédents (il faut expliquer le pourquoi du comment, en sacrifiant quelques effets comiques), il n'en demeure néanmoins pas moins satisfaisant, notamment graphiquement, avec un dessin toujours autant éblouissant.
    Une série au final d'une grande inventivité, avec des personnages attachants et un univers onirique complètement foldingue.

minot Le 21/02/2017 à 18:29:08

Oui, vraiment, que du bonheur ! On a beau approcher du dénouement final, on n'est pas au bout de nos surprises, loin de là. Il y a encore quelques énigmes à résoudre, et cet album porte bien son titre. Bref, la lecture est toujours autant enchanteresse, entre une ambiance toujours aussi comique et absurde, des événements rocambolesques et des personnages éminemment attachants (y compris les "méchants"). Sans oublier le dessin, là encore bluffant d'originalité et d'esthétisme (mention spéciale au découpage de la page 13).

minot Le 21/02/2017 à 18:19:50

La série se poursuit dans la même atmosphère délirante, loufoque et farfelue. Si le scénario stagne (très très) légèrement, on suit les pérégrinations de chacun avec autant d'intérêt. Et Turf continue de me bluffer avec son dessin, toujours aussi varié et original, entre les pleines doubles pages, les pages au découpage tout en verticalité, les personnages présentés en ombres chinoises, etc. Franchement, un tel niveau d'inventivité dans le dessin, c'est rare. Chapeau l'artiste !

minot Le 21/02/2017 à 18:04:09

L'album le plus drôle de la série ! C'est rempli de gags en tous genres (jusque dans le titre de l'album, qui nous offre un jeu de mots savoureux), de situations absurdes, beaucoup de dialogues sont d'une grande drôlerie ... bref, la lecture de cet album m'a fait franchement rire.

A côté de ça, le scénario progresse énormément puisqu'il dévoile certains mystères qui permettent de comprendre un peu mieux cet univers étrange d'Eauxfolles, tout en laissant envisager pas mal de rebondissements dans les albums suivants (le parallèle avec le film "The Truman Show" vient en effet immédiatement à l'esprit).

Cerise sur la gâteau, Turf nous en met une nouvelle fois plein les yeux avec un dessin encore plus abouti que dans les albums précédents (mais comment cela est-il possible !?!? C'était déjà parfait avant !!! Il est vraiment fort ce Turf ...). Aussi bien dans l'esthétisme du trait (que c'est beau !!!), que dans la variété des dessins (plusieurs styles graphiques au menu) ou l'originalité de la mise en page (certaines cases sont tellement folles que ça fait même penser à du Andreas ... excusez du peu !!!), on ne peut que s'incliner devant le génie graphique de l'auteur.

Merci pour ce très joli tome. Et vivement la suite !

minot Le 21/02/2017 à 17:34:33

La série continue avec ce troisième volet en tous points réussi. Un ton général on ne peut plus burlesque, une ambiance comique, voire grotesque, une galerie de personnages secondaires qui s'étoffe petit à petit, un scénario qui prend de l'ampleur et devient de plus en plus intéressant, beaucoup de féerie ... on prend vraiment beaucoup de plaisir à la lecture. Surtout que graphiquement, Turf nous régale avec un dessin hyper séduisant et une mise en page variée et d'une grande inventivité.
    Si les deux premiers albums incitaient surtout à la curiosité (découverte d'un univers bizarroïde, appréhension des personnages), je trouve que c'est vraiment à partir de ce troisième tome que la bascule se fait et que l'on devient accro à la série. En tout cas, moi, c'est mon cas !

minot Le 16/02/2017 à 19:29:22

Un roi pantouflard victime d'un coup d'état et emprisonné dans ses propres cachots. Un conspirateur encapuchonné voulant remplacer la monarchie des rayures par la tyrannie des petits pois. Un sergent de police et son collaborateur empoté sur la piste d'un trafic de coloquintes géantes. Des monstres infestant les égouts d'Eauxfolles. Une intelligence artificielle au secours d'enfants capturés par des hommes-singes. Et tout ça le premier jour du mois de Pluvior de l'an 627 ...
    La série se poursuit avec ce second tome aussi barré et foldingue que le précédent. Un vrai plaisir, d'autant que les dessins sont toujours aussi merveilleux.

