Dunyre Le 12/08/2022 à 14:34:19

Une série découverte sur les conseils de mes libraires, via cette intégrale. J’avoue avoir attendu plus d’un an avant de sauter le pas, tant les dessins de Munuera me rebutent. Trop enfantins et imprécis à mon goût, pas fan des attitudes de ces personnages.

Mais comme j’adore les scénarios de Dufaux et la fantasy en général, j’y suis finalement allé. Et je ne le regrette pas.

Le récit est bâti comme un conte, pas comme de la fantasy épique et classique. L’idée d’une dualité de mondes entre le notre « en haut » et celui des Enfers « en bas » est l’excellente trouvaille de ce récit.

On navigue ainsi entre les 2 mondes avec des protagonistes allant de l’un à l’autre et mélangeant les genres. Lumière contre obscurité, c’est l’idée centrale de cette BD, qui tient ses promesses du début à la fin (très bien pensée).

Le bémol serait pour moi sur la réalisation : l’idée générale est originale et excellente, il y a de bons moments (plusieurs scènes de dialogues en grandes cases, bourrés d’humour) mais le récit manque de souffle parfois, et les graphismes ne sont pas toujours à la hauteur.

Toutefois la sympathie dégagée par les personnages, l’humour très présent et la qualité générale du récit proposé sont à souligner. Un bon moment, une lecture sympathique mais pas un futur classique.

italia Le 22/12/2020 à 20:19:35

J'ai découvert cette série chez un ami, je l'ai dévorée en une soirée, je me suis vraiment régalé. Seul le dessin ne m'a pas du tout plus, il me fait penser à des dessins de walt Disney vraiment trop enfantins dommage, cette série aurait mériter un autre graphisme.

judoc Le 28/11/2015 à 22:05:49

Des dessins époustouflants très bien mis en valeur par les planches hors normes (de par leur taille) de cet intégrale regroupant les 2 premiers tomes. C'est presque dommage qu'ils soient en noir et blanc quand on voit ce qu'apporte les couleurs des albums "classiques" aux cases de Munuera.

Côté scénario, par contre j'ai eu plus de mal à adhérer au récit. S'il n'est pas déplaisant, la multitude de personnages et de lieux rend sa lecture compliquée voir confuse. Difficile de s'y retrouver dans ces méandres de paysages plus fantastiques les uns que les autres où pullule une palanquée d'affreux gangrénés par le mal.

Indispensable pour les dessins, un peu moins pour l'intrigue... Je lirais quand même la suite !

clemlal5 Le 15/09/2014 à 12:43:53

Evidemment le dessin de Munuera est toujours aussi ensorcelant, le scénario tient toujours la route... Cet album confirmera la vengeance de Blanche et une bonne défaite de ses adversaires... Blanche prend de l'assurance et prend, pour quelques planches, une allure un peu gothique (quelle ironie sur fond médiéval...). Ce n'est pas l'album du siècle mais on prend plaisir à le lire...

clemlal5 Le 15/06/2013 à 21:41:25

Je ne serai pas objectif tellement j'aime le dessin de Munuera. Il continue dans la lignée de Fraternity avec des couleurs en lavis. Pour moi, la vague espagnole est incomparable pour l'instant !

Lartenbulles Le 10/10/2012 à 11:46:44

C'est un véritable conte fantastique que nous propose cette fois Dufaux avec SORTILEGES. Et cela autant dans la forme que sur le fond. Il ne manque rien. Dés lors, personne d'autre que Munuera, dont les planches dégagent toujours une forte sensation de magie et de mystère n'aurait été mieux à même de rendre de telles ambiances. C'est beau, c'est bon, on en redemande !