Erik67 Le 26/08/2020 à 18:53:06

Avis sur la série:

Rouge de Chine du même auteur avait déjà attiré mon attention. "Koblenz" fait encore mieux! Il y a toujours le thème du lien entre réalité et fantastique qu'on retrouve mais poussé un petit peu plus loin dans son traitement.

J'ai bien aimé que les informations soient distillées à travers les différents tomes autour du héros : le personnage énigmatique de Koblenz qui offre ses services en échange d'années de vie. Tout n'est pas révélé tout de suite ce qui agrémente la lecture (voir notamment le lien entre le second et quatrième tome).

Le premier tome qui traite du désespoir d'une ombre est une parfaite réussite. Le thème de l'industrialisation massive d'une société capitaliste qui fait des sacrifices est parfaitement traité. Le traitement du récit fait penser un peu au film Sleepy Hollow de Tim Burton. L'ambiance est parfaitement rendue.

Le second tome, qui nous entraîne sur les traces d'une civilisation totalement disparue et qui n'acceptait pas sa fin inéluctable est une merveille. Carthage contre Rome. Ce récit est très dépaysant par rapport au premier.

Le troisième tome nous entraîne dans le Japon de l'ère Meiji où il y a ce fameux combat entre la tradition et le passé des derniers samouraïs rebelles et la modernité pro-occidentale voulu par l'Empereur. Géniale idée que d'introduire ce robot samouraï. J'ai adoré l'ensemble de ce récit.

Le dernier tome est le plus sombre. Il traite du terrorisme et de l'anarchisme poussé à l'extrême. On découvre également le choix peu moral qu'effectue Clara, l'assistante amoureuse. Le côté sombre de nos héros... En même temps, on découvre que le gentil bon père de famille peut être le pire des extrémistes. Tout cela n'est pas fameux pour le genre humain. C'est une véritable critique appuyée de la part de l'auteur.

Au final, je peux dire que Koblenz est une Bd pas comme les autres. Le dessin est très réussi de même que l'audace des cases. Les dialogues sont fins et on sent vraiment une tendre complicité entre nos deux héros. Je conseille très vivement cette lecture. Un vrai coup de coeur !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

BIBI37 Le 07/11/2010 à 00:34:48

Quatrième tome très réussi, scénario noir à souhaits.
    Les dessins font la grande force de cette oeuvre mélant fantastique et polar.
    Néanmoins l'ensemble peut surprendre ou décontenancer.
    A essayer pour voir.

mattheo Le 22/04/2005 à 20:26:46

Voici une bd pas ordinaire qui a influencé pas mal de bds actuellles. En effet, steam-punk et paranormal se mélange dans ce premier tome qui est une histoire complete. On apprend un peu sur ce mysterieux docteur qu'est le docteur Koblenz au fur et à mesure de notre lecture.
    Cet enigmatique docteur Koblenz, accompagné de la troublante Clara se rendent chez un entrepreneur pour resoudre une sorte de "malédiction". Ce genre de "contrat" est vital pour notre héros car cela permet de "regénéré" son coeur mécanique, mais tout à un prix, dix ans de vie en moins pour celui qui fait appel à lui...
    Un premier tome interressant qui donne envie de lire la suite. Le dessin de Roblin m'a beaucoup plus, et les dialogues vont à l'essentiel.

le patricien veterini Le 02/03/2005 à 20:21:27

Quatrième opus de la série, on retrouve un Koblenz dans un sale état, à l'agonie sur son lit de mort. En effet le docteur du paranormal qui vit avec un coeur mécanique, se fait "pomper" son énergie par une machine mystique.

On découvre rapidement que c'est M (comme le chanteur mais en plus gros), un homme avec qui il a un passé commun qui tire les ficelles. Clara l'assistante sexy de notre héros infiltre le groupe d'anarchiste de celui qui devrait endosser le rôle de méchant de cette série pour remonter jusqu'à la machine diabolique et tenter de sauver Koblenz.

Thierry Robin égal à lui même dans la qualité de son dessin, et de son histoire. Un trait toujours aussi splendide que l'on renconnait entre mille, des encadrés originaux, et la couleur, ah cette couleur !!! C'est beau. Au point de vue du scénario, l'histoire s'inscrit dans la continuité, on découvre au fur et à mesure des tomes un Koblenz de plus en plus sombre au passé chargé, et une clara de plus en plus présente et amoureuse.

Un très bon tome pour une série incontournable.