minot Le 16/02/2017 à 19:15:15

Pour apprécier pleinement LA NEF DES FOUS, il faut savoir mettre sa logique cartésienne de côté et accepter de se laisser porter par une histoire délirante. Turf a construit un univers à la fantaisie débridée. C'est loufoque, délirant, jubilatoire, extravagant. Des personnages tous plus perchés les uns que les autres, un dessin fantastique, des couleurs délicieuses, une mise en page recherchée, de l'humour et un monde imaginaire féerique à souhait. Ce premier tome est un vrai bonheur !

Kessy. Alternativ Le 23/08/2015 à 21:46:46

(Commentaire pour la série ) Histoire très simple mais dans un univers inventif ,des personnages hauts en couleurs et une ambiance singulière ,voilà ce qui fait rentrer cette série de l’âge d’or de Delcourt dans mon Panthéon personnel de la B.D. ... Je n’accroche pas trop au dessin mais il y a au final de très belles planches avec une bonne atmosphère..... On se laisse emporter dans cet univers mécanique de toute beauté... 16/20

ddkhan Le 19/04/2013 à 13:52:41

Une BD indigeste, des personnages aussi fades que les péripéties dont ils sont victimes, un humour qui ne parvient même pas à faire sourire (on est bien loin de "Spoogue", par exemple) – surtout les deux enquêteurs, mon Dieu ce qu'ils sont lourdingues –, sans compter un manque de lien entre les différents groupes de personnages, qui évoluent dans des mondes qui semblent séparés. Par ailleurs, les histoires secondaires (l'errance de Corenthe et Arthur, l'enquête des policiers sur le trafic de coloquintes, etc.) ne mènent strictement nulle part, c'est du pur remplissage de pages inutiles qui finiront en queue de poisson.

En bref, la folie annoncée par le titre n'est pas au rendez-vous, c'est un mélange de platitude et d'ennui, et c'est une gageure de lire cette intégrale jusqu'au bout (sauf peut-être pour les enfants de moins de 12 ans)...

Les dessins de Turf ne sont pas mauvais, mais la prochaine fois j'espère qu'il laissera quelqu'un d'autre s'occuper du scénario, à chacun son métier...

choco75 Le 28/12/2012 à 11:51:07

Apparement je ne suis pas du tout du même avis que la plupart des lecteurs.

Je me suis limite ennuyé pendant le tome 3. J'ai trouvé que la série s'essouflait en comique et en émerveillement de tome en tome. Puis à la lecture du tome 4, j'ai recommencé à sourire et même à rire parfois.

Comme quoi...

" SPOIL :

J'ai beaucoup aimé ce tome qui m'a fait penser au film the Truman Show !

choco75 Le 05/09/2012 à 16:30:22

C'est sûr qu'il ne faut pas lire cet ouvrage pour le scénario, à première vue ça ne casse pas trois pattes à un canard !
    Je pense qu'il faut ouvrir ce premier tome avec beaucoup d'ouverture d'esprit et se laisser aller à contempler les magnifiques dessins de Turf, de se laisser transporter par cet univers très riche et très burlesque ! Et normalement la sauce devrait prendre toute seule !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, et surtout l'imaginaire et la créativité de Turf

BIBI37 Le 09/05/2012 à 20:51:01

Le plus drole de la série avec une parodie des stroumpfs à mourir de rire;
    Mais à part ça toujours autant de féérie et de bizarreries.
    Pour amateurs.

