Arkadi Le 02/02/2022 à 14:49:33

Cette série est d'un nanardesque indispensable!
    Ici San A et Béru courent après une statue en Grèce. Ne vous y méprenez pas. Il n'y a pas d'histoire.

Tout part en sucette, les rebondissements n'ont ni queues ni têtes. Tout est prétexte à de nombreux calembours pas drôles, à des caricatures de personnalités de l'époque que l'on ne reconnait pas le moins du monde ( d'abord parce que c'est mal caricaturé et ensuite parce qu'ils ne sont pas entrés dans la mémoire populaire de notre cher pays et sont donc aujourd'hui inconnus au bataillon)
    San A ne sert à rien ou presque ( un sauvetage héroïque par ci et du beau gosse par là), Béru est un clown alcoolique et violent. C'est la petite nièce insolente et moche qui fait tout le taf dans des péripéties abracandestesques. Et oui, faut qu'il y ait un enfant puisque c'est une BD. CQFD vu que les "petits mickeys" c'est pour les bambins ( pensées d'adulte de l'époque en tout cas)

Les décors apparaissent puis, paf, disparaissent comme par magie sur la même page. Franz n'est plus. Mais je crois reconnaitre la patte de Dimitri parfois ( auteur de la série "Le Goulag" qui me semble-t-il est injustement oublié)

Et c'est franchement hilarant à lire aux 12ème degrés. C'est si foireux que le plaisir de lire est irrésistible. Oui, j'avoue me sentir coupable d'aimer une série qui ne comprends rien à la BD et qui s'en tapent d'ailleurs la coquillette. C'est un produit dérivé de la série littéraire. Faut surfer sur le succès.

J'ai hâte de me dégotter les 4 derniers albums de cette série qui me manquent pour bien me fendre encore la poire!!!

PS: j'ai mis 5 étoiles comme j'aurais pu mettre aucune étoile. C'est ça le problème avec les nanars.

Arkadi Le 31/01/2022 à 16:30:13

La série "fleuve noir bd" de San Antonio est une commande pour surfer, à l'époque, sur le succès incroyable des livres ( toujours considéré aujourd'hui comme un monument de la littérature populaire française).

Foutraque, l'histoire nous envoie dans une Amérique du sud à la Pancho Villa fantasmée. Les calembours souvent lourdingues et datés fourmillent dans tous les dialogues. Il y a des moments ou l'on sourit tout de même. Le personnage de Béru est bien le seul à être drôle dans tout ce fatras mais il emprunte tellement à Obélix dans ses comportements que cela pourrait être considéré comme du plagiat.
    Les dessins sont faits en atelier, donc à plusieurs. L'album est une commande à livrer vite et cela se ressent dans les visuels, les cadrages et les (rares) décors.

Cette série pourtant est dans ma bibliothéque. Alors pourquoi y est-elle? car il y a de la madeleine de Proust dans cette œuvre. C'est le plaisir de lire un temps révolu, une époque qui a cessé, qui me plait. Hors, dans cet opus, ce plaisir nostalgique ne prend pas. peut être parce que l'action ne se déroule pas en France justement. Car les autres albums sont des nanars merveilleux ! Et ici à part le régime de Béru, rien ne m'est nostalgique.

Arkadi Le 28/01/2022 à 10:16:08

Attention BD incroyablement nanardesque !

