TDH75 Le 08/11/2021 à 20:30:25

« Avengers vs X-men, volume 1 » contient sur le papier tous les ingrédients pour appâter le fan : un titre choc, un affrontement entre les deux plus grandes équipes de super-héros Marvel sur fond de ni plus ni moins que la plus passionnante histoire écrite dans le monde des comics : la saga du Phénix ressuscitée.

Las ! N'est pas le duo John Byrne/Claremont qui veut !

Les scénaristes tentent de réchauffer les braises du chef d’œuvre des années 80 et s'enmèlent joyeusement les crayons. En voulant charger au maximum la barque, on a droit à une profusion de super-héros jusqu'à l'absurde.

On se demande ce que viennent faire Namor et la Chose dans pareille histoire ! Même la présence de Luke Cage et d'Iron-Fist paraît bien artificielle !

Pour le reste un Hulk rouge sous-employé affronte un Colossus gonflé à bloc par une partie de l'armure du Fléau dans un mano a mano sans intérêt, le seul affrontement notable étant la passe d'arme sanglante entre Wolverine et Captain-america.

Folie des grandeurs des scénaristes qui galvaudent une nouvelle fois la magie du Phénix et s'associent avec des dessinateurs au style lourdingue et laid pour un nouvel attrape-nigaud des années 2010 !

Ramenez-nous à l'age d'or de Marvel !
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/11/avengers-vs-x-men.html

sebastien01 Le 14/03/2021 à 10:25:44

Ce second Deluxe consacré à l’event Avengers vs. X-Men réunit trois mini-séries de complément à l’intérêt variable. D’une part, en raison de leur contenu précisé plus bas et pour moitié servant de ties-in ; d’autre part, en raison de leur exécution par un très très grand nombre d’artistes (AvX: VS 2012, #1-6, AvX: Infinite 2012, #1, 6 et 10 et AvX: Consequences 2012, #1-5).

Le nom de la première mini-série, "AvX: VS", n’annonce rien de très finaud ; à juste titre, puisque celle-ci est exclusivement dédiée aux combats singuliers entre quelques membres des Avengers et des X-Men. A l’exception du petit plaisir de voir son héros favori se mettre sur la gueule, sa lecture est clairement dispensable si l’on a déjà achevé les douze numéros de la trame principale. Pour rendre la chose digeste, il eut fallu lire ces ties-in par petites doses et en parallèle du premier Deluxe. S’y replonger est fastidieux et n’apporte aucun éclaircissement à un affrontement déjà bien trop long à mon goût. D’autant plus que tous ces combats se terminent plus ou moins en matchs nuls sans la moindre conséquence durable pour aucun des protagonistes.

"AvX: Infinite" n’est pas à proprement parler une mini-série mais trois brèves séquences qui s’intercalent dans la trame principale. Pour bien faire, il eut fallu proposer leur lecture dans le premier Deluxe. Il n’était d’aucune utilité, si ce n’est à faire des allers-retours, de les inclure dans le second.

Nous en sommes déjà à la moitié de l’album lorsque débute la mini-série "AvX: Consequences". Si l’on excepte quelques scènes d’échanges fraternels, l’intrigue scénarisée par Kieron Gillen nous montre surtout l’entrée – et la sortie – de prison de Cyclope (devenu le Phénix Noir, l’antagoniste principal de l’event en question). Il s’agit donc seulement d’un épilogue, l’event en lui-même n’ayant aucune conséquence durable. C’est aussi une manière de ramener en douceur une forme de statu quo et de préparer les nouvelles équipes des X-Men pour la période Marvel Now!. Bref, la seule lecture intéressante de l’album.

sebastien01 Le 20/12/2018 à 08:02:22

Le pitch de l’event de l’été 2012 ? Le Phénix est de retour et les Vengeurs et les X-Men s’opposent quand à la réponse à y apporter (Point One 2012, #1 (II) et Avengers vs. X-Men 2012, #0-12).

Le Phénix se rapproche de la Terre et, après Jean Grey, il vise une élève de l’école de Wolverine : Hope Summers. Tandis que les Vengeurs y voient une menace pour l’humanité, les X-Men – à l’exception notable de Wolverine – y voient le salut des mutants, la discussion tourne court et les deux camps commencent alors à s’affronter. Lorsqu’enfin le Phénix arrive, Hope Summers ne se sent pas prête à l’accepter, le Phénix est alors divisé en cinq par Iron Man, il prend possession de Cyclope, d’Emma Frost, du Colosse, de Namor et d’Illyana et les affrontements reprennent de plus belle contre ces cinq Phénix.
    Fort logiquement vu le titre de l’album, on lit cette histoire principalement pour voir ces équipes s’affronter, toutefois cela s’opère sans grands dommages des deux côtés tel un spectacle de catch. Et à vrai dire les moments les plus intéressants sont les instants de faiblesse des super-héros ou des mutants, leurs remords quant à la violence déployée ou les petites piques qu’ils s’envoient à la figure. D’une manière générale, bien que l’histoire se veuille très ambitieuse, le combat dure trop longtemps (12 épisodes tout de même...) et ne se résout finalement pas autrement qu’à coups de poings.
    Aussi, crossover oblige, il faut accepter par moments de sauter d’une scène à une autre et/ou de manquer d’explication ou alors lire à la suite le second Deluxe "Avengers vs. X-Men : Conséquences".

Multi-scénarisé (Bendis, Aaron, Brubaker, Hickman, Fraction), cet event est également le fruit de plusieurs dessinateurs. Si l’on débute avec John Romita Jr. dont le style si reconnaissable manque un peu de finesse, on poursuit avec Adam Kubert et surtout Olivier Coipel pour un rendu magnifique.

descharles Le 16/09/2014 à 21:33:54

Album sous coffret contient l’intégrale ultra complet des 21 épisodes Avenger VS X-Men

Coffret indispensable pour les fans