Erik67 Le 03/05/2022 à 07:33:24

J'étais passé à côté de ce titre lors de sa sortie et pourtant, je croyais l'avoir lu. Il faut dire que bon nombre de BD ont traité du thème sur le terrorisme au cours de ces dernières années comme pour mieux nous faire comprendre ce qui engendre la terreur inacceptable.

Justement, il est question d'acceptation de la réalité par le docteur Amine Jaafari qui est un bon chirurgien en Israël où il vit avec son épouse palestinienne tout comme lui. Ils se sont intégrés dans la population de ce pays moderne alors qu'à côté, tout n'est que destruction au bulldozer, pauvreté et violences. Pour autant, il va avoir beaucoup de mal à accepter que sa femme est le kamikaze d'un attentat particulièrement meurtrier à Tel-Aviv.

On va suivre le parcours d'un homme brisé qui va d'abord renier la réalité avant de l'accepter. Il voudra surtout connaître les raisons de ce qui a poussé à cette folie meurtrière. La conclusion de cette obsession de la vérité sera d'ailleurs terrible comme cela a été rarement atteint dans une lecture de BD. J'avoue que je suis ressorti de cette lecture un peu meurtri.

Il est vrai qu'on assiste à un conflit sans fin dans cette région du monde. On se dit qu'il n'y a rien de plus précieux que la paix et pourvu que la guerre ne nous rattrape pas à notre tour. Le terrorisme est surtout une manifestation de la guerre dans ce qu'il y a de plus inacceptable pour le genre humain.

Bon, on sera très loin de la BD divertissement comme moyen d'évasion. Au contraire, on sera plongé dans les pires travers de notre monde. Cependant, on arrivera peut-être à mieux comprendre les enjeux de cette guerre qui oppose depuis tant d'année l'état d'Israël à la Palestine.

Pour le reste, cette œuvre adaptée d'un roman de Yasmina Khadra est très bien réalisée dans un style graphique semi-réaliste mais cela reste un drame sans pareil. Je retiens un seul mot : bouleversant.

Mechtre Le 09/01/2022 à 18:26:24

Sujet difficile cela part plutôt bien mais le personnage se perd un peu trop dans des questionnements trop décalés du contexte. Un peu de parti pris néanmoins, mais c'est difficile d'être juste sur le sujet. Aucune réponse n'est apportée ni même un axe de questionnement sur une réconciliation possible. Plutôt frustrant car la vision est tout de même plus à charge d'un côté que de de l'autre, et donc n'aide pas tant que cela à réfléchir sereinement. Le dessin est beau et sobre.

sulli Le 10/11/2012 à 10:54:19

Nous sommes bien loin de nous douter de la réalité du conflit israélo-palestinien, bien loin d’imaginer le quotidien de ceux qui vivent cette guerre et des ressorts qui animent ses combattants. Yasmina Khadra apporte un éclairage partiel, mais significatif avec « l’attentat », une fiction qui fut un succès littéraire il y a quelques années et qui a été adaptée ici en BD.

Amine est arabe naturalisé israélien. Avec sa femme, ils vivent à Israrël où Armine est un brillant chirurgien. Ils mènent une vie confortable et bien rangée. Mais tout bascule le jour où une bombe explose dans la ville. Il s’agit d’un acte kamikaze et la police tient une suspecte : Sihem, la femme d’Amine.

Amine s’engage donc, au péril de sa vie, dans une enquête qui doit le conduire à répondre à cette entêtante question : comment ai-je pu être dupé par l’amour de ma vie, la femme dont je partageais les envies, les doutes et le quotidien ?

A l’instar du dessin de Chapiron, le récit est vif. On se sent rapidement proche du personnage avec qui on oscille entre le doute et la détermination, la peur et l’espoir. Une histoire forte pour une BD que je vous recommande vivement.

Hugui Le 02/11/2012 à 16:13:26

Indispensable ce récit de l'absurdité du conflit israélo-palestinien où tout sonne malheureusement juste et qui sans machiavélisme ne stigmatise aucun camp mais n'apporte aucune solution.
    La mise en image est à la hauteur du récit, exprimant bien les différentes ambiances et atmosphères que parcoure le "héros".
    Une magistrale explication de l'impossibilité de trouver une issue à ce conflit, et pourtant on s'accroche à l'histoire et aux personnages.

cedd79 Le 16/09/2012 à 22:31:27

La première partie de ce one shot est vraiment très prenante. L'intrigue se déroule avec vivacité, la construction des personnage très bonne, et toute l’ambiguïté politique est exposée avec finesse.

Puis, bizarrement, dans la seconde partie, tout s'embrouille. Pleins de nouveaux personnages, les évènements s'enchainent à toute allure sans que l'on comprenne vraiment les liens entre eux, le pourquoi du comment, si bien qu'au bout d'un moment, je me suis complètement retrouvé... Paumé ! Dommage...

Mention "bravo" pour les dessins, efficaces, qui collent tout à fait à l'ambiance du roman.

Ainsi, une oeuvre en demie-teinte qui ravira certainement ceux qui maitrisent vraiment bien l'histoire des conflits en Israël. Pour les autres, ce sera un peu plus compliqué...