Voila pourquoi j'hésite entre le 5 étoiles (indispensable) et le 0 ( a fuir!). Car, oui, il existe des nanards même dans le 9ème art.
    Un nanard, c'est une histoire sans queue ni tête., une mise en scène foutraque, une production fauchée et des acteurs qui jouent mal. Et c'est tellement mauvais que cela devient jouissif de lecture. et ici toutes les cases sont cochées.
    C'est le fiston qui écrit les dialogues et à chaque case, il y a un calembour...faut en mettre, faut en mettre un max parce que, chez San-A, il y en a tout plein dans les bouquins. Et ils sont tellement poussifs, faciles et douteux qu'ils en sont forcément drôles au douzième degré.
    L'histoire? Généreuse d'extravagances folles. ça part dans tous les sens et ça n'en a aucun. Elle est construite au fur et à mesure pour mettre en bulle les fameux calembours. Le propos est tout en gaudriole mode " faut rigoler!" et forcément on rigole au dépens des auteurs. Et là on rigole franchement.
    Même les personnages jouent mal...ce qui est incroyable tout de même pour une bande dessinée. Franz, aux dessins dans les deux premiers tomes pour les visages, s'est barré. Alors on réutilise les têtes qu'il a dessiné sur les corps du commissaire par exemple. et ça c'est hilarant!
    Clairement, y a pas le budget! Ce qui est ébouriffant pour une BD qui a besoin que feuilles blanches, de crayon et de pinceaux!!! C'est fait vite, à plusieurs....faut livrer!

Bref j'adore lire cet album pour m'en moquer ! Car, tout de même, il y a cette sensation de machine à remonter le temps. Tous les clins d'œil, toutes les références sont datés à l'époque de la publication. Et, par exemple, revoir Jean Richard en Commissaire Maigret ( qui sait aujourd'hui que Jean Richard fut à la télé ce personnage-là ?), me rappelle mes années 70 à moi.

PS: Je mets zéro car ce serait pas sympa pour le vrais chefs d'œuvre mais j'hésite encore pour 5 étoiles vu que je l'ai déjà lu plusieurs fois cet album-là et je ris toujours autant. Et malgré tout, c'était bien le but de départ du bousin, non?

Cellophane Le 22/03/2019 à 17:57:48

Bon…

On retrouve les personnages de San Antonio, on retrouve le phrasé de San Antonio, on retrouve le délire et les aventures extravagantes avec de bonnes astuces…

Le dessin n’est pas si mauvais : rond, caricatural, il convient assez bien à Béru ou Marie-Marie… Mais le côté plus réaliste de San-Antonio, s’il lui convient aussi, donne un mélange un peu étrange.

Et puis qu’est-ce que c’est bavard !

C’est ultra chargé, il y en a partout ! C’en est presque fatigant…
    Ajouté à ça le côté plus enfantin que donne le fils, Patrice, à l’œuvre du père, Frédéric Dard, et on obtient quelque chose qui fonctionne mais sans donner pleine satisfaction.

Ça ressemble à du San-A. mais ça n’est pas du San-A.…

gazouz Le 18/08/2018 à 16:30:18

Quelques calembours valent la peine ... le dessin, bien que pas très sophistiqué, est savoureux ... album appréciable par les amateurs de San-A

nonodu18 Le 03/08/2015 à 00:07:22

Franz a travaillé au studio Desclez à ses débuts, c'est en effet Franz qui dessina les 2 premiers albums adaptés des romans de Frédéric Dard, et ce n'est pas le mieux qu'il ai pu faire ! Le dessin de Franz ( que l'on reconnaît assez facilement si on connaît sa série Korrigan- moi-même j'ai eu du mal à m'y faire ! ) n'est certes pas à son paroxysme mais il varie ici entre humoristique et réaliste et cela lui colle plutôt bien- on atteint pas la perfection des Jugurtha ni celle de "poupée d'ivoire" ou Lester Cockney, mais je vous rappelle que Franz débute ! Les textes sont terriblement longs, ennuyeux, pour ne pas dire casse c.... !

nonodu18 Le 30/07/2015 à 20:29:05

Pffff ! pas facile facile de reconnaître les dessins du remarquable Franz ( et pourtant, c'est bien Franz qui a dessiné cette grosse m.... ) et je ne parle pas du scénario ni des dialogues assez affligeants ! La note de 2- je ne peux pas monter plus, va droit à Franz dont j'admirais le talent sur des séries qui lui convenaient mieux comme Jugurtha, Brougue, Lester Cockney ou Poupée d'Ivoire !

