Erik67 Le 05/09/2020 à 16:16:59

Le récit est celui d'un casse de banque qui tourne mal dans les années 50 en Amérique. Un jeune fermier de l'Oklahoma va être mêlé malgré lui à de sordides histoires car son frère trempe dans la mafia. On s'attache très vite au personnage de Happy Wimbush peut-être à cause de sa naïveté. Le lecteur espère qu'il s'en sortira.

Je pense que l'histoire aurait pu gagner en lisibilité en enlevant au moins un tome. De nombreux flash back ralentissent un peu l'action. Etait 'il par exemple indispensable de retracer les épisodes douloureux de la fin de la Seconde guerre mondiale vécu par l'inspecteur de police de la brigade des mœurs ? C'est un personnage crapuleux auquel on lui prête une psychologie non adaptée. C'est comme si on commençait à évoquer l'enfance martyr du Capitaine Crochet. Non seulement, c'est hors de propos, mais cela ne le fait pas!

Bon, il est vrai que ces flash back nous permettent de nous éclairer sur l'action d'un personnage. L'auteur nous donne ainsi un élément qui nous permet de reconstituer le puzzle. Au niveau du dessin, je ne peux qu'être satisfait de retrouver des personnages aux traits arrondis loin des productions actuelles parfois trop carrées et informatisées. Le souci du détail est présent comme en témoigne la reconstitution des bâtiments ou des voitures d'époque.

Le titre est également très bien choisi. Le poisson-clown est le seul poisson qui peut se balader au milieu des anémones sans se faire attraper et déguster tout cru.

J'ai beaucoup aimé également la conclusion inattendue de cette histoire. On peut aisément tomber sous le charme de cette bonne série policière.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 11:01:17

Un bon cocktail à l'ancienne.

C'est l'histoire d'un p'tit gars de la campagne qui se fait embarquer par son frère dans un cambriolage qui tourne mal. Ça se passe dans l'Amérique des années 50, c'est dessiné de manière un peu vieillotte mais très réussie (notamment sur les voitures de l'époque), et l'histoire plus simple au départ, réserve de beaux rebondissements.

Le poisson-clown est une oeuvre sans grande prétention, mais qu'on n'arrive étrangement pas à lâcher une fois commencée : révélations faîtes sous forme de flash-back, personnages bien fouillés, un peu de romance... un bien bon cocktail au final.

minot Le 27/04/2012 à 14:49:37

CHAS termine de belle manière la série LE POISSON-CLOWN. Tous les éléments qui manquaient à la compréhension du braquage manqué du le premier tome sont dévoilés dans cet album-ci. Le scénario est parfaitement cohérent, très bien huilé, et l'intrigue est menée d'une main de maître. Si on ajoute les dessins très soignés et toute une galerie de personnages tous plus sournois les uns que les autres, on peut dire que LE POISSON-CLOWN est une très bonne série policière qui remplit parfaitement son contrat.

minot Le 26/04/2012 à 15:56:23

Avec ce troisième tome, on entre dans le cœur de l'histoire. Ce AIDAN apporte de nombreux éclairages sur le braquage manqué du premier opus, en multipliant les points de vue, les flash-backs, avec de nombreuses scènes recoupant certains passages déjà vus dans les deux premiers albums.
    Dans un même temps, il nous en apprend plus sur le personnage de Codikow, nous dévoilant une part de son passé et nous expliquant comment ce simple agent de police, naïf et idéaliste, est devenu le flic verreux que nous connaissons aujourd'hui.
    AIDAN est assurément l'album le mieux construit de la série jusqu'à présent, le scénario est parfaitement cohérent, amenant nombre de rebondissements inattendus, en même temps que le récit se déroule de façon claire et limpide.
    A cela s'ajoutent des dessins irréprochables, notamment en ce qui concerne les décors (les paysages de moyenne montagne sont un régal), le découpage et différents cadrages qui donnent beaucoup de rythme à l'action.

