Erik67 Le 22/11/2020 à 21:25:38

C'est une lecture qui ne m'a absolument pas convaincu notamment dans les premières pages. Cependant, par la suite, il y a eu un sérieux rattrapage qui a relancé tout mon intérêt. Il faut dire que le célèbre Léo des mondes d'Aldebaran est de la partie.

Tout d'abord, nous avons une jeune héroïne absolument pas crédible dans son rôle d'inspecteur pour la police. Les situations vont apparaître d'un risible à toute épreuve.

Par ailleurs, le contexte d'inversion des rôles où les pays émergents écrasent économiquement et socialement les anciens pays riches me semble totalement irréaliste comme un voeu pieux. Les noirs vont opprimer les blancs. Souhaite t-on faire peur ? Rien de mieux pour relancer le nationalisme...

La Tour Eiffel semble avoir subi des dommages et on ne l'a visiblement pas réparée. On ne sait pas véritablement ce qui a pu bien lui arriver. Là encore, je pense que soit on l'aurait totalement détruite, soit on l'aurait reconstruite. Mais bon, passons car ce n'est qu'un détail.

Pour autant, cette série d'anticipation est avant tout une véritable enquête policière. Celle-ci va se révéler passionnante notamment à la fin où l'on entre dans le domaine des manipulations génétiques.

Cette série semble être destinée à un public plus jeune, histoire de les sensibiliser à l'évolution écologique et sociale de notre monde. Le graphisme fait également très jeunot.

Au final, pas totalement convaincant mais on accorde une chance pour découvrir la suite.

Patalbatros Le 15/11/2020 à 07:11:28

Pennac est un personnage attachant qui se trouve embarqué dans une intrigue policière à suspens. Mise en scène efficace dans un futur qui bouscule nos repères. Le dessin classique est très agréable.

Spip 47 Le 06/10/2018 à 23:37:29

Meme si la fin de ce récit fait penser un PEU a du Walt Disney Meme si le dessin , au début nous rebute un peu (trop manga)Meme si les tomes 3 a 5 ne vaille pas les 2 premiers Il ne reste pas moins que c'est une excellente série Je ne cracherai pas sur une oeuvre qui nous rappelle qu,un animal (Dauphin,Singe , Chat,ou chien) n'est pas si inférieur a nous comme beaucoup semble le croire De plus , malgré les critiques négatives .ON NE S'ENNUIE PAS comme dans certaines series de S.F ''moderne''

TigerHeart62 Le 05/08/2018 à 14:04:23

Heureusement que cette série s'arrête. Le début était intéressant, voire audacieux mais la fatigue et un embrouillamini ridicule s'installent. Une fin en ... queue de poisson pour ainsi dire.

kergan666 Le 18/03/2017 à 14:28:24

autant j'ai bien aimé les autres albums, autant celui là m'a laissé assez indifférent.
    je sais bien que terminer une série n'est pas simple mais là, l'on a vraiment l'impression d'un certain laisser aller, comme si il l'idée principal était de finir au détriment de l'histoire en elle même.
    une fin qui pour moi a fait pschitt!
    dommage car le série dans sa globalité est très correct.

TigerHeart62 Le 04/03/2017 à 07:12:00

Après deux premiers albums excellents, je n'ai plus rien d'autre à rajouter que : ouf, c'est fini ! C'est vrai qu'il y a bien quelques pistes à exploiter sur le plan du racisme anti-blanc mais c'est plein de clichés plutôt maladroits.

Quant à la révolte des dauphins, baleines et autres orques, c'est vraiment d'une naïveté trop proche de Walt Disney à mon goût. Et là également, on pourrait se fendre de : Cétacé !

kurdy1207 Le 01/03/2017 à 08:32:58

Avis pour la série complète :
    Je ne comprends pas l'avis de « luclamainfroide » que je trouve vraiment sévère. Je pense qu’il s’agit simplement d’un avertissement de Leo sur ce que l’avenir peut nous réserver si les sociétés occidentales ne réagissent pas ou réagissent mal à l’afflux d’immigrés qui, comme tout être humain le ferait, cherchent un endroit meilleur pour vivre.

Du coup, nous voici dans un monde où les blancs ont une moindre importance et où les sociétés du tiers monde sont devenues celles qui dominent notre planète. Les États-Unis ont une présidente noire qui se fera assassiner dans le tome 5. Des personnes mal intentionnées cherchent à redonner le pouvoir et la domination aux blancs qui se sentent agressés et humiliés. Tiens, ça me rappelle quelqu’un fraîchement élu aux États-Unis.

Mais ces albums mettent aussi en lumière l’importance que prennent les entreprises dans les choix de gouvernance des états. Ici, il s’agit d’ « Algapower » qui fournit les pays en méthane, carburant qui a remplacé le pétrole. En vérité, ceci est une couverture, car à l’aide de grands scientifiques, « Algapower » mène des expériences et des manipulations génétiques sur les dauphins et les hommes.