BIBI37 Le 28/10/2010 à 22:10:53

J'attendais le tome 2 pour me décider et ma mauvaise impression du tome 1 se confirme. La poésie oui, le rêve aussi mais cela n'autorise pas à faire n'importe quoi en BD.
    Les illustrations sont d'une grande originalité mais le scénario n'arrive pas à interresser, la faute à un grand embrouillamini voire à un grand n'importe quoi.
    Pour amateurs ou pour curieux.

BIBI37 Le 01/08/2010 à 22:05:35

Surprenante série ou à chaque page on a droit à sa dose de féerie.
    Le scénario est simplissime on y parle d'un roi, de sa fille et d'un complot.
    Mais tout est prétexte à bizarreries.
    En bref je n'ai pas vraiment accroché avec cette série mais laissons venir le tome 2 pour conclure.

Hugui Le 01/05/2007 à 17:31:19

C'est très bien dessiné, mais l'histoire est vraiment enfantine avec des personnages sans consistance. Iznogoud qui veut être calife à la place du calife est dix fois plus drôle dans l'absurde. Il y a des débuts d'intrigues qui suscitent l'intérêt, mais l'histoire n'avance pas et on reste sur sa faim. Peut-être réservé aux enfants ?

zanzibar Le 21/03/2007 à 11:17:09

La nef des Fous
    4-Au Turf

Le Royaume d’Eauxfolles est englouti. « Au Turf » comme dirait le Roy. Après un tome 3 pétrit de clin d’œil, de cruauté, et de réussite, c’est avec une certaine crainte que j’abordais ce 4 eme tome, alors l’auteur saura-t-il tenir ses promesses ?
    Effectivement, mes craintes se sont confirmées avec un tome qui s’attarde sur les pourquoi (?) et réussit le tour de force de ne pas me plaire.

Premièrement, l’auteur se croit malin de modifier la hiérarchie entre le Prince Putatif, et le G.C. ce qui pose problème quand au sens émotionnel du récit. De plus plusieurs découvertes vont etre faites par nos James Bond en herbe : en trouvant un pourquoi au trafic de coloquintes, mais pire encore en trouvant un gros pourquoi au Prince putatif. Par là-meme l’auteur rompt avec la cruauté, le fantastique, et l’irrationnel des précédentes situations mises en place lors du 3 eme tome.
    Meme l’apparition du lièvre génétiquement modifié ne nous fait aucun effet, c’est dire si la lassitude nous gagne…

Plus étrange encore, et là on ressent une certaine fatigue spirituelle, c’est dans le réveil de la conscience morale du G.C. Jusque là « Cette conscience » n’avait pas fait son apparition ce qui était plutot bien vu et interessant, alors que le royaume était en péril dans ses fondations. Tout à coup et brutalement, l’auteur force l’entrée de la vertu encombrant le récit, et commence tout doucement à nous faire rentrer son titre dans l’ordre rationaliste, et moraliste. Le retour à ce moment précis de notre cher petit Roy, Clément XVII est loin d’etre un hasard.

Six petits prince putatifs, sept petit nègres, un mystère élucidé d’une manière expéditive, et décevante. Non mais sans blague : « allez hop, au Turf ». L’auteur a-t-il modelé son écriture pour ce tome 4 ? Faut-il y voir une baisse de régime de la part de l’auteur ?
    Ou autre chose ? En s’attardant sur les pourquoi il était plus que certain que l’auteur perdrait le tempo de son œuvre.
    Malheureusement pour le lecteur le titre se goupillait plutot bien, mais il se barre tout doucement en sucette.

zanzibar Le 08/03/2007 à 15:20:11

La nef des fous
    3- Turbulences

Dès la couverture, on cernait les plans machiavéliques du Prince putatif étouffant physiquement et moralement le nouveau Roy, Ambroise I. Si jusqu’ici le ton de l’auteur était enfantin dans l’ensemble, à partir de ce tome 3 l’auteur fait un virage sec dans la cruauté. Elle se retrouvera d’ailleurs à différents stades.

