Touriste-amateur Le 03/05/2022 à 13:34:38

Dans la parfaite lignée du premier tome, mais ... 7ans après... :(

Si vous avez apprécié le premier opus, ce qui a été mon cas, n'hésitez pas!

Touriste-amateur Le 03/05/2022 à 13:29:45

Cet avis porte sur les deux tomes que j'ai lu à la suite ayant découvert ce diptyque "sur le tard".

Il faut saluer le travail de documentation et la "production" avec deux albums de + de 70pages chaque!
    Le dessin est agréable, même si la colorisation est parfois un peu exagérée, mais ça passe bien.

J'ai + de critiques sur le découpage des plans et le scénario qui m'a perdu par moment par la multiplication des acteurs et des petites histoires à l'intérieur de l'histoire.

Aucune déception à la lecture, mais pas toujours de "Wahouuu!" pour me transporter.

A noter que je n'ai connu cette série qu'après la parution du second tome. Si j'avais du attendre 7ans entre les deux, je pense que ça m'aurait un peu (beaucoup?) mis en colère ... :/

Erik67 Le 01/09/2020 à 18:24:30

Cézembre est une île côtière située en baie de Saint-Malo. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut largement fortifiée par les Allemands et résista en août 1944 aux troupes américaines lors de la libération de Saint-Malo. Elle subit pendant plus de 3 semaines un bombardement intensif, tant aérien, maritime que terrestre, dont l'île garde encore les stigmates aujourd'hui. La ville ne sera pas non plus épargnée puisqu'elle sera détruire à 80%. C'est cette histoire ainsi que la résistance des habitants de Saint-Malo qui nous est contée.

J'avoue avoir beaucoup aimé le premier tome de ce diptyque qui renoue avec les belles histoires de la collection "Aire Libre". Il y a 70 pages qui vont nous faire vivre une véritable aventure au travers de la quête de personnages tantôt résistants, tantôt collaborateurs. On apprend beaucoup de choses sur ce passage un peu méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai également beaucoup apprécié ce dessin coloré où fourmillent les détails pour rendre les scènes réalistes. Le dessinateur de Golden City s'est lancé en solo dans un projet très abouti. On est réellement conquis par l'histoire de ces jeunes gens ainsi que par les décors bretons. Il a su donner à la ville de Saint-Malo un véritable premier rôle sans se perdre dans le classicisme du genre. Une réussite pour moi qui va au-delà de la moyenne.

yannzeman Le 22/10/2019 à 16:36:49

bd91130 a tout dit.
    Je plussoie en tous points.

La chaleur des couleurs ne doit pas laisser croire que l'histoire est enchantée ; elle termine mal, comme la réalité...

bd91130 Le 12/10/2019 à 19:48:59

Tout d'abord, un genre de record à signaler : 7 ans entre les deux tomes d'un diptyque, chapeau bas l'artiste ! La rançon du succès sans doute, et de plusieurs projets menés de front. En tout cas je l'aurai attendu celui-là, car je voulais absolument lire cette suite.
    Toujours quelques réserves sur un dessin un peu trop propre pour montrer l'horreur peut-être, oui. Un scénario sympa qui sert de trame, et surtout dont le rythme soutenu et les nombreux rebondissements collent très bien à ces temps ô combien perturbés. Mais surtout, une reconstitution historique et géographique admirable, un hommage à St-Malo, un rappel du prix payé par la ville à ces journées dramatiques de la libération. Et cette île, Cézembre, terre de souffrance et d'horreur à ce moment, qui n'a toujours pas retrouvé la vie normale de nos jours, la vie d'avant, qui ne la retrouvera sans doute jamais ; cette île qui, pour ceux qui connaissent un peu la région, garde encore un parfum de mystère, de drame, de napalm, une île rendue aux oiseaux comme si elle avait désormais trop vu les hommes.
    Allez, je pardonne les 7 années d'attente, la récompense est là pour le lecteur patient !

yannzeman Le 01/09/2019 à 09:59:43

Des vacances à St Malo, où cet album était mis en devanture de la librairie, et l'annonce de la sortie de la suite et fin de l'histoire en octobre 2019 m'ont donné envie de découvrir cet album.

Je n'ai pas regretté cet achat.

Comme hervé26, j'ai quelques réserves sur le dessin trop propre et les couleurs trop éclatantes, mais cela n'a pas entamé mon plaisir de lecture.

Un très bon album, certainement pas facile à réaliser, car St Malo est très connu, il ne fallait pas se louper dans sa reconstitution, la ville historique n'existe plus, et sa reconstruction n'a pas été faite à l'identique (même si dans un très grand respect). Pour toutes ces raisons, le boulot de Malfin est énorme.

Le dessinateur s'est mué également en scénariste, et c'est plutôt bien écrit.

Je n'ai qu'une réserve, sur le (mauvais) rôle donné aux indépendantistes bretons, qui ont certes profité de la présence nazie pour tenter d'obtenir l'indépendance de la Bretagne, mais certainement pas au point de collaborer à ce point, dans les derniers instants.

Mais enfin, cet album est bien né, et j'attends la suite et fin avec impatience, maintenant.

DANBEA Le 29/08/2014 à 23:26:47

Très bon album, j'ai beaucoup aimé.
    Quand sortira le prochain ? Je n'ai aucune information dur la date de sortie, quelqu'un a t'il une information.

herve26 Le 05/01/2013 à 11:48:38

La lecture du premier volume de Cézembre, dernière création de Malfin, est parfois longue mais surtout instructive.
    Près de 70 pages dense en dialogues et pas mal de personnages qui gravitent autour du jeune Ewan.
    Mais avant tout le principal protagonniste de cet album, c'est bien sûr la ville de Saint Malo pendant les dernières heures de l'occupation allemande (l'histoire se situant en août 1944). Malfin reconstitue avec minutie toute l'histoire de cette ville, qui sera d'ailleurs détruite à plus de 80% par les bombardements, à travers les aventures d'Ewan et de ses amis, de la résistance, et de la milice.
    Pourtant il manque quelque chose pour en faire un très bon album. Le dessin de Malfin, si reconnaissable entre tous, est-il peut-être trop "propre", les couleurs trop éclatantes, et les personnages trop soignés pour rendre compte d'une période aussi tourmentée et obscure(pourtant les morts tragiques sont nombreuses dans cet opus). Mais cet opus ravira certainement les amateurs d'Histoire.
    Malgré ces légères réticenses, je ne manquerai pas de poursuivre ma lecture dès que le second (et dernier) volume de cette histoire sortira.

Hugui Le 26/12/2012 à 13:06:54

Une très bonne reconstitution de la libération de St Malo avec tous les détails géographiques et historiques, et une partie romanesque classique mais pleines de péripéties et bien racontée. Un bon moment de lecture prolongé par la redécouverte de St Malo, ses paysages et ses fortifications. S'instruire en se distrayant, tout ce que j'aime.