En bref, un très bon album, qui relance complètement l'intérêt de la série, après un second volet certes agréable, mais qui était trop dans la continuité du premier album et qui n'apportait que peu d'éléments nouveaux.

minot Le 25/04/2012 à 15:36:30

Ce second volet est tout aussi bon que le premier. L'histoire se densifie et on commence à comprendre que de nombreux personnages semblent impliqués de près ou de loin dans le braquage manqué du premier tome.
    Le héros continue d'être assez largué au milieu de tous ces truands et flics verreux, mais parvient pour l'instant à passer entre les mailles du filet.
    Une histoire plaisante, facile d'approche, avec un scénario bien ficelé et pas trop tordu.

minot Le 24/04/2012 à 15:58:29

Une histoire on ne peut plus classique et manquant cruellement d'originalité (des malfrats préparent un casse, foirent le braquage de la banque et sont poursuivis par la police), un dessin certes plaisant mais pas non plus transcendant (trop humoristique, dans un style ligne claire "à l'ancienne") ... à priori ce premier tome de la série LE POISSON-CLOWN ne devrait pas faire plus d'effet que ça.
    Et pourtant ... ce HAPPY s'avère être des plus agréables, l'ambiance séduit agréablement. Pour plusieurs raisons :
    1/ la personnalité du héros, plutôt décalée par rapport aux canons habituels du genre policier. Le personnage de Happy, naïf et un brin maladroit, est très attachant.
    2/ le dessin, s'il n'impressionne guère au niveau des personnages, est en revanche très convaincant en ce qui concerne les décors (rues, bars, immeubles ...) et surtout les voitures. Un dessin très soigné, où les éléments du décors sont produits avec un vrai souci de minutie.
    3/ le cadre général de l'intrigue : l'atmosphère des USA années 50 est magistralement retranscrite, et participe de belle manière au climat très agréable de cet album.
    4/ Le système narratif et les nombreux flash-backs, un peu déroutants au début, mais qui sont très efficaces et n'embrouillent pas trop la compréhension du scénario.

En bref, HAPPY est un bon album d'introduction pour une série policière qui ne révolutionnera pas le genre mais qui se révèle être très agréable à lire.

BIBI37 Le 26/11/2011 à 23:37:36

En net progrès par rapport au premier opus. Raison essentiel à ce mieux l'humour omniprésent et le suspens qui rebondit un peu.
    Pas inintéressant à y regarder de plus près.

BIBI37 Le 26/11/2011 à 23:34:11

Une série policière un peu troublante, par la voix off incessante qui accompagne les moindres faits et gestes de nos héros.
    Des dessins un peu "vieillots" et une belle galerie de personnages.
    Mais rien d'original et un scénario plutôt lent.
    A suivre néanmoins.

le spectre Le 17/12/2007 à 17:02:00

Cette série est une de mes préférées. Le dessin clair correspond parfaitement a l'époque traitée avec une réelle minutie dans les détails des véhicules ou des batiments. Les personnages sont tous dotés d une psychologie particulière qui renforce l'histoire. Un indispensable.

serpentaire Le 05/12/2005 à 01:28:04

Quand Happy décide de rejoindre son frère dans la jungle urbaine des villes américaines des années 50, il est encore loin de se douter qu'il va devoir se rendre complice du braquage d'une banque.
    Cette histoire policière en 4 tomes est passionnante sans avoir besoin d'user abusivement de retournements de situation ou de coups de théâtre. Le dessin est parfaitement adapté à cette série pour accentuer l'humour du récit et des dialogues. Le scénario est limpide.
    Tous les ingrédients sont là pour en faire une des meilleurs série policière de la BD.

jim Le 26/03/2003 à 16:41:37

Voilà une bonne série policière. L'histoire en soit est sans grande originalité puisqu'il s'agit d'un casse de banque qui ne tourne pas très bien et de la course poursuite qui s'en suit. L'intérêt vient de l'originalité de la narration. Tout au long des 4 tomes, Chauvel, à l'aide de Flash-back (c'est vrai parfois un peu fatigant) nous fait revivre ce qu'il s'est passe à travers les différents personnages et nous donne à chaque fois de nouveaux éléments. Ce n'est pas sans rappeler la technique de narration présente dans Watchmen (de Alan Moore), et ce n'est pas étonnant car c'est cet auteur qui a donné à Chauvel l'envie de faire du scénario de BD.
    Côté dessin, on est surpris au début car le style un peu "humoristique" n'est pas celui qu'on aurait pu imaginer mais à la longue, on s'y fait et il s'avère être très réussi.