On croit, au départ, que le G.C a trouvé un adversaire à sa taille mais le Prince se révèle trop lucide et extremement brillant pour faire tourner en bourrique ce pauvre Empereur des pois. Avec divers supplices dont en premier lieu le rêve et ses hantises se montrant des plus efficace, jusqu’à l’apparition des médecins. Et là, au vu de leurs manières et de leurs habits on pense à Molière et au « malade imaginaire ». ( clin d’œil à la langue Française ?) Traverser la jungle infestée de Schloumpfs sanglants et impitoyable ( clin d’œil ultra célèbre !) et d’autochtones dangereux sera plus difficile que prévus pour Aphros et nos 2 tourtereaux que sont Arthur et Clorenthe. Malgré tout, ils auront une aide inespéré, celle d’un robot intelligent mais qui renonce bien vite envoyé par la matrice. Sans oublier nos deux zouaves qui s’amusent à ne pas tomber dans les oubliettes du souterrain Eauxfollois.

La mélancolie du nouvel empereur qui précède la cruauté du tome le plus rude préfigurerait-il une destinée plus funeste de nos héros ? Un Prince d’une cruauté clinique, l’environnement de nos héros qui tout doucement se rétrécit pour devenir suffoquant, pénible, dangereux, des dérèglements climatiques liés aux humeurs du G.C de plus en plus incompréhensible.

Bref, l’auteur continue sur sa lancée scénaristique, graphique, émotionnelle, et commence à noircir son tableau, et prouve qu’il peut etre un conteur honnête et remplir son contrat, c’est-à-dire d’etre un divertissement réussi à la fois riche et amusant. Ce qui sous nos latitudes est loin d’etre évident, et surtout loin d’etre toujours le cas.

zanzibar Le 07/03/2007 à 10:47:16

Pluvior 627

Un chef d’œuvre du grotesque ? A première vue, je suis plutot d’accord avec le dernier terme, pour ceux ou celles qui ne suivent pas c’est ( une œuvre !) grotesque, et pourtant à la fin de ce tome 2 un petit quelque chose fait son apparition qui donne enfin une consistance au titre.

L’ensemble de ce tome 2 est dans la continuité du premier ( ce n’est pas toujours le cas avec d’autres auteurs !). Un exRoy jeté en pature aux rats. L’ile sur laquelle nos 2 tourtereaux ont échoué se révèle habitée. Un jeune Baltimore qui prouve qu’il sert à quelque chose en tombant sur Igor XVIII qui est en rapport avec le trafic de coloquintes. Ce qui me pose problème à ce moment là c’est l‘ ellipse de la charge idiote ! L’émerveillement du G.C devant son exploit d’etre enfin le Roy, l’auteur s’attarde beaucoup sur ses machinations. On peut donc dire que la monarchie des rayures s’est écroulée laissant place à l’empire des petits pois.Y a t-il un lien de cause à effet entre le tremblement de terre et le craquellement de l'ancien royaume ?Le fait qu'étrangement les 2 se recoupent grave dans la terre ( l'atavisme !) cette fissure. On se rend compte aussi que nos 2 flics, surtout le supèrieur, sont mus par des interet comme la richesse, la gloire, le pouvoir, les articles de presse, et par un héroisme naif sous jacent.

Mais ce qu’il y a de remarquable, c’est le fait que l’auteur au détour d’une case « banale » fasse preuve d’une réelle inventivité graphique en perfectionnant son monde bizarroide, sa faune étrange, et sa flore omniprésente. Et aussi ce n’est pas tellement l’arrivée du Prince putatif qui représente ce petit quelque chose dont je parlais plus haut mais bien que le G.C soit en proie en une certaine mélancolie hors programme.

