Sweethy Le 28/01/2024 à 09:02:46

J'ai terminé le dernier volume et cela conclut plusieurs histoires que j'ai suivies avec beaucoup de plaisir, en particulier celle de Yorick et de 355. (snif).
    C'est regrettable que l'on nous présente seulement des conjectures pour élucider le mystère de la disparition de tous les êtres humains. Le récit de trente ans plus tard m'a un peu dérouté, est-ce que cela valait la peine de l'inclure ?
    Globalement, même si quelques récits étaient un peu longs, l'ensemble des volumes était vraiment captivant.
    On m'a récemment parlé d'une éventuelle adaptation en série, en espérant que cette adaptation sera à la hauteur de cette bande dessinée.

Sweethy Le 27/01/2024 à 08:58:35

Dans ce quatrième tome, l'histoire est tout aussi passionnante que les précédentes, avec des intrigues et des rebondissements qui se multiplient. Les comportements de nos compères peuvent être mieux compris grâce aux retours en arrière sur leur vie.
    Cette merveilleuse histoire va certainement nous offrir une belle conclusion pour cette aventure.

Sweethy Le 27/01/2024 à 08:09:25

Dans ce 3éme volume le scénario se concentre sur la descente des astronautes revenant sur terre, Yorick ne sera peut-être plus le dernier homme sur terre. Pendant ce temps, Yorrick avance dans son aventure en rencontrant les Israéliennes.
    Le scénario à un plus d’action et on avance bien dans l’histoire avec ces nouveaux personnages, et nos Héros commencent à se révéler de plus en plus, faisant monter le suspense.
    Les dessins sont toujours aussi bien travaillés.

Sweethy Le 18/01/2024 à 10:44:54

Dans ce deuxième volume, la série continue avec des récits vraiment différents. (J'ai moins apprécié celui du théâtre). Ces petites aventures nous permettent d'en apprendre davantage sur nos compagnons, sur l'organisation de la vie sans la présence des hommes. En plus, de nouvelles intrigues se développent.

Ce tome progresse lentement sur l'intrigue principale, mais il a surtout pour but de convaincre Yorick que le suicide ne donnera aucun résultat. Après avoir éliminé cette motivation suicidaire, l'aventure le rendra plus fort, tout comme le fait de tuer le sens froid par exemple.

Le déroulement du scénario est toujours habilement maîtrisé. Les illustrations simples sont idéales pour cette aventure pleine de rebondissements.

Sweethy Le 17/01/2024 à 18:52:29

Dans ce premier volume, vous pourrez découvrir les 10 premiers épisodes de cette série de fiction. Cette histoire met en scène une épidémie mystérieuse qui anéantit la population masculine de la planète, à l'exception de quelques individus : un homme et un singe de sexe masculin.
    Un scenario vraiment bien conçu, où nous suivons les aventures et les épreuves de ce survivant masculin, qui est sous la protection d'un agent. Une histoire riche en rebondissements, qui peut parfois nous surprendre, étant donné que nous ne pouvons pas imaginer cette situation atypique.
    Les illustrations ne sont pas vraiment détaillées, mais elles sont suffisantes pour cette histoire de fiction à suspense.
    Jusqu'à présent, un scénario vraiment excellent.
    Afin de trouver d'autres hommes survivants et de découvrir les nouvelles péripéties de notre héros, je me dirige vers le second volume.

kingtoof Le 30/08/2018 à 22:53:49

Un démarrage dans la veine du 3ème et 4ème tomes : histoire trop hachée, on passe d'une scène à l'autre sans transition...

Ensuite, le rythme s'accélère pour le final et c'est très bon.
    Excellente conclusion... qui donne (redonne) du crédit à cette série.

Je ne suis pas près d'oublier Yorick, le dernier homme.

kingtoof Le 27/09/2017 à 00:08:14

De moins en moins emballé au fur et à mesure des comics...
    Je trouve de nombreux passages ennuyeux, cuculs, voir carrément chiants...
    Je vais continuer l'aventure, mais je ne me fais pas de grandes illusions...

kingtoof Le 05/02/2017 à 09:23:15

Concept intéressant.
    Je suis pas super fan du personnage du "dernier homme" mais le scénario a l'air construit et réfléchi.
    Je vais voir la suite...

judoc Le 21/10/2016 à 21:12:21

Dans la lignée du premier tome, une histoire toujours palpitante avec quelques longueurs malgré tout, vite oubliées quand on referme l'album. Je continu l'aventure...

judoc Le 31/08/2016 à 01:57:17

Une belle entrée en matière pour cette série apocalyptique qui promet. Un homme en mode "Survivor" ce retrouve seul représentant du sexe "fort" face à des hordes de "greluches" en furies. Plus terrifiantes que les zombie de Walking Dead et plus violentes que les lycanthropes de World War Wolves, ces monstrueuses créatures sont bien décidées à lui en faire voir pour notre plus grand plaisir.