El-Malik, sorte d’agent-espion, et Romane Pennac sont les héros de cette série. La « brute » qui porte Pennac comme un fardeau au début de l’aventure tombera amoureuse de sa coéquipière devant les facultés impressionnantes que celle-ci possède pour affronter les difficultés.

Tout cela nous donne une série captivante, haletante et pleine de rebondissements. J’ai acheté les cinq albums d’un coup, car au départ je n’accrochais pas aux dessins qui sont un mélange de bd franco / belge et de mangas. Quand l’histoire débute, les dessins passent au second plan avant de revenir totalement transformés une fois plongé dans l’aventure. Le tome 5 terminé, ceux-ci me sont apparus différemment et du coup… je les trouve plutôt bons.

Leo m’a encore émerveillé par son scénario. J’attends donc avec impatience les deux tomes (de 62 pages chacun au lieu de 48) du prochain cycle.

MostlyGeneric Le 28/12/2014 à 05:44:12

Excellent album et excellente série!

Habituellement, bien que j'aime beaucoup son oeuvre, je trouve parfois les dialogues des BDs de Leo un peu gros et clichés dans leur idéalisme et leur naiveté d'un monde parfait. Ici, rien de tout cela. L'histoire est solide et malgré le thème d'enquête policière sur un programme de recherche génétique, l'histoire se garde bien d'être un pamphlet générique anti-génétique. La trame de l'histoire est bien tissé pour mieux cerner les défauts intrinsèques des corporations face aux limites des pouvoirs gouvernementaux ainsi que pour promouvoir une humanité saine.

Le rôle du concept de minorité visible est aussi un élément positif dans l'aspect de sensibilisation qu'il apporte. Au lieu d'avoir un sens du politiquement correct trop pointu ou de répéter les habituels stéréotypes, l'univers inverse la plupart des rôles pour mieux les utiliser dans le scénario.

Un autre point positif, le personnage principal est une femme pleine de ressources et de compétences! Quoi ne pas aimer d'une héroïne qui n'est pas représentée comme un vulgaire objet sexuel à toutes les deux pages.

Pour couronner le tout, le dessin est très beau et expressif, les scènes d'action se tiennent bien et les paysages urbains meurtris par les changements climatiques sont superbes (bien que sobres). Définitivement une série à suivre!

MostlyGeneric Le 28/12/2014 à 05:43:34

Excellent album et excellente série!

Habituellement, bien que j'aime beaucoup son oeuvre, je trouve parfois les dialogues des BDs de Leo un peu gros et clichés dans leur idéalisme et leur naïveté d'un monde parfait. Ici, rien de tout cela. L'histoire est solide et malgré le thème d'enquête policière sur un programme de recherche génétique, l'histoire se garde bien d'être un pamphlet générique anti-GMO. La trame de l'histoire est bien tissé pour mieux cerner les défauts intrinsèques des corporations face aux limites des pouvoirs gouvernementaux ainsi que pour promouvoir une humanité saine.

GimpUser Le 24/06/2014 à 23:48:25

Un 3ème tome qui ne faiblit pas. Un dessin parfaitement maîtrisé, un scénario qui tient la route. Un vrai bonheur.

Juste une crainte : Que les auteurs, forts du succès (que j'espère) n'en fassent des tomes et de tomes dont l'intérêt de l'avant dernier sera toujours supérieur à celui du dernier.

Ce serait dommage.

ZPATZ Le 03/07/2013 à 18:41:38

Excellent deuxième tome,l attente du lecteur y est, tout en maintenant le suspense de l histoire.le dessin est clair ainsi il en permet une bonne "lecture",les couleurs sont très bien pour cette ambiance de futur en régression technique et social.j adhère et j adore, j aie hâte de retrouver romane et d en savoir plus sur la maman dauphin qui m a étrangement rappelle une scène d un film avec malcolm mc dowell des annees 70

luclamainfroide Le 17/04/2013 à 19:23:00

Comment un dessinateur du talent de Fred a-t-il pu se laisser embarquer dans un scénario aussi débile? L'histoire est truffée de références marxistes primaires (le "Blanc" raciste, colonisateur, capitaliste, destructeur de l'Univers...). C'est un pamphlet anti-occidental que même Libération n'aurait pas osé publier!
    A fuir!

GimpUser Le 22/10/2012 à 22:57:32

Quand j'ai vu cet album chez un libraire, je l'ai feuilleté, j'ai aimé le graphisme puis je l'ai reposé car je trouvait le thème un peu trop écolo ...
    Puis je suis revenu, je l'ai refeuilleté et finalement je l'ai acheté car cet album le mérite.
    Souhaitons que la suite soit du même niveau.