Et c’est ce mieux qui se révèle probant et interessant quand à la suite du récit de « la nef des fous ». L’auteur fait preuve d’un peu plus de conviction et un franchissement de trois paliers se fait ressentir qui sont àla fois graphique, scénaristique et émotionnel. Espérons que l’auteur saura continuer dans cette voie prometteuse.

zanzibar Le 06/03/2007 à 10:12:38

La nef des fous
    De Turf

Un univers à la fois mécanisé, fantastique, féodal et spécial. Des héros haut en rayure. Un album singulier, innovant, et inventif exécuté par un auteur en grande forme. Une œuvre mythique . Voilà, en gros, la manière dont ce titre me fut présenté. Et pourtant à la lecture de ce premier tome, je suis plus que partagé, coupé en deux, entre quelques réussites, et une exploitation maladroite et trop brève de l’écriture d’ensemble et de celle de nos héros.

Dans les réussites on peut y mettre pêle-mêle : « le talent graphique indéniable de l’auteur notamment p 7. Une ambiance fortement empreinte du « monde »Walt Disneyen ( ça se dit ?). Une ou deux répliques interessante du Roy p 15. Et une secte amusante ayant l’insigne de Delcourt . » ( Tout le monde s’en est rendu compte, je pense !).
    Tout ça pour dire que la nef des fous est une cage ( dorée !) aux folles ( C .Q.F.D ). On y rencontre un Roy faitaliste , capricieux, mélomane ayant des reves prémonitoires qu’il n’écoute pas, un grand coordinateur qui met des batons dans les roues du système, se veut « calife » à la place du « calife », en d’autre termes il ourdit un complot, fait des messes basses. 2 flics habillés en rouge qui mènent l’enquete sur le trafic de coloquintes. Un fou, c’est très relatif, nommé Arthur qui s’occupe de la jeune et douce princesse. Elle-meme irritée par le monde qui l’entoure, et trop curieuse une fois à l’extèrieur du château.

Malgré tout, le problème n’est pas dans le support classique, je veux dire un royaume des complots, mais bien dans l’utilisation trop rapide et trop brève des évènements, comme une course contre la montre, et le développement des personnages principaux ne dérogent pas à cette règle de la vitesse, qui nous gache, affadit, et aplati ( et de beaucoup !) la lecture du récit.
    Un récit qui ne manque pas d’interet mais qui peche par excès de vitesse.
    Au final, ce premier tome laisse un gout d’inachevé dans sa conception, et l’impression maladroite d’une œuvre en demi-teinte.
    Dommage ! ! !

safedreams Le 03/03/2007 à 12:56:01

Encore une fois que du bonheur à la lecture de cette série. Ce tome recelle d'idées nouvelles notamment dans le découpage et les angles de vus. L'humour est encore au rendez vous. L'histoire n'avance pas énormément, encore une fois, mais l'espace temps étant assez restreint (de l'ordre d'une journée où deux sur l'ensemble des 6 tomes), la bd s'attache plus à cet univers original et à ces personnages truculents. La fin annonce le dénouement final dans le prochain tome, ce qui n'est pas plus mal car il est souhaitable de ne pas trop rallonger.

vialtaz Le 08/06/2006 à 11:50:16

Trés bonne BD. A vrai dire j'avais jamais vraiment lu un truc pareil. L'originalité de Turf ( un trafic de coloquintes géantes c'est pas banal ! ) nous amène dans un monde dans lequel on se laisse facilement emporter et l'aventure est plutôt prenante. Le plus impressionant reste le travail si appliqué du dessin, et que dire de la couleur, de l'art pur et simple. Allez voir page 38 ou 46 et vous me comprendrez.

safedreams Le 28/03/2006 à 20:02:54

Arf ! ça reste indispensable car quand on a commencé, on ne peut s'arreter. Mais on est plus trop dans le chef d'oeuvre là. Hélas, ce tome est beaucoup moins riche que le Turbulences qui était un vrai feu d'artifice. La série qui allait crescendo perd de la vitesse et retombe d'un cran en se concentrant plus sur certains personnages, dont l'histoire n'est pas forcément interessante. La nef des fous perds beaucoup de son coté aventure, drôle et tombe dans des scènes finalement assez banales et se voulant surtout très burlesques (clément 17). Il dévoile beaucoup du mystère entourant la nef faisant perdre ainsi un peu de magie dans ce monde imaginaire.