Le scénario prend le temps d'installer personnages et intrigue et ne ménage pas sa peine pour plonger le lecteur dans l'étonnante aventure de Yorick Brown. Un suspens omniprésent, des personnages approfondis et de multiples rebondissements donnent de la couleur à ce premier tome et invitent à lire suite.

En y regardant de près, le dessin est peut-être un peu trop "propre/lisse" pour mettre en image un tel cataclysme, mais ils sont tout de même réussis et plutôt agréables.

Je me plonge dans la suite au plus vite !

Blast Le 25/07/2015 à 17:33:17

Je viens de finir l'intégrale en 5 volumes et 1500 pages.
    ça fait 30 ans que j'achète et collectionne des BD Européennes, et c'est ma 4ème lecture d'un " Comics ": après " Watchmen " + " Ex Machina " & " Saga " et je dois confesser mon Plaisir !

Quel Scénario !

Quel panard, un vrai sujet, de vraies histoires, un nombre incalculable de sujets traités et d'interrogations posées ...

Stephen King à écrit lui même que c'est la meilleure histoire dessinée qu'il ait lu, c'est aussi mon cas !

5*****

StephaneV Le 03/03/2015 à 20:57:33

Voilà une bonne BD ! J'ai mis un peu de temps à m'habituer au dessin très "comics". Ça manque un peu de soin parfois. Mais l'histoire est très bonne, ce qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant la fin.
    A lire.

Urbanscarface49 Le 19/02/2015 à 17:23:26

Voici enfin la conclusion du chef d'oeuvre de Brian K. Vaughan : Y the last man.
    Sans faire de spoiler, dites vous simplement que le génie scénaristique de Vaughan est toujours là (que ce soit pour le drame ou l'humour) et que la mise en scène de Pia Guerra est toujours aussi exceptionnelle.
    Ajouter à cela une fin à couper le souffle, aussi dramatique, inattendue et extraordinaire qui risque de vous marquer à jamais si vous avez aimé cette série et ces personnages.

Une série absolument indispensable pour tout fan de comics

Halnawulf Le 31/07/2014 à 22:34:45

Jean Ferrat déclare avec Aragon que « la femme est l’avenir de l’homme » et Renaud rétorque que « la femme est l’avenir des cons et l’homme n’est l’avenir de rien ».

Brian K Vaughan renvoie dos à dos les penseurs du féminisme et du cynisme tout au long du récit des aventures de Yorick Brown, le dernier homme sur terre, jeune apprenti magicien affublé d’un capucin mâle acariâtre.

En quelques secondes, tous les mâles de la planète, humains ou animaux, ont succombé à une mystérieuse hémorragie. Seul Yorick et son singe ont semble t’il été épargnés. Dans un monde en plein chaos, ils errent à travers les Etats-Unis, Yorick tachant de cacher son identité derrière un masque à gaz en attendant de pouvoir rejoindre l’Australie où se trouve sa fiancée.

Ce premier volume retrace la disparition des hommes, le chaos qui s’en suit, et les luttes plus ou moins larvées qui opposent les différents personnages gravitant autour de Yorick, devenu un enjeu prioritaire de pouvoir entre celles qui souhaitent sa mort et celles qui comptent sur lui pour repeupler la planète. Croisant une énigmatique agent secret et une présomptueuse généticienne, Yorick est le témoin maladroit de la naissance difficile d’une société exclusivement féminine qui n’a pas renoncé aux travers que l’on qualifiait en d’autres temps de typiquement masculins.

Le dernier porteur du chromosome Y doit découvrir la cause de l’extinction et le moyen d’y remédier tout en restant en vie dans un monde dévasté et dont les dégâts sont à la mesure de la faible place laissée aux femmes par les hommes.

Brian K Vaughan embarque donc le lecteur dans une histoire qui mêle l’intime à la sociologie, l’humour au drame et l’action à la réflexion, histoire servie avec sobriété et talent par Pia Guerra. Loin des canons du comics super-héroique ou grim'n'gritty, elle illustre ce drame de l'humanité dans un style pudique et limpide, sans effets "tape à l'oeil", ancrant un peu plus dans le quotidien des individus le crépuscule d'une race ne tenant plus qu'à un fil tenu nommé Yorick.