Blue Bird Le 28/11/2023 à 07:46:43

L’album "Miss Octobre-L’intégrale" (Le Lombard-2022) du scénariste Stephen Desberg et du dessinateur Alain Queireix, nous conte, au début des années 60, à Los Angeles où « il pleuvait. Et la pluie était chaude », le récit de Viktor Scott, une magnifique jeune femme blonde qui a perdu la mémoire suite à un accident de voiture. En même temps, des jeunes femmes sont tuées et leur corps photographié comme des pin-up mensuelles de Playboy. Les deux histoires se rejoindront. Et Viktor sera-t-elle la Miss Octobre (d’où le titre) ?
    Qui sont les auteurs ? Desberg , d’origine belge, est à la fois un repreneur de séries et créateur. On lui doit 421et son arrivée chez Tif et Tondu, chez Dupuis, entre autres, et sa présence chez Le Lombard.
    Alain Queireix, dessinateur passionné de BD, au style clair, classique et sensuel. En effet, tous les personnages féminins de cette BD sont superbes. Trop belles.
    Tandis qu’en 4 tomes, Desberg mène le lecteur à travers l’enquête de police, ses ambitieux, ses secrets de famille et la vie privée désastreuse de l’inspecteur Clegg, entouré de femmes et sa fille.
    Et c’est là que Viktor devient une jeune ravissante femme fatale pour le trop fragile inspecteur Clegg.
    A lire pour le dernier tome qui insiste sur le couple maudit et ses conséquences pour la police.

JohnSheldrake Le 16/11/2022 à 08:17:16

Une très belle œuvre qui se situe dans le Los Angeles des années 60. Des dessins clairs mais un univers très sombre qui rappelle immanquablement les romans de James Ellroy. On y trouve des flics corrompus, des jeunes filles perdues venues à LA. avec leurs rêves hollywoodiens, des notables beaucoup moins vertueux qu’ils ne l’affichent et une blonde Hitchcockienne à la fois forte et fragile.

Une belle réussite qui se lit avec plaisir et tient en haleine avec ses multiples rebondissements.

Dunyre Le 17/04/2022 à 19:05:04

Avis portant sur la trilogie de départ :

Un scénario pas très clair, avec plein d’éléments inutiles et des éléments-clés apportés uniquement dans la seconde moitié du 3e tome…

Le tout accompagné de dessins moyens : les décors et les ambiances sont bonnes, les personnages sont impossibles à différencier par moment.

Bref, au mieux à emprunter à la bibliothèque pour une seule lecture…

kingtoof Le 06/07/2015 à 11:00:48

Je pensais naïvement que la série s'arrêtait au tome 3... et là surprise voici le tome 4. Alors, c'est un album à rebondissements multiples pour donner un semblant de corps à cet histoire... Cet album n'est pas mauvais, mais il dénature la fin logique du tome 3 (qui bouclait l'histoire, à l'origine).

aldo 1975 Le 12/03/2015 à 20:48:36

Critique des 3 tomes.
    Est ce que de belles voitures et de belles pin-up font une série réussie ? La réponse est non.
    La faute à un dessin médiocre par moment (trop statique), un découpage bordélique et à un scénario très moyen jusqu'au dénouement ridicule et sans intérêt.
    Reste l'ambiance à la James Ellroy, et les références aux films noirs.
    Comme le titre du n° 3 nous le rappel il ne nous reste que de "très mauvais souvenirs".

Blast Le 17/02/2015 à 19:44:59

Je vous trouve bien sévère.
    J'aime bien l'époque et l'univers.
    Je crois qu'un 4ème Tome, doit sortir ...

RoRk41 Le 04/07/2014 à 21:15:44

Sympatoche!

Un petit tryptique policier bien dessiné et colorié.
    Pas la série de l'année, mais pour passer un agréable été, ca le fait.

kingtoof Le 31/05/2014 à 00:02:13

Dénouement de l'enquête dans ce tome 3, on y apprend tout...
    Le dessin est moyen...
    C'est de loin le meilleur tome de la série.