safedreams Le 26/03/2006 à 13:55:49

Peut être le tome le plus comique de la série. Chlorenthe et Arthur réussissent à s'évader de la nef. Le créateur de la nef lance alors à leur poursuite un robot fini à la va vite et donc ne pouvant pas trop penser par lui même et improvisant aux grès des obstacles se présentant à lui. C'est scènes et réflexions sont vraiment à mourrir de rire. L'incorporation de nouveaux personnages comme Aphros est également à tomber par terre par ses grandes faiblesses (couard et bêtise). Et puis il ya la venue du prince putaif, revendiquant le trône et menant la vie dure au grand purificateur Ambroise 1er. Ce dernier se trouve alors très attachant par tout ces malheurs qui l'accable. On gagne donc encore en qualité par rapport aux précédents épisodes.

safedreams Le 26/03/2006 à 13:44:44

Un second tome encore plus fabuleux que le 1er. Les dessins gagent encore en maîtrise et en inventivité. La narration se fait désormais sur plusieurs points de vue selon les divers protagonistes. Chacun vivant sa propre histoire de son coté avec au final, nous l'espérons tous, une convergence vers une apothéose finale annoncée. Il ya bien des mystère dans cet univers que Turf met en place dans ce second opus. Quel est ce monde d'eauxfolles ? Qui le gouverne réellement ? Ambroise (GC) connait un secret qui n'est pas encore dévoilé... Connaissant ce secret, il se sent "le choisi" (l'élu) pour gouverner. Ce tome s'attarde plus au personnage du GC et nous le rends vraiment sympathique par ses raisonnements conspirateurs complétement caricaturaux. La réussite de son coup d'état est tragi-comique. Les deux inspecteurs mène parrallélement une enquête a mourrir de rire avec les bêtises (la bêtise) de Baltimore. C'est franchement drôle, très inventif (dans chaque case) et on en présence de ce qu'on appel un chef d'oeuvre de burlesque.

safedreams Le 13/03/2006 à 19:49:48

Vraiment un superbe tirage à possèder d'urgence. Tout les éditions limitées de Turf sont fait avec soin et amour et ça se voit !

safedreams Le 13/03/2006 à 19:47:31

La série continue dans l'excellence un peu comme Loisel et son Peter pan, génial de bout en bout. A la lecture de ce dernier tome on ne peut qu'espérer que cette série ne termine jamais. Or le dernier tome est hélas annoncé.

chris24 Le 13/03/2006 à 15:54:26

Excellentissime série !!! A posséder d'urgence !!! C'est drôle, c'est intelligent, c'est original... Mais j'espère vivement que Turf saura continuer cette série avec un 6ème tome réussi car celui-ci (Puzzle tome 5) est très très décevant...

En effet Turf reprend les mêmes gags et tente de les réchauffer ici, mais ça ne prend pas... Et les personnages s'enlisent, il les promène littéralement tout le long de cette BD, dont le scénario sonne creux... Quel dommage ! C'est la brebis galeuse de la série... On n'y apprend rien, l'histoire de chaque personnage, ou de chaque binome, est relatée tour à tour... ils marchent... deux 3 gags... et remarchent... Mais pour aller où que diable ??? Cette question Turf lui-même a dû se la poser tant on sens le manque d'inspiration... Après un Peter Pan gâché par Loisel, voilà que Turf s'enlise à son tour..... Souhaitons-lui de s'en sortir ! A trop vouloir faire durer les série parfois......

mougenot Le 13/03/2006 à 12:58:38

Comment dire: Majestueux, merveilleux, splendide...Les mots ne manquent pas.
    Une série qui m'impressionne à chaque nouvelle lecture, du très haut niveau, tant sur le point du graphisme que du scénario plus qu'original. Du grand, du très grand neuvième ART! Merci Turf.

