Erik67 Le 30/08/2020 à 21:05:20

Bienvenue dans un monde où l'homme pourra être côté en bourse s'il remplit certains critères assez drastiques (poids, taux de cholestérol, position hiérarchique dans le travail, patrimoine personnel etc...). Après les personnes morales, c'est au tour des personnes physiques ! C'est également la vision d'un monde futuriste en proie à une grave crise qui laissera la moitié de la population au chômage. Nous avons là un thriller d'anticipation avec un Xavier Dorison au meilleur de sa forme.

C'est vrai que cela fait froid dans le dos tant le réalisme des situations évoquées dans cette série paraît tout à fait crédible. On est pris au jeu petit à petit. On a envie de miser sur notre héros Félix Fox, un gars sans scrupule qui souhaite acquérir la richesse dans un monde où la pauvreté devient la norme. Il s'agit de s'extraire d'une existence misérable. La perspective d'être côté et d'augmenter sa valeur sur le marché boursier est un vrai moteur dans un monde où les bourses classiques s'effondrent.

Cependant, c'est l'actionnaire qui commande car il a parié sur vous. C'est lui qui vous dit quand il faut faire l'amour ou se débarrasser d'une compagne trop dépensière. Eh oui: il y a toujours un prix à payer lorsqu'on s'introduit en bourse. Alors, prêt pour une augmentation de capital ? Seule la loi du marché importe.

Le premier volet de cette trilogie d'anticipation plonge le lecteur dans un monde déshumanisé qui doit répondre aux exigences de l'actionnaire. Le second va encore plus loin car on voit notre héros Félix Fox changer complètement et perdre ses vraies valeurs. Les actionnaires ne régissent pas simplement sa vie professionnelle mais également sa vie sentimentale pour faire grimper la cote. Dans ce monde, les hommes ont le droit de faire avorter leur compagne au nom de l'égalité des droits. On peut saisir les situations à risque en perspective. Bref, notre héros va vite déchanter ! Le final sera d'ailleurs assez remarquable.

Un bon conseil: investissez dans cette bd ! C'est un très bon placement car cela prendra de la valeur. Xavier Dorison a signé là son meilleur scénario. C'est une trilogie qui est tout sauf moyenne ! On ne s'ennuiera pas une seule seconde à condition d'avoir un niveau intellectuel satisfaisant.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5

biggyjay Le 22/06/2018 à 14:30:31

Une fin sur la même lancée que les 2 tomes précédents, c'est à dire plutôt bien écrite et équilibrée.
    On assiste au paroxysme de l'intrigue. Le HSE prend de l'ampleur et dévoile son objectif. Félix, d'abord abattu se révèle et s'accomplie.
    Belle histoire qui, sous certains aspects, à quelques chances de se produire dans notre monde actuel. Le dessin, encore hésitant dans le Tome 1, progresse énormément dans les 2 tomes suivants.
    Pour tous les amateurs d'anticipation, cette histoire en 3 tomes doit vous apporter des éléments de réflexions et de quoi vous divertir.

biggyjay Le 18/06/2018 à 11:27:11

Suite logique pour cette histoire d'anticipation. Sans surprise, hélas, tant le scénario est sans suspense. Malgré tout, la lecture n'est pas désagréable. On retrouve les codes des films d'action / anticipation.
    Le dessin, en revanche, fait un réel bond en qualité et en clarté. C'est agréable et ça apporte pas mal à l'agrément de lecture.
    Je me dirige donc vers le Tome 3 avec intérêt.

biggyjay Le 29/05/2018 à 11:07:20

Une histoire très prenante et très intéressante comme Xavier Dorison sait en produire. On se projette très facilement dans ce monde totalement crédible et accessible. Les personnages sont intéressants et l'intrigue qui se met en place l'est tout autant.
    Côté dessin, hélas, c'est moins brillant. Les décors ne sont pas bien traités à mon goût. Malgré tout, on s'y fait car le scénario nous plonge dans l'histoire.
    Je vais de ce pas lire la suite.
    Bonne lecture.

gazouz Le 03/02/2018 à 15:03:45

J'ai pas bien compris l'histoire et l'ai trouvée assez poussive. Je vais revendre cet album, ayant décidé de ne garder, désormais, que ce qui sort du lot.

kurdy1207 Le 26/04/2016 à 13:49:36

Et si l’homme se faisait coter en bourse ? Pour changer de vie, pour mettre en lumière toutes ses envies et tous ses espoirs.
    Mais qui dit cotation, dit actionnaires, conseil d’administration, et soudain c’est la liberté qui s’envole.
    Quand cela réussit, du moins au début, alors d’autres personnes désirent entrer en bourse. Et comme les actionnaires en veulent toujours plus, la frénésie ambiante pousse à créer un second marché pour les seconds couteaux.
    Mais il suffit d’une petite poussière pour faire éclater la bulle. Félix le personnage principal désenchanté et conscient d’avoir perdu ce qu’il y a de plus cher, l’amour et la liberté, tentera de mettre fin à toute cette mascarade.
    Brrrrr, voilà une histoire qui fait froid dans le dos. Rien de fabuleux dans cette BD, mais cette idée de cotation de l’être humain mérite que l’on s’y attarde.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:48:58

Quel gâchis !

Tome 2 achevé, un peu dans la douleur :
    - scénario toujours trop classique. Ça ne décolle vraiment jamais et on reste sur notre faim (surtout avec ce faux cliffhanger un peu ridicule à la fin).
    - le dessin n'a pas d'âme. Pas de défauts majeurs, mais il est "plat" et ne laisse passer que très peu d'émotions.
    - la colorisation est vraiment ratée : ton bien trop pastel pour un univers qui se veut sombre, et des pages roses et bleues dont on se demande ce qu'elles fichent là.

Bref, déçu, malgré le pitch plus que prometteur.

BIBI37 Le 09/06/2014 à 11:17:28

Un 2° album conforme à nos attentes mais sans réelle surprise. la bourse de l'humain est en tout point identique à celle que nous connaissons.
    Restent aussi que les dessins de cet ouvrage sont perfectibles.

BIBI37 Le 11/01/2013 à 21:49:31

8/10 pour le scénario complètement futuriste mais tellement crédible.
    Mais seulement 6/10 pour les dessins qui manquent de mordant.
    Le tout est très agréable à lire et nous laisse saliver en pensant à la suite.
    Une réussite.