Erik67 Le 03/09/2021 à 12:19:10

Je n'aime pas trop les associations de comics. Personnellement, je trouve que l'univers de Batman est assez lointain de celui des Aliens du fameux film de science-fiction. Le mélange des genres n'est pas dans ce cas précis une bonne chose.

Pour autant, j'ai été attiré par l'excellente couverture qui dévoile cette dualité. Rien à redire au niveau du dessin qui reste de qualité. Les scènes d'action sont plutôt efficaces. Néanmoins, le scénario demeure assez basique et il n'y aura aucune réelle surprise. C'est tellement prévisible.

Franchement, quelle idée de penser que ces terribles créatures que sont les Aliens pourraient servir de soldats dociles au milieu d'une armée !

Miamsolo Le 30/04/2011 à 15:09:49

Après avoir eu affaire avec les créatures créées par H.R. Giger dans un premier volet, Batman a de nouveau affaire avec ces créatures cultes du cinéma. J’avais été assez déçu de la première aventure, que je trouvais mal écrite. Le look des Aliens n’était pas non plus celui espéré. Dans les films, les Aliens sont noirs, alors que dans le premier opus de Batman / Aliens, ils étaient bruns. Bref, le premier opus était très décevant, mais pas mauvais.

Lorsque j’ai découvert qu’une suite avait été donnée, je me la suis procurée, sans en attendre grand-chose. Je craignais que cette suite soit aussi décevante que le premier épisode. Je dois dire que je me suis bien trompé. Cette suite est bien meilleure que la première histoire. Déjà, les Aliens ne sont plus bruns, mais bel et bien noirs (à l’exception d’un Alien, qui est blanc). C’est déjà ça ! Ensuite, l’histoire ne se situe plus dans une jungle tropicale, mais dans les rues de Gotham City. C’est ce qu'on attendait avec le premier opus. Les dessins sont bien meilleurs, et l’histoire beaucoup plus intéressante. Ceux qui ont faits cette bande dessinée ont aussi très bien respecté l’univers des films. On se croirait presque dans un film d’Alien, mais avec Batman dedans.

J’ai simplement été déçu de la fin, qui, disons-le franchement, est bien ratée, et ne ressemble plus à rien de ce qu’on peut voir dans les long-métrages. Tous ceux à qui j’ai fait lire cette histoire ont accroché au début, mais n’ont pas aimé la fin. Il faut dire que la fin fait plus bourrin qu’autre chose. Le début est plus réaliste que la fin, qui part en sucette. C’est dommage, ca si la fin était réussie, j’aurais octroyé la note de 8/10 à cette bande dessinée, ce qui est rare, vu que je suis plutôt sévère.

En espérant que si suite il y aura, elle sera tout de même un peu plus réussie. En tout cas, la qualité du premier opus est battue à platte couture par cette suite !

Miamsolo Le 31/03/2011 à 11:49:47

J’apprécie beaucoup les comics de Batman, le justicier de Gotham City. J’adore les films de la saga Alien. L’Alien crée par H.R. Giger est selon moi un monument dans l’histoire des monstres au cinéma. Mélanger ces deux univers assez différents était un pari risqué, mais tellement intéressant. Rien que la couverture met l’eau à la bouche. On y voit la moitié du visage de Batman et la moitié du visage d’un Alien, posés l’un contre l’autre. Ça n’est pas ce qu’il y a de plus original, mais c’est tellement efficace.

Au début de la lecture du comic, on a droit à une préface du très bon réalisateur Frank Darabont, qui a réalisé entre autres des films comme ‘les Évadés’ ou ‘La Ligne Verte’. Dans cette préface, il explique toute la passion qu’il a pour le dessinateur Bernie Wrighston. C’est carrément une lettre d’amour ! Sérieusement, il explique que certaines planches faites pour ‘Batman Aliens’ sont vraiment extraordinaires. Ça nous met encore plus d’eau à la bouche.

À la lecture de cette histoire, j’ai quand même été un peu déçu. Tout d’abord, l’histoire démarre trop facilement. On voit Batman parachuté dans une jungle, et il y rencontre des soldats. C’est un peu trop simple pour introduire une histoire, je trouve. Ensuite, les dessins ne sont pas vraiment terribles. En tout cas, ça ne vaut pas la couverture à laquelle on a eu droit. Le problème n’est pas vraiment avec les dessins, mais plutôt avec les couleurs. Les Aliens, par exemple, sont bruns, alors que dans les films, ils sont noirs. Ça m’a un peu gâché le plaisir, car pour moi, un Alien, c’est noir, pas brun. En même temps, s’il était tout noir, ça n’aurait pas facilité la tâche pour faire paraître les ombres et la profondeur des dessins.

J’en attendais vraiment beaucoup plus de ce cross-over. Ils auraient pu situer l’action ailleurs que dans un temple enfoui dans la jungle. C’est à chaque fois pareil. À croire que les Aliens n’existent que sur la jungle. Moi, j’aurais bien vu un Alien dans les rues de Gotham City. Ça aurait été différent.

J’ai donc été déçu de ce comic, même s’il n’est pas si mauvais que ça. On aurait simplement aimé plus d’inventivité.