safedreams Le 14/12/2005 à 20:42:18

Que dire du dessin ? On peut difficilement faire mieux. Il y a une recherche d'innovation et d'inventivité dans chaque case. Quelle exigence ! Le scénario, je le trouve moins interessant. L'idée de départ d'un coup d'état burlesque laisse un peu sur ma fin. Mais que dire des personnages ? Ils sont tous aussi fabuleux qu'attachants. Turf pousse le burlesque avec une vrai tendresse pour ses personnages. Un premier tome mythique comme la série. A posséder absolument évidemment.

inazuma Le 31/12/2004 à 17:02:44

A l'image de la série : exceptionnel. La nef des fous est une oeuvre, et il est dommage de devoir attendre si longtemps entre chaque album. Mais le resultat est a la hauteur de l'attente : fantastique.

fabienb Le 18/05/2003 à 14:18:58

Ce qu' on pensait être le tome 4 tant attendu de la série se trouve être en fait une biographie du Roy Clément, qui se passe 70 ans avant le tome 1.. Aprés la totale absence de Clément dans le tome 3 Turbulences, certains ont dit qu' il fallait bien rectifier cet oubli en lui consacrant un album entier, mais d' autres ont regretté que Turf ait fait ce hors série au lieu de poursuivre la série.. C' est vrai que Turf ne sort un album que tous les deux ans, et l' arrivée de ce tome reporte la sortie du tome 4 de 4 ans environ.. Cet album a été aussi l' occasion pour l' auteur de caser beaucoup d' illustrations qui ont déjà servies pour des ex-libris, sérigraphies et affiches, et sur 48 planches que comportent l' album, seulement 20 sont inédites.. Cet album est donc aussi l' occasion d' ouvrir ces superbes illustrations à un plus large public car la plupart des affiches sont rares, tirés à peu d' exemplaires et réservés aux collectionneurs..
    Qu en est-il de l' histoire ? Cet album raconte l' histoire triste d 'un petit roi orphelin, qui grandit dans un royaume étrange.. il s' agit donc la jeunesse du Roy Clément XVII : Nous connaissons Clément depuis le tome 1, et toute la difficulté de du "Petit Roy" était de rester cohérent dans l' histoire avec les albums précedents, en amenant le plus naturellement possible des explications sur certains points non expliqués dans les tomes précédents..Turf s 'en tire trés bien, puisqu' il réussit à nous expliquer de manière rigolote et inventive, la différence d' âge entre la Roi et la Reine , ou comment Clément et Ambroise sont devenus amis, ou encore, l' avancée technologique dans la nef avec l' invention de la voiture. Cet album lance pleins de clin d 'oeil et d' allusions aux tomes précédents, comme par exemple, les chats du tome 1 qui se promènent dans la ville, est ce que ce ne seraient pas les descendants des chats offerts à Clément, qui se sont échappés du palais ?
    Un album trés bien réalisé qui montre les qualités de Turf en tant que conteur.. mais qui revèle aussi que Turf préfère écrire des histoires plutôt que les dessiner..

fabienb Le 18/05/2003 à 14:17:42

Ce tome 1 est exceptionnel ! un joli dessin posé sur de superbes couleurs, la Nef plonge le lecteur dans un univers original mi médieval, mi technologique, un peu farfelu. Les personnages sont attachants et haut en couleurs, certaines séquences sont vraiment drôles. Et il y a toujours ce traitement graphique original, qui fait que cet album ne ressemble à aucun autre : des planches racontant les rêves de Cléments dans un style enfantin, des cases donnant des point de vue incroyable. On se laisse entraîner au fil des planches dans cette étrange nef.. et puis la surprise est de la fin de l'album : l'histoire bascule dans le fantastique, et l' attente du tome 2 devient insurportable.