Krompir Le 08/01/2015 à 18:23:33

Surabondance de jeux de mots douteux, graphisme inconsistant, encrage très lourd qui ne permet pas à la coloration de s'exprimer, mélange de faciès (trop) détaillés pour les héros et approximatifs pour la plèbe, scénario incohérent avec coq-à-l'âne intempestifs, et enfin les textes des bulles QUI SONT EN MAJUSCULES BIEN GRASSES même pour écrire "quelle paix!" - Bref, le nanar total !

Stroem Le 01/11/2013 à 17:44:29

Une des BDs les plus hilarantes que j'ai jamais lues!
    tout simplement excellent
    pour moi sans comparaison avec les livres de la même série

Stroem Le 01/11/2013 à 17:41:04

Une des BDs les plus hilarantes que j'ai jamais lues!
    tout simplement excellent
    pour moi sans comparaison avec les livres de la même série

samlepirate62 Le 11/11/2007 à 13:47:28

c'est le 1er album de la serie San Antonio (SA) pour lequel je suis deçu.
    Pour ma part les dialogues ne sont vraiment pas a la hauteur des abums tel que SA en ecosse, ole SA...
    Le 'punch' n'y est pas. ca se laisse lire mais sans plus.

samlepirate62 Le 11/11/2007 à 13:40:51

c'est le 1er album de la serie San antonio pour lequel je suis deçu. Pour maes dialogues e sont pas a la hauteur

samlepirate62 Le 15/06/2007 à 13:36:52

Tres bon album. Toujours de tres bons dialogues. De plus l'histoire est aptivante. Le gros Beru est mis a mal, il doit perdre tous ses kilos pour reussir une mission ' commando'. Un regal!

samlepirate62 Le 15/06/2007 à 13:23:00

Album sympa. Toujours des dialogues travaillés. L'histoire tient bien la route. Je conseille.

samlepirate62 Le 15/06/2007 à 13:20:16

A lire pour les dialogues, les jeux de mots et le coté dejanté de la bd. L'intrigue de l'histoire n'est que pretexte a des situations grotesque et cocasses.

mcberto Le 04/02/2007 à 20:41:44

Cette série décalée pour l'époque, est un peu dans le même esprit que "la citée de la peur", le film des Nuls...
    Beaucoup, d'humour, parfois trop, mais c'est sympa.
    Marie marie est, à mon avis, un des meilleurs de la série.
    Un BD sympa à lire.

McKurby Le 01/03/2005 à 12:55:05

Franchement, une bd un peu à part, ça a beau être du n'importe quoi, les dessins assez nostalgiques sont plutôt détaillés et l'humour, bien que décalé, me fait bien marrer, la bd est truffée de jeux de mots ou de réflexions amusantes.
    A lire plusieurs fois pour les détails des cases.
    Par contre je ne sais pas ce que valent les autres albums.
    Je n'en connais qu'un mais j'aimerais bien lire les autres.
    N'étant pas un lecteur de "San-Antonio", je ne peux pas comparer la bd et les bouquins. La bd elle est marrante. :-)

Gaston L. Le 28/12/2003 à 10:41:34

Autant les aventures signées San Antonio (Frédéric Dard) parues au format poche au Fleuve Noir sont des petits chefs d'oeuvres, autant l'adaptation en Bande Dessinée supervisée par le fils, Patrice Dard, et une armée de tâcherons du Studio Desclez sont une catastrophe.
    Le pire c'est que ces ouvrages jouissent d'une côte assez élevée...

EBRY Le 22/06/2003 à 19:10:21

La série est un OVNI fruit des oeuvres du studio Desclez.

Henri Desclez était alors rédacteur en chef du journal Tintin après un passage chez Rossel (éditeur du journal belge, Le Soir et de Yalek).

Desclez avait constitué un studio dont faisait partie Franz Drappier, le futur dessinateur de Poupée d'Ivoire, Jugurtha et tant d'autres séries. Le dessin de Franz se reconnaît dans les traits de San Antonio.